J'ai montré que même dans le Coran Jésus avait une filiation divine , donc il est bien plus qu'un prophète , surtout qu'il est annoncé pour la fin des temps .Et Ibn Arabi lui donne une place particulière d'excellence parce qu'il est le Sceau des Saints .bercam a écrit : tu a bien compris que c'est difficile de demontrer que Jesus est plus q'un prophète!
Chaque prophète peut s’identifier à la Lumière , Jean IX, 5 :
« Tant que je suis dans le monde , je suis la Lumière du monde »
tant que je suis signifie que d’autres ont pu ou pourront aussi endosser ce qualificatif quand Jésus ne sera plus de ce monde
« Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres ,mais aura la Lumière qui conduit à la Vie » Jean VIII, 12 .
celui qui arrivera après moi aura aussi la Lumière.
Un hadith rapporté par Abderrazâq qui le tenait de Jabir ben Abdallah : « O Envoyé de Dieu ! Par ma mère et mon père , informe moi sur la première chose créée par Dieu ».
le Prophète répondit : « O Jabir , Dieu a crée avant toute chose la Lumière de ton Prophète de sa propre Lumière , puis il fit que cette Lumière tombat par la Toute-Puissance de Dieu là ou Dieu voulu »
La Lumière tombe donc sur les prophètes selon Sa volonté.
Il y a donc une identification essentielle de tous les prophètes à la Lumière ce qui explique la similitude frappante des paroles de Jésus et de Muhammad :
« En vérité , en vérité , je vous le dis , avant qu’Abraham existât , je suis » Jean VIII, 58
« Je suis l’alpha et l’oméga , le premier et le dernier , le principe et la fin »Apoc XXII, 13
Jésus parle là de sa fonction Christique de Lumière du monde qui n’est pas juste liée à son incarnation temporelle dans le corps de Jésus .
Muhammad : « Je suis le premier des Prophètes crée et le dernier Envoyé , je fus Prophète alors qu’Adam était encore entre l’eau et l’argile »
Mohammed aussi fait allusion ici a sa fonction christique , qui n’est pas que liée à son incarnation temporelle.