Etre un disciple de Christ

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Elimélec

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Etre un disciple de Christ

Ecrit le 12 août07, 09:51

Message par Elimélec »

Partie 1

La décision de ma vie

La décision la plus importante que nous puissions jamais prendre se rapporte à notre volonté de suivre le plan de Dieu pour notre vie, tel qu'il se révèle dans la Bible. Cette décision a un impact direct sur notre vie quotidienne et sur notre destin éternel, d'après :

(Psaume 119:165) Il y a beaucoup de paix pour ceux qui aiment ta loi.
(Proverbe 1:33) Mais celui qui m'écoute reposera avec assurance. Il vivra tranquille sans craindre aucun mal.

Dieu nous rend capable de faire le premier pas indispensable vers un changement biblique et durable. Ce pas est notre réponse à l'amour que Dieu a manifesté envers nous en Jésus Christ.
(Jean 3:16) Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

Bien que la vie éternelle soit un don, (Romains 6:23) Car le salaire du péché c'est la mort, mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur. Beaucoup la refusent (Matthieu 7:13-14) Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.

Le niveau requis par Dieu étant celui de la perfection (Matthieu 5:48) Soyez parfaits, comme votre Père céleste est parfait, nous ne pouvons pas l'atteindre par nos propres efforts, (Psaume 143:2) Aucun vivant n'est juste devant toi. (Romains 3:23) Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. Nous ne pouvons, ni nous sauver nous-mêmes, (Proverbes 20:9) Qui dira : J'ai purifié mon coeur, je suis net de mon péché ? ni compter sur aucun autre être humain pour nous racheter (Psaume 49:8) Ils ne peuvent se racheter l'un l'autre, ni donner à Dieu le prix du rachat. Nous avons besoin de reconnaître notre incapacité d'atteindre le niveau requis par Dieu et nous avons besoin de nous repentir de notre péché (Luc 15:7) De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance. (2 Pierre 3:9) il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. Par la grâce et la miséricorde de Dieu, nous pouvons reconnaître notre condition perdue et croire de tout notre coeur au Seigneur Jésus Christ, afin de recevoir le don de la vie éternelle, (Ephésiens 2:8) Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu et le pardon de nos péchés (Ephésiens 1:7) En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce

Nous avons reçu le salut par la grâce de Dieu en notre Seigneur Jésus Christ. Notre croissance spirituelle en Christ et notre aptitude à en aider d'autres selon le modèle biblique seront proportionnelles à notre fidélité à nous examiner à la lumière de la Bible et à pratiquer la vérité de Dieu dans notre vie.

(Romains 12:1-2)
Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
(Galates 6:1-2)
Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. Prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté. Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ.

I. Il nous faut adopter un mode de vie conforme à la Bible
Nous devons être enraciné, édifié et établi en Jésus Christ, et ne pas nous conformer au monde (Romains 12:1-2), il faut mettre la Parole de Dieu en pratique pour grandir et devenir spirituellement adulte, d'après :

(2 Timothée 3:16-17)
Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre.
(Jacques 1:22-24)
Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. Car, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s'être regardé, s'en va, et oublie aussitôt quel il était.
(2 Pierre 2:2) Désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut.

II. Il nous fait nous préparer à aider les autres
Nous commençons à mettre en pratique la Parole de Dieu lorsque nous nous jugeons nous-même et extirpons de notre vie le péché qui l'encombre (Hébreux 12:1) Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d'une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte. Ensuite nous aurons le privilège et la responsabilité d'en aider d'autres à connaître une vie victorieuse

(Matthieu 7:5)
Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l'oeil de ton frère.
(Romains 15:14)
Pour ce qui vous concerne, mes frères, je suis moi-même persuadé que vous êtes pleins de bonnes dispositions, remplis de toute connaissance, et capables de vous exhorter les uns les autres.
(2 Corinthiens 1:3-4)
Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation, qui nous console dans toutes nos afflictions, afin que ,par la consolation dont nous sommes l'objet de la part de Dieu, nous puissions consoler ceux qui se trouvent dans quelque affliction !

N°1 La décision de ma vie
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Re: Etre un disciple de Christ

Ecrit le 17 août07, 21:28

Message par Elimélec »

Partie 2

Ma vie face à la Bible

I- Un élément essentiel de la vie de disciple
La vie de disciple est un parcours qui nous permettra de grandir dans le Seigneur Jésus Christ et nous équipera pour vaincre avec joie les pressions et les épreuves de la vie actuelle (Jacques 1:2-4) Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son oeuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien. La vie de disciple requiert un examen de soi continuel en accord avec la Parole de Dieu (1 Corinthiens 11:31) Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés.

II-Une condition préalable pour aider les autres selon le modèle biblique
Nous ne pourrons jamais vraiment comprendre les autres, ni les aider, même ceux de notre propre famille, sans d'abord examiner en profondeur notre propre vie et faire face à nos propres péchés, sans compromission, sans excuses, ni fuite. (2 Corinthiens 1:3-5) Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation, qui nous console dans toutes nos afflictions, afin que, par la consolation dont nous sommes l'objet de la part de Dieu, nous puissions consoler ceux qui se trouvent dans quelque l'affliction ! Car, de même que les souffrances de Christ abondent en nous, de même notre consolation abonde par Christ.

III- Culte personnel et mémorisation de l'Ecriture
_Notre culte personnel (c'est-à-dire le temps que nous passons chaque jour à prier, à étudier la Parole de Dieu et à nous évaluer à la lumière de la Bible) et la mémorisation de l'Ecriture sont d'une importance vitale pour notre développement spirituel. (Psaume 119:11) Je serre ta Parole dans mon coeur, afin de ne pas pécher contre toi. (1 Pierre 2:2) Désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que vous croissiez pour le salut

_Une fois que nous avons accepté Christ comme notre Sauveur personnel, Dieu nous demande de naître de nouveau et de nous dépouiller des habitudes pécheresses de notre ancienne nature, d'être transformé par le renouvellement de notre intelligence, et de nous revêtir des habitudes conformes à Jésus Christ de notre nouvelle nature. Mémoriser la Parole de Dieu pose un fondement pour ce processus. (Psaume 119:15-16) Je médite tes ordonnances, j'ai tes sentiers sous les yeux. Je fais mes délices de tes statuts, je n'oublie point ta Parole. (Psaume 119:97) Combien j'aime ta loi ! Elle est tout le jour l'objet de ma méditation. (Ephésiens 4:22-24) Vous avez été instruits à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence, et à revêtir l'homme nouveau (Colossiens 3:9-10) Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses oeuvres, et ayant revêtu l'homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissace, selon l'image de Celui qui l'a créé.

_Le plan de Dieu pour nous est centré sur le sacrifice sur la croix du Seigneur Jésus, et sur sa résurrection d'entre les morts. Comprendre la signification de notre rédemption et y répondre à la lumière de la Bible nous donnera de l'espoir dans toutes les situations de la vie. (1 Corinthiens 15:3-4) Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures ;qu'il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures. (Ephésiens 1:18-23) Qu'il illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu'il réserve aux saints, et quelle est envers nous qui croyons l'infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force. Il l'a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. Il a tout mis sous ses pieds, et il l'a donné pour chef suprême à l'Église, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous (Jacques 1:22-25) Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. Car, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s'être regardé, s'en va, et oublie aussitôt quel il était. Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l'oeuvre, celui-là sera heureux dans son activité.

N°2 Ma vie face à la Bible
Modifié en dernier par Elimélec le 18 sept.07, 22:45, modifié 1 fois.
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 30 août07, 05:46

Message par Elimélec »

Partie 3

La voie de l'homme et la voie de Dieu - 1ère partie

Apprendre à vivre selon la voie de Dieu demande de répondre préalablement au salut que Dieu nous offre par son Fils Jésus-Christ. Ensuite, nous devons adopter un nouveau mode de vie basé sur la vérité du Seigneur, ses ressources et sa sagesse, plutôt que sur notre propre sagesse, philosophie ou expérience, ou celles d'un autre. (Proverbes 3:5-6) Confie-toi en l'Eternel de tout ton coeur, et ne t'appuie pas sur ta sagesse, reconnais-le dans toutes tes voies et il aplanira tes sentiers. (Romains 12:1-2) Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. Nous pouvons vivre selon la voie de Dieu grâce aux abondantes ressources et provisions que Dieu nous donne dans sa grâce et sa miséricorde. (Ephésiens 1:13-14) En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint Esprit qui avait été promis, lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s'est acquis, à la louange de sa gloire. (Philippiens 4:13) Je puis tout par celui qui me fortifie. (2 Timothée 3:16-17) Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre. (Jacques 1:5) Si quelqu'un manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. (1 Jean 5:14-15) Nous avons auprès de lui cette assurance que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. Et si nous savons qu'il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée.

L'ECRITURE EST NOTRE SOURCE D'AUTORITE
La Parole de Dieu ne change jamais. Elle est aussi puissante et s'applique autant à nous et aux circonstances de notre vie aujourd'hui, qu'à ceux qui vivaient il y a plusieurs milliers d'années. (Psaume 19:8-12) Les ordonnances de l'Éternel sont droites, elles réjouissent le coeur ; Les commandements de l'Éternel sont purs, ils éclairent les yeux. La crainte de l'Éternel est pure, elle subsiste à toujours ; Les jugements de l'Éternel sont vrais, ils sont tous justes. Ils sont plus précieux que l'or, que beaucoup d'or fin ; Ils sont plus doux que le miel, que celui qui coule des rayons. Ton serviteur aussi en reçoit instruction ; Pour qui les observe la récompense est grande. Qui connaît ses égarements ? Pardonne-moi ceux que j'ignore (Psaume 119:160) Le fondement de ta parole est la vérité, Et toutes les lois de ta justice sont éternelles. (Matthieu 24:35) Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. (1 Pierre 1:24-25) Car Toute chair est comme l'herbe, Et toute sa gloire comme la fleur de l'herbe. L'herbe sèche, et la fleur tombe ; Mais la parole du Seigneur demeure éternellement. Et cette parole est celle qui vous a été annoncée par l'Évangile.
I- La Bible est suffisante
La Parole de Dieu étant la seule source d'autorité en matière de foi et de conduite, ainsi que le seul étalon légitime pour évaluer tous les aspects de la vie, il s'ensuit que nous ne devons compter sur aucune autre source. La Parole de Dieu fournit l'espérance et indique la direction à prendre pour changer nos actes (pensées, paroles et actions). Elle est suffisante pour nous équiper en vue de toute bonne oeuvre. (Proverbe 30:5) Toute Parole de Dieu est éprouvée. Il est un bouclier pour ceux qui cherchent en lui un refuge. (Colossiens 2:8) Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ. (2 Timothée 3:16) Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice. (Hébreux 4:12) Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du coeur.

LE SAINT ESPRIT NOUS REND CAPABLE DE RESOUDRE NOS PROBLEMES
Le Saint-Esprit est notre guide et notre instructeur, un conseiller sensible qui nous révèle la sagesse de Dieu. (1 Corinthiens 2:6-13) Cependant, c'est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse qui n'est pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle, qui vont être anéantis ; nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire, sagesse qu'aucun des chefs de ce siècle n'a connue, car, s'ils l'eussent connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de gloire. Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l'oeil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment. Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu. Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles.
II-Le Saint-Esprit est nécessaire
C'est uniquement par la puissance du Saint-Esprit que nous pourons connaître une vie abondante. (Jean 14:26) Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. (Jean 16:7-14) (1 Corinthiens 2:9-14) Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l'oeil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment. Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu. Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles. Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. (Ephésiens 1:13-14) En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint Esprit qui avait été promis, lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s'est acquis, à la louange de sa gloire. (Ephésiens 5:18) Ne vous enivrez pas de vin, c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit.

LA PRIERE NOUS PERMET DE COMMUNIQUER AVEC DIEU
La prière nous donne la possibilité de louer Dieu et de demander son intervention divine dans notre vie ou dans la vie des autres. La prière nous permet de glorifier son nom et nous fournit une voie pour être rempli de joie. (Psaume 65:3) O toi, qui écoutes la prière ! Tous les hommes viendront à toi. (Matthieu 7:7) Demandez, et l'on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l'on vous ouvrira. (Jean 14:13) Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. (Jean 16:23-24) En ce jour-là, vous ne m'interrogerez plus sur rien. En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom. Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite. (Hébreux 13:15) Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c'est-a-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom.
III- La prière est d'une importance vitale
La prière est indispensable pour une vie contrôlée par l'Esprit. Adonnons-nous à la prière, selon la volonté de Dieu, et portons chaque chose et chacun sans cesse devant Dieu dans la prière. (Luc 18:1) Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu'il faut toujours prier, et ne point se relâcher. (Ephésiens 6:18) Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. (Philippiens 4:6) Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. (Colossiens 4:2) Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces. (1 Thessaloniciens 5:17) Priez sans cesse. (1 Timothée 2:1) J'exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes.

_
N°3 La voie de l'homme et la voie de Dieu - 1ère partie
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 18 sept.07, 23:31

Message par Elimélec »

Partie 4

La voie de l'homme et la voie de Dieu - 2ème partie

Par sa propre sagesse, l'homme a développé un grand nombre de philosophies et de théories pour essayer d'expliquer ses pensées, ses paroles et ses actions. Ainsi l'homme a cherché, dans son orgueil, à nier son propre état de péché et a rendu confuse toute définition précise de ce que Dieu considère comme le bien et le mal. (Proverbes 14:12) Telle voie parait droite à un homme, mais son issue, c'est la voie de la mort. (Proverbes 21:2) Toutes les voies de l'homme sont droites à ses yeux, mais celui qui pèse les coeurs c'est l'Eternel. (1 Corinthiens 3:19-20) Car la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu. Aussi est-il écrit : Il prend les sages dans leur ruse. Et encore : Le Seigneur connaît les pensées des sages, Il sait qu'elles sont vaines. La Parole de Dieu montre clairement que l'homme vit de manière futile. L'homme souffre de très graves carences qu'il est incapable de changer par lui-même. (Esaïe 55:8-9) Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Éternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées. (Romains 1:28-32), (1 Corinthiens 2:14) Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge.

I-La voie de l'homme.
A. L'homme naturel n'est pas à la hauteur.
Nous ne pouvons vivre selon le plan de Dieu ni de notre propre manière ni par notre propre sagesse.

B. L'homme naturel est rebelle.
L'homme naturel est centré sur lui-même et se rebelle contre la voie de Dieu. (Genèse 3:1-6), (Romains 1:20-32), (Romains 3:9-18), (Romains 1:23) Car tous ont péché et son privés de la gloire de Dieu, (Romains 10:1-3). Par ailleurs, une obéissance partielle est tout aussi inacceptable à Dieu que notre rebellion la plus délibérée. (1 Samuel 15:1-23), (Esaïe 1:10-20), (Osée 6:6) Car j'aime la piété et non les sacrifices, Et la connaissance de Dieu plus que les holocaustes. (Michée 6:6-8), (Marc 12:28-33).

II-La voie de Dieu
L'homme a besoin d'être changé. Il faut naître de nouveau (nouvelle naissance spirituelle, voir Jean 3) pour pouvoir reconnaître, admettre et resoudre nos problèmes d'une manière biblique. Seules les solutions de Dieu, sa grâce, sa puissance et sa sagesse sont totalement adéquates pour une vie abondante. (Ecclésiaste 12:15-16) Écoutons la fin du discours : Crains Dieu et observe ses commandements. C'est là ce que doit faire tout homme. Car Dieu amènera toute oeuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal, (Jean 3:3-8), (Jean 10:10), (Jean 14:16-17) Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous., (Romains 8:5-14), (1 Corinthiens 2:10-14) Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit de Dieu sont tout, même les profondeurs de Dieu, (Ephésiens 2:8-10).

LE PORTRAIT BIBLIQUE DE L'ECHEC DE L'HOMME.
La Parole de Dieu est la seule vraie source et autorité de vie. (Psaume 19:8-12), (2 Timothée 3:16-17) Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre. Elle révèle l'échec de l'homme, les conséquences qui en découlent et l'effet que le péché originel a produit sur le monde d'aujourd'hui. (Genèse 1:26-27), (Genèse 3:1) Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?, (Genèse 4:12) Quand tu cultiveras le sol, il ne te donnera plus sa richesse. Tu seras errant et vagabond sur la terre, (Genèse 5:1-3), (Romains 5:12) C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché.

COMMENT LA BIBLE VOIT LE "MOI"
La sagesse de ce monde enseigne faussement que croire à la bonté inhérente de son "moi" est le fondement d'une vie épanouie. Cette vision erronée ne prend pas en compte les conséquences dévastatrices de la désobéissance à Dieu d'Adam et Eve. Une vie épanouie, selon l'Ecriture, n'est pas le résultat d'une bonne image de soi ou d'un plus grand respect de soi. L'Ecriture enseigne que l'épanouissement dans la vie découle de notre relation avec Dieu et d'une réponse biblique au problème du "moi". (Proverbe 14:12), (Matthieu 10:39) Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera, (Luc 9:23) Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix, et qu'il me suive, (Romains 5:6-21), (Romains 7:15-25), (Romains 14:7-8), (1 Corinthiens 1:26-31), (2 Corinthiens 10:17-18), (Ephésiens 2:1-9), (Tite 3:3-7), (Jacques 4:4-17).

RECONNAITRE LA DIFFERENCE ENTRE LA VOIE DE L'HOMME ET LA VOIE DE DIEU
Il faut nous enraciner, nous édifier et nous établir dans le Seigneur. C'est le seul moyen de nous écarter de la tromperie, de la philosophie et des principes élémentaires de ce monde. (Colossiens 2:6-10) Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus Christ, marchez en lui, étant enracinés et fondés en lui, et affermis par la foi, d'après les instructions qui vous ont été données, et abondez en actions de grâces. Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ. Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité. Nous pouvons compter sur la Parole de Dieu en chaque situation de la vie. Nous pouvons connaître les principes de base des Ecritures pour traiter et faire face à chaque problème et ainsi pouvoir discerner entre la folie de la sagesse humaine et les promesses de Dieu. (Psaume 19:8-15) Les ordonnances de l'Éternel sont droites, elles réjouissent le coeur ; Les commandements de l'Éternel sont purs, ils éclairent les yeux, (2 Corinthiens 1:19-20), (2 Timothée 3:16-17), (Hébreux 5:14) Mais la nourriture solide est pour les hommes matures spirituellement, pour ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal, (Jacques 1:5) Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée, (2 Pierre 1:2-4).

N°4 La voie de l'homme et la voie de Dieu - 2ème partie
Etude sur la croix

Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 22 sept.07, 01:15

Message par Sofian »

Mais toi-même que dis-tu de toi même ? Qu'a tu vécu toi-même de ce que tu dis ici et ailleurs à travers toutes ces pages ? Lesquelles sont pour toi un fait expérienciel, une évidence SENSORIELLE ?
Au-delà des leçons apprises digérées et répétées, que sais tu TOI, et non pas que sait-ON ?
Nous avons déjà des Bible et pouvons tout à fait les lire. Mais quel est ce brouillard Biblique qui te dissismule ? C'est TOI qui m'intéresses, et non tes énoncés...

Ezéchiel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 oct.07, 05:37

Message par Ezéchiel »

On est impatient de la ou les réponses! :)

Sofian

Ecrit le 13 oct.07, 07:32

Message par Sofian »

Ben tiens ! :)

Ezéchiel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 oct.07, 09:20

Message par Ezéchiel »

Sofian a écrit :Ben tiens ! :)
Qu'es-ce que tu veux me donner? :)

Elimélec

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 14 oct.07, 01:02

Message par Elimélec »

Image

Image
Pasteur Jonathan Bersot

Image
Etre un vrai chrétien
Modifié en dernier par Elimélec le 03 déc.07, 21:03, modifié 2 fois.
Etude sur la croix

jc91

Christianisme [Évangélique]
Christianisme [Évangélique]

Ecrit le 14 oct.07, 23:29

Message par jc91 »

Excellent post.

Je pense qu'on peut approcher le royaume de Dieu en appliquant les Evangiles bien sur mais aussi au quotidien.

J'estime pour ma part qu'on peut essayer de chercher la Sainteté au quotidien : au travail, dans nos relations personnelles, dans tout ce qu'on fait.
Jésus nous dit " Soyez parfait comme votre Père l'est ". Il faut donc que tout nos actes, et surtout dans le travail, soient remplis de la recherche de cette Sainteté, un peu comme ce que pensait Saint Josemaria.

Pour se rapprocher de Dieu, il faut aussi prier sans cesse. Pour ma part, j'applique en partie les règles de St Benoit, en pratiquant notamment la liturgie des heures. Ca n'est pas facile dans le milieu professionnel mais avec de l'organisation on y arrive.

Elimélec

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 15 oct.07, 02:51

Message par Elimélec »

jc91 a écrit :Excellent post.

Je pense qu'on peut approcher le royaume de Dieu en appliquant les Evangiles bien sur mais aussi au quotidien.

J'estime pour ma part qu'on peut essayer de chercher la Sainteté au quotidien : au travail, dans nos relations personnelles, dans tout ce qu'on fait.
Jésus nous dit " Soyez parfait comme votre Père l'est ". Il faut donc que tout nos actes, et surtout dans le travail, soient remplis de la recherche de cette Sainteté, un peu comme ce que pensait Saint Josemaria.
Tout à fait, et garder toujours au plus profond de notre coeur la merveilleuse promesse de notre Seigneur :
Matthieu 28:20
Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.
Il nous promet sa présence jusqu’à la fin, puisqu’il a reçu toute autorité dans les cieux et sur la terre. On voit, dans ces dernières paroles du Seigneur, que sa fidélité demeure envers les siens.
jc91 a écrit :Pour se rapprocher de Dieu, il faut aussi prier sans cesse. Pour ma part, j'applique en partie les règles de St Benoit, en pratiquant notamment la liturgie des heures. Ca n'est pas facile dans le milieu professionnel mais avec de l'organisation on y arrive.
La prière est notre moyen d'être en communion avec Dieu, pas des prières mécaniques et répétitives à la façon de religion, mais de parler à Dieu comme à un Père qui nous aime et qui prend soin de nous, un Père à qui on peut parler, lui faire part de nos joies comme de nos peines, lui faire part de tous nos besoins, lui laisser diriger notre vie. Et aussi nous imprégner de sa Parole par une lecture quotidienne de la Bible, afin que nous la gardions toujours dans nos coeurs.
Etude sur la croix

Répondre