Premier culte Protestant

Les Mouvements historique : calvinistes, presbytériens ; luthériens ; anglicans, épiscopaliens ; méthodistes
Répondre
papillon9593

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 29 août07, 09:31
Réponses : 0

Premier culte Protestant

Ecrit le 15 oct.07, 04:32

Message par papillon9593 »

Bonjour,

Ancienne Catholique, j'ai assisté au culte Protestant dernièrement.
Il est vrai que cela est différent d'une église catholique : le lieu est beaucoup plus "neutre", une simple salle dans une aile de l'église a suffit.
Le pasteur n'avait pas de costume spécial, il était vêtu d'un simple pantalon et chemise. L'assemblée n'était pas très nombreuse, de tous horizons.
Le culte s'est déroulé avec de nombreux chants, des lectures de cantiques etc. J'ai trouvé cela très chaleureux sans être trop démonstratif.
Par contre, le culte s'est terminé par un "Notre Père" ... j'attendais la Sainte Cène mais rien, cela s'est terminé très "brutalement" je trouve.
Qu'en pensez-vous ?

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 15 oct.07, 04:43

Message par Mereck »

Attention à différencier les évangélistes (qui ont une lecture fondamentaliste) des véritables protestants.

Je ne sais pas trop comment se passe le culte protestant lui-même, mais ta description m'a fait directement pensé aux fondamentalistes us - évangélistes (à défaut de connaître le culte protestant).

papillon9593

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 29 août07, 09:31
Réponses : 0

...

Ecrit le 15 oct.07, 05:18

Message par papillon9593 »

il s'agit d'une église évangélique Luthérienne.
Ne s'agit-il pas d'une église Protestante ???

Papillon

ASSAD

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 661
Enregistré le : 10 mai07, 02:57
Réponses : 0
Localisation : MARSEILLE

Re: ...

Ecrit le 16 oct.07, 00:39

Message par ASSAD »

papillon9593 a écrit :il s'agit d'une église évangélique Luthérienne.
Ne s'agit-il pas d'une église Protestante ???

Papillon
Il n'a pas moins fondamentaliste que les luthériens et pas plus libéraux. Tu était bien chez des protestants.
Certains ne font la Sainte Cène qu'une fois par mois ou tout les 15 jours.
Il n'y a pas de règles en la matière bien qu'une fois par semaine est ce qui est le plus courant.

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Sainte Cène

Ecrit le 16 oct.07, 01:49

Message par Elimélec »

ASSAD a écrit : Il n'a pas moins fondamentaliste que les luthériens et pas plus libéraux. Tu était bien chez des protestants.
Certains ne font la Sainte Cène qu'une fois par mois ou tout les 15 jours.
Il n'y a pas de règles en la matière bien qu'une fois par semaine est ce qui est le plus courant.
(Actes 20:7) Le premier jour de la semaine, les disciples étaient réunis pour rompre le pain.
Ils en avaient évidemment l’habitude. C’était le premier jour de la semaine et les disciples étaient réunis ensemble, selon la coutume, pour rompre le pain : la fraction du pain était le principal objet de la réunion, le centre de leur culte. On faisait certainement encore autre chose, on parlait, on enseignait, comme Paul l’a fait, on chantait, mais on était réuni pour rompre le pain. Ce que nous voyons ici en Troade est conforme à ce que nous lisons dans 1 Cor. 11:20, où l’apôtre dit que les Corinthiens n’étaient pas réellement réunis pour la cène du Seigneur, puisque « chacun mangeait par avance son propre souper », ne pensant pas aux autres, mais mangeant et buvant pour satisfaire leur propre convoitise. Cela montre clairement que l’objet de la réunion était la cène du Seigneur. Au commencement, les disciples rompaient le pain chaque jour

(Actes 2)
42-Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. 43-La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres. 44-Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun. 45-Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun. 46-Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur.

Quand les assemblées furent formées partout, et que le zèle se fut affaibli, on se réunit seulement le premier jour de la semaine, le jour de la résurrection du Seigneur. Ce n’était pas une loi, mais Luc en parle comme d’un usage bien connu parmi tous les chrétiens.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 17 oct.07, 07:20

Message par Alisdair »

Une toute petite précision:
Les réformés (protestantismes calvinistes, suisses, écossais, allemands) est puritain,bien qu'il y a des nuances mais le fondamentalisme est une opinion personnelle. Si certaines assemblées comportent quelques rares créationnistes, il n'y a pas de fondamentalisme (dans le sens de lire la Bible sans chercher de sens plus profond).
Le puritanisme peut s'apparenter parfois à de l'integrisme, mais la branche libérale a une conception du monde très moderne.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 18 oct.07, 04:59

Message par medico »

rompre le pain na pas toujours un lien avec la céne.
mt 14:19 Puis il donne l’ordre à tout le monde de s’étendre sur l’herbe. Il prend les cinq pains et les deux poissons, il lève le regard vers le ciel, il prononce la bénédiction et rompt le pain. Ensuite il donne le pain aux disciples et les disciples le donnent à la foule.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Ecrit le 18 oct.07, 06:10

Message par Elimélec »

medico a écrit :rompre le pain na pas toujours un lien avec la céne.
mt 14:19 Puis il donne l’ordre à tout le monde de s’étendre sur l’herbe. Il prend les cinq pains et les deux poissons, il lève le regard vers le ciel, il prononce la bénédiction et rompt le pain. Ensuite il donne le pain aux disciples et les disciples le donnent à la foule.
Alors peut-être que l'Ecriture voulait nous dire que les Apôtres s'étaient réunis pour rompre le pain ce jour-là pour se faire des toasts pour l'apéritif ou des sandwichs. Pourquoi pas.. Luc, inspiré par l'Esprit, ne devait surement pas avoir grand chose d'intéressant à raconter ce jour-là.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 18 oct.07, 07:40

Message par Alisdair »

En plus de vos talents de biblistes amateurs, il serait avisé d'avoir l'avis d'orientaliste sur ce geste, dans ces pays où le pain a une valeur vitale et hautement symbolique.

Selon moi en plus d'être partage (cène) car on divise pour que tous recoivent, la fraction peut symboliser un enterinement. Matérialiser un par un geste.

J'avais entendu quelque chose à ce sujet.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 19 oct.07, 02:58

Message par medico »

je suis un bibliste amateur mais je sais faire la différence entre rompre le pain pour chaque jour lors d'un simple repas et rompre le pain pour la céne .comme ce cas de figure.
(Luc 24:28-30) 28 Finalement ils arrivèrent près du village où ils se rendaient et il fit comme s’il allait plus loin. 29 Mais ils firent pression sur lui, en disant : “ Reste avec nous, parce que le soir arrive et le jour a déjà décliné. ” Là-dessus il entra pour rester avec eux. 30 Et comme il était étendu à table avec eux, il prit le pain, le bénit, et, l’ayant rompu, il le leur remettait [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 19 oct.07, 09:04

Message par Alisdair »

C'était un compliment de ma part...dommage que tu prennes toujours tout dans le mauvais sens.

Je trouve pas la phrase particulièrement explicative, mais, parce que pour moi, la fraction du pain est dans la symbolique juive et orientale déjà très importante. La notion de partage (partage d'un enseignement) ici l'est énormément. Différencier cette Cène d'une autre, je trouve ça pas forcément nécessaire puisque chaque repas des apôtres avec Jésus est important car un moment de transmisison de sagesse et que dans les Evangiles tout y a sa place. Les Evangiles en ne retraçant pas le récit historique à l'heure exacte près (mais plus comme une lecture hautement spirituelle), rien n'est laissé au hasard. Et je pense que tout chrétien dira que pas un passage évangélique n'est un détail, omissible.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 20 oct.07, 02:09

Message par medico »

désolé pour ma remarque désobligeante comme quoi les écrits son sujet a interprétation particuliére.
la éne proprement dit n'a rien a voir avec un repas de tout les jours méme avec JESUS .
LE JOUR DE LA CENE FUT UN JOUR PARTICULIER .
(Luc 22:14-15) 14 Finalement, quand l’heure arriva, il s’étendit à table, et les apôtres avec lui. 15 Et il leur dit : “ J’ai beaucoup désiré manger cette Pâque avec vous avant de souffrir [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

sainte blandine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 648
Enregistré le : 16 août07, 07:33
Réponses : 0
Localisation : Montpellier, Hérault, France.

Ecrit le 20 oct.07, 02:52

Message par sainte blandine »

Je viens de réaliser une chose, les TJ ne sont pas une secte, ce sont juste des hérétiques.

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 20 oct.07, 04:17

Message par Alisdair »

Je considère ce post plus à sa place dans "polémiques" (dialogue oecuménique).

A moins que tu cites les hérésies reprochées par les Pères de l'Eglise et que tu les retrouves dans les propos de Medico.

Pas de critiques gratuites Messieurs, on argumente.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

sainte blandine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 648
Enregistré le : 16 août07, 07:33
Réponses : 0
Localisation : Montpellier, Hérault, France.

Ecrit le 20 oct.07, 05:12

Message par sainte blandine »

Alisdair a écrit :Je considère ce post plus à sa place dans "polémiques" (dialogue oecuménique).

A moins que tu cites les hérésies reprochées par les Pères de l'Eglise et que tu les retrouves dans les propos de Medico.

Pas de critiques gratuites Messieurs, on argumente.
Pour les propos hérétiques je vous conseille mon post sur les particularités des croyances TJ sur le forum général

http://www.forum-religion.org/topic17795.html

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Protestant »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités