Quelques questions aux croyants...

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
ohmygod

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Quelques questions aux croyants...

Ecrit le 16 oct.07, 17:17

Message par ohmygod »

Salut à tous, j'ai toujours voulu poser quelques questions aux croyants et connaitre leurs réponses, je profite donc de ce forum.

Voila, pour me présenter vite fait, je pense etre agnostique car je trouve d'une infinie arrogance et prétention le fait de placer l'Homme et son Histoire au centre de tout, de l'univers dont on ne connait quasi rien. C'est pour moi comme si un grain de sable prétendait connaitre comment et pourquoi le désert s'est formé...

Donc selon moi, oui il y a peut etre une force supreme qui est à la base de la formation de l'univers, mais peut etre pas... car la seule chose a ce jour dont nous sommes certain sur l'immensité de l'univers, c'est qu'on ne sait pas. Je ne comprend donc pas cette volonté de vouloir expliquer quelque chose que l'on ne connait pas. Donc de mon point de vue, les religions sont le reflet de la peur de l'inconnue. L'inconnue étant pour l'Homme: la mort et l'univers. Pour moi, le croyant n' accepte pas de ne pas savoir, donc il croit.

Mes questions:

1/ N'étant pas un très grand connaisseur de toutes les religions, j'aimerais connaitre le point de vue des croyants sur les dinosaures car je n'ai jamais entendu ou lu ce qu'ils en pensaient réellement.

2/ Je comprends le fait de croire en un Dieu, mais ce que je ne comprends pas c'est comment etre sure que sa religion est la bonne ou que les autres sont fausses, alors qu'elle peut varier selon le lieux ou nous sommes néé ou selon une éducation.

3/ J'accepte le fait que Dieu puisse exister, pourquoi ne pas accepter le fait qu'il puisse ne pas exister ?

4/Que pense les croyants sur les recherches dans l'espace qui explique qu'il est probable qu'il y ai de la vie ailleurs, pense-t-il que c'est impossible? Qu'il puisse exister d'autres Dieu? Ou que leur Dieu ai put créer d'autres mondes et d'autre vies ailleurs?

5/ Pour un croyant,qu'elles sont les éléments qui marque la différence entre une religion et une secte?

6/j.C est née il y a 2000ans, toute son histoire a été retranscrit et rapporté jusqu'a nos jours par les Hommes, comment croire en la véracité de cette retranscription, n'y a-t-il pas un doute a avoir comme sur tous ce que fait l'homme? Car l'Homme s'est souvent trompé et se trompe encore aujourd'hui.

7/ Un pretre m'a dit un jour que les religions avaient au cours de l'histoire abandonné ou reculé sur certaines idées comme le diable ou l'enfer, il m'a expliqué qu'il ne fallait pas tout prendre au pied de la lettre mais que ce sont des paraboles et des histoires pour mieux nous guider et nous donner de bonnesvaleurs. Si meme un pretre explique cela, comment ne pas se dire que les religions auraient put etre inventés par des hommes pour nous aider simplement a mieux vivre? Et si meme
des croyants reculent parfois sur certains points de bases de leur textes, n'est-ce pas une preuve que tous ne puisse pas etre forcément vrai?

Voila , j'ais pas mal d'autres questions mais ça va faire un peu trop long pour un premier post, Merci de vos réponses, des non croyants sont ausssi les bienvenues pour eclairer mes lanternes...

PS: désolé pour les fautes j'ai pas le courage de me relire a cette heure-ci.

fred9323

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Quelques questions aux croyants...

Ecrit le 17 oct.07, 05:07

Message par fred9323 »

ohmygod a écrit :Salut à tous, j'ai toujours voulu poser quelques questions aux croyants et connaitre leurs réponses, je profite donc de ce forum.

Voila, pour me présenter vite fait, je pense etre agnostique car je trouve d'une infinie arrogance et prétention le fait de placer l'Homme et son Histoire au centre de tout, de l'univers dont on ne connait quasi rien. C'est pour moi comme si un grain de sable prétendait connaitre comment et pourquoi le désert s'est formé...

Donc selon moi, oui il y a peut etre une force supreme qui est à la base de la formation de l'univers, mais peut etre pas... car la seule chose a ce jour dont nous sommes certain sur l'immensité de l'univers, c'est qu'on ne sait pas. Je ne comprend donc pas cette volonté de vouloir expliquer quelque chose que l'on ne connait pas. Donc de mon point de vue, les religions sont le reflet de la peur de l'inconnue. L'inconnue étant pour l'Homme: la mort et l'univers. Pour moi, le croyant n' accepte pas de ne pas savoir, donc il croit.

Mes questions:

1/ N'étant pas un très grand connaisseur de toutes les religions, j'aimerais connaitre le point de vue des croyants sur les dinosaures car je n'ai jamais entendu ou lu ce qu'ils en pensaient réellement.

2/ Je comprends le fait de croire en un Dieu, mais ce que je ne comprends pas c'est comment etre sure que sa religion est la bonne ou que les autres sont fausses, alors qu'elle peut varier selon le lieux ou nous sommes néé ou selon une éducation.

3/ J'accepte le fait que Dieu puisse exister, pourquoi ne pas accepter le fait qu'il puisse ne pas exister ?

4/Que pense les croyants sur les recherches dans l'espace qui explique qu'il est probable qu'il y ai de la vie ailleurs, pense-t-il que c'est impossible? Qu'il puisse exister d'autres Dieu? Ou que leur Dieu ai put créer d'autres mondes et d'autre vies ailleurs?

5/ Pour un croyant,qu'elles sont les éléments qui marque la différence entre une religion et une secte?

6/j.C est née il y a 2000ans, toute son histoire a été retranscrit et rapporté jusqu'a nos jours par les Hommes, comment croire en la véracité de cette retranscription, n'y a-t-il pas un doute a avoir comme sur tous ce que fait l'homme? Car l'Homme s'est souvent trompé et se trompe encore aujourd'hui.

7/ Un pretre m'a dit un jour que les religions avaient au cours de l'histoire abandonné ou reculé sur certaines idées comme le diable ou l'enfer, il m'a expliqué qu'il ne fallait pas tout prendre au pied de la lettre mais que ce sont des paraboles et des histoires pour mieux nous guider et nous donner de bonnesvaleurs. Si meme un pretre explique cela, comment ne pas se dire que les religions auraient put etre inventés par des hommes pour nous aider simplement a mieux vivre? Et si meme
des croyants reculent parfois sur certains points de bases de leur textes, n'est-ce pas une preuve que tous ne puisse pas etre forcément vrai?

Voila , j'ais pas mal d'autres questions mais ça va faire un peu trop long pour un premier post, Merci de vos réponses, des non croyants sont ausssi les bienvenues pour eclairer mes lanternes...

bienvenue "ohmygod"

1/ je pense la meme chose que les scientifiques puisque c'est prouvé

2/ une religion devient fausse quand on la modifie volontairement ou involontairement , les religions anciennes n'avait pas beaucoup de support écrit et vérifiable (tradition oral) et ce sont donc déformé et devenu fausse , exemple imagine le monothéisme chrétien sans écritures , le dogme trinitaire "le père , le fils et le saint esprit" , a force de les comparés , le père est un dieu , le fils (jesus prophète) devient aussi un dieu et le saint esprit aussi devient un dieu (sans parler de tout les autres personnages devenant aussi des dieux) le christianisme monothéiste peut ainsi par tradition oral devenir un polythéisme

3/ moi j'ai déja accepter le fait qu'il ne puisse pas exister , puisque j'etais agnostique avant , après avoir étudié les religions et l'athéisme par curiosité comme tout le monde (et j'ai bien étudié l'athéisme et les religions) , j'ai vomi l'athéisme et ces mensonges et j'ai adoré les religions et leurs vérités

4/ il y a la vie des anges et d'autres mondes comme le paradis et l'enfer ce n'est donc pas impossible
les dieux , si un seul Dieu nous a crée , ce Dieu nous a menti en disant qu'il est unique , pourquoi mentir a sa création , le mensoge est une déconstruction de ce lien (manque de confiance), autant détruire sa création insatisfaisante , comme font tout les inventeurs ingenieurs artistes insatisfait de leurs créations

5/ une secte, pour un croyant (j'insiste pour un croyant) c'est le contraire du desseins ou volonté de Dieu

6/ les hommes ne se sont pas seulement trompé , les hommes ont aussi souvent eu raison , tu peut donc avoir un doute mais tu peux avoir aussi confiance

7/ je ne comprend pas ton pretre , ce qui est écris est écris , on ne peut pas l'abandonné ou reculé , la religion est figé , si ton pretre dans l'Histoire y a vus des erreurs ce n'est pas forcément que la religion est fausse , c'est peut etre que l'Histoire est complexe
Modifié en dernier par fred9323 le 17 oct.07, 06:33, modifié 1 fois.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 17 oct.07, 05:44

Message par Falenn »

ohmygod a écrit :Salut à tous, j'ai toujours voulu poser quelques questions aux croyants et connaitre leurs réponses, je profite donc de ce forum.
Là, tu t'adresses aux chrétiens.
Le monde des croyances est bien plus varié ...

ohmygod

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 oct.07, 05:57

Message par ohmygod »

Heu en fait je m'adresse aussi aux autres religions que le Christianisme, à tout ceux qui croit en un Dieu, après peut etre que mes questions sont orientées chrétien car c'est la religion que je connais (et oui les fameuses années catéchismes...)
Modifié en dernier par ohmygod le 17 oct.07, 06:19, modifié 3 fois.

werdox

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 oct.07, 06:01

Message par werdox »

On devrait peut etre poster ce topic dans ''dialogue islamo-chrétien'', car on aurait alor plus de réponse !
Tres peu de croyant viennent ici !

ohmygod

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 oct.07, 06:03

Message par ohmygod »

Merci pour tes réponses FRED, en ce qui concerne nos amis les DINOS, est-ce qu'il existe une position officielle des différentes religions a ce sujet, car j'ai déjà rencontré des personnes niant leur existence. Si la religion reconnait les dinos, est-ce qu'elle pense qu'il sont l'oeuvre de Dieu? du diable?...

Car si Dieu a tout crée, il les a fait aussi non? mais dans quel but?...

Merci

Libremax

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 17 oct.07, 06:18

Message par Libremax »

Il y a de tout en ce domaine : il y a des croyants qui doutent de l'existence des dinosaures, d'autres qui se fient le plus possible aux récits littéral de la Genèse tout en y incluant l'existence de dinosaures, même si le texte n'en parle pas. Il en est enfin qui prennent le texte de la Genèse pour un récit de sagesse, un mythe qui parle de manière imagée de la relation de l'Homme à Dieu et pour qui les dinosaures sont une donnée de la science comme une autre.
On n'est pas sûr. On croit. On adhère à telle religion parce que la parole de tel prophète nous a touché. Parce que les personnes qui nous ont transmis cette religion, que ce soit nos parents, une personnalité, ou autres, nous ont frappé. Beaucoup de croyants pensent que toutes les religions s'équivalent plus ou moins, d'autres sont persuadés que la vérité est Une et Absolue et que nombre d'être humains sont dans l'erreur et la perdition, d'autres pensent que nous sommes tous en recherche de Dieu et espèrent suivre la meilleure voie.
Euh?...Eh bien je suis croyant, et j'admets que Dieu puisse ne pas exister. Mais j'ai choisi de construire ma vie sur la foi inverse.
Quel mystère! Le problème c'est qu'aucun prophète, mis à part Raël, ne nous a parlé, je crois, des E.T.
Donc, soit Dieu est créateur de tout l'univers et peut-être bien qu'Il s'est déjà révélé aux éventuels êtres vivants peuplant une autre planète, soit Dieu est, en quelque sorte, attaché à la Terre et aux Hommes seuls, et peut-être il y a d'autres "Dieu" dans l'Univers. Mais en tant que croyant, ça m'étonnerait. Bon. C'est perso.
Les mêmes que pour un athée.
Il peut bien sûr toujours y avoir un doute. La critique littéraire des Ecritures s'évertue à entretenir ce doute depuis un petit bout de temps, déjà. On peut croire en une certaine "véracité" de ce qui y est écrit dans la mesure où ce qui y est écrit vient nous rejoindre dans notre vie et nous suggérer au plus intime de soi que c'est la vérité.
Non, ce n'est pas une preuve. Il ne faut pas confondre la possibilité d'interprêter différemment les textes avec une opposition faux/vrai.

fred9323

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 oct.07, 06:28

Message par fred9323 »

ohmygod a écrit :Merci pour tes réponses FRED, en ce qui concerne nos amis les DINOS, est-ce qu'il existe une position officielle des différentes religions a ce sujet, car j'ai déjà rencontré des personnes niant leur existence. Si la religion reconnait les dinos, est-ce qu'elle pense qu'il sont l'oeuvre de Dieu? du diable?...

Car si Dieu a tout crée, il les a fait aussi non? mais dans quel but?...

Merci
non moi j'ai vus des croyants qui affirme que les dinosaures sont dans la Bible comme n'importe quelle miracle de la création :

"crocodille" :
Job 41
25 Nul n'est son maître ici-bas sur la terre.
Il fut créé pour ne rien redouter.
26 Il voit sans peur les puissants mastodontes.
Il est le roi des plus fiers animaux.

http://www.croixsens.net/creation/job.php
http://www.croixsens.net/creation/extinction.php

l'espoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 oct.07, 11:07

Message par l'espoir »

Salam ohmygod;

bienvennue parmis nous :)

je suis Musulmane, et je te reponderais incha Allah selon ma connaissance.
ohmygod a écrit :
les dinosaures ne sont pas cité dans le Coran, mais ils peuvent bien avoir déjà existé.

je ne dis pas que je n'ai pas eu ce doute, bien evidemment on se pose ses questions parfois.

mais le Coran parle de tous les prophètes, de Abraham, Moise, Jesus, Joseph...ect que la paix soit sur eux tous, c'est comme un résumé, tous est clair, comment les juifs ont nié Jesus psl? pourquoi? comment Jesus est vennue par miracle, la réactions des autres, le changement de son message, tous est bien expliqué.

Dieu n'a pas d'enfant, Il ne peut etre tronsformé en etre simple comme nous, Dieu est parfait et Seul, ce qui est justement ecrit dans le saint Coran.

parceque tout ce monde et toute cette création ne peuvent provennir du hazart, parcequ'après la mort nous ne pouvont pas disparretre comme si rien n'était.
il peut y avoir une autre vie ailleur, c'est probable oui, mais si elle existe c'est Dieu qui l'a créé, c'est Lui Le Créateur absolu de tous ce monde sur terre et dans l'espace, toutes les planètes, les etoiles....
pour les autres religions je ne sais pas, mais pour l'Islam c'est clair, nous avons deux choses à suivre, Le Coran et le Prophète saws, toutes contradiction avec ces deux là est une secte.
Jesus psl est un prophète, né par miracle, il a été élevé au ciel et il reviendra à la fin des temps.

voilà ce que nous devons savoir en Islam.
ça c'est peut etre pour le Christianisme, pas en Islam, notre devoir c'est de protéger le livre Saint qui contient la parole Du Seigneur sans qu'il ne soit changé, et suivre la Sounna de notre prophète saws sans rien y ajouter ou suprimer.

ben voilà j'espère que je t'ai un peu éclairé les choses, point de vue Musulman :)

Salam.
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 oct.07, 00:36

Message par maddiganed »

Tu aurais du demander des réponses par MP parce que là, les réponses de "l'espoir" (par exemple) me donnent envie de répondre sur certaines réponses 'mou du bulbe' :)

l'espoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 oct.07, 03:07

Message par l'espoir »

maddiganed a écrit :Tu aurais du demander des réponses par MP parce que là, les réponses de "l'espoir" (par exemple) me donnent envie de répondre sur certaines réponses 'mou du bulbe' :)
ben tu sais, tu peux toujours me répondre par MP :wink:
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 oct.07, 08:40

Message par Ponce-Pilate »

ohmygod a écrit : 1/ N'étant pas un très grand connaisseur de toutes les religions, j'aimerais connaitre le point de vue des croyants sur les dinosaures car je n'ai jamais entendu ou lu ce qu'ils en pensaient réellement.
Pas de dino dans la bible a priori. J'en pense donc comme la majorité du monde mondial... Probeblement quelque chose a mi chemin entre des connaissances scientifiques pointues et jurassic Park. Moi je suis persuadé que le T-Rex était un super carnassier et pas un super prédateur (reportage sur ARTE a l'appuie)
Moi j'ai lut des livres hilarant "en remorquant Jéovha" et "le Jugement de Jéovha" ouvrage très irrévérencieux, rédigé probeblement par un athée. J'ai voulut m'assurer que les Ecriture était un tel ramassis d'horreur. Et c'était vrais. Mais j'ai lût le nouveau testament dans la foulée... Et j'ai été bluffé... Je ne suis toujours pas sûr que Jésus soit le fils de Dieu et qu'il soit mort pour nos pêchés, mais je pense que c'était un génie.
Pas de problème avec ca.
Je ne croit pas au Dieu créateur.
Le même chose que pour un non-croyant j'imagine. Une secte c'est une petite religion (toutes ne sont pas mauvaise ou dangereuse) et une religion c'est une grande secte (toutes ne sont pas inoffensive... ou même bonne)
Je suis au travail, mais si tu veut je peut te citer dés que je rentre deux passages de la bible ou Jésus dit qu'on reconnais un vrais prophète d'un faux prophète par ses actes... Pour moi l'apocalypse est un manifeste politique dénoncant la Rome de Néron. C'est sybilin pour la même raison que les poème d'Aragon l'ont été: faire en sorte que l'ennemi les comprenne pas.
Être croyant ce n'est pas être sourd ou aveugle. Ca c'est être fanatique.

tonyc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 oct.07, 08:52

Message par tonyc »

J Jésus dit qu'on reconnais un vrais prophète d'un faux prophète par ses actes...
hum, je dirais plutôt "entre un type qui croit à ce qu'il dit et un charlatan".
Et encore... Un type qui parle de dieu dans le genre jésus et qui se soucie des pauvres, c'est vrai que ça donne de la crédibilité à sa bonne foi, mais pas de certitude que finalement il ne croit pas à ce qu'il dit. Idem, un type peut aussi bien être une vrai brute et croire vraiment à son délire. Et ne me parle pas de sa crucifixion, car ça, il ne l'a pas choisi.

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 oct.07, 09:03

Message par Ponce-Pilate »

En gros on reconnais un arbre a ses fruits. C'est à toi de voire...

L'Ordre du Temple Solaire avait un jeu de miroire impressionnant qui donnait l'impression que des fantôme traversaient la pièce et donnaient leur benediction. Ce devais être impressionant, et mis dans l'ambiance il était très simple de croire en l'intervension du surnaturel... Pourtant, il aurait suffit d'examiner les actes de cette secte pour comprendre sa malice.

A l'inverse des gens comme Mère Thérésa n'avaient pas fait de miracle. Pire encore, elle doutait de sa foi et de l'existance de Dieu... He bien, cette petite vieille qui doutais a pour moi, avec mes yeux et mes oreilles, plus de chance de transmettre le message de Dieu.

tonyc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 oct.07, 09:10

Message par tonyc »

A l'inverse des gens comme Mère Thérésa n'avaient pas fait de miracle. Pire encore, elle doutait de sa foi et de l'existance de Dieu... He bien, cette petite vieille qui doutais a pour moi, avec mes yeux et mes oreilles, plus de chance de transmettre le message de Dieu.
ce qu'a fait mère thérésa est bon pour toi, mais quid de dieu? C'est pas toi qui me disait que l'on ne connaissait rien des intentions de dieu, que le "Bon" de dieu n'est pas forcément le même que le notre? Mère thérésa transmettait un message d'amour, mais dieu lui, transmet il un message d'amour? Qu'en savons nous?

Répondre