Quelques questions aux croyants...

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 18 oct.07, 09:19

Message par Ponce-Pilate »

Qu'est ce que le bien et le mal? Ou pour être plus exacte, qu'est ce que le mal...

Le mal ca n'existe pas, c'est une vue de l'esprit. Quant au bien, c'est ce qui apporte un mieux subjectivement... De fait on as prit un ensemble de bric et de broc et on as baptiser ca "bien" puis "mal". C'est le noeud du problème: là ou commence la bible. Et ce problème n'est pas résolut.

Dans mon esprit Dieu ne peut être que "bon" puisqu'il doit exister. Et le mal ca n'existe pas... Le tremblement de terre sont là, s'ils n'étaient pas là la terre exploserais sous la pression. Certains racourcissent leur vie pour des plaisires éphèmères, ca les regardent, et beaucoup pensent qu'ils sont perdants, mais les plaisires sont bien là.

Si Dieu était "mauvais" il n'existerais déjà plus... Comme un serpent se mordant la queue.

Evidemment tout cela n'est valable que si on croit à l'existance d'un être transcandant. Qu'on soit athée, ou même qu'on soit dans un certains polythéisme, et ce n'est plus valable.

tonyc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 oct.07, 09:28

Message par tonyc »

ttt je ne te parle pas d'un dieu méchant dans l'absolue, mais méchant par rapport à notre façon de juger les choses (ça c'est ce que tu m'as fait comprendre). Je dis juste que le fait que mère thérésa fasse quelque chose qu'on (nous les hommes) juge bien ne la rend pas plus crédible en terme de prophète de dieu que celui qui, je sais pas moi, crée des tremblements de terre (si c'était possible :mrgreen: ), sachant que ces deux choses, si dieu existe (et qu'il est tout puissant etc etc) se valent en terme de "bien".

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 oct.07, 10:56

La question du bien et du mal est la première question, peut être même la seule. Mais peut être cette question n'appartient pas à Dieu, mais seulement à nous: les hommes (et les femmes).

Après tout se défier d'un prophète sanguinaire c'est plus une question de survie que de foi, et louer un homme ou une femme qui aide son prochain c'est une question de logique.

ohmygod

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 oct.07, 11:45

Message par ohmygod »

Merci pour vos réponses, je reste tout de meme un peu sur ma faim pour certaines notamment:

Les dinosaures:

soit vous acceptez leur existence, et là pourquoi Dieu ce serait ammusé a créer des monstres ressemblant quand meme plus a l'enfer qu'a autre chose selon-vous?

soit Dieu est arrivé après, mais là ça ne va pas, parce qu'il est censé avoir tout créé donc comment peut il arrivé après, Dieu serait-il née après les dinos, dieu serait-il née tout court ?!

soit vous ne les reconnaissez pas et là c'est quand meme limite, parce qu' il y a autant de preuve de l'existence des dinosaures que de l'existence de mon arrière grand mère (des os quoi...).

ps: merci, j'aimerais bien qu'un athé réponde aussi à mes questions pour voir son point de vue, a+

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 oct.07, 12:03

**baille**

Les dinos ca m'empêche pas de dormire. Il faut être idiot pour se remettre en question pour une histoire de gros lézard... Ou plutôt il faut que sa vie soit basé sur de ces futilités... J'ose espérer que ton athéisme a une raison d'être plus pronfonde que des dinosaure et ton prétendu enfer sur terre....

l'espoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 oct.07, 12:14

Message par l'espoir »

Dieu à créé la terre, si les dinosaures ont existé c'est Dieu qui les a créé.

7.54. Votre Seigneur, c'est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi “istawa” sur le Trône . Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le soleil, la lune et les étoiles, soumis à Son commandement. La création et le commandement n'appartiennent qu'à lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l'Univers !
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»

ohmygod

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 oct.07, 13:34

Message par ohmygod »

Ponce-Pilate a écrit :**baille**

Les dinos ca m'empêche pas de dormire. Il faut être idiot pour se remettre en question pour une histoire de gros lézard... Ou plutôt il faut que sa vie soit basé sur de ces futilités... J'ose espérer que ton athéisme a une raison d'être plus pronfonde que des dinosaure et ton prétendu enfer sur terre....
oulah mais c'est qui a des croyants agressifs, pas très tolérant et insultant(cf idiot) Moi je m'en tape des dinos, c'est juste que leur existence prouvé mets franchement en évidence une de vos nombreuses contradictions...
(et c'est plutot de nier leur existence ou de ne pas en prendre compte qui est idiot)

Pour moi c'est baser ça vie sur quelque chose qui n'existe peut etre pas qui est une grande futilité! ma chérie, ma famille, mes amis eux ils existent. Ils sont bien plus important a mes yeux qu'un gugus mort sur la croix il y a 2000 ans et son papa au super pouvoir.

Et mes potes les dinos eux aussi ont existé ! en tout cas il ya plus de preuves de l'existence du T-rex et de l'évolution que de l'existence d'adam et eve, la résurrection, la multiplication des pan-cake, le surf sans surf...

oui on m'attaque je réponds c'est normal, mais pour moi c'est déjà une victoire d'apercevoir la non quietude du croyant, un simple ptit dino et ça s'emballe...

Rashîd

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 18 oct.07, 13:45

Message par Rashîd »

ohmygod a écrit :Merci pour vos réponses, je reste tout de meme un peu sur ma faim pour certaines notamment:

Les dinosaures:

soit vous acceptez leur existence, et là pourquoi Dieu ce serait ammusé a créer des monstres ressemblant quand meme plus a l'enfer qu'a autre chose selon-vous?

soit Dieu est arrivé après, mais là ça ne va pas, parce qu'il est censé avoir tout créé donc comment peut il arrivé après, Dieu serait-il née après les dinos, dieu serait-il née tout court ?!

soit vous ne les reconnaissez pas et là c'est quand meme limite, parce qu' il y a autant de preuve de l'existence des dinosaures que de l'existence de mon arrière grand mère (des os quoi...).

ps: merci, j'aimerais bien qu'un athé réponde aussi à mes questions pour voir son point de vue, a+
Bismillâhir Rahmânil Rahîm

Assalâmoualaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh

La question de la position de l'Islam par rapport aux dinosaures avait déjà été évoquée par le passé. Voici la réponse (quelque peu modifiée et complétée) qui avait alors été apportée:

--------------------------------------------------------------------------------

Il n'existe, à ma connaissance, aucune référence islamique qui réfute l'existence d'autres formes de vies sur terre avant l'apparition de l'être humain. Au contraire, il existe des récits rapportés de certains Compagnons (radhia Allâhou anhoum) (dont je ne connais pas le degré d'authenticité qui affirment qu'avant la venue de Adam (alayhis salâm) sur terre, des djinns y résidaient. De la même façon, il est tout à fait envisageable, d'un point de vue islamique, qu'à un moment donné de l'Histoire de la Terre, celle-ci ait été peuplée de créatures telles que les dinosaures. A vrai dire, une lecture attentive d'un passage du Qour'aane nous permet même de déduire que certaines des créatures qui peuplaient la terre auparavant étaient en apparence des créatures sanguinaires (et pourquoi pas, carnivores...):

"Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa". Ils dirent : "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier? "

Les anges ont évoqué avec Allah la possibilité que cette nouvelle créature mette le désordre et répande le sang sur terre... Ne peut-on pas se demander si cette réaction de leur part n'était pas motivée par des choses dont il avait été témoins sur terre, avant la Création de Adam (alayhis salâm) ? N'existait-il pas justement auparavant des créatures monstrueuses qui "répandaient le sang" , qui correspondraient justement aux descriptions que nous avons de certains dinosaures (comme les Vélociraptors ou les Tiranosaurus-Rex) et autres animaux préhistoriques ...?

Allah Seul le Sait !

Une chose est sûre: Face aux nombreuses découvertes d'ossements et de fossiles qui ont été réalisées à travers le monde jusqu'aujourd'hui, et en présence des systèmes de datation actuels, qui sont relativement fiables, on ne peut nier le fait que des créatures étranges aient peuplé ce monde il y a de cela très longtemps. Cela n'est en aucune façon contraire à la doctrine islamique...

Pour ce qui est maintenant de ce qui a provoqué leur disparition, encore une fois, il n'y a aucune allusion à cela dans les références islamiques. On peut donc accepter à ce sujet les différentes théories émises par les scientifiques, en sachant bien sûr que tout ce qui s'est passé était en conformité avec la Volonté d'Allah: selon certains, leur disparition est dû à la chute d'une comète sur terre, selon d'autres, des changements climatiques auraient provoqué leur disparition... Rien n'est sûr à ce sujet...

Et Allah Seul détient la Vérité !

Wassalâmoualaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh

http://www.islamie.com/dinosaures-t96.h ... dinosaures

:)

Jlouisalpha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 oct.07, 14:35

Message par Jlouisalpha »

Face aux visions bornées et lobotomisées des jusqu'auboutistes musulmans, voici une citation de Mustapha Kémal Atatürk / 1881-1938, paix et salut sur lui.

Depuis plus de 500 ans, les règles et les théories d'un vieux sheikh arabe, et les interprétations abusives de générations de prêtres crasseux et ignares ont fixé, en Turquie, tous les détails de la loi civile et criminelle. Elles ont réglé la forme de la constitution, les moindres faits et gestes de la vie de chaque citoyen, sa nourriture, ses heures de veille et de sommeil, la coupe de ses vêtements, ce qu'il apprend à l'école, ses coutumes, ses habitudes et jusqu'à ses pensées les plus intimes. L'islam, cette théologie absurde d'un bédouin immoral, est un cadavre putréfié qui empoisonne nos vies."
allah la lili les lolos qu'elle allah...

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 oct.07, 20:46

c'est juste que leur existence prouvé mets franchement en évidence une de vos nombreuses contradictions...
Non.
Pour moi c'est baser ça vie sur quelque chose qui n'existe peut etre pas qui est une grande futilité! ma chérie, ma famille, mes amis eux ils existent. Ils sont bien plus important a mes yeux qu'un gugus mort sur la croix il y a 2000 ans et son papa au super pouvoir.
C'est gentil le peut être. Tout réside dans le peut être. Quant à moi je considère que si ma vie était basé uniquement sur ce je peut comprendre et ce qui est prouvé, elle serais triste voire même incomplète. Je ne voit pas en quoi sa gêne ma vie de tout les jours(ma chérie, ma famille, mes amis), en fait je verrais plutôt en quoi ca l'aide mais c'est une autre histoire..
Et mes potes les dinos eux aussi ont existé !

Là je ne te suit plus: que les dinos ont existé ou non, ca devrais avoir autant d'importance que l'existance de Dieu (pour moi pas, car Dieu existe maintenant mais c'est une autre histoire). Pourquoi tu remet ces dinosaures sur le tapis?
en tout cas il ya plus de preuves de l'existence du T-rex et de l'évolution que de l'existence d'adam et eve, la résurrection, la multiplication des pan-cake, le surf sans surf...
Adam et Eve ont existé... En ce qui me concerne ils ont existé il y a 29-28 ans. Eve m'as poussé a mordre dans le fruit de la connaissance du bien et mal, c'était son rôle. J'ai été chassé d'Eden, car des lors que je connaissais le bien et le mal je ne pouvais plus rester impunit si je commettais le mal. Est ce que tu voit ce que je veut dire ou je doit etayer?

Je vais me fâcher un brin là: les créationnistes sont une minorités au sein de la religion au moins chrétienne, mais les athées persuadé de leur supériorité intelectuelle la ramènne constement à cette curiosité minoritaire! Merci de cesser de nous bêtifier.

oui on m'attaque je réponds c'est normal, mais pour moi c'est déjà une victoire d'apercevoir la non quietude du croyant, un simple ptit dino et ça s'emballe...
Je voit... Mais dit toi que ceux qui tremblent devant tes gros lézards et ton prétendue enfer sur terre (le règne de l'apparence, quelle image du croyant....), ceux là donc ont déjà perdu. Si tu veut parler à des vrais croyants et pas a des fanatiques fait moi signe.

Pour moi le fanatique c'est celui qui n'as pas confiance en Dieu (donc qui n'as pas la foi). Il se sent obligé d'intervenire (ca peut aller jusqu'au meurtre). Il pense (inconsciemment) que Dieu n'existeras pas sans ses actes. Celui qui a la foi a confiance en Dieu. Si on lui prouve l'existance de quelque chose en apparente contradiction avec les Ecriture, il remettras en question les Ecriture, mais la base de sa foi n'as pas à être ébranlé.

Example en ce qui me concerne: le personnage historique de Jésus. Si on me prouve que le personnage historique de Jésus n'as pas existé, je serais franchement décut. Mais cela ne modifit en rien la justesse de son message.

Est ce que tu comprends au moins ce qu'est la foi?

ohmygod

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 oct.07, 01:36

Message par ohmygod »

Là je ne te suit plus: que les dinos ont existé ou non, ca devrais avoir autant d'importance que l'existance de Dieu (pour moi pas, car Dieu existe maintenant mais c'est une autre histoire). Pourquoi tu remet ces dinosaures sur le tapis?
(C'était juste pour te taquiner encore un petit peu avec ces minionnes petites betes...)
Est ce que tu comprends au moins ce qu'est la foi?
Est-ce que tu comprends au moins ce qu'est le doute?

La foi est pour moi le reflet pur et simple de la peur de l'inconnue et de la mort...on ne sait pas, on a peur, alors on croit, on a la foi...
(d'ailleurs c'est étrange mais beaucoup deviennent croyant en se rapprochant de cette vieille branche la mort)

On na pas le meme maillot et on a pas la meme passion, mais on doit se respecter pour autant, je trouve que beaucoup de croyants ne sont pas de grands défenseurs du respect, et pas assez ouvert aussi (attention je ne parle pas des gens du forum mais de ceux que je connais)

Ils sont parfois nerveux alors que je reste calme en disant que oui peut etre ils ont raison, mais je comprends: admettre que vous puissiez avoir tord revient a vous renier et renier toute votre vie....
(la religion a aidé pas mal de vies a s'en sortir mais elle en a détruit aussi pas mal)

j'ai lu quelques textes religieux, j'invite donc les croyants à lire ceci :

http://perso.orange.fr/libertaire/dieu.html

Libremax

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 19 oct.07, 09:00

Message par Libremax »

Les dinosaures:

Allez, je me lance:
Pour moi qui suis croyant et qui pense que la Genèse n'a RIEN à voir avec un traîté préhistorique, je crois que:
Dieu est créateur de toute vie. C'est à dire qu'il a créé...la vie.

Je ne crois pas en un dieu qui, un jour, par le mélange de l'action de l'Esprit-Saint et de l'ADN, aurait créé les iguanodons, puis un autre jour, par la même opération, les mouches tripalées à poil sec, ou encore, un autre jour, le stégosaure.

Si Dieu a créé le monde, cela sous-entend pour moi que celui-ci a une existence propre. Il s'est développé de lui-même. Il est, en quelque sorte, indépendant de Dieu: ses propres mécanismes ont, un jour, amené à l'apparition puis à la disparition des dinosaures. Je crois par contre que le but de Dieu, en tout cas l'un de ces buts, était la venue de l'Homme.
Je pense que Dieu a créé l'Homme en créant le monde avec toute sa complexité, ses millions d'années de développement paléolithique et biologique.

A vrai dire, je ne sais pas pourquoi ni comment il a créé le monde; mais je Lui rends grace pour celui-ci. Je reconnais en ce que je vois autour de moi une sorte de primauté qui lui revient. C'est ainsi que je le crois "créateur". Mais j'ignore tout des modalités.

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 oct.07, 22:24

ohmygod a écrit :
(C'était juste pour te taquiner encore un petit peu avec ces minionnes petites betes...)
Je pense avoire répondu avec ces bestioles, a moins d'avoire une vrais question il n'est pas necessaire de reparler de ca. Faut t'il que je répète ce que j'ai dit? Tu as un problème avec ma réponse? Je n'ai pas été assez clair?
Est-ce que tu comprends au moins ce qu'est le doute?
Oui, et en tant qu'athée tu ne doute pas. Le doute est l'apange de l'agnostique. Peut être même d'ailleurs est t'il plus du domaine de la croyance que de l'athéisme: en effet, l'athéisme ne vivant que de "preuves" (ceci le différenciant de la science soit dit au passage) n'est certainement pas basé sur le doute.
La foi est pour moi le reflet pur et simple de la peur de l'inconnue et de la mort...on ne sait pas, on a peur, alors on croit, on a la foi...
(d'ailleurs c'est étrange mais beaucoup deviennent croyant en se rapprochant de cette vieille branche la mort)
"Il n'y a pas d'athée sous les bombes", néammoins je ne reconnais pas la foi dans ce dont tu parle. La foi c'est un joli mot pour parler de confiance. La confiance et la paix de l'esprit. Paradoxalement certains athées peuvent avoire cette plénitude. Cette absence de peur justement. Avoir confiance. En soi, en les enseignements auxquels ont croit, en les autres. Il faut se faire confiance pour penser qu'on ne se trompe pas.
On na pas le meme maillot et on a pas la meme passion, mais on doit se respecter pour autant, je trouve que beaucoup de croyants ne sont pas de grands défenseurs du respect, et pas assez ouvert aussi (attention je ne parle pas des gens du forum mais de ceux que je connais)

Ils sont parfois nerveux alors que je reste calme en disant que oui peut etre ils ont raison, mais je comprends: admettre que vous puissiez avoir tord revient a vous renier et renier toute votre vie....
(la religion a aidé pas mal de vies a s'en sortir mais elle en a détruit aussi pas mal)
Pas mon problème, règle ca avec les croyants qui te posent du soucis.

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 oct.07, 00:11

Message par Mereck »

Ponce-Pilate a écrit :Oui, et en tant qu'athée tu ne doute pas. Le doute est l'apange de l'agnostique. Peut être même d'ailleurs est t'il plus du domaine de la croyance que de l'athéisme: en effet, l'athéisme ne vivant que de "preuves" (ceci le différenciant de la science soit dit au passage) n'est certainement pas basé sur le doute.
L'athéisme ne vit pas de preuves comme tu sembles le croire !
L'absence de doutes n'implique pas le besoin ou l'impression de preuves !

L'athée ne se dit pas "dieu n'existe pas et en voici les preuves". L'athéisme (profond) se nourrit de réflexions et se compose fréquemment de réactions (aux dogmes et propos religieux).
(et c'est sans compter les "athées rebelles" (sens non-péjoratif) qui refusent et rejettent l'idée même d'un quelconque dieu)

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 oct.07, 00:30

Mereck a écrit : L'athéisme ne vit pas de preuves comme tu sembles le croire !
L'absence de doutes n'implique pas le besoin ou l'impression de preuves !
Et pourtant je répondais à un autre athée, persuadé que je ne connaissais pas le sens du mot doute, et l'opposant à la foi... (la foi ne peut pas être sans doute pourtant... La croyance ne peut pas être certitude...)

Les athées s'approprit souvent (a tort) la science. Et viennent très volontier nous mettre le nez dans nos contradictions, n'est ce pas Ohmygod?
L'athée ne se dit pas "dieu n'existe pas et en voici les preuves". L'athéisme (profond) se nourrit de réflexions et se compose fréquemment de réactions (aux dogmes et propos religieux).
Et c'est très bien, sauf pour la réaction par rapport aux religions. L'athéisme devrais pouvoir exister par lui même.
(et c'est sans compter les "athées rebelles" (sens non-péjoratif) qui refusent et rejettent l'idée même d'un quelconque dieu)
Ceux là je les soupsonne de ne pas avoir la paix de l'esprit dont je parlais précédemment. La colère très régulière que je retrouve chez nombre d'entre vous dans les discussions du net.[/quote]

Répondre