(Oui) Les chrétien sont toujours tenus d'observer le Sabbat

Répondre
Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 09 oct.07, 01:51

Message par Gilles »

Aser .Est-ce que cela aies ta conclusion sur le Sabbat ?

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 oct.07, 03:27

Message par Aser »

Gilles a écrit :Aser .Est-ce que cela est ta conclusion sur le Sabbat ?
Si on veut... Pour ma part, je crois bien avoir dit tout ce que j'avais à dire sur le sujet du Sabbat... quoique... j'avais aussi dit cela la dernière fois. :)

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 oct.07, 09:13

Message par Ilibade »

Les deux tiers de la population mondiale ayant vraisemblablement résolu dans son esprit de se ranger du côté de la "bête" en prenant sur eux sa fameuse "marque"
Ap 13,16 À tous, petits et grands, riches et pauvres, hommes libres et esclaves ensemble, elle donne une marque sur leur main droite ou sur leur front,
17 pour que nul ne puisse acheter ou vendre, sauf ceux qui ont la marque, le nom de la bête ou le chiffre de son nom.

Cette marque de la bête est pourtant clairement introduite dans l'AT et en voici l'origine :
Exode 13:9 Ce sera pour toi signe sur ta main, souvenir entre tes yeux, pour que la tora de IHVH–Adonaï soit en ta bouche. Oui, à main–forte IHVH–Adonaï t’a fait sortir de Misraîm.
Et l'on trouve trois autres références de cette marque ou de ce signe :

Exode 13:16 Et ce sera en signe sur ta main en diadème entre tes yeux, oui, à force de main, IHVH–Adonaï nous a fait sortir de Misraîm.»
Deutéronome 6:8 Attache–les en signe sur ta main. Elles seront en diadème entre tes yeux.
Deutéronome 11:18 Mettez ces paroles, celles–là, sur votre coeur, sur votre être; attachez–les en signe sur votre main: elles seront en diadème entre vos yeux.

Ainsi, cette marque de la bête est bien liée à la parole d'IHWH, qui, à ce stade de la révélation institue son peuple, en le distinguant fortement des autres, qui sont assimilés à Misraïm, c'est-à-dire l'Egypte, le monde extérieur opposé au monde intérieur de "Je suis". En effet, IHWH est le Moi, l'Ego ! Par exemple, il institue le sabbat comme un signe temporel en :

Ezéchiel 20:20 Consacrez mes shabats, ils seront en signe entre moi et vous, pour pénétrer, oui, moi, IHVH–Adonaï, votre Elohîms.

Les sabbats sont ici un repos consacré au Moi, à "JE suis", par opposition aux six autres jours dédiés à fructifier, multiplier, et qui sont tournés vers les autres.
Et ce sabbat là n'est pas éternel, mais bien temporel :
Exode 31:13 «Et toi, parle aux Benéi Israël pour dire: ‹Certes, vous garderez mes shabats, c’est un signe entre moi et entre vous pour vos cycles, pour pénétrer, oui, moi, IHVH–Adonaï, votre consécrateur.
Ce consécrateur de l'être humain, c'est son Ego et il institue un repos individuel cyclique, donc temporel. C'est cet Ego, la bête dont le chiffre (et non le nombre) est 666. C'est l'individu humain, créé le 6° jour et qui dans le passé, le présent et le futur, achète et vend sans repos en se prenant pour quelqu'un, et donc qui doit se reposer périodiquement de tout son labeur.

Exode 31:16 Les Benéi Israël gardent le shabat pour faire le shabat en leurs cycles, en pacte de pérennité.
Ce sabbat est un pacte de perennité, et il faut donc comprendre qu'il s'agit d'un pacte de longévité, car se reposer un jour sur sept améliore la longévité, et celui qui ne se repose pas, malmène son existence individuelle, et il mourra de cela, par une usure prématurée de son corps.

Exode 31:15 Six jours l’ouvrage sera fait et le septième jour: shabat shabatôn consacré à IHVH–Adonaï, tout faiseur d’ouvrage le jour du shabat, mourra, il mourra.

Cependant, IHWH est aussi le principe de l'individu qui va s'accomplir dans le futur vers l'être universel unique, et cette messianité d'IHWH est le Christ état accompli d'IHWH, d'un état éloigné de l'éternité, vers un état réellement éternel qui est IHWH-Elohim.

La régularité du sabbat temporel, et l'abandon de toute activité extérieure, prépare le Fils d'israêl au sabbat d'éternité comme il est écrit :
Nombres 28:10 Montée de shabat en shabat, sur la montée permanente et sa libation.
Ce texte est difficile. La libation est littéralement le liquide de fusion de l'idole. Or ce qui est liquide est symbolique de l'âme et de la conscience, et l'idole, c'est le Moi humain. Ainsi, le sabbat, dans une progression constante et une assiduité entretenue, provoque la fusion du Moi, sa liquéfaction, et cela prépare le sabbat d'éternité (montée permanente vers la destruction du Moi).
De façon fréquente, dans les textes, une "montée" est la prière, car la prière est une élévation de l'âme.

Le problème, c'est que le 7° jour, les hommes ne font pas sabbat, car s'ils respectent un repos physique, ils ne respectent pas un repos de leur pensée, ni de leur intelligence vouée au monde, et ce jour, ils continuent d'oeuvrer dans l'âme, comme il est écrit :
Néhémie 13:15 En ces jours, le shabat, je vois en Iehouda des fouleurs aux pressoirs. Ils font venir des tas dont ils accablent les ânes, avec aussi du vin, des raisins, des figues et tout chargement. Ils les font venir à Ieroushalaîm, le jour du shabat. J’en témoigne au jour où ils vendent leur provision.
Or Jérusalem, c'est la ville de la paix, qui symbolise la paix de l'âme que l'homme ne connaît que dans la prière et la concentration, sans aucune agitation d'aucune sorte, ni physique, ni mercantile, ni émotionnelle, ni intellectuelle. Dans le sabbat, l'homme doit oublier même son Moi. Et cet exercice périodique conduit l'être à une consécration plus marquée, par une conversion qui manifeste IHWH dans sa perspective messianique, c'est-à-dire son état de Fils d'Elohim, et qui est tourné vers Elohim. C'est alors la voie chrétienne, et l'être humain se consacre vraiment à l'abandon de son Moi, dans une montée vers Jérusalem fréquente, afin de préparer la crucifixion. Durant ce sabbat terrestre conscient de l'éternité, l'homme abandonne aussi sa conception du mal. Il n'est plus séparé ou en conflit, mais dans la paix de l'âme, il entrevoit le Moi universel du Messie, l'IHWH-Elohim.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 oct.07, 16:58

Message par Gilles »

_Parce que après bien de la parlotte mais ont dois arriver a une conclusion :comme ont dis au Québec’’ toute choses a une fin’’ .
_ C’est déjà fait .

_ Je n’y vois point aucune utilité ,merci quand même .
_ Si vous sentez dans l’obligation de nous parlez du clute de MelchiTsédèq :ouvrez un fil sur cela .Merci .

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 oct.07, 00:14

Message par Ilibade »

Parce que après bien de la parlotte mais ont dois arriver a une conclusion :comme ont dis au Québec’’ toute choses a une fin’’ .
Nous sommes dans un forum de discussion, et, dans le principe d'un tel forum, rien ne permet d'imposer une conclusion. Les membres sont librement invités à s'inscrire, à participer, à réagir. Il ne s'arrêtent que lorsque ils n'ont rien à ajouter. Et notamment, il n'y a pas nécessairement une conclusion à chaque thème, et dans le cas présent, il peut même y en avoir plusieurs. Le nombre de thèmes encore ouverts depuis la création du site est la très grande majorité, et la règle que vous souhaiteriez n'est donc pas une règle. Il est assez curieux que vous traitiez de parlotte ce qui relève réellement d'une discussion, alors que, nous pourrions davantage traiter de parlotte vos propres interventions, dont le caractère flash de leur composition tient davantage de l'onomatopée que du discours.
C’est déjà fait .
Non ! Vos dernières interventions sont sans rapport aucun au sujet.
Je n’y vois point aucune utilité ,merci quand même .
Ce n'est pas à vous qu'il appartient de voir ou non une utilité à mes interventions ou à celle des membres. Si un membre souhaite écrire, c'est donc qu'il le juge lui-même utile.
Si vous sentez dans l’obligation de nous parlez du clute de MelchiTsédèq :ouvrez un fil sur cela
Pas nécessairement, car le culte de MelchiTsédèq est en rapport avec le culte éternel et donc le sabbat éternel du chapitre 1 de la genèse. Il peut donc très bien illustrer le thème, car le christianisme est la restitution du culte de MelchiTsédèq, et que cela annule les dispositions temporelles liées au culte d'Aaron. En quelque sorte, le sabbat de l'AT est annulé. Et ceci est d'une très grande importance, car si l'on se penche sur les pratiques de votre congrégation, la formule "ite missa est" n'a pas de sens, et en réalité, il n'y a pas un terme final à la messe, et "selon MelchiTsédèq" signifie réellement "dans l'éternité".

Je ne suis pas partisan de saucissonner les thèmes liés, car c'est là l'oeuvre du Malin, qui, en divisant les choses à l'extrême, empêche toute synthèse véritable. Aussi, le thème du sabbat imposait d'examiner un certain nombre de questions, et cela sans qu'il n'y ait nécessairement du hors sujet. La discussion entre Aser et moi-même est l'exemple type des discussions d'autrefois, qui ont occupé bien des théologiens et cela, à une époque bien antérieure à la naissance du Québec. C'est pourquoi, je ne crois pas en une méthode québecquoise qui révolutionnerait l'art de la discussion.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 oct.07, 02:45

Message par Gilles »

Part politesse je vous aies répondut pour le reste de votre réponse a mon intention.Merci ,mais seul ce sujet
(Oui) Les chrétien sont toujours tenus d'observer le Sabbat
m"intéresse .

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 oct.07, 04:35

Message par Ilibade »

Alors vous êtes un homme heureux ! Car nous n'avons pas traité autre chose, en réalité. Par ailleurs, il y aurait encore beaucoup à dire sur le même thème, car il y a bien des aspects relatifs à la pratique religieuse et qui n'ont pas été abordés.

Ezéchiel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 oct.07, 04:21

Message par Ezéchiel »

[ Pour ma part, je crois bien avoir dit tout ce que j'avais à dire sur le sujet du Sabbat... quoique... j'avais aussi dit cela la dernière fois. :)
En ce qui concerne les sujets bibliques, ils sont inépuisables.
En l'occurence celui concernant le sabbat ...
Avec la permission de chacun, pour remettre le sujet sur les rails...
L'obéissance que nous accordons à nos parents, si elle est simplement extérieure superficielle...il n'y a pas vraiment amour. Dans le cas de Dieu c'est pareil, nous ne pouvons pas prétendre l'aimer et lui désobéir en cherchant toute sorte de prétexte pour notre "sauce".
Un texte qui met en évidence notre fidélité, notre amour pour notre créateur en étroit rapport avec les commandements de Dieu.
"Nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu, lorsque nous aimons Dieu, et que nous pratiquons ses commandements.
CAR L'AMOUR DE DIEU consiste à GARDER SES COMMANDEMENTS. (1 Jean 5/2-3

Un autre un peu moins tendre avec les discoureurs:
"Si nous GARDONS SES COMMANDEMENTS par là nous savons que nous l'avons connu.
Celui qui dit: "je l'ai connu" et qui ne garde pas ses COMMANDEMENTS, est un menteur, et la vérité n'est point en lui.
Mais celui qui garde sa parole (les 10 commandements faisant partie, de même le 4è, donc le sabbat...) l'amour de Dieu est véritablement parfait en lui.
Celui qui dit qu'il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même" 1 Jean 2/3-6) C'est- à dire dans l'obéissance et la soumission à la volonté de Dieu." Si vous gardé mes commandements vous demeurerez dans mon amour comme j'ai gardé les commandement de mon père..." Jean 15/10

De grâce , ne zapper pas ceux là...et ne manifester pas de la mauvaise foi devant la pertinence de la parole de Dieu.
Qu'il bénisse chacun!

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 18 oct.07, 21:48

Message par Pasteur Patrick »

IL y a en tout un peu plus de 300 commandements dans l'AT.
Autrement dit, votre obstination à vous focaliser sur le Sabbat vous fait oublier les autres commandements, dont celui-ci par exemple:

Le commandement prescrivant de porter les Tsitsit est donné dans les passages suivants de la Torah : " Et l'Eternel dit à Moïse : Parle aux Enfants d'Israël et dis-leur qu'ils se fassent, de génération en génération, des Tsitsit (franges) aux bords de leurs vêtements... " (Nombres, 15:37-38). " Tu mettras des franges (Guédilime) aux quatre coins du vêtement dont tu te couvriras [...] " (Deutéronome, 22:12).

Si vous n'obéissez pas à un seul de ces commandements... etc. vous connaissez la suite, je suppose. "Gardez bien TOUS les commandements" et pas uniquement celui sur le Sabbat.

Ceci démontre bien que si vous suivez la Loi, vous redevenez des "fils de la LOI de Moïse" et le Christ est mort en vain pour vous. Christ nous a affranchi de la Loi. Voyez toutes les oppositions dans le NT entre Jésus et ses contradicteurs au sujet du nouveau rapport évangélique avec la Loi.
Relisez par la même occasion l'épître aux Galates sur les chrétiens ui judaïsent.

Bonne lecture.

Ezéchiel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 oct.07, 22:49

Message par Ezéchiel »

[quote a écrit :"Pasteur Patrick"]IL y a en tout un peu plus de 300 commandements dans l'AT.
Autrement dit, votre obstination à vous focaliser sur le Sabbat vous fait oublier les autres commandements, dont celui-ci par exemple:
[/quote]
Ne compliquons pas ce qui est simple!Arrêtons de faire semblant de ne pa comprendre et de chercher des échappatoires!
Je comprend que ça peut arranger certains "esprits" contestataires, mais ça n'avance à rien d'édifiant.
Lorsque nous lisons exode 20/1 à 17 il n'est nullement question de 300 commandements , mais de dix dont le 4è fait partie à savoir " Souviens toi du jour du sabbat pour le sanctifier...le 7è jour est le sabbat de l'Eternel,Ton Dieu...(v8-10).
deutéronome 9/10 "Et l'Eternel me donna les deux tables de pierre écrites du doigt de Dieu. Il n'est pas question de 300 commandements, mais là encore de dix(10).!
Et puis prenons le temps de relire mon post précédent et on découvrira que la focalisation sur le sabbat n'est qu'une impression...voir entre autre le texte de jacques proposé.
Et quand bien même se serait le cas, le sujet me semble t-il est le sabbat ( 4è commandement du dix écrit du doit de Dieu lui même) et que l'église catholique s'est octroyée le droit de changer.
Il ya deux simples versets cités en l'occurence 1 jean 5/2-3 et 1 jean 2/3-6
J'aimerais qu'on l'explique avant d'aller trop loin. 8-)

Pasteur Patrick

Ecrit le 20 oct.07, 06:39

Il ne faut pas faire dire à Jean le contraire de ce qu'il écrit car il explicite très exactement le sens du mot commandement au sens chrétien. Merci Jean ! Voici la réponse de Jean lui-même:

"I Jean 3 : 23 - 24 "

"

Et c'est ici son commandement: que nous croyions au nom de son Fils Jésus Christ, et que nous nous aimions les uns les autres, selon le commandement qu'il nous a donné.
3.24
Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui; et nous connaissons qu'il demeure en nous par l'Esprit qu'il nous a donné.
Bien sûr, les commandements du Seigneur sont sans doute plus nombreux que les deux mentionnés ci-dessus, mais ils résument bien la tonalité de l'amour exclusif auquel il nous est demandé d'adhérer fortement en devenant des fils de la lumière...

Bon dimanche à tous !
Amen !

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 oct.07, 23:42

Message par Aser »

Pasteur Patrick a écrit :Il ne faut pas faire dire à Jean le contraire de ce qu'il écrit car il explicite très exactement le sens du mot commandement au sens chrétien. Merci Jean ! Voici la réponse de Jean lui-même:

"I Jean 3 : 23 - 24 " Bien sûr, les commandements du Seigneur sont sans doute plus nombreux que les deux mentionnés ci-dessus, mais ils résument bien la tonalité de l'amour exclusif auquel il nous est demandé d'adhérer fortement en devenant des fils de la lumière...

Bon dimanche à tous !
Amen !
Le problème est que votre église n'avait pas le droit de supprimer ou encore de modifier le moindre des dix commandements de Dieu!

Pour la xième fois, le Christ a dit que "Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux." (Mat. 5:19)

Et le Christ a aussi dit que si quelqu'un désirait entrer dans la vie, qu'il devrait observer les commandements de Dieu! (Mat. 19:17)

Alors, il ne sert à rien de faire l'autruche et de se mettre continuellement la tête dans le sable pour ne pas voir la vérité telle qu'elle est réellement! Pourquoi ne l'admettriez-vous pas?.. qu'on en finisse une bonne fois pour toute?

L'apôtre Paul a écrit que "La circoncision n'est rien, et l'incirconcision n'est rien, mais l'observation des commandements de Dieu est tout."! (1 Cor. 7:19)

Et, ne vous en déplaise, il s'agit bien ici des dix commandements de Dieu originaux tels que Moïse les avaient reçus sur le mont Sinaï!

Pasteur Patrick

Ecrit le 21 oct.07, 01:40

Cher Aser, la colère t'égare !
Mon église est l'église protestante de Watermael-Boitsfort à Bruxelles et n'a jamais fait quoi que ce soit de ce que tu prétendsen l'accusant.
Chaque église dispose de son autonomie dans le protestantisme, dans le cadre d'une fédération plus large , l'Eglise Protestante Unie de Belgique, qui réunit des frères et soeurs en Christ partageant une même foi chrétienne au Dieu de la Bible, telle que les disciples du Christ nous l'ont transmise en dépôt.

A bon entendeur.
N'oublie pas de tourner ta langue sept fois dans ta bouche avant de t'en prendre à des gens qui essaient de partager leur vision de la foi ou quelques connaissances sur un forum public consacré à l'échange des idées religieuses.

+Past.Patrick

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 oct.07, 02:29

Message par Aser »

Premièrement, je ne suis pas fâché... et celui qui devrait tourner sa langue sept fois avant de parler est plutôt celui qui refuse toujours d'admettre la simple vérité! Si, pour vous, la foi chrétienne consiste uniquement à définir chacun de son côté ce que devraient être les commandements de Dieu auxquels tous les Chrétiens devraient être d'accord, alors autant mettre tout de suite un gros X sur l'"unité de la foi" des Chrétiens!... parce que, voyez-vous, nous n'y parviendrons jamais, et ce, pour la simple raison que de soi-disant "pères" de l'Église ont pris la liberté, dans le passé, de modifier ces commandements et que ceux-ci ont pratiquement été acceptés par toutes les dénominations chrétiennes, à l'exception de quelques-unes qui ont très bien compris que personne n'avait l'autorisation de modifier ces commandements!!

Non, mais, quel monde! :?

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 oct.07, 04:57

Message par Gilles »

Tais -tu ,au moi informer comment les Juifs observer le Sabbat!
pour le mettre en pratique intégralement !

Répondre