Comment peut-on être croyant ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Jlouisalpha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 303
Enregistré le : 31 mars07, 06:34
Réponses : 0
Localisation : - QC-

Ecrit le 23 oct.07, 09:35

Message par Jlouisalpha »

muslim06 a dit :
...et puis pour ce qui est du libre arbitre, ma religion ne me l'enléve en rien!
Sinon prouve le moi?
Que reste-t-il d'un authentique libre arbitre après le passage dans une école coranique (madrassa). Le lien suivant est très explicite et parfaitement documenté quant aux différentes manières utilisées pour modeler ad vitam aeternam l'esprit humain. Identique aux horreurs de "jesus camp"...

http://www.coranix.com/106bis/ecoles_coraniques.htm

En ce qui me concerne, ce libre arbitre que les musulmans et les autres croyants d'autres dogmatiques religieuses prétendent haut et fort toujours avoir, mériterait à tout le moins d'être défini de manière précise.

Voici 2 liens qui définissent de manière exhaustive cette spécificité humaine :

http://philo.pourtous.free.fr/Atelier/T ... rbitre.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Libre_arbitre

S'il vous reste un peu de liberté et d'honnêteté intellectuelle, vous constaterez que l'on est très loin de ce que vous pensez de votre religion, muslim06.

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1144
Enregistré le : 20 févr.06, 02:16
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 23 oct.07, 21:09

Message par maddiganed »

Edifiant.
Je connaissais ces madrassa, mais plus je regarde l'Islam, plus je me dis que tous les problèmes liés à cette religion découlent de cet avillissement dès le plus jeune âge...
Montrez à des jeunes que la seule voie est celle de la soumission, et ils se soumettront... Heureusement, certains ont des capacités intellectuelles accrues et savent de quoi il retourne... et se font mettre une fatwa sur le dos.
Ceci dit, et désolé des mots qui sont assez durs, mais cela montre la faiblesse intellectuelle moyenne des musulmans qui acceptent cet état de fait basé sur la violence et l'avilissement... Et cela montre que toute personne censée et qui connaît réellement le message de mahomet remet en cause sa foi et s'apostasie.
Finalement, j'ai de la pitié pour ces petits musulmans...

werdox

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 613
Enregistré le : 23 août07, 11:40
Réponses : 0

Ecrit le 24 oct.07, 02:45

Message par werdox »

Ahh ben si c'est ca la voie ''du seigneur'', qu'il mange un char de m*** !
On voit bien le peu de crédibilité que la religion musulmane a de la facon dont il ''convaint'' leur supposé fidele (en fait il n'ont pas le choix sinon c'est la fessée et/ou la mort ..)

Pitoyable !

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 24 oct.07, 05:46

Message par muslim06 »

Jlouisalpha a écrit :muslim06 a dit :
Que reste-t-il d'un authentique libre arbitre après le passage dans une école coranique (madrassa). Le lien suivant est très explicite et parfaitement documenté quant aux différentes manières utilisées pour modeler ad vitam aeternam l'esprit humain. Identique aux horreurs de "jesus camp"...

http://www.coranix.com/106bis/ecoles_coraniques.htm

En ce qui me concerne, ce libre arbitre que les musulmans et les autres croyants d'autres dogmatiques religieuses prétendent haut et fort toujours avoir, mériterait à tout le moins d'être défini de manière précise.

Voici 2 liens qui définissent de manière exhaustive cette spécificité humaine :

http://philo.pourtous.free.fr/Atelier/T ... rbitre.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Libre_arbitre

S'il vous reste un peu de liberté et d'honnêteté intellectuelle, vous constaterez que l'on est très loin de ce que vous pensez de votre religion, muslim06.
non ce n'est pas une preuve, ce que tu me montre ici c'est la manière dont certains enseignent ma religion, ce qui peut étre critiquable ou pas, moi ce que je te demande c'est en quoi ce que je crois(l'islam) m'enléverait mon libre arbitre?

werdox

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 613
Enregistré le : 23 août07, 11:40
Réponses : 0

Ecrit le 24 oct.07, 06:51

Message par werdox »

non ce n'est pas une preuve, ce que tu me montre ici c'est la manière dont certains enseignent ma religion, ce qui peut étre critiquable ou pas, moi ce que je te demande c'est en quoi ce que je crois(l'islam) m'enléverait mon libre arbitre?
Libre arbitre = totalement libre de tes actes/choix !
J'espere ne pas avoir besoin d te citer toutes les contraintes/interdits provenant de ta religion .. (tu dois bien les connaitre !)
A moins que tu sois, ce que les ''vrai musulman'' appelle, un ''faux musulman'' (qui ne suit pas au pied et a la lettre l'islam)

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 24 oct.07, 07:26

Message par muslim06 »

werdox a écrit : Libre arbitre = totalement libre de tes actes/choix !
J'espere ne pas avoir besoin d te citer toutes les contraintes/interdits provenant de ta religion .. (tu dois bien les connaitre !)
A moins que tu sois, ce que les ''vrai musulman'' appelle, un ''faux musulman'' (qui ne suit pas au pied et a la lettre l'islam)
:) les interdits qui sont prescris dans ma religion ne retire en rien ma totale liberté dans mes actes et mes choix! j'ai choisi librement de respecter l'interdiction de manger du porc par exemple, c'est mon choix, ma volonté propre! donc en quoi j'ai n'ai plus de libre arbitre?

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 24 oct.07, 08:13

Message par Libremax »

Bien parlé.

Jlouisalpha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 303
Enregistré le : 31 mars07, 06:34
Réponses : 0
Localisation : - QC-

Ecrit le 24 oct.07, 09:47

Message par Jlouisalpha »

Libremax a écrit :Bien parlé.
Avant de justifier votre soit-disant libre arbitre, vous auriez tout intérêt de lire attentivement le lien suivant, ce serait intellectuellement tout bénéfice tout en vous permettant de ne pas nommer ainsi une facette de la nature humaine qu'un croyant ne peut pas posséder en totalité.

Le français est une langue difficile, certes, mais c'est ainsi, et pas autrement.

http://philo.pourtous.free.fr/Atelier/T ... rbitre.htm

werdox

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 613
Enregistré le : 23 août07, 11:40
Réponses : 0

Ecrit le 24 oct.07, 10:37

Message par werdox »

muslim06 a écrit : :) les interdits qui sont prescris dans ma religion ne retire en rien ma totale liberté dans mes actes et mes choix! j'ai choisi librement de respecter l'interdiction de manger du porc par exemple, c'est mon choix, ma volonté propre! donc en quoi j'ai n'ai plus de libre arbitre?
Tu as eu le libre arbitre de choisir ta religon (islam) ainsi que tout ce qui vient avec !
Cependant meme si ce choix vient du libre arbitre, les contraintes de l'islam (ne pas manger de porc) vient contrer ton sois disant libre arbitre, car maintenant PLUS LE DROIT de manger de porc !

Tu l'a peut etre choisie .. mais ce choix va tout de meme te restrindre sur beaucoup de point en ce qui concerne ta liberté !

werdox

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 613
Enregistré le : 23 août07, 11:40
Réponses : 0

Ecrit le 24 oct.07, 10:40

Message par werdox »

Dans le fond, ce choix personnelle va maintenant t'interdire de prendre comme initiative de faire d'autre choix, entre autre manger du porc !

Ce n'est pas vraiment une ''décision'' de ne plus manger de porc (meem si tu t'en contrefou d'une certaine maniere .. tu acqiece) mais plutot une obligation donné par l'islam .. si nul obligation n'aurait été émise aurait tu refuser ''par toi meme'' d'en manger ?

Tu t,es pas dit du jour au lendemain ''bon moi je mange pu de porc pour X raison (autre que les restriction religieuse..)

Ce ''choix t'a été imposé .. par ta religion .. et non par toi meme !

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 24 oct.07, 12:58

Message par muslim06 »

werdox a écrit : Tu as eu le libre arbitre de choisir ta religon (islam) ainsi que tout ce qui vient avec !
Cependant meme si ce choix vient du libre arbitre, les contraintes de l'islam (ne pas manger de porc) vient contrer ton sois disant libre arbitre, car maintenant PLUS LE DROIT de manger de porc !

Tu l'a peut etre choisie .. mais ce choix va tout de meme te restrindre sur beaucoup de point en ce qui concerne ta liberté !
:) pour moi être libre ce n'est pas etre capable de faire tout ce que l'on est capable de faire ou tout ce qui est naturel(manger,boire tout et nimporte quoi...), Sa va plus loin que cela, pour moi etre libre c'est être en mesure de faire tout ce qui ne nuit pas aux autres et à moi même!
Car pour moi ce n'est pas être libre que d'agir tout en sachant que l'on nuit à sa propre personne ou autres, car ce serait en quelque sorte être esclve de ses désirs, de ses pulsions, et nous savons tous où cela peut nous conduire....
C'est un peu comme ces gens qui disent tous ce qui est naturel est bon, c'est faux! C'est naturel d'avoir des pulsions de vengance par ex, mais est ce vraiment bon de les assouvir?
les désirs sont quelque chose de naturel, mais ce n'est pas parce qu'ils sotn naturel qu'ils sont forcément bon, nous sommes capable du meilleur comme du pire, et c'est justement notre faculté à discerner ces valeurs qui nous distinguent de simple bestiaux...(je suis sorti un peu du sujet mais bon.... :))

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 24 oct.07, 13:16

Message par muslim06 »

werdox a écrit :Dans le fond, ce choix personnelle va maintenant t'interdire de prendre comme initiative de faire d'autre choix, entre autre manger du porc !

Ce n'est pas vraiment une ''décision'' de ne plus manger de porc (meem si tu t'en contrefou d'une certaine maniere .. tu acqiece) mais plutot une obligation donné par l'islam .. si nul obligation n'aurait été émise aurait tu refuser ''par toi meme'' d'en manger ?

Tu t,es pas dit du jour au lendemain ''bon moi je mange pu de porc pour X raison (autre que les restriction religieuse..)

Ce ''choix t'a été imposé .. par ta religion .. et non par toi meme !
Mais à partir du moment où je crois en certaines valeurs, celles ci font partie de moi même, il n'y a donc pas d'imposition, pas de contrainte!
c'est quoi un choix qui n'est pas imposée, c'est un choix qui est fait de sa propre volonté, c'est mon cas!
imaginons que quelqun écrive une loi, et qu'une autre personne en étudiant cette loi se met à l'appliquer parce qu'il croit en sa valeur...Est ce que son choix a été imposée ou n'est ce pas de soi meme qu'il a choisi??

ohmygod

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17
Enregistré le : 11 oct.07, 12:44
Réponses : 0

Ecrit le 24 oct.07, 14:54

Message par ohmygod »

Désolé de poser une question dont la réponse est peut etre évidente pour beaucoup, mais puisque vous en parlez, j'aimerai bien savoir d'où provient cette interdiction de manger du porc? (le porc est-il considéré comme un animal maudit? impure? ou dangereux car porteur de maladies à une époque?)

Comment comprenez vous aussi que beaucoup de musulmans en France (enfin en tout cas ceux que je cotois, et j'en cotois pas mal), ne mangent pas de porc et font le ramadan, mais boivent parfois de l'alcool ou s'allume une petite cigarette (voir plus lol). Pourquoi ce respect de certains interdits mais pas d'autres?

Est-ce que certains interdits sont devenus "a la mode"? Certains sont ils plus grave que d'autres? Est-ce dut a une mauvaise information? Ou alors ils ne sont pas vraiment croyant mais veulent garder une certaine "culture"? Ou est-ce simplement que la tentation du Justin Bridou est plus facilement surmontable que celle du Jack Daniel's?

Merci

p1rlou1t

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 220
Enregistré le : 02 sept.07, 12:16
Réponses : 0

Ecrit le 24 oct.07, 16:02

Message par p1rlou1t »

muslim06 a écrit : :) les interdits qui sont prescris dans ma religion ne retire en rien ma totale liberté dans mes actes et mes choix! j'ai choisi librement de respecter l'interdiction de manger du porc par exemple, c'est mon choix, ma volonté propre! donc en quoi j'ai n'ai plus de libre arbitre?
Soit tu te plies aux lois de l'Islam, soi tu ne le fais pas.
Si tu te soumets à l'islam tu ne manges pas de porc, c'est comme ça.

Si tu te soumets à l'islam et que tu manges du porc, c'est que tu n'es pas soumis à l'islam.

Le prosélytisme religieux est admis sur cette partie "athée" de ce forum, alors continues à dire ce que tu veux.

p1rlou1t

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 220
Enregistré le : 02 sept.07, 12:16
Réponses : 0

Ecrit le 24 oct.07, 16:05

Message par p1rlou1t »

ohmygod a écrit :Désolé de poser une question dont la réponse est peut etre évidente pour beaucoup, mais puisque vous en parlez, j'aimerai bien savoir d'où provient cette interdiction de manger du porc? ? Merci
Ils n'en savent rien.
Drôle de réponse, pas vrai?

C'est écrit, c'est tout, c'est comme ça.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 2 invités