Les lois complètes de la Chariaa
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
- Son of God
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Messages : 487
- Enregistré le : 25 janv.07, 21:57
Les lois complètes de la Chariaa
Ecrit le 24 oct.07, 04:08Svp, j'aimerais bien demander aux musulmans quelles sont les llis complètes de la chariaa??? les fatwas sont-elles incluses???
- nqsbndrjbi
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
- Messages : 59
- Enregistré le : 25 déc.07, 00:16
- Localisation : LILLE
Ecrit le 01 janv.08, 08:58
salam alaikoum
la chari'a n'est pas un corpus de loi mais une méthédologie d'approche du droit.
cf pour plus d'infos :
Les fondements du droit musulman de Abd al wahhab khallaf édition al qalam
Pour faire concis, la chari'a est l'utilisation et la reconnaissance des differentes sources de droit possibles tels que :
le Coran,
la sounnah - paroles attitudes choses non désapprouvée par le prophète mouhammad
le consensus
le raisonnement analogique
le choix préférentiel
l'interet general
les us et couume du pays ( ourf : pardon la traduction)
les lois des peuples ayant eu une chari'a avant nous ( char' mane qablanâ : idem pardon pour la traduction)
l'avis des sahabas
ces sources seront utilisées plus ou moins par les différentes écoles de droit, ce volet se nomme fiqh et non chari'a
quant aux fatawis ( fatwas) alors elle concerne le fiqh car nous entendons par fatwas, les avis de fiqh donné par des autorité théologiques musumanes - ces avis ne sont pas de la chari'a donc le musulman a loisir de l'ignorer, il ne faute pas en agissant ainsi, le musulman peut aussi rejeter une fatwas parce sa science dans le domaine est suffisante pour cela ou parce que il connait d'autres autorités donnant un avis différent.
Tu t'attaques là à un domaine assez ardu, où beaucoup parmi les miens pèchent par manque de science et par attachement à des idées ne relevant pas de la chari'a mais d'une façon de l'utiliser et d'en tirer des règles.
Normalement, la divergence d'opinions dans cette science est considérées par les savants de ces sciences comme une bonne chose.
à ton service
salam alaikoum
la chari'a n'est pas un corpus de loi mais une méthédologie d'approche du droit.
cf pour plus d'infos :
Les fondements du droit musulman de Abd al wahhab khallaf édition al qalam
Pour faire concis, la chari'a est l'utilisation et la reconnaissance des differentes sources de droit possibles tels que :
le Coran,
la sounnah - paroles attitudes choses non désapprouvée par le prophète mouhammad
le consensus
le raisonnement analogique
le choix préférentiel
l'interet general
les us et couume du pays ( ourf : pardon la traduction)
les lois des peuples ayant eu une chari'a avant nous ( char' mane qablanâ : idem pardon pour la traduction)
l'avis des sahabas
ces sources seront utilisées plus ou moins par les différentes écoles de droit, ce volet se nomme fiqh et non chari'a
quant aux fatawis ( fatwas) alors elle concerne le fiqh car nous entendons par fatwas, les avis de fiqh donné par des autorité théologiques musumanes - ces avis ne sont pas de la chari'a donc le musulman a loisir de l'ignorer, il ne faute pas en agissant ainsi, le musulman peut aussi rejeter une fatwas parce sa science dans le domaine est suffisante pour cela ou parce que il connait d'autres autorités donnant un avis différent.
Tu t'attaques là à un domaine assez ardu, où beaucoup parmi les miens pèchent par manque de science et par attachement à des idées ne relevant pas de la chari'a mais d'une façon de l'utiliser et d'en tirer des règles.
Normalement, la divergence d'opinions dans cette science est considérées par les savants de ces sciences comme une bonne chose.
à ton service
salam alaikoum
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité