citations soufis

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
Allahou-rabi

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 0

Ecrit le 04 sept.07, 00:00

Message par Allahou-rabi »

calice a écrit :Allahou-rabi a dit:

C'est pourquoi dans le Coran il y a un enseignement à plusieurs niveaux:le niveau primaire à prendre au pied de la lettre pour les gens peu évolués qui ont besoin de la peur du gendarme pour avancer , et puis l'enseignement plus profond pour les gens évolués (en très petit nombre il est vrai ) .

Les gens évolués qui ont un haut niveau de conscience n'ont pas besoin d'interdiction car ils sont guidés par Dieu et suivent spontanément Sa volonté .Les interdictions , les règles sont des béquilles pour ceux qui n'ont pas le coeur purifié ne se perdent pas .Ceux qui ont le coeur pur , vivent à proximité de Dieu et n'ont pas la même vision matérialiste que les autres , ce n’est plus leur égo qui les guide mais leur esprit .
Ibn Arabi , qui était un grand mystique en Islam , d'un haut niveau spirituel n'avait plus besoin de béquilles , son coeur était ouvert et tolérant, si bien que l'expression "temple pour les idoles " qui peut choquer le croyant primaire (qui n'en n'est qu'au premier niveau de sa religion ) , n'encourage pas à invoquer les idoles , mais exprime au contraire qu'il est au delà de toutes les manifestations , dans l'Amour Divin .
Ceux qui comprennent et apprécient Ibn Arabi sont ses frères en pensées et ont dépassé le stade purement littéral de la religion .Ils sont sur la voie de l'Amour Universel .
selon toi Ibn Arabi a dépassé le niveau primaire , donc il est mieux que le prophete saw , qui lui prennait les textes du coran à la lettre et prennait les ordres de dieu au premier degré. ...
tu crois que Ibn Arabi a un coeur plus pur que celui du prophete saw et ses compagnons , j'espere qu'il ne va pas les dépasser dans le paradis , tu crois qu'il a un coeur plus pur que celui d' Abou Bakr qui est la meilleure creature aprés les messagers de dieu , ecoutes ce que dieu a dit des compahnons du prophete saw :
[110] Vous êtes la meilleure communauté, qu'on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah.
donc ils sont la meilleure communauté , personne ne peut se croire meilleur qu'eux
[89] Et le jour où dans chaque communauté, Nous susciterons parmi eux-mêmes un témoin contre eux, Et Nous t'emmènerons (Muhammad) comme témoin contre ceux-ci. Et Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé explicite de toute chose, ainsi qu'un guide, une grâce et une bonne annonce aux Musulmans.

[41] Comment seront-ils quand Nous ferons venir de chaque communauté un témoin, et que Nous te (Muhammad) ferons venir comme témoin contre ces gens-ci? [42] Ce jour-là, ceux qui n'ont pas cru et ont désobéi au Messager, préféreraient que la terre fût nivelée sur eux et ils ne sauront cacher à Allah aucune parole.

mais en tout les cas on ne peut quider celui que dieu a égaré ...
[8] Eh quoi! Celui à qui on a enjolivé sa mauvaise action au point qu'il la voit belle...? - Mais Allah égare qui Il veut, et guide qui Il veut - Que ton âme ne se répande donc pas en regrets pour eux: Allah est Parfaitement Savant de ce qu'ils fabriquent.
[36] Et quiconque s'aveugle (et s'écarte) du rappel du Tout Miséricordieux, Nous lui désignons un diable qui devient son compagnon inséparable.

[37] Ils (Les diables) détournent certes (les hommes) du droit chemin, tandis que ceux-ci s'estiment être bien guidés.

calice

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 04 sept.07, 01:50

Message par calice »

"selon toi Ibn Arabi a dépassé le niveau primaire , donc il est mieux que le prophete saw , qui lui prennait les textes du coran à la lettre et prennait les ordres de dieu au premier degré. .."

Pas du tout ami , pourquoi ces mensonges ? ce n’est pas du tout ce que je j’ai écrit et tu m’accuses d’égarement alors que c’est toi qui n’a pas tous les éléments en main pour juger.

Je vais te dire exactement ce que je crois :
je crois comme il est dit dans le Coran , que le prophète saw est venu à la suite de Jésus (il n’y aucun autre prophète entre- eux) annoncer la suite du message divin.
Je crois que , comme l’a dit Ibn Arabi , le prophète saw est le « sceau des Prophètes » et que l’Islam universel sera la dernière religion (la religion la plus parfaite ) , mais pas l’Islam officiel tel qu’il est enseigné actuellement et dont tu te réclames.
Je crois que tout ce qui est dit dans le Coran est la vérité et je ne pense pas Ibn Arabi meilleur que Muhammad , mais juste un de ses disciple dans la continuité de son enseignement .

Le Prophète n’était pas un primaire( mais un être très évolué tout comme Jésus) qui distillait son enseignement à chacun selon son degré de compréhension :aux gens primaires il enseignait de façon primaire ( la majorité ) et aux rares autres , selon leur mérite , d’ou le hadith de Ibn Abbas qui a été enseigné de choses secrètes par le prophète :

« Si je vous le disais (ce qu’il m’a dit ) , vous me tueriez à coup de pierres »

et c’est exactement ce que tu fais en ce moment .
Tu nies l’enseignement secret du prophète puisque tu n’as pas fait de commentaire sur ce hadith qui te dérange sans doute ( ? ).
Tu es comme ceux qui prenait tout au pied de la lettre et aurait jeter des pierres parce qu’ils n’aurait pas cru à l’enseignement profond du prophète , à cause de leur manque de spiritualité.
Les versets que tu as écris sur l’égarement sont pour toi-même ! Ecoute les pour toi-même…

Maintenant nies- tu que les hommes n’ont pas le même niveau spirituel , que certains comprennent mieux que d’autres les vérités profondes et donc que l’enseignement doit être différent pour les uns et pour les autres ?

L’islamophobie que je vois autour de moi provient du fait que l’Islam est méconnue car identifiée à ce que les musulmans en font actuellement et qui ne correspond pas à la véritable religion de l’Islam universelle faite pour tous les peuples indépendamment de leur religion d’origine.
Je suis née chrétienne mais je suis avant tout une chercheuse spirituelle qui cherche la vérité là ou elle se trouve , je ne suis pas attachée à une paroisse .
C’est Dieu seul qui nous guide , mais avant cela il faut tuer en nous l’orgueil de l’égo qui croit tout savoir (car sinon c’est le mental et l’ignorance qui nous guide ) .Il faut remettre en question tout ce qu’on nous appris car cela vient des hommes et non de Dieu .Si cela venait de Dieu il n’y aurait plus de guerres entre frères .
Le cœur des hommes a besoin d’être purifié afin qu’ils puissent comprendre l’enseignement de Dieu et enfin vivre dans la paix .C’est ce que propose l’Islam , encore faut-il savoir suivre la voie la plus juste et pure et jusqu’à présent ce sont les soufis à mon avis qui sont dans la vérité :ils enseignent la voie du cœur , du perfectionnement de l’âme .Le jihad est contre soi-même pour l’élévation de l’âme .
Le vrai combat est pour notre croissance spirituelle .

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 24 oct.07, 07:49

Message par muslim06 »

calice a écrit :
Je vais te dire exactement ce que je crois :
je crois comme il est dit dans le Coran , que le prophète saw est venu à la suite de Jésus (il n’y aucun autre prophète entre- eux) annoncer la suite du message divin.
Je crois que , comme l’a dit Ibn Arabi , le prophète saw est le « sceau des Prophètes » et que l’Islam universel sera la dernière religion (la religion la plus parfaite ) , mais pas l’Islam officiel tel qu’il est enseigné actuellement et dont tu te réclames.
Je crois que tout ce qui est dit dans le Coran est la vérité et je ne pense pas Ibn Arabi meilleur que Muhammad , mais juste un de ses disciple dans la continuité de son enseignement .

Le Prophète n’était pas un primaire( mais un être très évolué tout comme Jésus) qui distillait son enseignement à chacun selon son degré de compréhension :aux gens primaires il enseignait de façon primaire ( la majorité ) et aux rares autres , selon leur mérite , d’ou le hadith de Ibn Abbas qui a été enseigné de choses secrètes par le prophète :

« Si je vous le disais (ce qu’il m’a dit ) , vous me tueriez à coup de pierres »

et c’est exactement ce que tu fais en ce moment .
Tu nies l’enseignement secret du prophète puisque tu n’as pas fait de commentaire sur ce hadith qui te dérange sans doute ( ? ).
Tu es comme ceux qui prenait tout au pied de la lettre et aurait jeter des pierres parce qu’ils n’aurait pas cru à l’enseignement profond du prophète , à cause de leur manque de spiritualité.
Les versets que tu as écris sur l’égarement sont pour toi-même ! Ecoute les pour toi-même…

Maintenant nies- tu que les hommes n’ont pas le même niveau spirituel , que certains comprennent mieux que d’autres les vérités profondes et donc que l’enseignement doit être différent pour les uns et pour les autres ?

L’islamophobie que je vois autour de moi provient du fait que l’Islam est méconnue car identifiée à ce que les musulmans en font actuellement et qui ne correspond pas à la véritable religion de l’Islam universelle faite pour tous les peuples indépendamment de leur religion d’origine.
Je suis née chrétienne mais je suis avant tout une chercheuse spirituelle qui cherche la vérité là ou elle se trouve , je ne suis pas attachée à une paroisse .
C’est Dieu seul qui nous guide , mais avant cela il faut tuer en nous l’orgueil de l’égo qui croit tout savoir (car sinon c’est le mental et l’ignorance qui nous guide ) .Il faut remettre en question tout ce qu’on nous appris car cela vient des hommes et non de Dieu .Si cela venait de Dieu il n’y aurait plus de guerres entre frères .
Le cœur des hommes a besoin d’être purifié afin qu’ils puissent comprendre l’enseignement de Dieu et enfin vivre dans la paix .C’est ce que propose l’Islam , encore faut-il savoir suivre la voie la plus juste et pure et jusqu’à présent ce sont les soufis à mon avis qui sont dans la vérité :ils enseignent la voie du cœur , du perfectionnement de l’âme .Le jihad est contre soi-même pour l’élévation de l’âme .
Le vrai combat est pour notre croissance spirituelle .
:)

nerjes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 nov.07, 01:30

Message par nerjes »

marocaine a écrit :ces paroles sont celle de Ibn arabi, un des grand soufis, la religion c'est l'islam, mais il y'a des doctrines, comme celle de soufisme, qui veut dire l'humanisme de l'islam, c'est aimer Dieu et tout les etres vivantes, apprendre la sagesse, et ladonner aux autres, tout ce qui est beau et attachat au Dieu est soufisme, ce n'est pas une sorte de secte, mais c'est une facon de penser de vivre, et ce n'est pas nouveau c'est apparu avec l'islam, ce n'est pas une religion comme j'ai deja dis, c'est l'humanisme de l'islam
ma chère marocaine c'est grave ce que tu es entrain de dire ,il faut jamais dire sur l'islam ce qu'on connait pas il faut d'abord acquérir un savoir et sinon quelle est la différence entre les musulmans et les autres
ce que tu dis prouve que tu ne connait meme pas les ABC de l'islam et ce que tu connait pas que ibn el arabi croyait que Dieu peut se trouver à l'interieur de l'etre humain ,et cette foi est une foi boudhiste ou indouiste et ce que tu ne sais pas également que dans l'islam il n'ya pas des doctrines ,je ne sais ou est ce que tu appri cette betise ,je me demande si tu es vraiment musulmane mais supposant que tu es une musulmane qui ne connait pas la foi musulmane et je te dis encor une fois c'est grave ,je me demande est ce que tu lis le coran ,alors lis ce versets
36. Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le coeur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé. (coran:17)
et qu'est ce que tu veut dire par l'humanisme dans l'islam ,ça veut dire qu'il n'y avait pas d'humanisme ,il fallait attendre l'arrivée du soufisme qui a apparu au troisième siècle de l'hégir pour que l'islam trouve son humanisme là tu es injuste vis à vis de l'islam parceque l'islam est une religion complète ,tu n'a jamais lu ce verset;
Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous. (coran5)
l'islam ne t'a pas appris l'amour de Dieu ,il fallait attendre ibn al arabi pour connaitre l'amour de Dieu!
et les hadiths du prophètes qui nous averti sur les doctrines qui vont appraitre dans l'islam

la seule voie correcte est le coran la sunna ,le reste n'est qu'un égarement ,en plus les soufistes ne sont pas plus pieux que le prophète ,et ce qu'ils ont écrit sur Dieu prouve leur égarement

calice

Ecrit le 11 nov.07, 11:59

Message par calice »

nerjes a écrit :[sinon quelle est la différence entre les musulmans et les autres
Bien justement il n'y en a pas , un de la communauté musulmane vaut bien un chrétien ou un juif , car le message Divin est pour tous et le vrai musulman est celui qui a l'âme pure et ne fait pas de différence entre les hommes et leur appartenance à telle ou telle communauté.
nerjes a écrit : ce que tu dis prouve que tu ne connait meme pas les ABC de l'islam
L'Islam est une mosaïque qui comprend de nombreux courants .

nerjes a écrit : la seule voie correcte est le coran la sunna
Encore faudrait il savoir bien les interpréter , comment faire pour trouver le bon guide ?
nerjes a écrit : ,le reste n'est qu'un égarement ,en plus les soufistes ne sont pas plus pieux que le prophète ,et ce qu'ils ont écrit sur Dieu prouve leur égarement
Ca c'est ton interprétation .

nerjes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.07, 03:40

Message par nerjes »

Bien justement il n'y en a pas , un de la communauté musulmane vaut bien un chrétien ou un juif , car le message Divin est pour tous et le vrai musulman est celui qui a l'âme pure et ne fait pas de différence entre les hommes et leur appartenance à telle ou telle communauté.
non ce n'est pas vrai toi tu es chrétienne tu ne peut pas comprendre l'islam, et moi je m'adresse à une musulmane

L'Islam est une mosaïque qui comprend de nombreux courants .
non tu parle du chritiannisme l'islam n'est pas une mosaique et tu connait pas l'islam apprend le d'abord!
Encore faudrait il savoir bien les interpréter , comment faire pour trouver le bon guide ?
le prophète nous a bien éclairci la foi islamique en plus notre foi est trés simple elle est la plus simple et la plus claire de toutes les foi et dailleurs ce n'est pas les savants musulmans qui manquent et tous les grands savants de l'islam sont contre le soufisme

Ca c'est ton interprétation
ce n'est pas mon interpétation ma chérie désolé ce n'est pas une chrétienne qui va m'apprendre l'islam

33. Ô vous qui avez cru ! Obéissez à Dieu, obéissez au Messager, et ne rendez pas vaines vos oeuvres.(coran:mohammed)
et le hadith est clair
“Je vous laisse deux choses : aussi longtemps que vous vous y conformerez , vous ne vous égarerez jamais du droit chemin; il s’agit du Livre d’Allah et de la Sunna de Son Messager. “

ce qui sort du coran et de la sunna n'est qu'un égarement et je défi quiconque qui pourra m'expliqer qu'elle sont les méthodes soufis et sur quelle textes sont basés

calice

Ecrit le 12 nov.07, 09:26

Message par calice »

nerjes a écrit : non ce n'est pas vrai toi tu es chrétienne tu ne peut pas comprendre l'islam, et moi je m'adresse à une musulmane

C’est du racisme que de faire des différences entre les hommes , l’Islam est une religion universelle , elle est pour toute l’humanité et pas juste pour un groupe .Et d’éminents islamologues ne sont pas musulmans mais chrétiens , tel Louis Massilion

nerjes a écrit : non tu parle du chritiannisme l'islam n'est pas une mosaique et tu connait pas l'islam apprend le d'abord!

A prend l’Islam toi-même , tu m’as l’air de croire tout ce qu’on t’a dit sans aller voir ailleurs .L’Islam est multiple :

• sunnisme
o hanafisme
o malékisme
o chafiisme
o Atharisme
o hanbalisme
 wahhabisme / salafisme
• chiisme
o zaïdites
o alaouites
o druzes
o duodécimains (imamnites)
o babisme
 bahaïsme
o Shaykhisme
o Usulisme
o Khoja
o septimains ou ismaéliens
 nizarites (Hassan ibn al-Sabbah)
 Mustaliens
 Dawoodi Bohras
 Alavi Bohras
 Hebtiahs Bohras
 Atba-i Malak jama'at Bohras
 Progressive Dawoodi Bohras
 Sulaimani Bohras
• kharidjisme :
o azraquites
o cofrites
o ibadites

• Bahaïsme
• Kalâm
• soufisme

Sans compter les 5 courants :

1. L'islam populaire avec ses traditions et pratiques rituelles est un islam de la convivialité. Les familles marocaines immigrées en Belgique appartiennent à cet islam.

2. Le soufisme, un humanisme et un style de vie entièrement tourné vers la spiritualité. Il fascine le monde occidental et suscite des conversions.

3. L'islam laïcisant (moderne) : des intellectuels réformateurs revisitent le Coran et d'autres textes fondateurs pour un Islam moderne. Ils proposent une critique historique et font une analyse littéraire (l'Hijtihab). En général, ils résident à l'étranger (en Europe, en Amérique)

4. L'islam conventionnel qui est souvent l'islam "officiel" des régimes politiques (Arabie Saoudite, Etats pétroliers du Golfe, Iran...). L'influence des wahhabites, courant fermé à la modernité, s'y fait sentir douloureusement. Cet islam dispose d'un important réseau bancaire et financier. Ils aident à construire des mosquées dans le tiers monde.

5. L'islam politique (l'islamisme) avec ses deux tendances légaliste et radicale violente qui toutes deux font appel au djihad et au martyr.

a) L'islamisme légaliste : est présent à tous les niveaux (armée, police, médias, administration ...) et sa popularité est grande. Il présente des partis politiques aux élections et essaie de former un Etat dans l' Etat. Ce sont par exemple les Frères Musulmans, le FIS en Algérie, le Refah en Turquie, le Hezbollah en Palestine, la Ligue Arabe Européenne d'Abou Jahjah, l'organisation "Foi et Pratique" en Europe.

b) L'islamisme fondamentaliste et révolutionnaire : cherche à promouvoir un Etat musulman par la violence et le terrorisme. Par exemple le GIA en Algérie, les Talibans en Afghanistan, Al Qaida, le Hamas au Liban, l'Ayatollah Khomeiny en Iran, l'organisation "Parti de la Libération" basée à Londres.

nerjes a écrit : le prophète nous a bien éclairci la foi islamique

le prophète a transmis deux enseignements :un exotérique et un ésotérique , j’en ai déjà apporté la preuve dans un post précédent sur le soufisme.
nerjes a écrit : ce n'est pas les savants musulmans qui manquent et tous les grands savants de l'islam sont contre le soufisme
Il y a tellement de courants différents comme je l’ai montré plus haut , et tellement de savants qui interprètent différemment , si ils étaient tous d’accord il n’y aurait qu’un seul courant .

Les savants qui sont contre le soufisme ne sont pas musulmans , ils ont peur du soufisme par ce qu’ils ne le comprennent pas, ils préfèrent rester enfermés dans leurs préjugés .

nerjes a écrit : ce n'est pas mon interpétation ma chérie désolé ce n'est pas une chrétienne qui va m'apprendre l'islam
L’Islam est une religion universelle , tout le monde peut la connaître

nerjes a écrit : “Je vous laisse deux choses : aussi longtemps que vous vous y conformerez , vous ne vous égarerez jamais du droit chemin; il s’agit du Livre d’Allah et de la Sunna de Son Messager. “

Le problème est l’interprétation et il y a tellement de courants .Je choisis les soufis , qui représentent le cœur de l’Islam , ils sont pacifiques et tolérants et leur enseignement est basé sur la purification du cœur .
nerjes a écrit : ce qui sort du coran et de la sunna n'est qu'un égarement et je défi quiconque qui pourra m'expliqer qu'elle sont les méthodes soufis et sur quelle textes sont basés
Les soufis tirent leur enseignement du Prophète lui-même , ils comprennent le sens profond du Coran , ce sont des mystiques qui ont une relation intime avec Dieu .

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 13 nov.07, 14:24

Message par muslim06 »

calice a écrit : Bien justement il n'y en a pas , un de la communauté musulmane vaut bien un chrétien ou un juif , car le message Divin est pour tous et le vrai musulman est celui qui a l'âme pure et ne fait pas de différence entre les hommes et leur appartenance à telle ou telle communauté.
Dieu dit dans le coran, que le meilleur d'entre les hommes c'est celui qui est le plus pieux!
D'aprés toi qu'est ce que la piété? attribuer un fils, un associé à Dieu qui est Unique? se prosterner devant des idoles ? ne pas croire en la parole d'un envoyé de Dieu?
Dieu dit dans le coran que "ne sont pas égaux ceux qui croient et ceux qui ne croient pas"...De quelle foi parle t'il? pourquoi fait il une différence par rapport à ce que l'on crois, c'est à dire notre foi, ce que recéle chaque coeur...

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 13 nov.07, 14:28

Message par muslim06 »

nerjes a écrit : tous les grands savants de l'islam sont contre le soufisme
Salam aleyjoum,

Sais tu ce qu'est vraiment le soufisme?

calice

Ecrit le 13 nov.07, 21:49

Message par calice »

muslim06 a écrit : Dieu dit dans le coran, que le meilleur d'entre les hommes c'est celui qui est le plus pieux!
D'aprés toi qu'est ce que la piété? attribuer un fils, un associé à Dieu qui est Unique? se prosterner devant des idoles ? ne pas croire en la parole d'un envoyé de Dieu?
Dieu dit dans le coran que "ne sont pas égaux ceux qui croient et ceux qui ne croient pas"...De quelle foi parle t'il? pourquoi fait il une différence par rapport à ce que l'on crois, c'est à dire notre foi, ce que recéle chaque coeur...
Dieu ne fait pas de différence entre la foi d'un juif d'un chrétien et d'un musulman. (qui ne sont que des étiquettes extérieures ) .
Je crois que tu ne sais pas très bien ce qu'est la foi :la foi n'est pas une croyance , c'est à dire une adhésion du mental à une idée , mais c'est une expérience intime , une rencontre avec le divin .C'est une expérience pas une certitude intellectuelle .
Et les chrétiens n'associent pas Dieu et ne se prosternent pas devant des idoles .

Il y a des coeurs impurs et des coeurs purs partout (comme il y a des idiost partout) , l'appartenance extérieure à une religion n'y fait pas grand chose.
Modifié en dernier par calice le 14 nov.07, 11:20, modifié 1 fois.

nerjes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 nov.07, 10:14

Message par nerjes »

A prend l’Islam toi-même , tu m’as l’air de croire tout ce qu’on t’a dit sans aller voir ailleurs .L’Islam est multiple :

• sunnisme
o hanafisme
o malékisme
o chafiisme
o Atharisme
o hanbalisme
 wahhabisme / salafisme
• chiisme
o zaïdites
o alaouites
o druzes
o babisme
 bahaïsme
o Shaykhisme
o Usulisme
o Khoja
 Mustaliens
 Dawoodi Bohras
 Alavi Bohras
 Hebtiahs Bohras
 Sulaimani Bohras
• kharidjisme :
o azraquites
o cofrites
o ibadites

• Bahaïsme
• Kalâm
• soufisme
tu es nulle calice ,premièrement je ne suis pas raciste ,je t'ai dis que tu n'es pas musulmane et par conséquent tu ne peut pas comprendre ce que j'ai dis à marocaine et ce n'est pas du racisme
deuxièment ce que tu a cité est complètement faux ,le malekisme ,hanisisme ...etc ne sont pas des doctrine mais font partie du sunnisme ,ce sont des écoles et pas des doctrines ,le wahabisme salafisme et sunnisme c'est la meme chose
le reste de la listes ,ils font partie soit du soufisme soit du chiisme et ce sont des écoles également
et ce n'est pas la faute de l'islam si les gens ont inventé des doctrines c'est leur problème
par ex moi je suis musulmane (sunnite bien que je refuse ce surnom je préfère musulmane tout court) alors je prend l'avis de l'imam Malek ou Abou Hanifa ou n'importe quel imama l'essentiel qu'il tire son avis du coran et de la sunna ,parceque la base de l'islam est le coran et la sunna le reste c'est du mirage !
l'islam est une religion vaste parceque c'est sa nature englobante totale complète et universelle qui a fait d'elle une religion vaste parceque c'est la seule religion qui traite tous les sujets de la vie sans négliger aucun coté ,le coté spirituel ,materiel ,social ,politique ,familial...etc ,c'est également une religion large ,ce qui a fait sa simplicité ,c'est pour ça il ya une diversité dans les avis et par conséquent des écoles
mais cette diversité ne concerne pas la foi ,mais la différence est dans les détails
la foi dans l'islam est comme une science exacte ,on doit pas avoir une erreur de plusieurs zéro aprés la virgule (tu sais c'est quoi une science exacte )
c'est pour ça on s'en fou complètement qd il ya plusieur avis sur un sujet qui ne touche pas la foi ,l'islam est large ,mais si on sort des limites de la foi de 1 centime c'est impardonable

MAIS LE SOUFISME TOUCHE LA FOI C'EST POUR CETTE RAISON QUE CA POSE UN PROBLEME

Sans compter les 5 courants :

1. L'islam populaire avec ses traditions et pratiques rituelles est un islam de la convivialité. Les familles marocaines immigrées en Belgique appartiennent à cet islam.
je t'ai déjàs expliqué l'islam est religion complète qui englobe tous les coté que soit spirituel ou materiel

2. Le soufisme, un humanisme et un style de vie entièrement tourné vers la spiritualité. Il fascine le monde occidental et suscite des conversions.
tu ne va pas me fasciner evec leur conversion ,et en plus on a pas besoin que les soufistes nous apprenne la spiritualité le prophète mohammed nous l'a déjàs appris ,et la voie du paradis ne sera que sur les pas du prophète

3. L'islam laïcisant (moderne) : des intellectuels réformateurs revisitent le Coran et d'autres textes fondateurs pour un Islam moderne. Ils proposent une critique historique et font une analyse littéraire (l'Hijtihab). En général, ils résident à l'étranger (en Europe, en Amérique
)
tu sait ce que ça veut dire la laicité ,si tu connaissait les principes de l'islam tu saura que la laicité ne fait pas partie de l'islam ,ce sont des terminologies ,islam et laicité sont deux choses contradictoires
ijtihad n'a rien avoir avec la laicité ma chérie ,ijtihad vient aprés avoir chercher dans le coran et la sunna et ne pas trouvé une réponse ;mais qd on trouve une réponse on a pas le droit au ijtihad

4. L'islam conventionnel qui est souvent l'islam "officiel" des régimes politiques (Arabie Saoudite, Etats pétroliers du Golfe, Iran...). L'influence des wahhabites, courant fermé à la modernité, s'y fait sentir douloureusement. Cet islam dispose d'un important réseau bancaire et financier. Ils aident à construire des mosquées dans le tiers monde
.
là tu es entrain de divisé des groupoes sociaux et pas l'islam
je t'ai déjàs expliquer que le wahabbisme et sunnisme c'est la meme chose,mohammed abdelwahab est le nom d'un imam sunnite
5. L'islam politique (l'islamisme) avec ses deux tendances légaliste et radicale violente qui toutes deux font appel au djihad et au martyr.
le djihad est une chose inséparable de l'islam ,c'est comme le prière et le jeune
mais si tu veut parler du radicalisme ,il faut que tu sache que dans toute religion il ya l'extrémisme et ça n'a rien avoir avec le djihad parceque ce n'est pas les musulmans modéré qui vont rejetté le djihad ,et dailleurs la revolution est la chose la plus noble dans l'histoire des peuples,

a) L'islamisme légaliste : est présent à tous les niveaux (armée, police, médias, administration ...) et sa popularité est grande. Il présente des partis politiques aux élections et essaie de former un Etat dans l' Etat. Ce sont par exemple les Frères Musulmans, le FIS en Algérie, le Refah en Turquie, le Hezbollah en Palestine, la Ligue Arabe Européenne d'Abou Jahjah, l'organisation "Foi et Pratique" en Europe.

b) L'islamisme fondamentaliste et révolutionnaire : cherche à promouvoir un Etat musulman par la violence et le terrorisme. Par exemple le GIA en Algérie, les Talibans en Afghanistan, Al Qaida, le Hamas au Liban, l'Ayatollah Khomeiny en Iran, l'organisation "Parti de la Libération" basée à Londres.
je t'ai dis que tu est entrain de définir des groupes sociaux ,mais on parle de religion ,pourquoi m'a tu entrainé dans ce sujet,pour dire que le soufisme est doux ,mon oeil! les vrai musulmans sont ceux qui ont fait le djihad et ont donné leur vie pour récupérer l'honneur du pays et nous ont donné la liberté sans chercher de récompense sauf celle du Dieu ,c'est à ces musulmans que je tire chapeau

le prophète a transmis deux enseignements :un exotérique et un ésotérique , j’en ai déjà apporté la preuve dans un post précédent sur le soufisme.
désolé je l'ai pas suivi ce sujet
tu peut me dire quels sont tes preuves je veut bien les comprendre

Il y a tellement de courants différents comme je l’ai montré plus haut , et tellement de savants qui interprètent différemment , si ils étaient tous d’accord il n’y aurait qu’un seul courant .
je t'ai expliqué la haut ou reside la différence ,et la différence entre les avis ça fait la grandeur et la largeur de l'islam
l'islam n'est pas un chemin étroit mais une grande voie ou tout le monde et toutes les catégories sociales trouvent leur place ,et qd deux imams ont des avis différents ça ne veut pas dire que un a tort et l'autre a raison ,ça se voit que tu n'a rien compris de l'islam ,mais ça veut dire plutot que les deux ont raisons la seule condition c'est de ne pas sortir des limites du coran et de la sunna ,on peut avoir plusiers avis qui sont tous justes
mais la différence n'est jamais dans la foi ou d'autres pricipes de base mais dans des détails
par ex tu ne va jamais trouvé un imam qui dis qu'il faut faire 5 prière par jour ert l'autre te dire non il faut faire que 4 ,ça n'existe pas (je pense que tu a compris)

Les savants qui sont contre le soufisme ne sont pas musulmans ,
ce n'est pas à toi de décider qui est musulman tu es qui pour juger ?

ils ont peur du soufisme par ce qu’ils ne le comprennent pas, ils préfèrent rester enfermés dans leurs préjugés .
c'est toi qui ne comprend rien du tout !
les savants musulmans sont trés logiques raisonnable ,les musulman s'opposent à tout ce qui peut déformer la foi islamique parceque les soufistes n'ont aucune preuve sur ce qu'ils disent dans leur théories
sur quel preuve par ex les tidjanis disent q'ils connaissent une prière qui vaut 6000 fois le coran ,et que le jour de jugement ils auront une place particulière superieurs que les autres musulmans (des charlatants non)
et sur quel base les soufistes en général croient a l'unicité de la création cad que Dieu et les autres créatures font une seules unité
sur quel preuves il font les chants et les danses en groupes ,quels sont leur bases quels sont leur preuves

L’Islam est une religion universelle , tout le monde peut la connaître
oui mais il faut l'apprendre d'abord et de leur propre source qui est le coran et la sunna avant de passer à l'étude du soufisme ,parceque si tu a étudié le coran et la sunna tu allait tout de suite comprendre que le soufisme est une voie différente

Le problème est l’interprétation et il y a tellement de courants .Je choisis les soufis , qui représentent le cœur de l’Islam , ils sont pacifiques et tolérants et leur enseignement est basé sur la purification du cœur .
oui mais les soufisme ne se base pas sur le coran et la sunna c'est pour ça qu'il ne peut pas etre le coeur de l'islam
et ce n'est pas la purification du coeur et le pacifisme qui manquent dans l'islam ,et le problème du soufisme n'est pas la purification du coeur ou la tolérance ,si c'était ça les savants musulmans n'allait jamais etre contre ,mais le problème est beaucoup plus grave ,LE PROBLEME EST DANS LE FOI ,et ça fait de siècles que le soufisme n'est plus un simple zohd ,mais des philosophies qui n'ont ni tete ni queue

Les soufis tirent leur enseignement du Prophète lui-même , ils comprennent le sens profond du Coran , ce sont des mystiques qui ont une relation intime avec Dieu .
explique moi ce que ça veut dire une relation intime avec Dieu ,parceque ça dépend comment la comprendre
et donne les preuves sur les paroles du prophètes ou le coran sur cette relation intime avec Dieu

nerjes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 nov.07, 10:24

Message par nerjes »

calice a écrit : Dieu ne fait pas de différence entre la foi d'un juif d'un chrétien et d'un musulman. (qui ne sont que des étiquettes extérieures ) .
Je crois que tu ne sais pas très bien ce qu'est la foi :la foi n'est pas une croyance , c'est à dire une adhésion du mental à une idée , mais c'est une expérience intime , une rencontre avec le divin .C'est une expérience pas une certitude intellectuelle .
Et les chrétiens n'associent pas Dieu et ne se prosternent pas devant des idoles .Tu me fais penser à ces chétiens du forum qui trouvent l'Isalm satanique .C'est du racisme anti -religieux.

Il y a des coeurs impurs et des coeurs purs partout (comme il y a des idiost partout) , l'appartenance extérieure à une religion n'y fait pas grand chose.
oui mais Dieu nous a montré son chemin et nous a ordonné de le suivre c'est pour ça qu'il a envoyé des messagers
ce que tu dis c'est ton propre avis ,tu n'a pas rencontré Dieu et il t'a appris ce que tu pense
alors comment tu peut savoir ce que Dieu veut de nous si ce n'est pas à travers ses messagers
comment tu peut etre sur de toi ,tu es un etre humain qui peut se tromper ,et tout le monde peut se tromper
je ne vois pas comment on peut décider ce que veut Dieu ,de quel droit on décide à sa place ,
la décision revient à Dieu ,et à lui seule ,on est que des etres humains faibles avec un savoir limité ,alors il faut bien savoir gardé sa place et si on veut connaitre le vrai chemin de Dieu ,c'est à Dieu qu'il faut demander secours

nerjes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 nov.07, 11:15

Message par nerjes »

muslim06 a écrit : Salam aleyjoum,

Sais tu ce qu'est vraiment le soufisme?
salam wa rahmato Allah wa barakatou
au début je connaissai rien sur le soufisme ,mais ça m'interessait pas ,à vrai dire ça m'a toujours paru suspect
au début je croyait comme la plupart des gens que le soufisme s'est s'éloigner du materialisme et passer son temps à faire la prière et invoquer Dieu (zohd en arabe)bien que j'aimais pas leur exagération
mais aprés j'ai compris qu'il ne s'agit pas d'un simple mode de vie et les méthodes soufistes me paraissaient suspectes
le soufisme a évolué au cours du temps du zohd ,à des théories qui sortent du cadre islamique..etc
il ya un hadith dans le sens que la oumma de l'islam ve se diviser en plusieurs groupes qui sont tous faux sauf un ,ce dernier est ce qui est basé sur le coran et la sunna ,et il ya plusieurs hadiths dans ce sens
il ya des hadith sur la bidaa(inventer un rituel ou un principe qui n'existe pas dans l'islam )
il ya des hadith sur le role du prophète mohammed (paix et bénédiction sur lui) qu'il nous tout transmis et qu'il n'a rien caché ,et comment peut t-il cacher qques chose alors que Dieu lui a ordonné de divulguer
et d'autres principes avec lesquels on peut facilement différencier entre ce qui est bon ou non
mais aprés qd j'ai commencé à comprendre quel sont les principes du soufisme j'ai tout de suite compris que ce sont des charlatants et je me demandait comment les gens peuvent suivre naivement les soufistes
si le soufisme est basé sur le coran et la sunna comme certains disent alors pourquoi avoir besoin d'une doctrine qui s'appelle le soufisme ,on a le coran et la sunna bien transmise grace aux efforts des nos savants qui sont des lumières de notre oumma et donc le soufisme n'a rien apporté de nouveau
si le soufisme est contraire du coran et de la sunna alors pourquoi le suivre
pourquoi il ya des gens qui ont inventé des doctrines à leurs noms ;pourquoi alors omar et aboubakr et les sahabas n'ont pas fait pareils si s'était fesable
il se prennent pour qui ces gens
comment ils prétendent dire avoir l'amour de Dieu alors que c'est dieu qui dit
Ne vantez pas vous-mêmes votre pureté; c'est Lui qui connaît mieux ceux qui [Le] craignent. (coran 32;53)

mais je vai te demander si tu connait le soufisme de me dire quelle sont les principe de chaque méthde du soufisme et sur quelle preuve du coran et de la sunna ils se basent

marocaine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 nov.07, 04:03

Message par marocaine »

nerjes a écrit :
qui sont les grands savants de l'islam qui y sont contre, probablement les savants wahabi de l'arabie saoudit..selon toi, eux qui sont les grands savants de l'islam...et les savants de chez nous ne le sont pas alors??car les savants marocains ne sont pas contre le soufisme

marocaine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 nov.07, 04:14

Message par marocaine »

[quote="calice"]

• sunnisme
o hanafisme
o malékisme
o chafiisme
o Atharisme
o hanbalisme
 wahhabisme / salafisme
• chiisme
o zaïdites
o alaouites
o druzes
o babisme
 bahaïsme
o Shaykhisme
o Usulisme
o Khoja
 Mustaliens
 Dawoodi Bohras
 Alavi Bohras
 Hebtiahs Bohras
 Sulaimani Bohras
• kharidjisme :
o azraquites
o cofrites
o ibadites

• Bahaïsme
• Kalâm

• soufisme

babisme et bahaisme sont de l'islam????, l'islam est une religion devine qi a un coran et une sunnat, mais ne faut pas lié des gents qui pretendent etre des messagers comme le hahaisme et la babe à l'islam....
je crois qu'il nous faut un forum sur ce qui est l'islam comme il est venu dans le coran....car celui qui connait l'islam ne vient pas dire que bahaisme et babisme sont de cette religion devine...

Répondre