la religion de m.l.L

Verrouillé
maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 27 oct.07, 11:06

Message par maurice le laïc »

tyne a écrit :Pourrais-je connaître ta religion Maurice le laïque ??
Ma religion est celle des premiers chrétiens, des vaudois, et de tous ceux qui ont essayé avec plus ou moins de succès mais toujours avec l'approbation de Dieu de proclamer la bonne nouvelle, malgré les embûches et autres persécutions de toutes sortes, souvent dûes à ceux qui prétendent appartenir à l'église du Christ !
tyne a écrit :Jésus n'a pas dit de construire son église ??
Si, mais celle-ci n'est pas pour autant l'église catholique ! Jésus a dit aux dignitaires religieux juifs : 'Le royaume de Dieu vous sera enlevé et sera donné à une nation qui en produira les fruits' (Matthieu. 21:43) ! Il existe donc des "fruits" du Royaume de Dieu (Luc 3:8). Apparenté à ces fruits du Royaume, il y a ce que Paul appelle "le fruit de l’esprit", c’est-à-dire "l’amour, la joie, la paix, la longanimité, la bienveillance, la bonté, la foi, la douceur, la maîtrise de soi" (Gal. 5:22, 23.) Alors je te pose une question; l'église à laquelle appartient Gilles, a-t-elle produit, au cours des 15 ou 16 siècles passés, les fruits dont parle Jésus, ou a-t-elle produit des fruits pourris qui la disqualifient définitivement aux yeux de Dieu malgré l'image qu'elle se donne depuis qu'elle a perdu son influence autoritaire, au début du 20ème siècle ! ?

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 oct.07, 13:28

Message par Gilles »

Alors je te pose une question; l'église à laquelle appartient Gilles, a-t-elle produit, au cours des 15 ou 16 siècles passés, les fruits dont parle Jésus, ou a-t-elle produit des fruits pourris qui la disqualifient définitivement aux yeux de Dieu malgré l'image qu'elle se donne depuis qu'elle a perdu son influence autoritaire, au début du 20ème siècle ! ?
A tyne,JE SAIS QUE TAIS ASSEZ INTELLIGENT POUR CONSULTÉ L'HISTOIRE ,JE T'EN DONNES QUAND MEME UN.
Pour n'en cité qu'un seul FRUIT sur ses innombrables : le Nouveau-Testament (y)
S’il est beau d’interroger le texte de la bible pour y rechercher l’enseignement de la vérité, souvenons nous qu’il est tout aussi aisé d’en tordre le sens par erreur, par ignorance, voire par lâcheté (car la Bible nous demande une séparation du péché ou des sécurités dans lesquelles nous nous complaisons parfois) ou dans le pire des cas par soucis d’attaquer l’Église. Mais toujours, il y a aura dans ces attaques une erreur quelque part, soit dans la compréhension de ce qu’enseigne l’Église, soit dans leur manière d’aborder le texte.

Sachons donc nous laisser guider par le Seigneur : n’abordons la Bible que dans la prière, ouverts à l’action de l’Esprit Saint ; respectons l’enseignement de l’Église qui depuis deux milles ans, par le mandat reçu de son Maître le Christ, nous apprend à interpréter la bible correctement. Et n’ayons pas peur d’interroger les premières générations de chrétiens dont certaines connurent les Apôtres et reçurent d’eux l’enseignement authentique de la foi.
N’est ce pas un des plus grands paradoxes que de se servir de la Bible, qui a été discernée et collectée par l’Église dans laquelle elle avait été écrite, pour la retourner contre Église ?

Que Dieu nous préserve de maltraiter sa Parole
! http://v.i.v.free.fr/index-kto.html

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 oct.07, 23:05

Gilles a écrit :N’est ce pas un des plus grands paradoxes que de se servir de la Bible, qui a été discernée et collectée par l’Église dans laquelle elle avait été écrite, pour la retourner contre Église ?
Sauf qu'il y a église et église, mais on sait bien que tu n'es pas à un paradoxe près ! :)
Gilles a écrit :Que Dieu nous préserve de maltraiter sa Parole
Tu pourrais commencer par essayer de t'y conformer ! Je sais que pour toi c'est très difficile car ça implique d'abandonner bon nombre de tes croyances et de tes pratiques, mais essaie quand-même !

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 oct.07, 23:34

Message par Aser »

maurice le laïc a écrit :Ma religion est celle des premiers chrétiens, des vaudois, et de tous ceux qui ont essayé avec plus ou moins de succès mais toujours avec l'approbation de Dieu de proclamer la bonne nouvelle, malgré les embûches et autres persécutions de toutes sortes, souvent dûes à ceux qui prétendent appartenir à l'église du Christ !
Il y a une chose que je ne comprends pas, Maurice. Pourquoi te fais-tu appeler "le laïc" si, fondamentalement, tu crois en beaucoup de choses qui sont écrites dans la Bible? N'aurait-il pas été préférable de te faire connaître sous l'appellation de "Maurice le croyant"? :)

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 oct.07, 00:04

Aser a écrit : Il y a une chose que je ne comprends pas, Maurice. Pourquoi te fais-tu appeler "le laïc" si, fondamentalement, tu crois en beaucoup de choses qui sont écrites dans la Bible? N'aurait-il pas été préférable de te faire connaître sous l'appellation de "Maurice le croyant"? :)
Tu confonds laïc et athée !

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 oct.07, 00:19

Message par Aser »

maurice le laïc a écrit :Tu confonds laïc et athée !
Définition de la laïcité, selon le dictionnaire Larousse : Systèmes qui exclut les Églises de l'exercice du pouvoir politique ou administratif, et en particulier de l'organisation de l'enseignement.

Donc, tu veux dire que tu es en faveur de la séparation du pouvoir religieux de celui de la politique... et que cela ne t'empêche aucunement d'être un "croyant" pour autant... je vois... Pourtant, si le monde politique accordait plus d'importance à la question religieuse, peut-être bien que la jeunesse d'aujourd'hui serait beaucoup moins perdue et laissée à elle-même qu'elle ne l'est actuellement... tu ne crois pas?

Le point où je voulais en venir est que la laïcisation de la civilisation occidentale a contribué pour une très grande part au déclin moral et éthique de cette dernière!.. c'est évident.
Modifié en dernier par Aser le 28 oct.07, 05:24, modifié 1 fois.

ASSAD

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 oct.07, 02:52

Message par ASSAD »

maurice le laïc a écrit :
Ma religion est celle des premiers chrétiens, des vaudois, et de tous ceux qui ont essayé avec plus ou moins de succès mais toujours avec l'approbation de Dieu de proclamer la bonne nouvelle, malgré les embûches et autres persécutions de toutes sortes, souvent dûes à ceux qui prétendent appartenir à l'église du Christ !
[/quote]

Mat 28 : 20b

Et, voyez, je suis avec vous tous les jours jusqu’à l’achèvement du système de choses.

Peux-tu nous faire précisément un récapitulatif, siècles par siècle depuis le 2eme siècle de qui sont les groupes avec lesquels Jésus était "tous les jours" puisque ce n'est pas avec l'Eglise catholique ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 oct.07, 03:51

Message par MonstreLePuissant »

Jésus s'adressait aux disciples. Il n'a jamais dit qu'il serait avec un groupe quelconque tous les jours jusqu'à la fin et sans interruption. C'est curieux cette façon d'interpréter cette parole de Jésus.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 oct.07, 05:59

Message par Gilles »

Au contraire c'est une belle démarche
La réponse que tu cherches est en Matt16v18-19. En cherchant OU est Son Église, tu trouves le bon groupe .De plus cela te garantie de s'avoir si tais dans le bon groupe( dans la ligné non interrompue qui remontres jusqu'au Seigneur ) ou dans un groupe différent de celui qu'IL a établis .Avec les conséquence particulière qui s'en suis . C’est fou le nombres de personnes qui s’oppose a la recherche historique (sur la ligné Apostolique )quand une personne veux l’entreprendre .

ASSAD

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 oct.07, 06:30

Message par ASSAD »

MonstreLePuissant a écrit :Jésus s'adressait aux disciples. Il n'a jamais dit qu'il serait avec un groupe quelconque tous les jours jusqu'à la fin et sans interruption. C'est curieux cette façon d'interpréter cette parole de Jésus.
Si il l'a dit :

Matthieu 16 : 18 Eh bien ! moi je te dis : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les Portes de l'Hadès ne tiendront pas contre elle.

Si son Eglise ne peut pas mourir et qu'il est avec ses disciples tous les jours, tu m'expliques comment penser qu'il ne serait pas avec un groupe quelconque.

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 oct.07, 08:25

Aser a écrit : Définition de la laïcité, selon le dictionnaire Larousse : Systèmes qui exclut les Églises de l'exercice du pouvoir politique ou administratif, et en particulier de l'organisation de l'enseignement.
La définition du mot 'laïc' est plus appropriée !
Aser a écrit :Donc, tu veux dire que tu es en faveur de la séparation du pouvoir religieux de celui de la politique... et que cela ne t'empêche aucunement d'être un "croyant" pour autant... je vois... Pourtant, si le monde politique accordait plus d'importance à la question religieuse, peut-être bien que la jeunesse d'aujourd'hui serait beaucoup moins perdue et laissée à elle-même qu'elle ne l'est actuellement... tu ne crois pas?
Je veux simplement dire que je suis un homme du peuple qui est croyant et n'appartient à aucun clergé !
Aser a écrit :Le point où je voulais en venir est que la laïcisation de la civilisation occidentale a contribué pour une très grande part au déclin moral et éthique de cette dernière!.. c'est évident.
Personnellement je pense que c'est le laxisme post-1968 qui a apporté un déclin moral et éthique.

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 oct.07, 10:19

ASSAD a écrit : Mat 28 : 20b

Et, voyez, je suis avec vous tous les jours jusqu’à l’achèvement du système de choses.

Peux-tu nous faire précisément un récapitulatif, siècles par siècle depuis le 2eme siècle de qui sont les groupes avec lesquels Jésus était "tous les jours" puisque ce n'est pas avec l'Eglise catholique ?

Il s'agit de tous ceux (et il ne s'agit pas forcément de groupes) qui, tout au long des siècles passés, ont pris conscience qu'ils devaient se conformer à l'enseignement des écritures plutôt qu'à l'enseignement corrompu de l'église officielle. Certains ont agi dans la clandestinité et d'autres au grand jour, souvent au prix de leur liberté et de leur vie. J'ai cité les Vaudois qui furent persécutés et assassinés par l'église parcequ'ils prêchaient la bonne nouvelle et dénonçaient les travers de la doctrine catholique, mais il y a des individus comme Isaac Newton qui dans ses écrits a réfuté la doctrine de la trinité. Il y a aussi ceux qui osaient traduire la Bible dans langue du peuple malgré l'interdiction de l'église officielle, comme John Wyclif ou Jan Hus qui de plus enseignaient le vrai christianisme au peuple ! Plus tard il y eut William Tyndale qui traduisit également la Bible et fut, pour cette raison, assassiné en 1536 par les représentants de l'église officielle ! Puis il y a de très nombreux inconnus qui se sont efforcés de faire connaître les vérités de la Parole de Dieu, ce qui leur a valu la persécution et les a parfois contrains à s'exiler pour échapper à la "sainte inquisition" ! C'est avec tous ces gens qui ont eu pour priorité de faire connaître la Parole de Dieu malgré l'interdiction de la chrétienté que Jésus est tous les jours jusqu’à l’achèvement du système de choses !

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 oct.07, 11:27

Message par Gilles »

Assad
Face au sérieux de ta question
NON .il ne le peut point .malgrè qu'il aimerais bien cela le faire ;comme bien d'autres !
_Tu vas lire pleins d'envolés basé sur la haine que certains ont face a l’opposition a l’Église que le Seigneur a établis ;mais en dehors de ça ,jamais de précision détaillés historique sur une vraie réalité qui peut démontrez hors de tout doutes raisonnable ;de lien Apostolique qui puisses remontrez jusqu’au Apôtres et leurs successeurs jusqu’à eux (sauf des énoncés de paradigmes non démontrable historiquement) et donc ils séduisent les pauvres gens et les simples ! Même ,une partie des grands penseurs de la Réforme (qui eux avait au moins la décence de reconnaître l’histoire religieuse que cela leurs causait un fameux problème au niveau de légitimité de liens Apostolique ) Ont tentez de s’approcher bien prêt d’une forme de lien Apostolique en croyant établir une union légitime _avec les Orthodoxes ! Mais ,ceux-ci (Orthodoxes ) n’ont point voulut d’eux ,alors ils ne leur restaient comme solution que de faire de l’Église Visible établis part le Seigneur :qu’une Église Invisible style virtuel ! En oubliant que cette sorte d’église qui regrouperait des membres invisible ne peut administrez rien même point le Baptême et les conséquences qui s’en suis .

Notes Historique ,donc
une partie ne sont point de seconde mains
tu pourras de donner la peine de consulté si besoin aies .
(1) Hotinger ,Hist .Eccl,nov.Testam,Heidelberg.1657,t,iv.p.29._ Id .Topographie ecclessiastica.Heidelberg,1660.p15._ Camerarius.Cité par Bossuet ,Histoire des variations des églises protestantes ,1,11. ;11.177.
(2) Schhlestrate ,acta orientalis ,eccesiae,contra Lutheri haeresim .Romae ,diss.2,c. !,p69,70.
(3) Epistolae Melanchthonis,1.3,ep.36._ Cruius,Turco-Gracia.Bale.1584.1.1et2. Allatius,De perpetua ecclesiaes occidentalis atque orientalis consensione .c.8,n.2_ A.Pichler.Geschichte des Protestantismus en der orientalis chen Kirch im 17 Jahrhundert.Munich,1862.
(4) Scelstrate,1.c,p.75_Historia chronologica patriscrcharum Constantinopolitarum dans Acta SS. Bolloand, August .T.1,p.231.
(5) Lettre de Gerlach à Martin Crusium (Schelstrate,1.c.,p.77.78.
(6) Socolovius,Stanislaus.Censura orientalis Ecclesia de procipuis nostri saeculi haereticorum dogmatibus.Hierremiae Constantinopolinato patriarchae oblatis .Ed.illustr. Franc. Feuardentius,Parisiis ,Arnold,Siitard,1584.
(7) Turco-Groecia . 1.7
(8) Acta theol.Witt., p.381.
(9) Luthériens et Grecs-Orthodoxes D.Paul renaudon,o.s.13 Paris librairie Bloud et& .1903.
J’espère que comme référence cela sauras suffisant pour l’instant :il en aurais encore au moins une 50 a te donner,comme info . Ouf !
Tu verras dans ses consultation historique que le Patriarche de Constantinople et celui des Grecs n’ont point été dupe dans leurs approche de tentatives de légitimer :ce qui ne peut etre légitimer part eux.

ASSAD

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 oct.07, 19:53

Message par ASSAD »

maurice le laïc a écrit :La définition du mot 'laïc' est plus appropriée !
Je veux simplement dire que je suis un homme du peuple qui est croyant et n'appartient à aucun clergé !
Personnellement je pense que c'est le laxisme post-1968 qui a apporté un déclin moral et éthique.
Tu n'a pas dû lire mon message précédent ou je posais cette question à MLP et que je te pose aussi :

Si il Jésus a dit :

Matthieu 16 : 18 Eh bien ! moi je te dis : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les Portes de l'Hadès ne tiendront pas contre elle.

Si son Eglise ne peut pas mourir et qu'il est avec ses disciples tous les jours, tu m'expliques comment penser qu'il ne serait pas avec un groupe quelconque ?

tyne

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 28 oct.07, 22:09

Message par tyne »

"Le point où je voulais en venir est que la laïcisation de la civilisation occidentale a contribué pour une très grande part au déclin moral et éthique de cette dernière!.. c'est évident" ...

Laisse moi rire .......hahahahahaahahahahahah :-)

Je ne donnerai meme pas mon avis sur cette phrase [ATTENTION Censuré dsl] m'enfin....
Je te laisse penser ce que tu veux.

Je t'imagine bien devant ton ordi. "ho elle ne donne pas son avis....hihihi c'est qu'elle en a pas !! hahahaha"

Tu me fait bien rire. Merci bcp le rire est bon pour la santé....

J'imagine ma vie sans laicisation..............Kelle horreur
je te signale que le faite que la Belgique, France,... sont laîques est tres positif. Grace à elle on respecte toutes les religions. Et non pas que UNE.

Ils seraient bien ici (Belgique) les musulmans ou autre si l'église catho gouvernait notre pays.........

Etre laîc c permettre à tous de faire sa vie comme il le veut où il le veut......mais tu as raison c un déclin.........j'ai compris pq maintenant!!!

Tyne

Verrouillé