Assad
Face au sérieux de ta question
Peux-tu nous faire précisément un récapitulatif, siècles par siècle depuis le 2eme siècle de qui sont les groupes avec lesquels Jésus était "tous les jours" puisque ce n'est pas avec l'Eglise catholique ?
NON .il ne le peut point .malgrè qu'il aimerais bien cela le faire ;comme bien d'autres !
_Tu vas lire pleins d'envolés basé sur la haine que certains ont face a l’opposition a l’Église que le Seigneur a établis ;mais en dehors de ça ,jamais de précision détaillés historique sur une vraie réalité qui peut démontrez hors de tout doutes raisonnable ;de lien Apostolique qui puisses remontrez jusqu’au Apôtres et leurs successeurs jusqu’à eux (sauf des énoncés de paradigmes non démontrable historiquement) et donc ils séduisent les pauvres gens et les simples ! Même ,une partie des grands penseurs de la Réforme (qui eux avait au moins la décence de reconnaître l’histoire religieuse que cela leurs causait un fameux problème au niveau de légitimité de liens Apostolique ) Ont tentez de s’approcher bien prêt d’une forme de lien Apostolique en croyant établir une union légitime _avec les Orthodoxes ! Mais ,ceux-ci (Orthodoxes ) n’ont point voulut d’eux ,alors ils ne leur restaient comme solution que de faire de l’Église Visible établis part le Seigneur :qu’une Église Invisible style virtuel ! En oubliant que cette sorte d’église qui regrouperait des membres invisible ne peut administrez rien même point le Baptême et les conséquences qui s’en suis .
Notes Historique ,donc
une partie ne sont point de seconde mains
tu pourras de donner la peine de consulté si besoin aies .
(1) Hotinger ,Hist .Eccl,nov.Testam,Heidelberg.1657,t,iv.p.29._ Id .Topographie ecclessiastica.Heidelberg,1660.p15._ Camerarius.Cité par Bossuet ,Histoire des variations des églises protestantes ,1,11. ;11.177.
(2) Schhlestrate ,acta orientalis ,eccesiae,contra Lutheri haeresim .Romae ,diss.2,c. !,p69,70.
(3) Epistolae Melanchthonis,1.3,ep.36._ Cruius,Turco-Gracia.Bale.1584.1.1et2. Allatius,De perpetua ecclesiaes occidentalis atque orientalis consensione .c.8,n.2_ A.Pichler.Geschichte des Protestantismus en der orientalis chen Kirch im 17 Jahrhundert.Munich,1862.
(4) Scelstrate,1.c,p.75_Historia chronologica patriscrcharum Constantinopolitarum dans Acta SS. Bolloand, August .T.1,p.231.
(5) Lettre de Gerlach à Martin Crusium (Schelstrate,1.c.,p.77.78.
(6) Socolovius,Stanislaus.Censura orientalis Ecclesia de procipuis nostri saeculi haereticorum dogmatibus.Hierremiae Constantinopolinato patriarchae oblatis .Ed.illustr. Franc. Feuardentius,Parisiis ,Arnold,Siitard,1584.
(7) Turco-Groecia . 1.7
(8) Acta theol.Witt., p.381.
(9) Luthériens et Grecs-Orthodoxes D.Paul renaudon,o.s.13 Paris librairie Bloud et& .1903.
J’espère que comme référence cela sauras suffisant pour l’instant :il en aurais encore au moins une 50 a te donner,comme info . Ouf !
Tu verras dans ses consultation historique que le Patriarche de Constantinople et celui des Grecs n’ont point été dupe dans leurs approche de tentatives de légitimer :ce qui ne peut etre légitimer part eux.