Ponce-Pilate a écrit :
Les modo tentent une nouvelle approche de modération et je ne les en blâme pas. En tout cas j'ai pas intérêt de me plaindre car je suis officiellement "zappé" comme ils disent.
Je résume la discussion de mon point de vue: Je ne me mêle pas trop de l'époque contemporaine, ou effectivement la religion devrais se cantonner à la sphère privé au moins dans les pays occidentaux classique. Mais historiquement, dire que les religions sont "nocive" c'est faire l'impasse sur quantité de faits historique.
Qui veut étayer?
Qui pense le contraire?
si vous aviez vécu avant les lumières, la révolution, la séparation de l'église et l'état, la laïcité voila ce à quoi vous seriez soumis:
travailler , travailler , travailler, (paresse: pécher capital) , ne pas renacler, ne pas vous rebeller, accepter l'avillissement ( pecher d'orgueil),et surtout rester calme (colère, pecher capital) ne pas souhaiter améliorer votre ordinaire (pecher d'envie), baiser maman dans le noir avec pour motif la procréation,plaisir interdit (luxure: pecher capital) , bouffer votre soupe aux choux avec un crouton de pain(gourmandise: pecher capital)
donner votre peu de pognon au cureton et au seigneur (avarice : pecher capital)
la religion catholique, interdisait tout ça aux manants, aux pauvres,aux serfs , mais les nobles et le clerger pouvaient forniquer, se goinfrer, et ne rien foutre, eux.
quelle belle religion que celle qui avilie, abaisse, soumet, ses adeptes, ett orture, massacre, brule, ceux qui se rebellent.
ça vous aurait certainement plu monsieur ponce pilate de vivre à cette belle époque ou la religion catholique detennait conjointement le pouvoir.