Trahison

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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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Aser

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Ecrit le 05 nov.07, 01:41

Message par Aser »

MonstreLePuissant a écrit :Donc, selon toi, Dieu aura aussi prédestiné Marc Dutrouc a enlever, violer et assasiner des gamines ?
Ne mélangeons pas les pinceaux... veux-tu, MLP? En fait, peut-être faudrait-il voir cela sous un autre éclairage. Nous savons qu'il y a sur cette terre deux sortes d'individus. Il y a la "bonne semence" (les fils du Royaume de Dieu), et il y aussi l'"ivraie" (les fils du malin). (Mat. 13:36à43) Ce faisant, ceux dont les noms sont écrits dans le livre de l'Éternel doivent sûrement être ceux qui, tôt ou tard, hériteront du Royaume de Dieu. Par conséquent, les autres, c.-à-d. ceux dont les noms ne sont pas inscrits dans le livre de vie de l'Éternel, ne lui appartiennent donc pas et, de ce fait, ne seraient donc que des manifestations de l'esprit (ou de la volonté) du diable!

- Le N.T. nous dit que "Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu." (Apoc. 20:15) -

MonstreLePuissant

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Ecrit le 05 nov.07, 01:51

Message par MonstreLePuissant »

Mais les noms ne sont pas inscrits de façon définitive dans le livre de vie. On peut y être ajouté et retiré, ce qui prouve que rien n'est définitivement acquis jusqu'à l'heure de notre mort. Où serait donc la prédestination dans ce cas ?

(Marc 13:13) Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom, mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.

(Apocalypse 2:26) A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu’à la fin mes oeuvres, je donnerai autorité sur les nations.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Aser

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Ecrit le 05 nov.07, 02:05

Message par Aser »

MonstreLePuissant a écrit :Mais les noms ne sont pas inscrits de façon définitive dans le livre de vie.
Oui... c'est un fait... des noms peuvent être effacés du livre de vie. (Apoc. 3:5)
On peut y être ajouté et retiré, ce qui prouve que rien n'est définitivement acquis jusqu'à l'heure de notre mort. Où serait donc la prédestination dans ce cas ?
Hummmm... notre nom peut peut-être y être retiré (ou effacé), comme du dis, mais quant à savoir si des noms pourraient éventuellement y être rajoutés... disons que j'ai de sérieux doutes à ce sujet... car cela impliquerait que Dieu ne connaissait pas d'avance ceux qui lui appartiennent!

Or, le texte dit que "Ceux que Dieu a connu d'avance, il les a aussi prédestinés..."... ce qui semble indiquer que, depuis le tout début de la création, les noms des enfants de Dieu étaient inscrits dans le livre de vie.... mais pas les autres (les fils du malin). (Rom. 8:29)

MonstreLePuissant

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Ecrit le 05 nov.07, 02:56

Message par MonstreLePuissant »

Aser a écrit :Hummmm... notre nom peut peut-être y être retiré (ou effacé), comme du dis, mais quant à savoir si des noms pourraient éventuellement y être rajoutés... disons que j'ai de sérieux doutes à ce sujet... car cela impliquerait que Dieu ne connaissait pas d'avance ceux qui lui appartiennent!
En effet ! Encore faut-il savoir si il s'agit de gens choisis de façon individuelle ou collective. Ce qui est certain, c'est que nulle part, il n'est écrit quelque chose du genre "de toute façon vous êtes sauvés car vos noms sont inscrits dans le livre de vie". Ne faut-il pas persévérer jusqu'à la fin pour être sauvé ?

Pourquoi Dieu déciderait-il de ne sauver que quelques hommes choisis, alors qu'il veut que tous les hommes soient sauvés ?

(1 Thimothée 2:1-4) J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, 2 pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté.
3 Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, 4 qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.
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Ecrit le 05 nov.07, 03:26

Message par Aser »

MonstreLePuissant a écrit : En effet ! Encore faut-il savoir si il s'agit de gens choisis de façon individuelle ou collective. Ce qui est certain, c'est que nulle part, il n'est écrit quelque chose du genre "de toute façon vous êtes sauvés car vos noms sont inscrits dans le livre de vie". Ne faut-il pas persévérer jusqu'à la fin pour être sauvé ?
Oui, j'en conviens. Je présume que ceux qui sont destinés à persévérer jusqu'à la fin persévèreront jusqu'à la fin! :)
Pourquoi Dieu déciderait-il de ne sauver que quelques hommes choisis, alors qu'il veut que tous les hommes soient sauvés ?

(1 Thimothée 2:1-4) J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, 2 pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté.
3 Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, 4 qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.
C'est bien beau de vouloir sauver tout le monde, MLP, mais il faut être réaliste!.. car il n'y a absolument rien à faire avec les "fils du malin"!.. si tu vois ce que je veux dire.

MonstreLePuissant

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Ecrit le 05 nov.07, 03:35

Message par MonstreLePuissant »

Mais pourquoi Dieu veut sauver tous les hommes si c'est lui-même qui choisi ceux qui seront sauvés ou pas ? Ca n'a pas de sens !!!
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Ecrit le 05 nov.07, 03:44

Message par Aser »

MonstreLePuissant a écrit :Mais pourquoi Dieu veut sauver tous les hommes si c'est lui-même qui choisi ceux qui seront sauvés ou pas ? Ca n'a pas de sens !!!
Qu'est-ce que tu veux que je te dise? Entre vouloir sauver tout le monde et le faire, il y a toute une marge! Éh puis, ce n'est pas moi qui ai inscrit dans le livre de vie les noms de tous ceux et celles qui doivent hériter du Royaume de Dieu. Alors, poses ta question à Dieu. Peut-être bien qu'il te fera connaître toute la vérité dans cette affaire. Qui sait?

death_note

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Ecrit le 05 nov.07, 03:52

Message par death_note »

maurice le laïc a écrit : A non ! C'est toi qui cites les versets, à toi d'agir honnêtement et d'expliquer le contexte ! A moins, bien sûr, que tu ne veuilles donner à ces versets un sens qu'ils n'ont pas !
Je ne connais pas leur contexte et toi ?

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Ecrit le 05 nov.07, 03:57

Message par death_note »

sépolis a écrit : Quels versets ? ceux que Mahomet disait que c'est des œuvres des falsificateurs. Nous avons à maintes reprises essayé de vous les expliquer. Mais vous avez le filtre coranique qui vous empêche de comprendre, alors a quoi ça sert ?
Personnellement ça fait 2 ans que je fréquente ce forum et jamais un chrétien ou juif ne m'a expliqué ces versets.

maurice le laïc

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Ecrit le 05 nov.07, 04:14

Message par maurice le laïc »

death_note a écrit : Je ne connais pas leur contexte et toi ?
Allons, tu as bien su trouver ces deux versets. Et ils ont bien été écrits dans un certain contexte qui est bien particuler. Mais bien sûr pour comprendre, il te faudrais lire et analyser plusieurs chapitres et peut-être même le livre des nombres en entier. Puis ensuite il te faudrait te documenter pour connaître les raisons pour lesquelles Dieu à toléré que les hébreux agissent ainsi ! Seulement voilà, tu n'en as que faire car tout ce qui t'intéresse c'est d'avoir trouvé quelque chose qui semble pouvoir justifier la barbarie du coran avec 2000 ans de retard et pas la moindre raison que Dieu te pardonne ! Tu es bien un mahométan dans toute sa 'splendeur' !

death_note

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Ecrit le 05 nov.07, 04:25

Message par death_note »

maurice le laïc a écrit : Allons, tu as bien su trouver ces deux versets. Et ils ont bien été écrits dans un certain contexte qui est bien particuler. Mais bien sûr pour comprendre, il te faudrais lire et analyser plusieurs chapitres et peut-être même le livre des nombres en entier. Puis ensuite il te faudrait te documenter pour connaître les raisons pour lesquelles Dieu à toléré que les hébreux agissent ainsi ! Seulement voilà, tu n'en as que faire car tout ce qui t'intéresse c'est d'avoir trouvé quelque chose qui semble pouvoir justifier la barbarie du coran avec 2000 ans de retard et pas la moindre raison que Dieu te pardonne ! Tu es bien un mahométan dans toute sa 'splendeur' !
Mais vous êtes incroyable bon sang !!

Je t'ai donné le bénéfice du doute pour que tu m'expliques ces deux versets (le contexte aussi si c'est possible), sans émettre la moindre critique, et c'est tout ce que tu trouves à dire ? Dois-je comprendre que tu n'as aucune explication à me fournir hormis tes remarques pathétiques Monsieur le savant qui a étudié la bible pendant trente longue années ?

non.croyante

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Ecrit le 05 nov.07, 04:28

Message par non.croyante »

Voici ce que les Chrétiens enseignent sur cela.

Prédestination

Le terme prédestination désigne le décret divin par lequel serait déterminée la destinée temporelle et éternelle des créatures. Elle représenterait le but voulu par Dieu de toute éternité en ce qui concerne le salut ou le rejet des individus. Elle se distinguerait ainsi de l’élection qui porterait sur le choix de collectivités ou de personnes en vue de la réalisation historique ou eschatologique du plan divin. C’est là une définition courante. L’Ancien Testament présente essentiellement le mystère de l’élection en Israël, peuple mis à part, sélectionné, choisi en vue d’une vocation spéciale. L’élection se caractérise par une libre décision de Dieu dont le conseil souverain ne peut être modifié (#Ps 115:3 ; #De 4:35). Car Dieu est le dispensateur de toutes choses : des biens et des maux (#Job 1:21 ; #Am 3:6 ; #Esa 45:6 et suivants).

L’élection d’Israël n’est toutefois pas une fin en soi. Elle est un moyen, le moyen par lequel Dieu poursuit son plan de réalisation du Royaume. Quand Dieu choisit Abram, ce n’est pas par une mesure purement personnelle et arbitraire. L’Alliance avec lui et sa postérité vise la bénédiction de toutes les familles de la terre (#Ge 12:2 et suivants). Ainsi en est-il pour Israël (#Ex 19:3-6 ; #De 4:34, etc.). L’élection n’est donc pas une prédestination qui décréterait une destinée irrévocable des individus.

La prédestination occupe incontestablement une grande place dans le Nouveau Testament. L’Évangile fait état clairement de la souveraineté de la décision divine, du choix de Dieu antérieur à toute décision humaine en vue du salut des individus (#Mt 10:29 et suivants ; #Lu 10:20; 12:32 ; #Mt 25:34, etc.). La connaissance même de Dieu est révélée comme librement donnée par Lui à ceux qu’Il choisit (#Mt 11:25-27; 12:39).

Le 4e évangile donne des affirmations de Jésus plus nettement prédestinatiennes encore que les synoptiques ! Les Juifs ne croient pas parce qu’ils ne peuvent comprendre Jésus (#Jn 8:43,47) ; nul ne vient à Christ si le Père ne l’attire (#Jn 6:44). Tous ceux qui sont destinés à Christ viendront à lui (#Jn 6:37). C’est Christ qui a choisi ses disciples #Jn 15:16 et le Christ les connaît depuis le commencement (#Jn 13:18). Et pourtant, cette doctrine ne supprime pas, dans le 4e évangile, les affirmations relatives à la responsabilité des incroyants.

Les tenants d’une prédestination rigoureuse prétendent se fonder sur les écrits de Paul. Il est évident que les chapitres 9 et 11 de l’épître aux Romains pris isolément semblent appuyer une doctrine de la double prédestination : « Il fait miséricorde à qui Il veut, et Il endurcit qui Il veut » (#Ro 9:14-18). Mais qu’on relise attentivement les chapitres, qu’on les relise à la lumière de tout le contexte paulinien, et on se rendra compte que toute la théologie de Paul relative à l’élection, comme à la prédestination individuelle, repose sur 2 principes :

1. le croyant est prédestiné en Christ à devenir semblable à Christ (#Ro 8:28 ; #Ep 1:5,11; 3:11 ; #Ga 1:4) ;
2. Cette prédestination est le seul fait de la volonté souveraine de Dieu. L’action humaine ne peut rien contre cette volonté. L’initiative du salut appartient à Dieu seul.


À cet égard, Paul prétend maintenir sans discussion la gratuité absolue du salut. Et il rejette d’autre part sans réserve, l’idée que la condamnation des réprouvés serait une injustice divine, et que leur endurcissement n’engagerait point leur responsabilité, aussi bien que le quiétisme des croyants. « Travaillez à votre salut... » (#Ph 2:12). « Combats le bon combat de la foi... » (#1Ti 6:12). « Prêche la parole » (#2Ti 4:2, etc.). Qu’il s’agisse là d’affirmations humainement paradoxales, c’est un fait, et l’apôtre l’a reconnu lorsqu’il a écrit : « Ô profondeur de la richesse et de la sagesse de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles ! » (#Ro 11:33).

La position des autres écrits du Nouveau Testament corrobore celle de Paul. Et l’on peut dire que toute l’Écriture « affirme d’une part la souveraineté sans condition de la volonté de Dieu, l’initiative divine toujours unilatérale, qui s’exprime dans l’élection et la vocation et se confond éternellement avec la prédestination ; d’autre part, la gratuité du salut, qui ne dépend jamais des œuvres, mais toujours de la foi en cette gratuité » (c’est pour avoir méconnu ce principe qu’Israël, élu de Dieu, s’est endurci et a mérité la perte provisoire des prérogatives de son élection) — « sans que pour cela la nécessité de la réponse humaine de l’obéissance et le fait de la responsabilité soient le moins du monde méconnus ou minimisés » (Dictionnaire Encyclopédique Westphal, article Prédestination, colonne II, page 424).

Faut-il nous tourner vers la théologie, et spécialement vers la Réforme, pour trouver une explication valable du dogme de la prédestination ? Inutile de nous arrêter ici sur la théologie scolastique qui, fondée sur le mérite des œuvres, ne peut soutenir qu’une prédestination fort fantaisiste. Par contre, la Réforme, surtout avec Calvin, a repris en les rendant plus rigides, les thèses de saint Augustin sur la grâce divine seule cause du salut, irrésistible et inamissible. Réagissant contre la vertu des œuvres et la médiation salvatrice nécessaire de l’Église, les Réformateurs ont accentué le caractère souverain de la grâce, et cherché la source et l’assurance du salut dans une prédestination plus ou moins inconditionnée.

Calvin, dans son Institution de la Religion chrétienne, ira jusqu’à affirmer une double et implacable prédestination que Dieu aurait prononcée de toute éternité (chapitres 21 à 24, Livre III). « Nous appelons prédestination, écrit-il, le conseil éternel de Dieu, par lequel Il a déterminé ce qu’Il voulait faire d’un chacun homme. Car Il ne les crée pas tous en pareille condition, mais ordonne les uns à la vie éternelle, les autres à éternelle damnation ! »

Le dogme de la double prédestination élaboré par Calvin ne se justifie ni par l’Ancien Testament, ni par le Nouveau Testament « J’ai mis devant toi la vie et la mort, dit l’Éternel à son peuple. Choisis la vie » (#De 30:15-20). « Dieu veut que tous les hommes soient sauvés », écrit Paul (#1Ti 2:4). Il faut lire, d’autre part, les chapitres 14 à 20 du livre III de l’Institution sur les misères du chrétien et la nécessité de demeurer en Christ ; sur la liberté chrétienne et sur la prière ; il faut lire le chapitre 7 du livre III relatif à la vie chrétienne, au renoncement à nous-mêmes et au devoir de la charité, pour se rendre compte que si Calvin nie la liberté sur le plan théorique, il l’affirme sur le plan pratique. Il ne faut pas oublier, de plus, que Calvin n’a consacré que 70 pages de son ouvrage colossal à la défense de la double prédestination. L’explication de ces 70 pages, il faut la chercher simplement dans la réaction du Réformateur contre les théories d’une Église qui préconisait le salut par les œuvres par le moyen de son magistère. Contre Rome qui persécute, martyrise et excommunie ceux qui refusent son autorité souveraine, Calvin dresse le magistère de la seule souveraineté de Dieu. Et ce faisant, il pousse son raisonnement jusqu’à l’extrême. Le dogme de la double prédestination a été, dans le temps de la Réformation, un moyen d’affranchissement, une source de consolation, une assurance invincible pour un très grand nombre de pauvres consciences, comme l’a écrit Eugène Choisy (Calvin, éducateur des consciences, page 121). À ce seul titre, elle pourrait justifier sa place dans le labeur théologique de la Réforme.

La portée temporaire, dans le cadre historique du XVIe siècle, de la double prédestination calvinienne, Calvin semble l’avoir soulignée lui-même en écrivant bien d’autres pages que nous avons rappelées plus haut sur la liberté et la responsabilité humaine, pages qui sortent de l’élément purement transitoire de la discipline, pour faire corps avec la doctrine même du réformateur. Après cela Calvin, homme de la Bible, laissant au Saint-Esprit le soin d’éclairer pour lui l’Écriture tout entière et de dire le dernier mot, corrige lui-même les rigueurs d’un dogme excessif.

Ces quelques réflexions doivent nous permettre de comprendre mieux la pensée de Calvin, et de rendre justice à son amour passionné pour la Bible, Parole de Dieu. Somme toute, au lieu de nous laisser troubler en lisant Calvin devant des conclusions en apparence contradictoires, reconnaissons avec lui (comme avec Paul) que traduit les vérités divines est chose humainement impossible. Car la Bible affirme la prédestination, et elle affirme la reponsabilité humaine. La Bible affirme la prédestination mais elle ne la commente jamais au point de déclarer que les uns sont ordonnés à la vie éternelle, les autres à la damnation éternelle. Dieu ne maudit pas par ordonnance préétablie. Les malédictions d’Israël (#Ge 16), ou de Moab (#No 22 ; cf. #De 23:2-3), par exemple, paraissent nettement provoquées par des causes humaines, individuelles ou collectives, et être, de toute façon, consécutives à ces causes : désobéissance, infidélité, non-observance de la Loi (#Ga 3:10, etc.). Sur le comment et le pourquoi de la prédestination, la Bible laisse planer le plus grand mystère, réservant à Dieu seul la connaissance d’une doctrine qui demeure son secret, et qui ne devient perceptible à l’homme, dans le sens d’une prédestination au salut, que lorsque l’homme est passé par la nouvelle naissance (cf. #Ep 1:3 et suivants).

En définitive, c’est parce que pour la Réforme, et pour Calvin lui-même, la prédestination, loin d’être un sujet de spéculation, est demeurée le mystère de Dieu, c’est pour cela que — sous des apparences contradictoires — les Réformateurs ont pu restaurer le diptyque de la Révélation, c’est-à-dire, d’un côté la souveraineté de Dieu et la gratuité de la justification, de l’autre la liberté humaine de choix et la nécessité de l’effort de sanctification. C’est pour cela que la Réforme, loin d’entraver le zèle apostolique a été un puissant instrument de l’action missionnaire.


Un autre commentaire

Prédestination

La Bible évoque les desseins de Dieu pour les hommes en parlant à la fois des commandements qu’il leur a donnés (et auxquels ils peuvent obéir ou désobéir) et des circonstances qu’il détermine lui-même pour eux. Les termes rendus par « destiner », « prédestiner », « préparer d’avance », « connaître d’avance » et les expressions similaires se réfèrent au plan historique de Dieu et surtout à ses plans pour les circonstances et les destinées des hommes. Les aspects plus vastes de ses plans et de son gouvernement à l’échelle de l’univers sont abordés sous le thème général de la PROVIDENCE.

Ancien Testament. L’AT manque de mots pour parler de la prédestination dans un sens général mais il évoque souvent Dieu comme ayant en vue des choses définies et préparant leur accomplissement. Le Dieu créateur a un pouvoir que rien ni personne ne limite, aussi ses desseins se réalisent-ils inéluctablement (#Esa 43.13). Il dirige chaque chose en vue du but pour lequel il l’a faite et détermine chaque détail de la vie (#Pr 16.4, 33). L’idée que l’opposition organisée des hommes pourrait d’une manière quelconque contrecarrer ses plans est absurde (#Ps 2.1) Rien ne peut en vérité empêcher le déroulement des événements qu’il a prévus (#Esa 14.24). Dans les cas où Dieu semble être revenu sur ce qu’il avait décidé (p. ex. #Jér 18.8), le contexte montre qu’il s’agissait de souligner la nature réellement personnelle de Dieu, et non de jeter le doute sur le contrôle qu’il exerce sur les affaires des hommes. L’AT montre clairement que Dieu gouverne l’histoire du monde dans le but de réaliser ses propres desseins en vue du bien des hommes (p. ex. #Ge 12.3; Esa 9; Da 7). Dans ce contexte, Israël est choisi par Dieu comme le peuple de l’alliance et pour être en bénédiction aux autres nations (#Ps 67), même s’il n’a pas mérité un tel choix (#De 7.6-7).

Nouveau Testament. Les auteurs du NT considèrent comme acquis l’enseignement de l’AT selon lequel Dieu est le Seigneur souverain des événements et de l’histoire. Il en découle que le ministère de Jésus a été l’accomplissement de prophéties prononcées des siècles plus tôt (p. ex. #Mt 1.22; Ga 3.8). L’idée de l’élection ou de l’appel de Dieu s’applique non plus à la nation d’Israël mais aux chrétiens en tant qu’individus (#Eph 1.4) ; la grâce salvatrice de Dieu donnée à l’homme (et qui implique la connaissance de l’Évangile), la réponse qu’il lui apporte et le fait de s’y maintenir découlent de l’élection divine dans l’éternité. Dans les Actes, les réponses faites à la prédication des apôtres sont régulièrement considérées comme les fruits de la grâce première de Dieu (p. ex. #Ac 2.47; 11.18). Dans l’évangile selon Jean, Jésus dit qu’il est venu sauver les individus que le Père lui a donnés (#Jn 6.37) et auxquels il donne l’assurance de la vie éternelle (#Jn 6.39-40; 10.28). Paul développe cela de façon plus complète. Dieu a eu, de toute éternité, un plan pour sauver son Église (#Eph 3.3), et les croyants peuvent se réjouir de ce que, en réalisation de ce plan, Dieu les a prédestinés personnellement à en faire partie (#Ro 8.28). Ils n’ont pas été choisis à cause de leur mérite propre (#2Ti 1.9) ; l’appel lui-même suscite la réponse de la foi (#Ro 8.28) et n’est pas adressé parce que Dieu aurait prévu une réponse favorable. Paul se sert de cette doctrine pour confirmer aux croyants leur destinée éternelle et souligner leur dette face à la miséricorde de Dieu. Quant à ceux qui refusent la grâce de Dieu, #Ro 9.19ss semble impliquer que leur endurcissement fait lui-même partie du dessein de la prédestination. Cependant, dans le contexte, l’insistance de Paul porte plutôt sur la longue patience de Dieu qui ne cède pas à la colère contre des gens qui la méritent amplement

maurice le laïc

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Message par maurice le laïc »

death_note a écrit :Je t'ai donné le bénéfice du doute pour que tu m'expliques ces deux versets (le contexte aussi si c'est possible), sans émettre la moindre critique, et c'est tout ce que tu trouves à dire ?
Le bénéfice du doute ? Tu ne voudrais quand même pas me faire croire que tu n'as pas choisi ces versets en prenant bien soin de leur faire dire ce qui t'arrange !
death_note a écrit : Dois-je comprendre que tu n'as aucune explication à me fournir hormis tes remarques pathétiques Monsieur le savant qui a étudié la bible pendant trente longue années ?
Il y a pourtant une explication, et c'est bien ce qui te dérange ! Mais je prends mon temps pour la donner, pour le cas où tu aurais soudain quelques scrupules et que tu te décides à l'admettre ! Mais je vais te donner un indice : A cette époque les hébreux, qui étaient le peuple de Dieu, arrivaient en Moab après avoir passé 40 ans dans le désert !

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Message par death_note »

maurice le laïc a écrit : Le bénéfice du doute ? Tu ne voudrais quand même pas me faire croire que tu n'as pas choisi ces versets en prenant bien soin de leur faire dire ce qui t'arrange !
Il y a pourtant une explication, et c'est bien ce qui te dérange ! Mais je prends mon temps pour la donner, pour le cas où tu aurais soudain quelques scrupules et que tu te décides à l'admettre ! Mais je vais te donner un indice : A cette époque les hébreux, qui étaient le peuple de Dieu, arrivaient en Moab après avoir passé 40 ans dans le désert !
Ils ont passé 40 ans dans le désert et alors ? Ça leur donne le droit de tuer tout le monde, femmes et enfants, hormis les petites filles vierges ?
Tu ne tueras point est là pour faire jolie ?

MonstreLePuissant

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Message par MonstreLePuissant »

death_note a écrit :Ils ont passé 40 ans dans le désert et alors ? Ça leur donne le droit de tuer tout le monde, femmes et enfants, hormis les petites filles vierges ?
Tu ne tueras point est là pour faire jolie ?
Quand son prophète préféré est un voleur, menteur et meurtrier, on essaye de ne pas trop la ramener.
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