Cherche témoignages de catholiques devenus chrétiens

Verrouillé
Béréen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 390
Enregistré le : 19 nov.06, 01:01
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 05 nov.07, 12:05

Message par Béréen »

medico écrit:
pourquoi GILLES EXCLUS LES TJ qui croient eux aussi que JESUS et CHRIST le sauveur ?
Peut être parce que les TJ EXCLUENT TOUT CE QUI N'EST PAS TJ tout d'abord. (chante) [/quote]

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 05 nov.07, 12:21

Message par maurice le laïc »

Fil supprimer Exprimes toi pour toi meme et laisse les autres s'exprimer
Béréen a écrit : Peut être parce que les TJ EXCLUENT TOUT CE QUI N'EST PAS TJ tout d'abord. (chante)
Ce qui veut dire que les Béréens aussi auraient été exclus, eux qui rejetaient tout ce qui n'était pas chrétien !

paul H.

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 555
Enregistré le : 11 mai05, 11:39
Réponses : 0
Localisation : Lille (France)

Ecrit le 06 nov.07, 01:30

Message par paul H. »

Aser a écrit : De la "bibliolâtrie", dis-tu?!? :shock: Mes vieux... j'aurai tout entendu! Je ne sais pas, mais tu n'as pas l'impression que tu exagères un peu, là? Après tout, la foi chrétienne est supposée être fondée sur la Bible, et principalement sur le contenu du N.T... non?
Oui, mais certains peuvent tomber dans le travers dénoncé par Paul : ils sacralisent la lettre et s'éloignent de l'Esprit. Certains auraient tendance à considérer la bible de la Genèse à l'Apocalypse comme un corpus à l'image du Coran... Ce qui n'est pas ton cas, le "principalement sur le contenu du N.T." laisse entendre que tu n'as pas la même lecture des différents livres canoniques dont tu pourrais isoler et utiliser un verset quelconque qui aurait en soi un pouvoir. Je pense que nous sommes bien d'accord que la Parole de Dieu c'est d'abord le Christ vivant dont nous parle les livres canoniques !

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 06 nov.07, 02:56

Message par Aser »

paul H. a écrit :Oui, mais certains peuvent tomber dans le travers dénoncé par Paul : ils sacralisent la lettre et s'éloignent de l'Esprit. Certains auraient tendance à considérer la bible de la Genèse à l'Apocalypse comme un corpus à l'image du Coran... Ce qui n'est pas ton cas, le "principalement sur le contenu du N.T." laisse entendre que tu n'as pas la même lecture des différents livres canoniques dont tu pourrais isoler et utiliser un verset quelconque qui aurait en soi un pouvoir. Je pense que nous sommes bien d'accord que la Parole de Dieu c'est d'abord le Christ vivant dont nous parle les livres canoniques !
Disons... mais le problème est qu'il y a trop de traditions humaines qui ont été apportées au cours des siècles passés et lesquelles ne concordent pas du tout avec les Écrits bibliques... comme le soi-disant pouvoir de médiation que détiendrait la vierge Marie pour intercéder pour nous devant Dieu. Moi, je n'y crois pas, et ce, pour la simple raison qu'il est écrit qu'il y a un seul médiateur entre Dieu et les hommes... à savoir Jésus-Christ! (1 Tim. 2:5)

À ton avis, est-ce là une sorte de "bibliolâtrie" de ma part?

Béréen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 390
Enregistré le : 19 nov.06, 01:01
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 06 nov.07, 04:18

Message par Béréen »

Ce qui veut dire que les Béréens aussi auraient été exclus, eux qui rejetaient tout ce qui n'était pas chrétien !
Ah bon? Il me semblait que c'était le contraire!

L’empressement des Béréens à écouter leur message et à examiner les Écritures pour obtenir confirmation des choses apprises leur valut les compliments rapportés en Actes 17:11. Beaucoup d’entre ces gens aux ‘ sentiments nobles ’, tant Juifs que Grecs, se convertirent.

Actes 17:11 Or ces derniers avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique, car ils reçurent la parole avec le plus grand empressement, examinant soigneusement les Écritures chaque jour pour voir si ces choses étaient ainsi

A+ :wink:

paul H.

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 555
Enregistré le : 11 mai05, 11:39
Réponses : 0
Localisation : Lille (France)

Ecrit le 06 nov.07, 07:06

Message par paul H. »

Aser a écrit : Disons... mais le problème est qu'il y a trop de traditions humaines qui ont été apportées au cours des siècles passés et lesquelles ne concordent pas du tout avec les Écrits bibliques... comme le soi-disant pouvoir de médiation que détiendrait la vierge Marie pour intercéder pour nous devant Dieu. Moi, je n'y crois pas, et ce, pour la simple raison qu'il est écrit qu'il y a un seul médiateur entre Dieu et les hommes... à savoir Jésus-Christ! (1 Tim. 2:5)

À ton avis, est-ce là une sorte de "bibliolâtrie" de ma part?
Même prier la Marie lucanienne "pleine de grâce, bénie entre toutes les femmes" peut être "bibliolâtre" en s'appuyant sur le récit johannique des noces de Cana où elle semble précipiter son fils avant son heure...
Mais je suis bien d'accord avec toi que notre seul médiateur ne peut être que Celui qui est vrai Dieu et vrai homme !

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 06 nov.07, 10:55

Message par maurice le laïc »

Béréen a écrit : Ah bon? Il me semblait que c'était le contraire!

L’empressement des Béréens à écouter leur message et à examiner les Écritures pour obtenir confirmation des choses apprises leur valut les compliments rapportés en Actes 17:11. Beaucoup d’entre ces gens aux ‘ sentiments nobles ’, tant Juifs que Grecs, se convertirent.

Actes 17:11 Or ces derniers avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique, car ils reçurent la parole avec le plus grand empressement, examinant soigneusement les Écritures chaque jour pour voir si ces choses étaient ainsi

A+ :wink:
C'est exactement ce que je disais, et c'est pour ça qu'une certaine personne de ce forum les aurait exclus !

Béréen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 390
Enregistré le : 19 nov.06, 01:01
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 07 nov.07, 10:42

Message par Béréen »

Peut être, mais il n'y aurait pas que cette certaine personne qui les aurait exclus. :D

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 07 nov.07, 22:59

Message par maurice le laïc »

Béréen a écrit :Peut être, mais il n'y aurait pas que cette certaine personne qui les aurait exclus. :D
Sans doute ! Mais à cause de quoi, leurs "sentiments plus nobles" ou parcequ'ils examinent "soigneusement les Écritures chaque jour pour voir si ces choses étaient ainsi" ?

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1004
Enregistré le : 26 févr.06, 21:41
Réponses : 0
Localisation : Midi Pyrénées - France

Ecrit le 07 nov.07, 23:30

Message par Téo »

maurice le laïc a écrit :Sans doute ! Mais à cause de quoi, leurs "sentiments plus nobles" ou parcequ'ils examinent "soigneusement les Écritures chaque jour pour voir si ces choses étaient ainsi" ?
Salut MLL !

Que vérifiaient les Béréens ?

Aujourd'hui, si on vérifie les dires TJ, Ktos, protestants, évangéliques, pentecôtistes, Mormons, etc... et ce que disent les Ecritures, il y a un abîme...

teo

Béréen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 390
Enregistré le : 19 nov.06, 01:01
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 08 nov.07, 10:39

Message par Béréen »

ou parcequ'ils examinent "soigneusement les Écritures chaque jour pour voir si ces choses étaient ainsi" ?
Três juste MLL, c'est exactement cela qui m'a fait réflechir afin de ne plus gober le prémaché sans avoir autorisation de penser différament. Quelle bonheur!

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 08 nov.07, 20:11

Message par maurice le laïc »

Téo a écrit :Salut MLL !

Que vérifiaient les Béréens ?

Aujourd'hui, si on vérifie les dires TJ, Ktos, protestants, évangéliques, pentecôtistes, Mormons, etc... et ce que disent les Ecritures, il y a un abîme...
Il est ainsi très facile de retrouver chez les uns et les autres ce qui est et ce qui n'est pas biblique !

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 08 nov.07, 21:34

Message par Aser »

paul H. a écrit :Même prier la Marie lucanienne "pleine de grâce, bénie entre toutes les femmes" peut être "bibliolâtre" en s'appuyant sur le récit johannique des noces de Cana où elle semble précipiter son fils avant son heure...
Mais je suis bien d'accord avec toi que notre seul médiateur ne peut être que Celui qui est vrai Dieu et vrai homme !
À ce que j'en sais, le Christ n'a jamais enseigné à ses disciples une prière du genre du "Je vous salue Marie". La seule prière que le Christ a enseigné est le "Notre Père"... ce qui me fait dire que la prière à la vierge Marie n'est qu'une pratique issue d'une tradition humaine qui n'est aucunement fondée sur les Écritures.

Pour le reste, disons que je préfère m'en tenir à cette déclaration de l'apôtre Paul qui a dit que "néanmoins, pour nous, il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes."! (1 Cor. 8:6)

C'est une formule qui me plaît assez bien, je dois dire.

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 09 nov.07, 00:39

Message par maurice le laïc »

Aser a écrit :À ce que j'en sais, le Christ n'a jamais enseigné à ses disciples une prière du genre du "Je vous salue Marie" ce qui me fait dire que la prière à la vierge Marie n'est qu'une pratique issue d'une tradition humaine qui n'est aucunement fondée sur les Écritures
En effet !
Aser a écrit :La seule prière que le Christ a enseigné est le "Notre Père"
Et il faut malgré tout préciser qu'il ne s'agit que d'un exemple du genre de choses qu'on doit demander dans une prière et de la façon dont on doit le faire ! Juste avant de prononcer le 'notre Père', Jésus a précisé qu'il ne fallait pas rabacher les prières par coeur (Matthieu 6:7) !
Aser a écrit :Pour le reste, disons que je préfère m'en tenir à cette déclaration de l'apôtre Paul qui a dit que "néanmoins, pour nous, il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes."! (1 Cor. 8:6)

C'est une formule qui me plaît assez bien, je dois dire.
Puis ce verset est clair et précis concernant la vraie nature de Dieu !

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 09 nov.07, 05:43

Message par Gilles »

Aser _ Pour découvrir la salutation de l’ange a Marie c’est dans la section de l’Évangile de Luc .Le Notre Père est la prière que le Seigneur nous a recommander fasse a Son Père ,sans exclure qu’ils existes d’autres prières que l’ont retrouves dans l’Évangile .Concernant (1 Cor.8 :6 ) Ont découvre a la lumière de se magnifique texte l’Unité des personnes Père et du Fils sur la provenance de toutes choses y incluant nous-mêmes .
Bon ont aies rendu encore loin du sujet :Cherche témoignages de catholiques devenus chrétiens

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité