Allah omnipotent ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Reda

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 12 nov.07, 07:04

Message par Reda »

MonstreLePuissant a écrit : Là, je suis bien d'accord. Le Dieu qui n'a pas été inventé, c'est celui que l'on retrouve dans la Bible, et je suis certain qu'il ne s'appelle pas Allah, mais YHWH.
Tu parle de quel dieu? Jésus? le père? ou les trois confondu?

Les chrétiens entre eux déjà ne sont pas d'accord sur la définition de dieu et adopte l'une des trois que j'ai cité, y'a de quoi se poser des questions quand même...!

Pour info, dans la bible arabe tu trouvera écrit Allah.

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.07, 09:42

Message par iliasin »

De toute façon, nulle part dans la Bible tu ne trouveras de condamnation contre le polythéïsme.

je crois que là, vous faites erreur monsieur

Exode 20:3 Tu n'auras point d'autres dieux devant ma face.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.07, 09:59

Message par MonstreLePuissant »

Redolph a écrit :Tu parle de quel dieu? Jésus? le père? ou les trois confondu?
Selon Jésus lui même, il n'y a qu'un seul Dieu, le Père. Et ce n'est pas Allah.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.07, 10:01

iliasin a écrit :

je crois que là, vous faites erreur monsieur

Exode 20:3 Tu n'auras point d'autres dieux devant ma face.
Le polythéïsme est la croyance en l'existance de plusieurs dieux. Quand YHWH dit lui-même qu'il est le Dieu des dieux, c'est forcément qu'il existe plusieurs dieux. Quand à vouer un culte à d'autres dieux, là oui, c'est interdit.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.07, 10:14

Message par iliasin »

MonstreLePuissant a écrit : Le polythéïsme est la croyance en l'existance de plusieurs dieux. Quand YHWH dit lui-même qu'il est le Dieu des dieux, c'est forcément qu'il existe plusieurs dieux. Quand à vouer un culte à d'autres dieux, là oui, c'est interdit.
bonsoir, juste une petite précision, la croyance en plusieurs dieux oui certes mais se sont de faix dieux, ce ne sont que des inventions qu'on en fait les humains, quand dieu dit qu'il ne faut croire en d'autre dieux que lui, il nous explique clairement que ses dieux ne sont que des inventions, ils ne sont pas réèl, puisque a un moment Dieu enseigne dans la bible que les humains prenent du bois, le sculte et disent que c'est leur dieu.

mais dans la réalité il n'ya qu'un seul DIEU, le véritable, comme il le dit en

Ésaïe 45:5 Moi, je suis l'Éternel, et il n'y en a point d'autre ; il n'y a point de Dieu si ce n'est moi. Je t'ai ceint, et tu ne me connaissais pas ;...
afin qu'ils sachent, depuis le lever du soleil et depuis le couchant, qu'il n'y en a point hors moi. Moi, je suis l'Éternel, et il n'y en a pas d'autre,

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.07, 11:09

Celà, c'est en ignorant la divinité du Fils de Dieu qui est clairement déterminée dans la Bible, AT et NT. Il y a donc forcément 2 dieux. Et c'est là où je dis, que la bible ne condamne pas la croyance en l'existence de plusieurs dieux. Il faut juste se rappeler que nous ne devons avoir qu'un seul Dieu (YHWH / Le Père). Et dans ce sens, YHWH a tout à fait raison de dire qu'il n'y a pas d'autre dieu en dehors de lui.

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.07, 12:22

Message par iliasin »

MonstreLePuissant a écrit :Celà, c'est en ignorant la divinité du Fils de Dieu qui est clairement déterminée dans la Bible, AT et NT. Il y a donc forcément 2 dieux. Et c'est là où je dis, que la bible ne condamne pas la croyance en l'existence de plusieurs dieux. Il faut juste se rappeler que nous ne devons avoir qu'un seul Dieu (YHWH / Le Père). Et dans ce sens, YHWH a tout à fait raison de dire qu'il n'y a pas d'autre dieu en dehors de lui.
peux tu me dire où la bible dit qu'il y'a au moins deux dieux?

puisque esaïe dit le contraire

concernant la condamnation du polythéisme, c'est bien écrit dansla bible, que celui qui adorera un autre que YAHWE sera mis a mort

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.07, 13:10

iliasin a écrit :concernant la condamnation du polythéisme, c'est bien écrit dansla bible, que celui qui adorera un autre que YAHWE sera mis a mort
Oui ! En effet ! Mais le polythéïsme n'est pas l'adoration de plusieurs dieus, ce qui est parfaitement interdit, mais la croyance en l'existence de plusieurs dieux, ce qui n'est pas condamné.

(Esaïe 9:6-7) Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
7 Donner à l’empire de l’accroissement, Et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, L’affermir et le soutenir par le droit et par la justice, Dès maintenant et à toujours: Voilà ce que fera le zèle de l’Eternel des armées.

(Psaumes 82:1) Psaume d’Asaph. Dieu se tient dans l’assemblée de Dieu; Il juge au milieu des dieux.

(Psaumes 82:6) J’avais dit: Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très-Haut.

Ton erreur comme celle de beaucoup d'autres, c'est de croire qu'un dieu est forcément un être supérieur, omnicient, omnipotent et immortel. C'est faux !

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.07, 19:03

Message par iliasin »

Oui ! En effet ! Mais le polythéïsme n'est pas l'adoration de plusieurs dieus, ce qui est parfaitement interdit, mais la croyance en l'existence de plusieurs dieux, ce qui n'est pas condamné.
ok et comment appelle tu celui qui croit qu'un arbre est dieu?

si tu penses q'un arbre est dieu sans pour autant l'adorer, tu es déjà dans ton coeur un polythéiste, il faut rejeter de nos coeurs toute croyance fausse. au début de l'humanité, personne ne croyait que les créatures étaient Dieu, c'est bien après qu'ils ont inventé certains soit disant dieu, et Dieu de dire dans la bible, que ses faux dieux auquel il s'adone nesont même pas capable de les secourir.
(Esaïe 9:6-7) Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.

ici il est dit on l'appellera, et non il sera, ismaël veut dire Dieu entend, crois tu qu'il est DIEU?

(Psaumes 82:6) J’avais dit: Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très-Haut.

Ton erreur comme celle de beaucoup d'autres, c'est de croire qu'un dieu est forcément un être supérieur, omnicient, omnipotent et immortel. C'est faux !
[/quote]

oui, il est vrai que la bible appelle les anges ou même les humains de dieu, mais ca n'a rien a voir avec le vrai DIEU, c'est pas parce qu'on les appelle ainsi qu'ils le sont.

moi quand je parle de DIEU, je parle de celui qui a créer cet univers gigantesque. mais tu peux appeller dieux certaines créature, tant que ton coeur ne croit pas qu'ils sont comme DIEU, le véritable.

damacene

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.07, 20:44

Message par damacene »

iliasin a écrit :
mais dans la réalité il n'ya qu'un seul DIEU, le véritable, comme il le dit en
Pas forcèment des faux dieux dans le sens négatif du terme.

les Elohims par exemple

Dans la Bible, il est question de notre compréhension de Dieu non du point de vu de sa déité (théologie basique: celui qui est UN et ne ressemble à rien) mais en ceci que nous le percevons comme au dessus de nous, plus fort, maître de la nature, comme un juge suprême. La bible évoque l'intellect. Telle serait notre "ressemblance" avec les Elohims, les aspects puissants de Dieu.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.07, 21:01

iliasin a écrit :ok et comment appelle tu celui qui croit qu'un arbre est dieu?
Un monothéïste. Du moment qu'il croit en l'existence d'un seul dieu, quitte à ce que ce soit un arbre.
iliasin a écrit :ici il est dit on l'appellera [Dieu puissant], et non il sera, ismaël veut dire Dieu entend, crois tu qu'il est DIEU?
C'est que d'Ismaël, il n'est pas dit ceci :

(Philippiens 2:5-6) Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, 6 lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu,
iliasin a écrit :oui, il est vrai que la bible appelle les anges ou même les humains de dieu, mais ca n'a rien a voir avec le vrai DIEU, c'est pas parce qu'on les appelle ainsi qu'ils le sont.
Ahhh ! Donc tu as l'habitude d'appeler une chat "chien", et un canard "girafe". Si on les appelle des dieux, c'est qu'ils sont des dieux.
iliasin a écrit :moi quand je parle de DIEU, je parle de celui qui a créer cet univers gigantesque. mais tu peux appeller dieux certaines créature, tant que ton coeur ne croit pas qu'ils sont comme DIEU, le véritable.
Mais aucun des dieux n'est comme le Dieu créateur, le Dieu des dieux. Le polythéïste n'est pas celui qui croit en l'existence de plusieurs dieux créateurs, mais celui qui croit en l'existence de plusieurs dieux tout court. Or des dieux tout court, il y en a bel et bien. Dès lors, si on croit dans la Bible, on est polythéïste, mais jamais le polythéïsme n'est condamné dans la Bible.

(1 Corinthiens 8:5-6) Car, s’il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs, 6 néanmoins pour nous il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.

Reda

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.07, 21:20

Message par Reda »

MonstreLePuissant a écrit : Selon Jésus lui même, il n'y a qu'un seul Dieu, le Père. Et ce n'est pas Allah.
Pourtant beaucoup de chrétiens croient en un dieu composé de jésus+le père+st E, cette définition est différente de la tienne, et y'en a bien d'autre définitions sur l'entité divine au sein même de la communauté chrétienne, de plus, basées toute sur la bible!

Il y'a quand même quelque chose qui cloche quelque part!

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.07, 21:51

D'autres chrétiens ont en effet une autre "définition" que moi de Dieu. Mais si on en reste à ce que dit la Bible, il n'y a qu'un seul Dieu, le Père. Si Jésus était Dieu, Dieu ne serait pas son Dieu.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.07, 23:50

Message par Simplement moi »

MonstreLePuissant a écrit :..../..... Si Jésus était Dieu, Dieu ne serait pas son Dieu.
Bien sûr que oui... car en tant que Jésus... il est homme :lol:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 nov.07, 04:01

Simplement moi a écrit : Bien sûr que oui... car en tant que Jésus... il est homme :lol:
Et en tant que Jésus resssucité, il est toujours homme à ton avis ?

Répondre