Le soufisme est l'ésotérisme de l'islam , la doctrine traditionnelle en étant l'aspect exotérique.
il n'ya pas un coté esorétique dans l'islam ,le coran te démenti toi et tous les soufis
67. Ô Messager, transmets ce qui t'a été descendu de la part de ton Seigneur. Si tu ne le faisait pas, alors tu n'aurais pas communiqué Son message. Et Dieu te protégera des gens. Certes, Dieu ne guide pas les gens mécréants. (coran5)
le prophète mohammed(pbsl) n'a rien caché de l'islam ,l'islam est une voie blanche et lumineuse sans complication
5. Il ne leur a été commandé, cependant, que d'adorer Dieu, Lui vouant un culte exclusif, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et voilà la religion de droiture.(coran;la preuve)
tu sais ce chapitre du coran s'appelle la preuve qui est la preuve de droiture
"L’ésotérique (le sens intérieur), c’est la religion divine que professent les Amis de Dieu.
oui c'est ça, les amis de Dieu ,ils sont plus proches que les prophètes je vois ,c'est pour cette raison que je suis contre le soufisme
mais tu veut savoir qui sont les amis du Dieu ,alors lis ce verset:
96. A ceux qui croient et font de bonnes oeuvres, le Tout Miséricordieux accordera Son amour.(coran ;le tout miséricordieux)
Ainsi la Religion divine (la religion intérieure des Amis de Dieu) est- elle pour les lois religieuses l’âme et l’esprit,
l'islam ne se résume pas en des lois religieuses ,l'islam est un tout ,on a tout dans l'islam en partant de l'amour de Dieu jusqu'aux petit détail c'est pour ça que le soufisme n'a rien apporté de nouveau
la religion divine est bien claire ,la religion divine nourrit les esprits avant de nourrir les corps ,cette religiuon est apparu au 7 ème siècle et etait bien complète ,comment sait-on ,toujours le coran te démentit ma chérie:
"Aujourd'hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion : ne les craignez donc pas et craignez-Moi. Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous. Si quelqu'un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché... alors, Dieu est Pardonneur et Miséricordieux. (coran5;3)
On trouve les traces des premiers soufis dès le 8ième siècle avec Mohammed
on suit bien les pas de mohammed ,notre prophète pais et bénédiction sur lui ,c'est au soufiste de faire pareil et demander repentir
Dès le début ils ont été persécutés et traités d'hérétiques par les théologiens musulmans car ce sont avant tout des mystiques qui recherchent l'Union avec Dieu , alors que l'islam orthodoxe place le fidèle dans la séparation avec Dieu .
oui ,je vois ,l'islam orthodoxe ,oui c'est ça ,séparation avec Dieu !!!
les musulmans sont toujours en contact avec Dieu à travers leur prière et leur invocation et dans tous leur gestes ,les musulmans n'ont jamais était séparés de Dieu ,mais les musulmans connaissent bien leur place et savent en fin de compte qu'ils sont les servieurs de Dieu ,et ne réalisent pas une unité avec Dieu comme croient les soufistes
et toujours dans le coran
40. Eh Non !... Je jure par le Seigneur des Levants et des Couchants que Nous sommes Capable
41. De les remplacer par de meilleurs qu'eux, et nul ne peut Nous en empêcher.(coran 70)
60. Nous avons prédéterminé la mort parmi vous. Nous ne serons point empêchés
61. de vous remplacer par vos semblables, et vous faire renaître dans [un état] que vous ne savez pas.(coran:56)
est ce que les soufistes ( qui réalisent une unité avec Dieu) croient que Dieu peut les remplacer et les anéantir à tout moment ,je ne le pense pas ,et est ce qu'ils croient alors au coran ,reste à savoir!!!
Au 9ièmes siècle , un soufi :al-Halladj a été exécuté car il avait dit:"je suis devenu celui que j'aime (Dieu) .
écoutez bien les musulmans ce qu'ils sont les soufistes ,est ce que vous allez continuez à défendre le soufisme?
" Les théologiens ne rigolaient pas à cette époque (exactement comme les théologiens juifs , les pharisiens ,au temps de Jésus ).
là tu compare l'incomparable ,les musulmans n'ont pas falsifié leur religion ma chérie
c'est bien les soufistes qui veulent la déformer
C'est quand le théologien et juriste El Ghazali se convertit au soufisme , que le soufisme put se répandre et qu'on vit fleurir les pemières confréries.
El Ghzali s'est éloigné du soufisme à la fin de sa vie et s'est repenti et a adopté le coran et la sunna et est décédé avec sahih EL Boukhari en sa main
en ce sens qu’elle concerne l’ensemble des croyants musulmans
,
oui les soufistes veulent mettre l'ensemble des croyants musulmans dans un rang et eux dans un rang superieur
ils peuvent toujours rever ! c'est Dieu qui dis
"Ne vantez pas vous-mêmes votre pureté; c'est Lui qui connaît mieux ceux qui [Le] craignent. (coran,;53:32)
figure une enveloppe, une écorce, dont la haqîqah ou Vérité – la réalité essentielle, immuable – est le noyau, lequel n’est accessible qu’à un petit nombre.
l'islam est accessible à tout le monde ,le vrai islam est celui qui englobe tout le monde ,et c'est Dieu qui connait mieux les pieux et personne n'a le droit de se mettre dans un rang superieur ,c'est ça la grandeur de l'islam et ce que tu raconte ce n'est qu'un délire soufi
C’est ainsi que d’une part le soufisme est la voie de ceux « pour qui le Paradis est encore une prison »,
Dieu ne donne son paradis en tout les cas qu'au croyants ceux qui ont suivi le pas du prophète ,c'est pour cette raison qu'ils ont choisi un autre chemin pour ne pas y accéder!!!
comme le dit René Guénon, de ceux qui ne se contentent pas de l’aspiration à un état paradisiaque, comme la majorité des croyants,
ce que tu croit toi et la majorité des occidentaux que les musulmans ne cherchent que le paradis ,et ben je suis musulmane pas uniquement pour le paradis ,je suis musulmane parceque c'est le droit chemin que tout etre humain doit suivre ,parceque c'est le chemin le plus court entre mensonge et vérité
la Loi est donc semblable à la circonférence qui entoure un point central qui est la Vérité. Or, pour passer de la Loi à la Vérité, il faut emprunter une chemin, « voie étroite », qui est comme le rayon de la circonférence au centre. Cette voie est appelée tarîqah,
toujours le coran te démentit calice ,dans l'islam il n'ya ni rayons ni circonférence ,il ya un droit chemein qui mène au pradis ,si jamais tu a lu le premier chapitre du coran:
6. Guide-nous dans le droit chemin,
tu comprend ,il ya un droit chemein ,un seul chemin ,pas dix milles
voie initiatique qui fait passer de l’exotérisme à l’ésotérisme : « La circonférence ne saurait exister sans le centre, dont elle procède en réalité tout entière, et, si les êtres qui sont liés à la circonférence ne voient point le centre ni même les rayons,
oui l'esorétisme c'est comme du Tidjani ,qui a dis que le prophète (pbsl) lui a appris une prière à lui seul ,et il a trouvé des naifs pour leur raconter ces mensonges et d'auters mensonges
S’il existe de nombreuses turuq, ou voies initiatiques, comme il est de multiples points sur la circonférence, toutes tendent au même point central qui est « l’état primordial », à partir duquel s’établit, pour l’être humain, la communication avec les états supérieurs ou « célestes ».
oui mais les prophètes les pauvres n'ont pas pu communiquer avec les états superieurs ,ils avaient besoin que Gabriel leur transmettent le message ,c'est pour ça que les soufis sont superieurs que les prophètes !
Les soufis étaient réputés et consultés parce qu'on leur prêtait des "pouvoirs magiques"
oui je connait un qui demandait à ses disciple de se mettre dans une tombe ,puis leur demandent de se reveiller ils se mettent debout devant tout le monde et de ce fait ,ce imam leur a redonné la vie
,tu vois c'est trés magique !
C'est pour cà que leur enseignement (d'après Idries Sha maître soufi contemporain ) est axé sur le développement de l'esprit en vue d'acquérir la connaissance.
la connaissance des charlatants c'est trés interessant !
Ils n'ont pas de dogmes , de rituels immuables , très peu d'enseignement écrit .
eben si ils ont leur théories,et les danses soufis
Leur voie est celle sur coeur et ne passe pas par des mots .Leurs livres sont essentiellement sous formes de poèmes , d'histoires , de contes , qui parlent au coeur et ne passent pas par le mental.
leur savoir dans la religion est trés limités ,c'est pour ça que je dis qu'ils n'ont rien apporté sauf le mal
Ce sont des mystiques pur c'est à dire qu'ils puisent leur inspiration dans leur extase , leur rencontre avec Dieu et il n'y a pas de mots , pas de dogmes pour expliquer ça.
oui c'est du mirage ,du délire ,des mensonges ,un orgueils mal placé ,ils veulent avoir une place particulière chez Dieu ,mais malheureusement pour eux ce n'est pas à eux de choisir ,c'est Dieu qui sais qui est le pieux
Si bien que les personnes habituées à un enseignement "scolaire " qui passent par l'intellect , sont déroutés au contact d'un soufi ou de leur enseignement , car il n'y a rien a apprendre intellectuellement , pas de théories sur lesquelles disserter.
mais si ils ont leur théories ,et leur théorie montre leur égarement ,
ils ont inventer des théorie consistant le divin et ils sont allé trés loin dans un domaine qui leur échappe ,ce qui est grave franchement
Les soufis passent souvent pour des idiots
non mais ils cherchent des disciples idiots qui ont peu de connaissances islamiques
(et ils en jouent pour se débarrasser des "sophistes "qui voudraient suivre leur enseignement mais n'en n'ont pas les capacités , d'après Idries Sha ) devant ses personnes car ils ne rentrent pas dans le cadre étroit de leurs références.
oui mais le prophète acceptait tout le monde
52. Et ne repousse pas ceux qui, matin et soir, implorent leur Seigneur, cherchant Sa Face "Wajh". Leur demander compte ne t'incombe en rien, et te demander compte ne leur incombe en rien. En les repoussent donc, tu serais du nombre des injustes.. (coran6)
ils ou les soufis de tous ces enseignement coraniques?
ILS SONT EN DEHORS TOUT SIMPLEMENT
Ce sont les maîtres qui choisissent leurs disciples et qui les observent (sans que ceux-là s'en aperçoivent ) avant de les enseigner.
le coran les démenti:
28. Fais preuve de patience [en restant] avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d'eux, en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre(coran18)
Le soufisme selon l'enseignement de Hazrat Inayat Khan :
"Si quelqu'un demande ce qu'est le Soufisme, quelle sorte de religion c'est, la réponse est: le Soufisme est la RELIGION DU COEUR , la religion dans laquelle l'importance première est mise sur la quête de Dieu dans le coeur de l'être humain."
ça dépend de quel coeur ,les coeurs malades je suppose!
Définir le Soufisme n'est pas simple car il ne s'agit pas d'une religion distincte, ni d'une doctrine. Il ne demande pas une appartenance à un dogme prescrit ou un rituel et il est ouvert à toutes races et toutes les croyances.
le coran les démenti:
85. Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants. (coran:3)
A différentes époques, de grands maîtres soufis ont créé des écoles de sagesse, choisissant pour enseigner diverses méthodes adaptées au milieu et aux circonstances. Leur compréhension de la vie était cependant la même, et leur idéal était toujours de tendre vers cette perfection qu'enseigna le Christ: "Soyez parfaits comme votre Père dans les cieux "
pour finir :
16. Par ceci (le Coran), Dieu guide aux chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément. Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce. Et Il les guide vers un chemin droit.