Dieu a-t-il créé d'autres mondes ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1301
Enregistré le : 10 juil.05, 07:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

Dieu a-t-il créé d'autres mondes ?

Ecrit le 12 nov.07, 21:16

Message par Gerard »

:) Qui a regardé le reportage sur les extra-terrestres passé sur ARTE hier ?

Il y avait le reponsable d'Astronomie du Vatican qui donnait une position pertinente.

A la question :
FAUDRA-T-IL BAPTISER LES EXTRA-TERRESTRES, SI ON EN TROUVE ?

Il répond :
(confused) - S'ils le demandent, il faudra les baptiser. Mais je doute qu'ils le fassent. Car "des êtres venant d'une autre planète", cela rejoint le concept des "anges". FAUT-IL BAPTISER LES ANGES ? Evidemment pas ! Les anges ont leur propre alliance avec Dieu, leur propre destin qui reste indépendant de celui de l'humanité terrestre.

:wink: Pas bête !

Pour le reste, il disait que le Christianisme reconnaissait l'existence de vies intelligentes sur d'autres planètes et signalait qu'il y avait des références claires dans la Bible au sujet d'autres mondes habités. Mais il ne donnait aucune référence.

(confused) Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer des références Bibliques qui parlent de la pluralité des mondes habités ?

....

Ezéchiel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 462
Enregistré le : 30 sept.06, 05:53
Réponses : 0
Localisation : 95

Dieu a t-il créé d'autres mondes?

Ecrit le 15 nov.07, 08:11

Message par Ezéchiel »

A la question initiale du sujet, je répond oui, car il est le créateur de l'univers tout entier...
Maintenant , à la question si c'est autres mondes sont habités , c'est une autre affaire!
Cependant j'ai un verset qui me vient à l'esprit...Je ne garantit pas qu'il répondra à ta préoccupation, mais il peut pousser à la réflexion!
Il se trouve dans Ephésiens 3/10 " Ainsi désormais les principautés et les pouvoirs dans les lieux célestes connaissent par l'Eglise la sagesse de Dieu dans sa grande diversité..."

sainte blandine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 648
Enregistré le : 16 août07, 07:33
Réponses : 0
Localisation : Montpellier, Hérault, France.

Ecrit le 15 nov.07, 09:35

Message par sainte blandine »

Non, Dieu n'a créé qu'une seule planète habitée, les centaines de millards de planètes qui encombrent l'univers, c'est seulement pour faire joli, pour que les amoureux puissent avoir quelque chose à admirer quand ils lèvent la tête la nuit au clair de lune (drunk)

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 15 nov.07, 09:48

Message par erectous »

Je n'ai pas trouvé de références bibliques de l'existence d'autres terres que la nôtre.

Dans les écritures utilisées par les mormons se trouvent des références à la pluralité des mondes : Moïse 1:27-40.

L'idée générale est la suivante : " Les terres ont été créées pour l'homme. Le Seigneur a déclaré à Moïse que sa grande oeuvre et sa gloire c'est de réaliser l'immortalité et la vie éternelle de l'homme. C'est dans ce but que les terres ont été et sont maintenant formées ; et le but du Seigneur est de fournir à ses enfants l'immortalité et la vie éternelle, pas seulement sur cette terre, mais sur les innombrables terres de tout l'univers. Elles sont innombrables pour l'homme, et cependant notre Père les connaît toutes et elles lui sont comptées. Le Seigneur a dit : Et lorsqu'une terre et ses cieux passeront, une autre viendra. Et il n'y a pas de fin à mes oeuvres ni à mes paroles. "
Modifié en dernier par erectous le 15 nov.07, 21:39, modifié 1 fois.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 15 nov.07, 10:58

Message par medico »

LES écritures disent que DIEU a donné la terre a l'homme est il n'est pas question d'autres lieux.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ezéchiel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 462
Enregistré le : 30 sept.06, 05:53
Réponses : 0
Localisation : 95

Ecrit le 15 nov.07, 18:53

Message par Ezéchiel »

En effet la terre donnée aux hommes...cependant en ce qui concerne l'existence d'autres mondes, la planete terre n'est pas la seule à exister dans l'univers et celui -ci est bien l'oeuvre d'un créateur , Dieu '(Jéhovah, yahvé)!
Bien sûr il n'y a rien qui prouve que ces autres planètes soient habitées...mais on ne peut pas nié qu'elles soient là!
A moins qu'on ne soit pas sur la même longueur d'onde concernant 'expression "autres mondes". A bientôt. :wink:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 15 nov.07, 21:04

Message par medico »

oui mais là on rentrent dans la spéculation. ( si )
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ezéchiel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 462
Enregistré le : 30 sept.06, 05:53
Réponses : 0
Localisation : 95

Ecrit le 15 nov.07, 21:59

Message par Ezéchiel »

medico a écrit :oui mais là on rentrent dans la spéculation. ( si )

Je ne te suis pas là! On pose la question: Dieu a -til crée d'autres mondes (autre que la terre?) Il est fait ressortit qu'il est le créateur de tout l'univers!
Or, dans cette univers il n'y a pas que la planète terre ...J'espère que jusque là nous sommes d'accord?!
Seulement, on reste dans le doute de savoir si ces autres planètes qui font partie de l'univers sont habitées!Car en effet, il n'y a pas , en tout cas à ma connaissance, des textes qui laisseraient à supposer que c'est le cas.
Hormis le texte d'Ephésiens 3/10(Proposé) tout en précisant que ce n'était pas une certitude absolue...
Explique moi où on rentre dans la spéculation! :?:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 15 nov.07, 23:32

Message par medico »

oui mais il est simplement dit que la terre il la donné aux hommes .point aprés c'est forcément de la spéculation piusque DIEU ne dit rien de plus.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ezéchiel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 462
Enregistré le : 30 sept.06, 05:53
Réponses : 0
Localisation : 95

Ecrit le 15 nov.07, 23:41

Message par Ezéchiel »

Ben...Puisque tu vois les choses ainsi, je ne disconviendrai pas;d'autant plus que je n'ai pas d'argument irréfutable là dessus. Seulement ça peut être une analyse "simpliste" en raisonnant comme cela!
Attendons l'avis des autres, voir... :)

sainte blandine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 648
Enregistré le : 16 août07, 07:33
Réponses : 0
Localisation : Montpellier, Hérault, France.

Ecrit le 16 nov.07, 01:24

Message par sainte blandine »

erectous a écrit :Je n'ai pas trouvé de références bibliques de l'existence d'autres terres que la nôtre.

Dans les écritures utilisées par les mormons se trouvent des références à la pluralité des mondes : Moïse 1:27-40.

L'idée générale est la suivante : " Les terres ont été créées pour l'homme. Le Seigneur a déclaré à Moïse que sa grande oeuvre et sa gloire c'est de réaliser l'immortalité et la vie éternelle de l'homme. C'est dans ce but que les terres ont été et sont maintenant formées ; et le but du Seigneur est de fournir à ses enfants l'immortalité et la vie éternelle, pas seulement sur cette terre, mais sur les innombrables terres de tout l'univers. Elles sont innombrables pour l'homme, et cependant notre Père les connaît toutes et elles lui sont comptées. Le Seigneur a dit : Et lorsqu'une terre et ses cieux passeront, une autre viendra. Et il n'y a pas de fin à mes oeuvres ni à mes paroles. "
Normal, à l'époque, ils ne se posaient même pas la question

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 16 nov.07, 01:46

Message par medico »

filin a écrit :Ben...Puisque tu vois les choses ainsi, je ne disconviendrai pas;d'autant plus que je n'ai pas d'argument irréfutable là dessus. Seulement ça peut être une analyse "simpliste" en raisonnant comme cela!
Attendons l'avis des autres, voir... :)
que veux tu DIEU a créer l'homme droit mais ilcherche beaucoup de complications. déja que nous avons toutes les peinnes a gérer la terre alors delà aller voire ailleurs j'en vois pas l'utilité.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

ASSAD

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 661
Enregistré le : 10 mai07, 02:57
Réponses : 0
Localisation : MARSEILLE

Re: Dieu a-t-il créé d'autres mondes ?

Ecrit le 16 nov.07, 02:53

Message par ASSAD »

Gerard a écrit : - S'ils le demandent, il faudra les baptiser. Mais je doute qu'ils le fassent. Car "des êtres venant d'une autre planète", cela rejoint le concept des "anges". FAUT-IL BAPTISER LES ANGES ? Evidemment pas ! Les anges ont leur propre alliance avec Dieu, leur propre destin qui reste indépendant de celui de l'humanité terrestre.
Comme les anges ne sont pas terrestres, ils sont donc extra-terrestres !
Voilà, les extra-terrestres existent. (doh)

Mais on peut pas les baptiser d'eau, parce qu'ils sont esprit.
Il peuvent pas non plus être baptisés de l'esprit, ils le sont déjà ! (innocent)

Voilà, pas la peine de se tracasser pour ceux qui vont très bien, occupons nous de montrer la voie de la conversion à ceux qui ne le sont pas.

Rene

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 252
Enregistré le : 28 févr.05, 02:12
Réponses : 0

Contact :

Religion et science

Ecrit le 16 nov.07, 04:22

Message par Rene »

Blandine a raison de dire qu'à l'époque, il ne se posait même pas la question!

IL faut éviter de trop mélanger science et religion.

La foi étant l'inverse de la certitude.

La terre est une planète, il y a 8 autres planètes dans le système solaire et certaines possèdent des satellites.
Les étoiles sont aussi des soleils et sont si loin que leur lumière prend des années à atteindre la terre.
Le soleil faisant partie des quelques 100 milliards d'autres étoiles constituant l'une des centaines milliards de galaxies de l'Univers.

En 1650, partant de la généalogie biblique, l'évêque Usher reportait la création à 4004 avant J-C, mais la géologie découvra des formations sédimentaires qui avaient plusieurs milliards d'années.

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1301
Enregistré le : 10 juil.05, 07:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

Ecrit le 16 nov.07, 06:53

Message par Gerard »

:) Merci pour toutes vos réponses !


Filin dit :
Ephésiens 3/10 " Ainsi désormais les principautés et les pouvoirs dans les lieux célestes connaissent par l'Eglise la sagesse de Dieu dans sa grande diversité..."
(confused) Intéressant... mais "lieux célestes" ne fait-il pas plutôt référence au "royaume des anges" plutôt qu'aux planètes de l'univers ?...



Erectous dit :
Moïse 1:27-40.

L'idée générale est la suivante : " Les terres ont été créées pour l'homme. Le Seigneur a déclaré à Moïse que sa grande oeuvre et sa gloire c'est de réaliser l'immortalité et la vie éternelle de l'homme . C'est dans ce but que les terres ont été et sont maintenant formées ; et le but du Seigneur est de fournir à ses enfants l'immortalité et la vie éternelle, pas seulement sur cette terre, mais sur les innombrables terres de tout l'univers.
(confused) Moïse 1:27-40 ? C'est où ? Dans "Le livre des nombres" ? Je dois avouer que la référence à d'autres terres dans l'univers est troublante, mais à l'époque, l'univers c'était quoi ? La galaxie ou simplement notre planète ? Qui plus est, ça parle des "autres terres que l'homme peupler, mais pas des "autres hommes des autres terres". Donc plus un encouragement à la colonisation spatiale qu'aux extra-terrestres...



Saint Blandine dit :
Normal, à l'époque, ils ne se posaient même pas la question
:roll: Beh oui, mais à l'époque ils n'avaient pas non plus de raisons de s'interroger sur les anges. Ce qui n'a pas empêché d'avoir des références sur leur existence, leur histoire, leur position dans la création, leur alliance avec Dieu, etc... Donc, on aurait pu avoir quelques révélations sur la "vie extra-terrestre" des autres mondes, non ?...



Rene dit :
IL faut éviter de trop mélanger science et religion.

La foi étant l'inverse de la certitude.
(confused) Mais ça n'a rien à voir avec la science ! Il ne s'agit pas de savoir si les extra-terrestres existent ! Il s'agit seulement de poser une question directe :

" Si les extra-terrestres existent, comment devra-t-on les considérer sur un plan religieux ? "

:shock: Ou bien, faut-il considérer que les extra-terrestres NE PEUVENT PAS EXISTER ?

Mais alors attention : s'ils débarquent sur Terre, ça sera la fin de la religion. Comme les primitifs des Iles Marquises :

Leur religion leur disait depuis des générations qu'ils étaient les seuls êtres vivants sur leur ile et que leur île était la seule terre émergée au milieu d'un océan infini. Donc, quand les premiers européens ont débarqué, leur religion s'est écroulée...

:s

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités