L'enfer cest quoi

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
dinish

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 669
Enregistré le : 04 sept.05, 05:03
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 17 nov.07, 06:16

Message par dinish »

flooo a écrit : FAUX. "Il le (satan)jeta dans l'abîme qu'il ferma et scella pour mille ans, au-desssus de lui, afin qu'il ne séduise plus les nations"!! (Apocalypse 19-20)
C'est bien un lieu, l'Enfer :)
pauvre flooo, ce n'est pas un verset de l'apocalypse cité hors contexte qui va justifier l'enfer.

il est clair que c'est une pure invention de théologiens chrétien , adopté par les musulmans qui y ont rajouté le raffinement des tortures orientales genre la peau qui repousse pour pouvoir la bruler à nouveau.

l'enfer n'existe ni dans le judaisme ni dans les paroles de Jesus car il connaissait la Torah sur le bout des doigts.
la gehenne n'a rien à voir avec l'enfer chrétien moyen âgeux.

Originellement, il s'agissait d'un dépotoir dans une vallée étroite et profonde, où des feux étaient continuellement alimentés afin de brûler les déchets et les maintenir à un niveau bas.
Il est généralement considéré que la vallée dont il est question passe à l'Est de l'actuelle Vieille Ville, au sud du mont Sion et débouche au fleuve Cardon.
La Géhenne est actuellement considérée comme synonyme d'"enfer", encore que les trois religions abrahamiques ne partagent pas les mêmes points de vue sur la nature de cet "enfer".


http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9henne

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68396
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 17 nov.07, 09:12

Message par medico »

"
mario"]
l'enfer ou la tombe n'empéche en rien la résurection qui est la base du christianisme car si nous ne croyons pas en la résurection comme le dit PAUL ( alors buvons mangeons car demain nous mourrons ). et notre foi est vaine.
ps pas confondre l'enfer avec la géhenne c'estpas un synonyme.
Modifié en dernier par medico le 18 nov.07, 21:55, modifié 1 fois.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Ecrit le 17 nov.07, 21:36

Message par mario »

flooo a écrit : FAUX. "Il le (satan)jeta dans l'abîme qu'il ferma et scella pour mille ans, au-desssus de lui, afin qu'il ne séduise plus les nations"!! (Apocalypse 19-20)
C'est bien un lieu, l'Enfer :)

Bonjour, cher Flooo.

Permets-moi de te citer un lien catholique "Regnum Christi " :

"L’enfer n’est pas un lieu. C’est un état. C’est l’état dans le quelle se trouvent les démons, unis dans leur haine de Dieu. C’est l’état de la négation de l’amour. Dieu est amour. L’enfer c’est l’anti-amour, c’est la haine. L’enfer est l’état dans lequel sont ces esprits. L’enfer est l’état d’un éternel anti-amour. C’est également le refus éternel d’accepter l’amour de Dieu. "
LU sur :

http://209.85.135.104/search?q=cache:oW ... lr=lang_fr


Et petite question personnelle : Si l'enfer existait matériellement avec du feu bien matériel, il serait donc dans un lieu, et ce lieu, DIEU ne pourrait même pas y pénétrer, comment cela est-il imaginable ???


Cordialement.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

abdel19

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1488
Enregistré le : 17 oct.06, 00:30
Réponses : 0

Ecrit le 18 nov.07, 00:41

Message par abdel19 »

mario a écrit :
Et petite question personnelle : Si l'enfer existait matériellement avec du feu bien matériel, il serait donc dans un lieu, et ce lieu, DIEU ne pourrait même pas y pénétrer, comment cela est-il imaginable ???
Dieu qui ne pourrait pas aller dans un lieu ?

tu croit que le feu fasse effet sur dieu ?

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Ecrit le 18 nov.07, 01:16

Message par mario »

abdel19 a écrit : Dieu qui ne pourrait pas aller dans un lieu ?

tu croit que le feu fasse effet sur dieu ?

A mon avis, Dieu n' irait pas dans l'enfer pour 2 raisons :

1. Pour quoi y faire ?

2. L'enfer, s'il est un lieu, n'est-il pas le domaine de Satan, d'Iblis ?

Car :
Dieu (le Très-Haut) a dit : {et l'on exposera aux errants la Fournaise, et on leur dira : "Où sont ceux que vous adoriez, en dehors de Dieu ? vous secourent-ils ? ou se secourent-ils eux-mêmes ?" Ils y seront donc jetés pêle-mêle, et les errants aussi, ainsi que toutes les légions d'Iblis.} (26/91-95)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {(Allah) dit : "En vérité, et c'est la vérité que je dis, J'emplirai certainement l'Enfer de toi et de tous ceux d'entre eux qui te suivront".} (38/84-85)

Et donc, que ferait ALLÂH devant Iblis, je te le demande !!!


Cordialement.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Re: L'enfer cest quoi

Ecrit le 18 nov.07, 04:23

Message par CHAHIDA »

Le_philosophe a écrit :Expliquer moi pourquoi dieu a créé l'enfer?

a quoi sa sert?

Quescequi fait que quelqun va en enfer et POURQUOI cest sa qui justifie Cette soufrance??

si dieu est un dieu d'amour et de tolérance pourquoi envoie til les personnes qui ne croie pas en lui ou qui lui désobéis en enfer , nestce pas de la haine et de l'intolérance pour ceux qui nont pas choisi la bonne voie??
Bonjour,

Penses tu sincèrement, qu'il serait juste de mettre les violeurs, les meurtriers, le spédophiles (se sont le spires pour ma part) les brefs.....
Au paradis!!!
raisonne, s'il y a une juctice sur cette terre, la justice vers l'au delà pour ces barbares c'est l'enfer...
Alors cessez de mettre en doute l'amour de dieu, la compassion, j'au vu beaucoup de personnes chrétiennes, qui aujourd'hui convertie a l'islam me faisait part de la vision des cathos ou autres par rapport a dieu, du style dieu ne peut pas etre aussi mauvais etc... c'est votre jugement!!!! enfin bref je ne peut en quelques lignes argumenter leurs dires.

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Re: L'enfer cest quoi

Ecrit le 18 nov.07, 06:05

Message par mario »

Bonté-d'ALLAH a écrit :Bonjour,

Penses tu sincèrement, qu'il serait juste de mettre les violeurs, les meurtriers, le spédophiles (se sont le spires pour ma part) les brefs.....
Au paradis!!!
raisonne, s'il y a une juctice sur cette terre, la justice vers l'au delà pour ces barbares c'est l'enfer...
Alors cessez de mettre en doute l'amour de dieu, la compassion, j'au vu beaucoup de personnes chrétiennes, qui aujourd'hui convertie a l'islam me faisait part de la vision des cathos ou autres par rapport a dieu, du style dieu ne peut pas etre aussi mauvais etc... c'est votre jugement!!!! enfin bref je ne peut en quelques lignes argumenter leurs dires.
Bonjour, Bonté.

Les Chrétiens ne récusent pas la nécessité de l'enfer. Veux-tu que je te cite un paragraphe du Catéchisme catholique :

"1035 L’enseignement de l’Église affirme l’existence de l’enfer et son éternité. Les âmes de ceux qui meurent en état de péché mortel descendent immédiatement après la mort dans les enfers, où elles souffrent les peines de l’enfer, " le feu éternel " (cf. DS 76 ; 409 ; 411 ; 801 ; 858 ; 1002 ; 1351 ; 1575 ; SPF 12)."

Bon, mais qu' est-ce que l'enfer ? Est-ce que c'est un feu matériel qui brûle éternellement une peau constamment recréée ? C'est justement cela qu'on récuse, et je te cite la suite du paragraphe :

" La peine principale de l’enfer consiste en la séparation éternelle d’avec Dieu en qui seul l’homme peut avoir la vie et le bonheur pour lesquels il a été crée et auxquels il aspire. "


Quant aux "personnes ex-chrétiennes", converties à l'islam, et qui te faisaient part de la vision des cathos sur l'enfer, à mon avis ces personnes ne connaissaient rien de leur ex-religion !!!


Cordialement.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Re: L'enfer cest quoi

Ecrit le 18 nov.07, 21:53

Message par CHAHIDA »

mario a écrit : Bonjour, Bonté.

Les Chrétiens ne récusent pas la nécessité de l'enfer. Veux-tu que je te cite un paragraphe du Catéchisme catholique :

"1035 L’enseignement de l’Église affirme l’existence de l’enfer et son éternité. Les âmes de ceux qui meurent en état de péché mortel descendent immédiatement après la mort dans les enfers, où elles souffrent les peines de l’enfer, " le feu éternel " (cf. DS 76 ; 409 ; 411 ; 801 ; 858 ; 1002 ; 1351 ; 1575 ; SPF 12)."

Bon, mais qu' est-ce que l'enfer ? Est-ce que c'est un feu matériel qui brûle éternellement une peau constamment recréée ? C'est justement cela qu'on récuse, et je te cite la suite du paragraphe :

" La peine principale de l’enfer consiste en la séparation éternelle d’avec Dieu en qui seul l’homme peut avoir la vie et le bonheur pour lesquels il a été crée et auxquels il aspire. "


Quant aux "personnes ex-chrétiennes", converties à l'islam, et qui te faisaient part de la vision des cathos sur l'enfer, à mon avis ces personnes ne connaissaient rien de leur ex-religion !!!


Cordialement.

Les Chrétiens ne récusent pas la nécessité de l'enfer. Veux-tu que je te cite un paragraphe du Catéchisme catholique :

TU LE SITE TOI MME : "1035 L’enseignement de l’Église affirme l’existence de l’enfer et son éternité. Les âmes de ceux qui meurent en état de péché mortel descendent immédiatement après la mort dans les enfers, où elles souffrent les peines de l’enfer, " le feu éternel " (cf. DS 76 ; 409 ; 411 ; 801 ; 858 ; 1002 ; 1351 ; 1575 ; SPF 12)."

Bon, mais qu' est-ce que l'enfer ? Est-ce que c'est un feu matériel qui brûle éternellement une peau constamment recréée ? C'est justement cela qu'on récuse, et je te cite la suite du paragraphe

Bonjour Mario,

Et bien pour te répondre je ne vais pas argumenter sur un plan religieux, mais LOGIQUE. De plus tu le dit toi mm je l'ai soulign2 en gras rouge
L'ENFER EST L'ETERNITE (enfin ta bible te le dit)
L'enfer est bien éternel, le paradis aussi, tu es d'accord avec moi, tous ceux qui iront au paradis y resterons éternellement, et bien l'enfer c pareil, si une personne est condanmné a vivre éternellement en enfer, si on la ^brûle une seule fois comment alors parler d'éternité?????
La logique veut que sont corp reprenne vie pour denouveau subir le feu de l'enfer!!!! ET ETERNELLEMENT
non???

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68396
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 18 nov.07, 22:02

Message par medico »

mario a écrit :
l'abime n'est pas l'enfer car justement l'enfer sera jeter dans l'abime.
apocalypse20: 14 Après quoi la Mort et le Séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu : cet étang de feu est la seconde mort .
séjour des mort on l'enfer c'est la même chose et ce verset prouve que l'enfer n'est pas eternel puisqu'il sera détruit dans l'étang de feu.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Re: L'enfer cest quoi

Ecrit le 18 nov.07, 22:36

Message par mario »

Bonté-d'ALLAH a écrit :

Bonjour Mario,

Et bien pour te répondre je ne vais pas argumenter sur un plan religieux, mais LOGIQUE. De plus tu le dit toi mm je l'ai soulign2 en gras rouge
L'ENFER EST L'ETERNITE (enfin ta bible te le dit)
L'enfer est bien éternel, le paradis aussi, tu es d'accord avec moi, tous ceux qui iront au paradis y resterons éternellement, et bien l'enfer c pareil, si une personne est condanmné a vivre éternellement en enfer, si on la ^brûle une seule fois comment alors parler d'éternité?????
La logique veut que sont corp reprenne vie pour denouveau subir le feu de l'enfer!!!! ET ETERNELLEMENT
non???
Il y a en effet 2 écoles thélogiques, d'après ce que j'ai pu voir parmi mes lectures et discussions à droite et à gauche :

1. -- Le feu éternel :

le "feu éternel de la Géhenne" , mais qui ne peut être compris que comme un feu symbolique.
Et comme je l'ai écrit sur l'autre topic "l'enfer, c'est quoi ? " :

Le feu est le symbole de l'amour dans la Bible. Et Dieu même se présente à Moïse sous la forme d'un buisson ardent (Exode, 3, 2-5). C'est un amour qui brûle celui qui n'est pas digne de voir DIEU. "brûler", au sens de ne pas pouvoir être tout près de l'être aimé.
Et, selon les Chrétiens, l'enfer, c'est cela : l'empêchement éternel (voulu par soi-même) d'être aimé par qui que ce soit, et de pouvoir approcher le Seul être qui soit totalement Amour, c'est-à-dire DIEU !
Jean-Paul Sartre avait dit : "L'enfer, c'est les autres"? En fait ... l'enfer, ce serait soi-même, prisonnier éternellement de sa solitude haineuse."


2. -- L'anéantissement :

L'enfer serait l'anéantissement de celui qui a refusé l'amour proposé par Dieu, de celui qui ne peut s'intégrer dans le Royaume de Dieu, puisque toute sa vie et son comportement ont été contraires à cet amour qui sera comme l'air qu'on y respirera.

C'est la thèse que je préfère quant à moi : L'enfer serait cette panique que l'on doit ressentir lorsqu'on prend conscience de son propre anéantissement ( 2°mort après la panique de la mort matérielle).

Mais tout cela ne sont qu'hypothèses. Mais pour moi, ce qui est sûr cependant c'est que l'enfer ne peut pas être le fait des brûlures car les flammes n'attaquent que la matière, et, à notre mort nous deviendrons esprit, corps spirituel, comme nous l'a expliqué l'apôtre Paul.

Cordialement.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68396
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 18 nov.07, 22:40

Message par medico »

DIEU a fait (l'homme droit mais il a chercher bien des détours) car l'enfer c'est tout simplement la tombe et il ne se pase rien.car la mort est comparer a un long sommeil tout simplement.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68396
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 18 nov.07, 22:42

Message par medico »

voila une image qui montre que SATAN estl'enfer son jeter dans l'abîme.
Image
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 19 nov.07, 00:21

Message par Mereck »

medico a écrit :voila une image qui montre que SATAN estl'enfer son jeter dans l'abîme.
Image
Et elle prouve quoi ton image ?

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 19 nov.07, 00:28

Message par nuage »

Que le dessinateur c'est basé sur des écrits pour recréer une image.
L'enfer, c'est pas un truc "imaginaire" pour nous flanquer la frousse?
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

Abdel_du_Un

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 647
Enregistré le : 13 nov.07, 23:04
Réponses : 0

Re: L'enfer cest quoi

Ecrit le 19 nov.07, 00:41

Message par Abdel_du_Un »

Le_philosophe a écrit :Expliquer moi pourquoi dieu a créé l'enfer?

a quoi sa sert?

Quescequi fait que quelqun va en enfer et POURQUOI cest sa qui justifie Cette soufrance??

si dieu est un dieu d'amour et de tolérance pourquoi envoie til les personnes qui ne croie pas en lui ou qui lui désobéis en enfer , nestce pas de la haine et de l'intolérance pour ceux qui nont pas choisi la bonne voie??
En tant que musulman, on ne peut nier le fait que l’enfer est un lieu de tourment.

Même l’archange Mikaël a cessé de sourire dès l’annonce de l’enfer appliqué comme châtiment aux esprits rebelles !

Pourquoi une sanction si terrible, est possible chez Dieu, lui l'être aimant?

Réponse : parce que le néant n’est pas une alternative possible pour l’homme dans l’univers de Dieu.

L’homme a été crée à l’image de Dieu : cette place lui confère des privilège et des responsabilités. La perfection n'est pas impossible car
l’homme parfait existe dans la pensée de Dieu pour chaque individu
La liberté de chacun ne devrait être utilisé que pour saisir le plan que Dieu a conçu pour lui.

Le fait qu’un homme s’oppose à Dieu lui donne la propriété de "non-être " qui n’est pas le néant mais le malheur éternel (ou perpétuel) !
puisque l'homme ainsi devenu ne peut plus être maintenu dans la pensée de Dieu , Dieu lui oppose donc sa pensée, une partie particulière de sa pensée: l'enfer!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Anoushirvan et 22 invités