damocles a écrit :"Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit"
Toute la création est le résultat d'un processus qu'on pourrait désigner comme la
négation du Rien. Or le Rien, ne doit pas être vu comme seulement ce qui n'existe pas, ne contenant aucune quantité, aucune qualité, ni aucune forme quelconque. Ce RIEN contient en réalité toutes les quantités à l'infini, toutes les qualités et leurs contraires respectifs, toutes les idées possibles pouvant prendre forme et être alors
exprimées, mais il les contient dans un état d'
inexpression.
C'est pourquoi, ce ZERO est aussi l'INFINI, car il a en lui toutes les possibilités à l'infini, pour pouvoir les faire exprimer. Or cet Absolu, qui est sur le plan logique l'AFFIRMATION ABSOLUE, ne s'accompagne d'aucune manifestation ou expression, car toutes ces possibilités, bien qu'elles confèrent au ZERO une toute-potentialité, (Toute-puissance, Toute-possibilité), s'y équilibrent une à une en quelque sorte avec sa contraire. Et donc si N s'équilibre avec -N, cela donne zéro. Et donc, logiquement, ce RIEN est doté d'une puissance zéro pour chaque possibilité.
Le contraire de cette
affirmation absolue, ne peut être qu'une négation, mais une négation spéciale, puisqu'elle ne peut pas être additive (0-0 =0), et elle ne peut pas être multiplicative (0/0 est impossible). Cette négation est le contraire de zéro, et ce contraire est alors 1. En d'autres termes, la quantité minimale est contraire de la non-quantité. L'existence est contraire de la Non-Existence. C'est le seul cas, où un contraire n'est pas en mode additif. Car l'addition n'est une opération que face à des quantités, et donc on ne peut pas soustraire RIEN de Quelque Chose.
L'AT appelle
ELOHIM ce zéro, et il est comme le principe d'émergence du créé. La négation de l'Absolu est alors l'
esprit qui plane sur les eaux. Cette négation est le
principe fondamental du langage (de tous les langage, y compris mathématique). On n'a pas besoin de parler pour dire oui, mais seulement pour dire NON. De ce NON, on obtient tous les autres opérateurs de la logique, comme les conjonctions, prépositions, préfixes, déclinaisons, etc ... Sur le plan mathématique, c'est la même chose, on obtient tous les autres opérateurs et leurs contraires. Ainsi, l'
affirmation logique est le contraire manifeste et exprimé de la négation de base. Cette affirmation logique n'est la même chose que l'
affirmation absolue du début, qui elle, est la base de RIEN. L'affirmation absolue, c'est le silence et l'absence de verbe. Mais l'affirmation logique est conçue comme une DOUBLE NEGATION verbale. En effet, lorsqu'on veut affirmer quelque chose en matière de langage, on effectue deux négations :
Pour affirmer A, je suis obligé de reconnaître que A = Non (Non(A)), puis que l'opération Non est une opération fondamentale qui sert à construire les autres.
Pour chacune des possibilités A manifestables dans l'Existence, je suis obligé de poser d'abord Non-A, l'inexistence de cette possibilité, puis, par une seconde négation, je nie cette inexistence de A.
Ainsi, Tout ce qui existe, procède de deux étages logiques :
1- NON-ETRE qui est l'étage du ZERO ABSOLU (création ex-nihilo) = ELOHIM
2- ETRE qui est le UN, négation fondamentale du premier = Esprit qui plane
D'où peut provenir ce Un, cet Esprit qui plane sur les eaux ? J'ai dit en effet, que toutes les possibilités dans le zéro étaient équilibrées avec leur contraires. Or ce Zéro est toute-puissance, et cette toute-puissance est une opération unique en son genre, puisqu'il s'agit de la puissance zéro. Toute possibilité N élevée à cette puissance Zéro, donne le Un, cet esprit négatif qui plane sur les eaux. Et des possibilités N, dans le Zéro, il y en a à l'Infini, et toutes à la puissance Zéro, puisqu'en équilibre avec sa contraire. C'est donc une tendance de la nature même de ce Zéro-Infini de produire le Un comme un principe de négation. C'est la nature même de cet ELOHIM, qui en hébreu désigne "Ceux-ci", comme un Multiple, mais un multiple indénombrable et sans limite, et donc un multiple qu'on ne peut pas discerner, ni découper. Elohim est comme un Tout unique insécable, tout en se maintenant dans le Non-Etre. Si on prend par comparaison l'image du Vide des physiciens, cela permet de comprendre que ce vide n'a aucun centre, aucune direction privilégiée, aucune construction pré-établie, mais ce que nous savons, c'est qu'il est plein de qualités (élasticité, permittivité, énergie, etc ...). Mais si j'arrive à isoler un point spécial, il jouera alors le rôle d'une singularité (au sens des physiciens), c'est-à-dire d'un point Un. Il sera tout aussi vide, mais dans un état discernable et manifestable.
Il ne reste alors qu'à le remplir de formes et d'objectiver des contenus. Cela est le rôle du 3° principe de la Trinité, qui n'est autre que la coopération fine entre le Zéro et le Un, vus non plus comme des contraires, mais des alliés. Cette rencontre du 1 et du Zéro donne 10, que le second chapitre de la Genèse appelle
IHWH-Elohim. Cet IHWH-Elohim va porter les fruits du Un et lui donner corps.
Toute l'existence revient par l'Esprit 1 négatif à retrouver à travers le Multiple de l'Existence (multiplicité des êtres) le chemin de l'alliance au zéro. Alors ces uns multiples (des unités) se fondent dans le Zéro qui les élève à la puissance Zéro, redonnant le 1, mais le 1 rattaché à Zéro.
Le Christ qui est le point d'aboutissement du 1 à son état glorieux 10 s'exprime dans les écritures comme IHWH qui, après une phase de dualisme et de distinction des êtres, induisant leur individualité dans la forme, va se rapprocher du Zéro par la crucifixion, afin de devenir IHWH-Elohim, le 10.
Ecrit en hébreu, cela est IHWH-Elohim. Mais comme l'hébreu s'écrit de droite à gauche, on lit en réalité Elohim-IHWH. Et on voit qu'alors, dans cet état de 10, IHWH est assis à la droite du Père.