La crise mondiale.

Répondre
Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 15 nov.07, 10:09

Message par Ilibade »

Teo désolé a écrit :Désolé Ilibade.
J'ai bien peur qu'il ne vous serve à rien d'être désolé. Vous manquez d'exaltation !
je dois vous réaffirmer que votre discours n'est que technique et théorie.
Pas seulement ! Mon discours est aussi d'ordre pratique et utilitaire. Car il exprime la religion. La religion étant le contact entre notre être individuel et l'être réel que nous sommes, c'est là une façon de penser et d'être connecté à la réalité, et cette façon conditionne naturellement la manière que l'on a de percevoir les choses du quotidien.
Il ne touche pas le coeur mais seulement l'intellect.
Vous continuez à séparer les deux, alors qu'en hébreu, les deux sont une seule et même chose. Le mot hébreu LEB qui désigne le coeur est aussi l'intelligence, et en français, lorsqu'on évoque qu'une personne met tout son coeur à faire quelque chose, cela signifie qu'elle y met aussi toute son intelligence. Cela incorpore naturellement la motivation élémentaire, mais également le degré de savoir et de précision nécessaire. Ainsi, la Parole et les Ecritures sacrées sont écrites pour l'Esprit, c'est-à-dire la composante intellectuelle de la conscience, et non la partie charnelle, qui se compose des sens et des émotions. C'est pourquoi la connaissance des choses qui démarre dans le sensible, doit se terminer dans l'intelligible. Cela est la religion.
l suffit de tourner les pages de l'Evangile pour discerner l'abîme qui sépare votre enseignement de celui du Christ.
Non ! A qui voulez-vous faire croire cela ? Seulement à des crédules ! Le seul abîme qui existe est dans votre esprit, et il se situe seulement entre ma façon d'exposer le sens des textes et votre façon d'exposer la même chose. Vous pouvez tourner les pages de l'Evangile d'incarnation en incarnation, ce n'est pas cela qui vous expliquera la réalité que ces évangiles contiennent de votre être.
Aser a écrit :Ayant grandi au sein d'une communauté chrétienne, il est pour le moins normal que je me base sur les Écrits de la Bible pour tenter d'expliquer ce qui devrait se produire sur la terre, à la fin des temps.
Aucune communauté authentiquement chrétienne n'a pour objet de tenter d'expliquer ce qui devrait se produire sur la terre à la fin des temps.
En effet :
La fin des temps n'est pas une notion biblique : il est seulement évoqué la fin des cycles ou la fin du cycle. Mais les cycles ne cessent pas pour autant.
Les évènements de la Parousie ne sont pas terrestres, mais seulement des évènements de la conscience. Ils peuvent donc parfaitement se produire durant la phase d'agonie, lorsque le mourant est en plein délirium, totalement inconscient des choses terrestres.
cité par Aser a écrit :Il s'agit, en fait, de la "Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt..."! (Apoc. 1:1)
Voici la traduction de Chouraqui (de la Sorbonne, pour ce qui est du grec). 1 ¶ Découvrement de Iéshoua‘, le messie: Elohîms le lui donne pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver vite.
Ce qui est annoncé, c'est la nature des évènements lors des derniers combats du mystique face à la crucifixion, ou du mourant en fin de son cycle d'existence. Ces évènements durent peu de temps et tout se déroule en effet assez vite. Ce texte est destiné à conforter le religieux dans sa marche vers le Christ. Si l'on rapporte les évènements de la passion (mystique) du Christ au 3 années traditionnelles de son activité messianique, cela représente très peu de temps, entre son arrestation et sa mort. Lorsque la conscience est bloquée en arrêt, alors tout va assez vite.
cité par Aser a écrit :il lui fut donné (à la bête de la terre) d'animer l'image de la bête (de la mer), afin que l'image de la bête parlât, et qu'elle fît que tous ceux qui n'adoreraient pas l'image de la bête fussent tués."! (Apoc. 13:15)
C'est exactement ce qui se produit encore aujourd'hui. La forme corporelle des êtres s'impose à leur conscience, qui alors dévie vers un excès d'égocentrisme. Et cela conditionne le langage de l'âme, qui parle en tant qu'Ego, fusillant verbalement ceux qui n'y seraient pas sensibles. C'est à peu de choses près ce dont témoignent tous les feuilletons télévisés, la presque totalité des films, une très large gamme des oeuvres littéraires, toutes les téléréalités, détournant même la conception du droit et de la justice. Vous avez en direct l'application de ce verset au quotidien dans vos journaux, vos lectures, vos radios, et vos médias. Une humanité d'un peu plus de 7 milliards d'animaux et de bêtes moins quelques uns (très rares).
le bienheureux ASSAD a écrit :Cela me fait penser à :
Matthieu 27 : 46. Et vers la neuvième heure Jésus clama en un grand cri : « Éli, Éli, lema sabachtani ? », c'est-à-dire : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? »
Le 9 est le nombre symbolique du mystique en voie finale. C'est un moment de souffrance et de détresse intense, et sans préparation, le Maître ne nous permet pas de le vivre. Il faut d'abord valider les autres étapes conformément au plan des béatitudes, qui sont l'itinéraire balisé de la voie. Mais dans cette voie finale, on se sent perdu et abandonné, et même le Christ ou le Père ou n'importe laquelle des grandes valeurs disparaît. Vouloir servir Dieu même sans le salut est un sacrifice qui n'est pas à la portée de tous !

Tant que la religion se veut un contrat d'objectif en vue du salut, elle ne peut pas être une attention désintéressée. Entrer en religion pour être sauvé est une ERREUR ! Il est écrit :
Matthieu 16:25 Oui, qui veut sauver son être le perd; mais qui perd son être à cause de moi le trouve.
Ainsi, toute démarche intéressée est vouée à l'échec ! La religion est un acte gratuit sans aucune considération de notre individualité. Alors, l'individu en nous, (= la BETE) est dans la détresse. Jésus est l'aspect individuel, de l'être innocent, là où le Christ est l'aspect adamique universel. C'est pourquoi, Jésus relève les éléments de l'individualité dans les épreuves obligées que celle-ci doit subir.
iiuowolus a écrit :Donc on parle bien de cherche dans la vie en générale et pas dans les écrit en particulier.
Exactement. Toute expérience de la vie est un signe, comme un message fait de zéros et de uns. Car le verbe se dissimule sous toutes les formes reconnaissables de l'univers.
Reste-t-il des chrétiens sur ce forum ?
Quelle importance ? Le chemin de l'humanité toute entière n'est-il pas chrétien (prédestination) ? Ou bien sous-estimez-vous la puissance de Dieu, par un incroyable manque de certitude chrétienne ? Que vous a-t-on dit exactement de Dieu ? Qui peut noyer un poisson ?

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 15 nov.07, 10:16

Message par Gilles »

_Theo ,fais comme moi ,il y a des cas ou il aies préférable de gardez silence .

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 15 nov.07, 20:41

Message par Ilibade »

C'est d'ailleurs quelque chose d'étrange que de rechercher à séparer les hommes en chrétiens et non chrétiens. En effet, le salut ne se détermine pas par rapport à l'humanité physique, mais seulement en rapport avec l'humanité de l'âme, c'est-à-dire la conscience des êtres.

Ainsi, tous les hommes qui sont actuellement dans une existence physique sur terre, ont une âme divisée, et c'est dans cette âme divisée que certains éléments d'âme connaîtront le salut, d'autres seront ressuscités et d'autres enfin éliminés ! Le corps physique est amené à disparaître, et il n'y a pas besoin de la Bible pour savoir que nous allons physiquement mourir. Ce n'est donc pas en rapport avec la vie physique que la révélation apporte une information, une voie ou un chemin !

Aussi, où faut-il rechercher le chrétien et le non-chrétien ? Et bien il faut le rechercher en chacun des êtres dotés d'une âme individuelle. Cela n'est exclusif d'aucun individu particulier, et en tout individu, il y a un mélange de bon et de mauvais, qui, lors de la fin du cycle d'existence temporelle, se traduit par la séparation de ce qui est persistant et immuable, et de ce qui est encore susceptible de variation logique. La cessation du temps fait perdre la succession chronologique des états de conscience que cette âme a enchaînés durant le cycle, et tous ces états de conscience, de causes et d'effets en mode chronologique, sont ré-examinés en mode logique instantané, comme un bilan, et ce mode logique instantané correspond au mode éternel de la conscience, et ce mode est capable de peser les causes et les effets en même temps, dans une forme de simultanéité consciente, où il apparaît plus facilement ce qui est logique et achevé (stable), ce qui est logique mais inachevé, et ce qui doit être éliminé parce que c'est illogique. Si on transpose ce résultat du verbe en logique mathématique, il y a les questions qui sont résolues, celles qui apparaissent comme ayant une solution non encore résolue, et enfin les questions qui sont connues d'emblée comme sans solution.

Lorsque l'être va se réincarner, il le fait sur la base de ce qui est logique et inachevé, car c'est là que l'esprit peut encore prendre son dynamisme et déployer son énergie. Cela sert de point de départ au nouveau cycle.

L'objectif de la religion, c'est d'élever le niveau de la conscience individuelle, par la prise en compte de ce qui peut être rendu stable par des choix rigoureusement logiques et conformes à l'Etre immuable et achevé, le Christ. Cela est alors la transformation de l'âme vers un état où, moins divisée et plus attentive, elle peut alors arrêter la succession temporelle des états de vigilance, au profit d'une sorte de bilan logique, où elle voit simultanément causes et effets et en déduit ce qu'elle est réellement dans sa totalité. Et curieusement, ceux qui s'exercent à cela, se vident en réalité de tout ce qui perpétue l'enchaînement des causes et des effets. L'âme se vide de tout ce qu'elle a de temporel et de partiel et qui constituait le problème logique à résoudre. Se vidant, elle se remplit de ce qui est immuable.

Ainsi, la crise de notre monde, n'est pas la méditation favorite d'un religieux, et les mouvements religieux organisés comme des organismes associatifs ou politiques, n'ont de rôle réel que vis-à vis de l'initiation à la pratique d'un chemin de désengagement de toute crise de ce monde. Or, et c'est là une sensation étrange, j'ai réellement l'impression que ces mouvements ne réussissent pas vraiment l'initiation et que, l'attraction qu'ils induisent au monde physique, ne soit en réalité comme un détournement du ciel, perpétré à la façon d'un détournement d'avion par des pirates de l'esprit. Et ce piratage vers le bas est décrit dans les écritures comme Babel, la confusion du langage, la perversion du verbe et de la logique. C'est une étape nécessaire de l'esprit incarné, et comme toute étude en logique, il faut d'abord multiplier les exercices pour apprendre à les résoudre. Or cette Babylone n'est pas chrétienne et surtout, elle n'est conclusive d'aucun problème logique. Au contraire, elle multiplie à l'excès les questions à résoudre, et cela est bien trop visible dans le monde de la crise, tout au long de l'histoire, pour que personne n'ait présentement le moindre doute sur la validité de mon propos.

Aussi, ce n'est pas en prolongeant indéfiniment les études que l'on atteint l'état de docteur. Ce n'est pas en redoublant cycle d'étude sur cycle d'étude, que l'on cesse d'être étudiant ! Or le religieux n'est plus étudiant, mais réellement praticien, tel un compagnon (*) !

(*) A prendre dans le sens de métier, ou de compagnonnage, dont les corporations sont à l'image de la communauté corporelle, qui pratique son Art !

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1004
Enregistré le : 26 févr.06, 21:41
Réponses : 0
Localisation : Midi Pyrénées - France

Ecrit le 15 nov.07, 21:08

Message par Téo »

Il serait intéressant de demander à notre ami Ilibade sa compréhension de la prophètie de Daniel suivante qui est en rapport avec la crise mondiale:

* *

Chapitre 7

1 La première année de Belshatsar, roi de Babylone, Daniel vit un songe, et des visions de sa tête, sur son lit. Alors il écrivit le songe, [et] raconta la somme des choses.



2 Daniel prit la parole et dit : Je voyais dans ma vision de nuit, et voici, les quatre vents des cieux se déchaînèrent sur la grande mer.

3 Et quatre grandes bêtes montèrent de la mer, différentes l’une de l’autre.

4 La première était comme un lion, et elle avait des ailes d’aigle. Je vis jusqu’à ce que ses ailes furent arrachées, et qu’elle fut soulevée de terre, et mise debout sur ses pieds, comme un homme ; et un cœur d’homme lui fut donné.

5 Et voici une autre, une seconde bête, semblable à un ours, et elle se dressait sur un côté. Et [elle avait] trois côtes dans sa gueule, entre ses dents ; et on lui dit ainsi : Lève-toi, mange beaucoup de chair.

6 Après cela, je vis, et en voici une autre, — comme un léopard ; et elle avait quatre ailes d’oiseau sur son dos ; et la bête avait quatre têtes ; et la domination lui fut donnée.



7 Après cela je vis dans les visions de la nuit, et voici une quatrième bête, effrayante et terrible et extraordinairement puissante, et elle avait de grandes dents de fer : elle dévorait et écrasait ; et ce qui restait, elle le foulait avec ses pieds. Et elle était différente de toutes les bêtes qui étaient avant elle ; et elle avait dix cornes.

8 Je considérais les cornes, et voici une autre corne, petite, monta au milieu d’elles, et trois des premières cornes furent arrachées devant elle. Et voici, [il y avait] à cette corne des yeux comme des yeux d’homme, et une bouche proférant de grandes choses.

9 Je vis jusqu’à ce que les trônes furent placés, et que l’Ancien des jours s’assit. Son vêtement était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête, comme de la laine pure ; son trône était des flammes de feu ; les roues du trône*, un feu brûlant.

10 Un fleuve de feu coulait et sortait de devant lui. Mille milliers le servaient, et des myriades de myriades se tenaient devant lui. Le jugement s’assit, et les livres furent ouverts.

11 Je vis alors, à cause de la voix des grandes paroles que la corne proférait, — je vis jusqu’à ce que la bête fut tuée ; et son corps fut détruit et elle fut livrée pour être brûlée au feu.

12 Quant aux autres bêtes, la domination leur fut ôtée ; mais une prolongation de vie leur fut donnée, jusqu’à une saison et un temps.

— v. 9 : litt.: ses roues.

13 Je voyais dans les visions de la nuit, et voici, [quelqu’un] comme un fils d’homme vint avec les nuées des cieux, et il avança jusqu’à l’Ancien des jours, et on le fit approcher de lui.

14 Et on lui donna la domination, et l’honneur, et la royauté, pour que tous les peuples, les peuplades et les langues, le servissent. Sa domination est une domination éternelle, qui ne passera pas, et son royaume, [un royaume] qui ne sera pas détruit.



15 Moi, Daniel, je fus troublé dans mon esprit au dedans de mon corps*, et les visions de ma tête m’effrayèrent.

16 Je m’approchai de l’un de ceux qui se tenaient là, et je lui demandai la vérité touchant tout cela. Et il me [la] dit, et me fit savoir l’interprétation des choses :

17 Ces grandes bêtes, qui sont quatre, sont quatre rois qui surgiront de la terre ;

18 et les saints des [lieux] très-hauts recevront le royaume, et posséderont le royaume à jamais, et aux siècles des siècles.

— v. 15 : litt.: au dedans de son fourreau.

19 Alors je désirai de savoir la vérité touchant la quatrième bête, qui était différente d’elles toutes, extraordinairement terrible : ses dents étaient de fer, et ses ongles, d’airain ; elle dévorait, écrasait, et foulait avec ses pieds ce qui restait ; …

20 et touchant les dix cornes qui étaient sur sa tête, et touchant l’autre qui montait, et devant laquelle trois étaient tombées, cette corne qui avait des yeux, et une bouche proférant de grandes choses, et dont l’aspect était plus grand que celui des autres*.

21 Je regardais* ; et cette corne fit la guerre contre les saints, et prévalut contre eux,

22 jusqu’à ce que l’Ancien des jours vint, et que le jugement fut donné aux saints des [lieux] très-hauts, et que le temps arriva où les saints possédèrent le royaume.

— v. 20 : litt.: ses compagnes. — v. 21 : ou : voyais.

23 Il dit ainsi : La quatrième bête sera un quatrième royaume sur la terre, qui sera différent de tous les royaumes, et dévorera toute la terre, et la foulera aux pieds et l’écrasera.

24 Et les dix cornes,… ce sont dix rois qui surgiront du royaume. Et un autre surgira après eux ; et il sera différent des premiers ; et il abattra trois rois.

25 Et il proférera des paroles contre le Très-haut, et il consumera* les saints des [lieux] très-hauts, et il pensera changer [les] saisons et [la] loi, et elles seront livrées en sa main jusqu’à un temps et [des] temps et une moitié de temps.

26 Et le jugement s’assiéra ; et on lui ôtera la domination, pour la détruire et la faire périr jusqu’à la fin.

27 Et le royaume, et la domination, et la grandeur des royaumes sous tous les cieux, seront donnés au peuple des saints des [lieux] très-hauts. Son* royaume est un royaume éternel, et toutes les dominations le serviront et lui obéiront.

— v. 25 : litt.: usera. — v. 27 : voir verset 14.

28 Jusqu’ici, la fin de la chose*. Quant à moi, Daniel, mes pensées me troublèrent beaucoup, et ma couleur fut changée en moi. Mais je gardai la chose dans mon cœur.

— v. 28 : ou : du discours.
teo

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 15 nov.07, 23:59

Message par Aser »

ASSAD a écrit :Ca y est Aser, tu as dépassé les 777 messages ![1]
Courage Téo, plus que 50 et tu y es ! [2]
Si seulement les 7 sceaux de rouleau pouvaient un jour s'ouvrir, les 7 trompettes sonner, et les 7 coupes de la colère de Dieu être versées sur cette terre, peut-être bien qu'on aurait enfin la paix!.. qui sait? :)

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1004
Enregistré le : 26 févr.06, 21:41
Réponses : 0
Localisation : Midi Pyrénées - France

Ecrit le 16 nov.07, 01:05

Message par Téo »

Aser a écrit : Si seulement les 7 sceaux de rouleau pouvaient un jour s'ouvrir, les 7 trompettes sonner, et les 7 coupes de la colère de Dieu être versées sur cette terre, peut-être bien qu'on aurait enfin la paix!.. qui sait? :)
En sommes-nous si loin, ASER ?

teo

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 16 nov.07, 03:36

Message par Aser »

Téo a écrit : En sommes-nous si loin, ASER ?
Qui sait?.. ça fait bien près de 2000 ans que cette prophétie est censée se produire "bientôt"!.. alors attendre un autre 1000 ans de plus... disons que ça ne me dérangerait pas beaucoup!.. :wink: Mais comme on sait que le calendrier hébreu est tout près de l'échéance (des 6000 ans d'histoire humaine) nous annonçant un éventuel Jour de Repos Millénaire de l'Éternel, éh bien il y a des chances que la prophétie s'accomplisse "bientôt"! (Héb. 4:9)

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 16 nov.07, 14:25

Message par Ilibade »

Il serait intéressant de demander à notre ami Ilibade sa compréhension de la prophètie de Daniel suivante qui est en rapport avec la crise mondiale.
Il me semble difficile d'accorder à cette "prophétie" de Daniel un rapport quelconque à la crise mondiale. D'abord, ce que vous entendez par crise mondiale n'est qu'une vision de l'esprit, car en réalité, les évènements que nous pouvons voir à notre époque sont d'une nature similaire à ceux qui ont présidé dans le passé aux grands changements de l'humanité terrestre, et que cette crise est en quelque sorte la continuité d'une réalité, où les consciences s'enfoncent dans la vie matérielle et formelle, comme sous l'effet d'une gravité liée à la substance. Si les évènements actuels donnent lieu à des péripéties de guerres, il ne faut pas croire un seul instant que ce sera là l'invention de la guerre. Par ailleurs, notre époque est aussi celle où les êtres ont le plus de facilité à étudier leur situation, et à comprendre les choses de l'esprit, car jamais il n'y a eu autant de facilité de trouver matière à apprendre. Avec Internet, on peut chercher facilement ce que d'autres, dans le passé, mettaient une vie à trouver.

La seconde raison est que la notion de prophétie a à notre époque le sens de prédiction d'évènements du futur. Or ce que les hébreux entendaient, c'est plutôt la notion d'inspiré, et lorsqu'on parle des prophètes, on évoque d'abord les inspirés, et non les diseuses de bonne aventure. Cependant, il faut bien reconnaître que celui qui possède l'inspiration est donc en possession des règles de la logique, et par voie de conséquence, il peut mieux que d'autres prévoir certains effets résultants, d'autant plus qu'en matière de logique, les mêmes causes provoquent toujours les mêmes effets.

Par ailleurs, la vision de Daniel est une vision de lui-même, et de sa propre réalité existentielle, et ce qu'il observe en réalité, c'est son être.
Dan 7,1 En l’an de Bélshasar, roi de Babèl, Daniél voit un rêve et des contemplations de sa tête sur sa couche
C'est en effet une contemplation de SA TETE, c'est-à-dire de son être originel et fondateur, et qui est cette partie spéciale de l'âme appelée Trône.
Aussi, ayant la vision de ce qui est fondateur de Daniel, il entrevoit nécessairement les productions de ce fondement, et notamment les différents corps que son âme a générés, et qui sont assimilés à des bêtes, chacun de ces corps représentant un monde, et nous dirions aujourd'hui, un espace-temps, une dimension de la matière, et que le symbolisme biblique considère comme un royaume.

Comment savons-nous que ces corps sont des produits de l'âme ? Et bien par le verset
3 Quatre animaux immenses montent de la mer, différents l’un de l’autre.
En effet, la mer est toujours dans le symbolisme, le milieu fluide de la conscience, c'est-à-dire de l'appareil mental de l'être. Et donc, comme cette âme est un instrument à la fois sensible et actif, le corps est une production de la conscience. Les animaux sont par excellence les formes de la matière animées par l'âme, et donc, il faut admettre que ce ne sont pas les formes de la matière elle-mêmes qui sont des bêtes, mais bien l'animation en elles que l'âme leur procure qui confère à ces formes un caractère bestial.

Par ailleurs, ces quatre corps sont à l'image des quatre mondes de la tradition juive, qui sont en quelque sorte 4 étages de construction des réalités matérielles, comme 4 émanations successives, chaque monde fournissant le matériau du monde suivant. Enfin, ces quatre bêtes sont aussi à l'image des 4 âges de la tradition, l'âge d'Or, l'Age d'argent, l'âge d'airain et l'âge de fer. Or c'est à l'Age d'Or que l'âme est la plus humaine, et c'est la première bête qui est symbolique de l'homme individuel, dans sa première émanation individualisée. Mais par les autres émanations, la conscience va s'éloigner progressivement de l'humain, pour aller vers le bestial. Et le corps physique de la 4° bête, le corps physique actuel, est celui qui est le plus éloigné du coeur, c'est-à-dire du centre de l'âme.

Comme toujours, le texte évoque le tribunal, c'est-à-dire le lieu du jugement et du discernement, qui sont des fonctions centrales de la conscience mentale. Et c'est d'ailleurs la qualité de ces fonctions qui définit la mentalité d'un être. Sauf qu'ici, la vision de Daniel le pousse à voir le centre exact qui opère le jugement le plus haut, et donc celui qui est réellement le point de départ de tout jugement, c'est-à-dire l'opérateur de base.

Ensuite, on ne peut pas affiner la compréhension du texte sans au préalable avoir étudié chacun des mots et des symboles. Ce serait une étude beaucoup trop lourde à mener dans un post. Par exemple le symbolisme multiforme du lion mériterait à lui tout seul plusieurs posts. Toutefois, il est bon de savoir que beaucoup de symboles ont en réalité plusieurs significations parfois inversées. le symbole du lion est tantôt bénéfique et tantôt maléfique. il en est de même de la corne. C'est que, dans la réflexion et dans tout mécanisme de la pensée, il est possible de cheminer de deux façons, soit par analyse et séparation des critères, soit par synthèse et rassemblement.

la vision de Daniel expose comment, malgré la chute dans la matière, cette chute est productive du "fils d'homme" qui est celui qui reçoit la royauté et qui va relever la conscience vers le meilleur jugement. Aussi, ce texte n'est pas en rapport avec la crise mondiale, mais plutôt avec la rédemption, qui est l'étape logique qui suit cette chute. Dans la mesure où les âmes sont individualisées dans cette matière et ces corps, c'est donc par une interprétation individuelle que l'on doit procéder. Et ainsi tout mystique qui contemple son être peut accéder à la vision de ces différents étages de son être et alors, il en prend conscience, et cela lui permet de mieux se rapprocher de la logique qui facilite la survenue du salut.

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1004
Enregistré le : 26 févr.06, 21:41
Réponses : 0
Localisation : Midi Pyrénées - France

Ecrit le 16 nov.07, 22:20

Message par Téo »

Merci Ilibade.

Vous exposez votre vision des choses.
Vous ne serez cependant pas surpris que la mienne soit toute autre.
Dans l'état actuel de mes connaissances, je ne puis fournir une explication exhaustive des prophèties de Daniel. Le contraire serait présomptueux.

Pourquoi ?
Parce que les éléments fournis dans ces prophèties ne seront ouverts à la compréhension des ''saints'' qu'au temps fixé: Daniel 12:
9 Et il dit : Va, Daniel ; car ces paroles sont cachées et scellées jusqu’au temps de la fin.

10 Plusieurs seront purifiés et blanchis et affinés ; et les méchants agiront méchamment, et aucun des méchants ne comprendra ; mais les sages comprendront.
Alors cher ami, nous avons encore du pain sur la planche avant d'en arriver à une intelligence complète.

teo

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 17 nov.07, 00:42

Message par Ilibade »

Vous ne serez cependant pas surpris que la mienne soit toute autre.
Elle est toute autre parce que vous ne cherchez pas ! Celui qui cherche trouve ! La religion de Babylone est un commencement, mais certainement pas un objectif. Pour voir et comprendre les choses, il faut les méditer. Avant de vous intéresser à la vision de Daniel, il faut bien comprendre la genèse, car le début de la création contient les éléments de base, à partir desquels tout l'édifice est construit. Et la construction de Téo n'est pas si différente de celle d'Ilibade.
Parce que les éléments fournis dans ces prophèties ne seront ouverts à la compréhension des ''saints'' qu'au temps fixé
Oui, pour ceux qui se laissent aller ! Pour ceux qui embrassent le christianisme, ils sont dans un processus qui bouscule le temps, car le religieux vit au présent des phases qui sont réservées à tous aux temps fixés. Ainsi, dans le christianisme, ce n'est pas par la perte du corps que l'on accède à la conscience supérieure, mais bien par le contrôle du corps. Il ne s'agit donc pas d'attendre que les choses se fassent toutes seules, où l'on viendrait vous apporter sur un plateau et gratuitement ce que votre conscience n'a pas voulu rechercher par elle-même.

Présenter le christianisme comme une voie d'attente d'évènements de fin de cycle, c'est une pure arnaque de la religion. Cela montre que l'on n'a pas poussé l'examen des textes dans leur véritable enseignement. Regardez par exemple, comment vous exprimez différemment le sens des versets :

Vous dites "les éléments fournis dans ces prophèties ne seront ouverts à la compréhension des ''saints'' qu'au temps fixé"

Or ce que dit réellement le verset 9, c'est que les éléments de la prophétie seront ouvert à tous, et pas seulement aux saints ! Cependant, seuls les saints comprendront, disposant de la bonne logique et de la bonne mentalité. Cette vision se produira immanquablement, mais certains états de conscience ne reconnaîtront pas le fils de l'homme, car ils sont d'une logique inversée. Ces états sont ceux qui ont présidé à la construction des bêtes.

Il y a des choses en vous qui ne seront jamais saintes, car elles sont directement par leur nature en rapport avec l'image égotique et instinctive de votre corporéité. Mais ce qui est alors du domaine naturel du langage et de l'intellect, peut transcender ces éléments-là et les convertir en une autre matière. Cela demande alors une modification de l'image que vous voyez de vous-même.

En réalité, il n'existe aucune image à laquelle nous devons nous identifier, car les images ne reproduisent véritablement que Dieu, et donc cette façon de se voir comme un individu susceptible de salut, est une erreur de logique. Cette image ou idôle est un véritable obstacle à la sainteté. Dans ma méditation, je m'efforce de ne plus être ilibade. D'ailleurs, existe-t-il vraiment en dehors d'une idôlatrie, dans mon esprit ou dans le vôtre ? Téo n'est pas plus Téo qu'Ilibade n'est Ilibade, car la Création toute entière n'est qu'image et manifestation de Dieu. C'est donc lui que nous devons contempler, en lui reconnaissant une puissance infinie de se produire en images. Nous ne sommes que des écrans, des pixels sensibles, et notre assemblage reconstitue l'écran intégral, captant toutes les formes de la divinité absolue !

Votre religion doit donc faire un choix : soit vous oeuvrez pour le salut de Téo et cela est un mode d'éloignement de Dieu, soit vous oeuvrez pour la gloire de Dieu, et votre salut n'a plus aucune sorte d'importance, même face aux crises de l'idolâtrie corporelle. Ces deux religions différentes expliquent le péché d'Israêl pour la première (le soit-disant peuple élu consacré) et le salut d'Israêl (véritable communauté universelle des Saints) pour la seconde.

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 17 nov.07, 01:38

Message par Aser »

Chose certaine, Ilibade, tu confonds la "marque de la bête" avec le "sceau de Dieu"! Dans les faits, ce sont deux choses tout à fait différentes et opposées l'une à l'autre! La "marque de la bête" représente le moyen par lequel des gens démontreront leur allégeance à un roi (ou un empire) corrompu qui fera la promotion de lois qui sont tout à fait contraires aux justes lois de Dieu!

Ceux qui reçoivent le "sceau de Dieu" sont ceux qui préfèrent s'en remettre essentiellement à Dieu et à ses lois et qui en ont marre de toutes les abominations qui se commettent sur cette terre!

On retrouve cette idée en Ézéchiel 9:4, où on peut y lire ceci : "L'Éternel lui dit (à l'homme vêtu de lin): Passe au milieu de la ville, au milieu de Jérusalem, et fais une marque sur le front des hommes qui soupirent et qui gémissent à cause de toutes les abominations qui s'y commettent."!

Ça, ce sont des gens qui reçoivent le "sceau de Dieu". Et, apparemment, le même scénario doit se produire à la fin des temps, lorsqu'un ange sera appelé à marquer le front des serviteurs de Dieu! (Apoc. 7:1à3)

Et lorsque ceci aura été fait, c'est alors que les "quatre vents" seront relâchés et qu'ils se mettront à souffler sur la terre et sur la mer!.. et que, selon le principe même qui est énoncé en Dan. 7:-3, des "bêtes" sortiront, l'une de la mer, et l'autre de la terre, pour l'accomplissement de tout ce qui est écrit dans le Livre de l'Apocalypse!

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1004
Enregistré le : 26 févr.06, 21:41
Réponses : 0
Localisation : Midi Pyrénées - France

Ecrit le 17 nov.07, 01:41

Message par Téo »

Ilibade a écrit :
Présenter le christianisme comme une voie d'attente d'évènements de fin de cycle, c'est une pure arnaque de la religion. Cela montre que l'on n'a pas poussé l'examen des textes dans leur véritable enseignement.
Quoique vous disiez Ilibade, nous vivons dans le présent, les yeux tournés avec foi vers l'avenir.
Tout serviteur de Dieu agit de cette façon.
Hébreux 11:

13 Tous ceux-ci sont morts dans la foi*, n’ayant pas reçu les choses promises**, mais les ayant vues de loin et saluées, ayant confessé qu’ils étaient étrangers et forains sur la terre***.


14 Car ceux qui disent de telles choses montrent clairement qu’ils recherchent une patrie ;

15 et en effet, s’ils se fussent souvenus de celle d’où ils étaient sortis, ils auraient eu du temps pour y retourner ;

16 mais maintenant ils en désirent une meilleure, c’est-à-dire une céleste ; c’est pourquoi Dieu n’a point honte d’eux, savoir d’être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité.
Conformément à Habakuk 3:

18. Moi, j’exulte en IHVH-Adonaï, je m’égaye dans l’Elohîms de mon salut.
19. IHVH-Elohîms Adonaï, ma vaillance !
Il fait de mes pieds des biches, pour cheminer sur mes tertres.
teo

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 17 nov.07, 06:50

Message par Ilibade »

Chose certaine, Ilibade, tu confonds la "marque de la bête" avec le "sceau de Dieu"!
Pas du tout ! Il y a effectivement la marque sur la main et sur le front, et il y a le sceau de l'Esprit sur le front seul. Il n'y a pas de confusion possible. La marque de la bête est bien équivalent au signe qu'IHWH instaure dans la pratique extériorisée de son alliance.
Dans les faits, ce sont deux choses tout à fait différentes et opposées l'une à l'autre! La "marque de la bête" représente le moyen par lequel des gens démontreront leur allégeance à un roi (ou un empire) corrompu qui fera la promotion de lois qui sont tout à fait contraires aux justes lois de Dieu!
La seule allégeance à un roi ou un empire contraire à la loi du Zéro, est l'empire du Un et sa Loi. Pour le Chrétien, c'est la foi dans le 10 qui importe !
On retrouve cette idée en Ézéchiel 9:4, où on peut y lire ceci : "L'Éternel lui dit (à l'homme vêtu de lin): Passe au milieu de la ville, au milieu de Jérusalem, et fais une marque sur le front des hommes qui soupirent et qui gémissent à cause de toutes les abominations qui s'y commettent."!
Le verset est très mal traduit : voici sa traduction :
IHVH–Adonaï lui dit: «Passe au milieu de la ville, au milieu de Ieroushalaîm; trace une trace sur le front des hommes qui gémissent et geignent contre toutes les abominations qui se font en son sein.»
IHWH-Adonaï ne peut pas être l'Eternel, car IHWH est temporel en hébreu. Il s'agit d'un principe en devenir et qui a donc un passé, un passant et un futur. Il ne peut donc pas être l'Eternel, et nous avons déjà établi cette distinction pour qu'on n'ait pas le besoin de la recommencer ici. Mais cela confirme que la marque sur le front est une marque d'IHWH. Cette marque n'est pas équivalente à celle qui est signe sur les mains et sur le front, car sinon, cela serait précisé. Aussi, ce sceau n'est pas en rapport avec la production du corps, mais seulement le sceau de l'esprit pur. Alors que la marque de la bête est à la fois de l'esprit et du corps, comme un signe individuel de rattachement exclusif à l'individualité.

Par ailleurs, il est assez curieux que le signe sur le front soit tracé avant l'apparition des corps. C'est qu'un cycle de temps démarre d'un jugement pour atteindre un nouveau jugement. Et ce qui est jugé est donc entre deux jugements ! Le cycle d'existence commence par le marquage de ce qui est purement spirituel, c'est-à-dire ce qui est posé en préalable au cycle d'existence et qui est purement fourni par IHWH dans les fondations de l'incarnation. Puis se surajoutent alors tous les éléments rescapés du précédent jugement (le Grand Tourment) et qui sont les propres productions de l'âme individuelle. C'est seulement après que les fondations soient posées que les souffles font apparaître les bêtes et que les Quatre Vents se mettent à souffler.
Quoique vous disiez Ilibade, nous vivons dans le présent, les yeux tournés avec foi vers l'avenir.
Non, car votre foi doit s'exercer dans le présent. Et votre citation de la lettre aux hébreux le confirme bien, puisque si vous vous souveniez de là d'où vous venez, vous auriez tout le temps (durant le cycle d'existence) d'y retourner. En réalité, il y a bien une façon de percevoir notre origine éternelle. Ce n'est pas au futur que cela est envisagé, mais dès à présent. La religion n'est pas la préparation d'un futur, mais la réalisation d'une justice au présent (ou la rectification d'une injustice actuelle).

Il y a une différence entre dire : "Un jour je serais religieux et mon contact à l'Eternel sera effectif" et dire "Aujourd'hui cohabitent en moi le temporel et l'Eternel, et ma pensée s'approche seulement de l'Eternel dans un contact religieux que je m'efforce de rendre persistant même dans le temps par la pratique de la vigilance (l'éveil) et la surveillance de mes gestes et paroles".

Si l'on attend la fin du cycle, le temporel disparaissant, il ne restera plus que l'Eternel, et alors ce qui est pris en compte, c'est seulement votre logique instantanée, et non celle qui calcule un avenir. Le Christ est actuellement en vous. Pourquoi attendre l'ébranlement du corps pour le rencontrer, alors que par la maîtrise de l'existence et de l'attention, on peut s'en rapprocher ? Qu'est-ce que cela vous coûte de vivre la même foi au présent ?

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 18 nov.07, 00:25

Message par Aser »

Ilibade a écrit : Pas du tout ! Il y a effectivement la marque sur la main et sur le front, et il y a le sceau de l'Esprit sur le front seul. Il n'y a pas de confusion possible. La marque de la bête est bien équivalent au signe qu'IHWH instaure dans la pratique extériorisée de son alliance.
Sais-tu seulement de quoi tu parles, Ilibade? Si tu avais porté plus d'attention à ce que disent vraiment les Écritures, tu verrais que c'est la Loi de Dieu qui doit être comme un signe sur le front de ses serviteurs!

- Le N.T. dit : "Tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force. Et ces commandements, que je te donne aujourd'hui, seront dans ton coeur. Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. Tu les lieras comme un signe sur tes mains, et ils seront comme des fronteaux entre tes yeux." (Deut. 6:5à8) -
La seule allégeance à un roi ou un empire contraire à la loi du Zéro, est l'empire du Un et sa Loi. Pour le Chrétien, c'est la foi dans le 10 qui importe !
En d'autres termes, ce que tu me dis là, Ilibade, c'est que "La seule allégeance à un roi ou un empire contraire à la loi du Zéro (comprendre par là de celui qui n'existe pas!.. le "non-être", quoi!), est l'empire du Un (ou de celui qui bien réel, actuellement, sur cette terre!) et sa Loi. Pour le Chrétien, c'est la foi dans le(s) 10 (commandements) qui importe !" Ouais... Et de toute évidence, Ilibade, ce n'est aucunement ton cas! Mais n'oublions pas aussi la Loi morale de Dieu, si tu veux bien.
Cette marque n'est pas équivalente à celle qui est signe sur les mains et sur le front, car sinon, cela serait précisé.

Tu te contredis, Ilibade! Juste un peu plus haut, tu as dit que "La marque de la bête est bien équivalent au signe qu'IHWH instaure dans la pratique extériorisée de son alliance."!.. alors que cette affirmation de ta part est initialement fausse!

Pour ton information, tous ceux qui prendront la marque de la bête sont ceux qui s'opposeront aux justes lois de Dieu et qui accepteront des lois d'hommes corrompus à la place, lorsque cet empire universel s'établira sur la terre entière!

En fait, il est notoire que tous les "grands" ce monde savent très bien qu'un bon nombre d'individus (religieux de tout horizon) s'attendent à ce que Dieu instaure un jour un "juste" gouvernement sur cette terre... mais que le seul élément qui manque (et qui n'est pas de moindre importance, faudrait-il préciser) est Dieu lui-même!.. d'où l'idée que certains individus avides de pouvoir temporel pourraient bien finir, un jour, par se dire entre eux : "Ils veulent un Dieu?.. éh bien on n'a qu'à leur en donner un!" Et c'est alors que pourrait éventuellement apparaître, un jour, au grand écran, une "image qui parle" et laquelle "image" ferait voir à tous ce que serait le sort de ceux qui refuseraient de se conformer aux lois de ce "dieu" qui monterait soudainement de l'abîme pour se manifester au monde! (Apoc. 13:15à18)

Or, comme la logique voudrait que ces lois soient en conformité avec les aspirations du plus "grand nombre" d'habitants qu'il y a présentement sur cette terre, il en ressort donc que ces lois ne seraient pas tout à fait conformes aux justes lois de Dieu et à ses commandements, tels que révélés dans la Bible.

D'après le scénario proposé dans le livre de l'Apocalypse, le dragon s'est résolu à faire la guerre "à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus." (Apoc. 12:17) Et c'est justement en donnant son pouvoir et une grande autorité à la "bête" qui doit un jour monter de la mer (ou de l'abîme) que le dragon entend se venger de Dieu qui l'a définitivement chassé du ciel et qui l'a précipité sur la terre, lui interdisant dorénavant de se présenter devant Lui comme il en avait autrefois l'habitude! (Apoc. 12:7à12, 13:1-2 et Job 1:6-7)

Le dragon ayant ainsi donner son pouvoir à la "bête", c'est alors que celle-ci s'engagera à "faire la guerre aux saints, et de les vaincre."! Et la prophétie va même jusqu'à préciser qu'"il lui fut donné (à la bête) autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation... Et que tous les habitants de la terre l'adoreront, ceux dont le nom n'a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l'agneau qui a été immolé."! (Apoc. 13:7-8) Et, toujours d'après le scénario proposé par le livre de l'Apocalypse, cette "bête" aura le pouvoir d'agir pendant 42 mois!.. pas un jour de plus et pas un jour de moins!

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 19 nov.07, 00:15

Message par Ilibade »

Discuter avec toi est une pure perte de temps,
Je ne vois comment vous pourriez perdre du temps qui ne vous appartient pas ! Généralement, on ne perd que ce qu'on possède et dont on a la maîtrise. Vous êtes trop attaché au temps, et pas assez à l'éternité.
Si tu avais porté plus d'attention à ce que disent vraiment les Écritures, tu verrais que c'est la Loi de Dieu qui doit être comme un signe sur le front de ses serviteurs!
Oui sauf que nous avons établi que dans la version hébraïque de la Bible, et compte tenu de la correspondance qui existe entre le grec et l'hébreu, correspondance qui est utilisée aussi dans le cas du NT, ce que nous appelons Dieu n'est pas IHWH. Et IHWH a deux facettes dans l'AT, et donc naturellement, il en a également 2 dans le NT. La question est donc de déterminer quel Dieu. Mais en réalité, cette question est plutôt "à quel niveau de divinité, devons-nous nous accrocher ?"
Mais n'oublions pas aussi la Loi morale de Dieu, si tu veux bien.
Laquelle loi morale ? Est-ce que 1 + 1 = 2 est moral ? Est-ce que 1 + 1 = 1 est moral ?
Tu te contredis, Ilibade!
Impossible ! Il y a bien deux étapes dans l'incarnation des êtres. Il y a d'abord les fondements provenant de ce qui est universel, puis, il y a ce qui est surajouté à ce fondement et qui est temporel. Cela fait donc deux marques.
alors que cette affirmation de ta part est initialement fausse!
Pourquoi faux ? La marque de la bête est celle qui est instituée dans les versets de l'Exode. L'apocalypse fait allusion aux deux marques, et l'AT a bien aussi les deux marques.
tous ceux qui prendront la marque de la bête sont ceux qui s'opposeront aux justes lois de Dieu
Il l'ont déjà fait, et c'est nous tous ! C'est en effet une marque de l'incarnation. Cela se passe dès le début de l'existence, car les bêtes apparaissent à ce moment là.
En fait, il est notoire que tous les "grands" ce monde savent très bien qu'un bon nombre d'individus (religieux de tout horizon) s'attendent à ce que Dieu instaure un jour un "juste" gouvernement sur cette terre
La religion n'est pas une affaire de "grands" de ce monde. Les chrétiens attendent un royaume hors de la terre et de cette incarnation. Cela ne veut pas dire que tout royaume terrestre n'existera plus, mais seulement que le fond de la conscience des êtres se situera dans l'universel et que la matérialité immédiate des êtres sera céleste et mystique. En clair, celui qui considère les principes de l'étage universel de sa vie, domine et gouverne aussi les étages inférieurs.
Et c'est alors que pourrait éventuellement apparaître, un jour, au grand écran, une "image qui parle"
Mais, Aser, vous êtes déjà une image qui parle, qui saute, qui tapote fiévreusement son pauvre clavier ! Vous n'êtes pas une apparition future ! En tous cas pas pour nous !
Et c'est justement en donnant son pouvoir et une grande autorité à la "bête" qui doit un jour monter de la mer (ou de l'abîme) que le dragon entend se venger de Dieu
A votre avis, vous attendez un nouveau corps émergeant de votre conscience ? Pourriez-vous nous faire parvenir un schéma ou une esquisse de ce nouveau corps ?
qui l'a définitivement chassé du ciel et qui l'a précipité sur la terre, lui interdisant dorénavant de se présenter devant Lui comme il en avait autrefois l'habitude!
Oui, cela est la fonction de l'oubli de notre nature éternelle. En effet, à chacune de nos incarnations, on ne se souvient plus des cycles précédents, ni des périodes intercycliques. Il n'est donc pas possible d'accéder à ce niveau de notre réalité, sauf si l'on combat notre niveau actuel sensible et cela, par un changement de perception de nous-mêmes. ATTENTION : le mot "définitivement" n'est pas biblique.
Le dragon ayant ainsi donner son pouvoir à la "bête", c'est alors que celle-ci s'engagera à "faire la guerre aux saints, et de les vaincre."!
Elle le fait déjà depuis votre période foetale. Car pour venir en ce monde, il a fallu nécessairement négliger de respecter les saints. C'est cela qui est la chute dans la forme grossière.
cette "bête" aura le pouvoir d'agir pendant 42 mois!..
Oui, les tambours aussi résonnent. Ils marquent en quelque sorte le tempo, car cette doctrine n'est pas issue des écritures, qui énoncent plus des principes généraux que des évènements ponctuels.
Vous ne comprenez pas les premiers chapitres de la genèse ! Comment pourriez-vous interpréter le reste ? Je vous ai donné la bonne interprétation de cette notion, limpide et claire !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités