L'enfer cest quoi

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Re: L'enfer cest quoi

Ecrit le 19 nov.07, 01:14

Message par mario »

Abdel_du_Un a écrit :...........................
................................................................

Le fait qu’un homme s’oppose à Dieu lui donne la propriété de "non-être " qui n’est pas le néant mais le malheur éternel (ou perpétuel) !
puisque l'homme ainsi devenu ne peut plus être maintenu dans la pensée de Dieu , Dieu lui oppose donc sa pensée, une partie particulière de sa pensée: l'enfer!

Et pourquoi Dieu ne lui opposerait-Il pas, dans ta logique, le malheur éternel, par absence de Sa présence, par absence éternelle de Son amour . Pourquoi penser à des flammes matérielles, alors qu' elles ne peuvent être que symboliques.

Oui, qui ne peuvent être que symboliques, puisqu'on parle ence moment des êtres spirituels que deviennent les morts ....après leur mort !!!


Cordialement.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68396
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 19 nov.07, 01:29

Message par medico »

Mereck a écrit : Et elle prouve quoi ton image ?
elle prouve que SATAN est l'enferseront détruits tout simplement.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Abdel_du_Un

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 647
Enregistré le : 13 nov.07, 23:04
Réponses : 0

Re: L'enfer cest quoi

Ecrit le 19 nov.07, 01:47

Message par Abdel_du_Un »

mario a écrit :
Et pourquoi Dieu ne lui opposerait-Il pas, dans ta logique, le malheur éternel, par absence de Sa présence, par absence éternelle de Son amour . Pourquoi penser à des flammes matérielles, alors qu' elles ne peuvent être que symboliques.

Oui, qui ne peuvent être que symboliques, puisqu'on parle ence moment des êtres spirituels que deviennent les morts ....après leur mort !!!


Cordialement.

Je n'ai pas abordé le problème des flammes matérielles ou pas:
S'il s'agit de l'enfer juste après la mort, il est certains que le feu en question est d'une autre nature ou texture du feu terrestre!

Pour l'enfer après le jugement , sa nature peut-être voisine de notre feu terrestre (pour la partie matérielle)



Mais le sujet n'est pas là:

le fond du sujet est pourquoi la souffrance:
il n'ya rien en dehors de dieu qui n'aie d'existence propre, il n'y a donc aucun endroit dans l'univers da Dieu ou Dieu est complètement absent:

Or Le fait d'invoquer Dieu appelle sa présence (hadith):

Quel endroit serait-il plus privilégié pour trouver l'absence de Dieu: si ce n'est un lieu où l'on souffre et où on n'invoque pas le nom de dieu, à part l'enfer?
Modifié en dernier par Abdel_du_Un le 19 nov.07, 02:02, modifié 1 fois.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68396
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 19 nov.07, 01:56

Message par medico »

dans la bible l'exprésion( feux de l'enfer ) n'existe pas c'est une invention humaine pour assujettir les gens . c'est une conception paîenne tout simplement.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Abdel_du_Un

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 647
Enregistré le : 13 nov.07, 23:04
Réponses : 0

Ecrit le 19 nov.07, 02:09

Message par Abdel_du_Un »

Luc fait-il partie de La Bible?

Si oui on peut soufrir atrocement (et durablement) après la mort
quant à la nature des flammes : quelle importance?


16.20
Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d'ulcères,
16.21
et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères.
16.22
Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli.
16.23
Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.
16.24
Il s'écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme.
16.25
Abraham répondit: Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres.
16.26
D'ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire.
16.27
Le riche dit: Je te prie donc, père Abraham, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père; car j'ai cinq frères.
16.28
C'est pour qu'il leur atteste ces choses, afin qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments.
16.29
Abraham répondit: Ils ont Moïse et les prophètes; qu'ils les écoutent.

16.30
Et il dit: Non, père Abraham, mais si quelqu'un des morts va vers eux, ils se repentiront.
16.31
Et Abraham lui dit: S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait.
Modifié en dernier par Abdel_du_Un le 19 nov.07, 02:19, modifié 1 fois.

Abdel_du_Un

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 647
Enregistré le : 13 nov.07, 23:04
Réponses : 0

Ecrit le 19 nov.07, 02:10

Message par Abdel_du_Un »

doublon (involontaire)

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 19 nov.07, 02:26

Message par Aser »

medico a écrit :dans la bible l'exprésion( feux de l'enfer ) n'existe pas c'est une invention humaine pour assujettir les gens . c'est une conception paîenne tout simplement.
C'est une conception païenne qui est néanmoins enseignée dans le N.T. sous une autre appellation, à savoir le "feu de la géhenne", Medico! (Mat. 18:8-9) :) Pourquoi refuses-tu toujours de l'admettre?

Abdel_du_Un

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 647
Enregistré le : 13 nov.07, 23:04
Réponses : 0

Ecrit le 19 nov.07, 04:59

Message par Abdel_du_Un »

un hadith ou le mot feu est synonyme de douleur, souffrance, maladie:

(45) Abou Houraira rapporta qu’il se rendit au chevet d’un malade en compagnie du Messager d’Allah. Il lui dit : « réjouis-toi, car Allah dit : »Mon feu que j’inflige sur mon serviteur dans la vie ici-bas sera sa part du feu de l’au-delà »[Ahmed,Ibn Majah et Athirmidi

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 19 nov.07, 05:12

Message par Mereck »

medico a écrit :
Mais enfin, medico, c'est un simple dessin !

Tu t'en rends compte au moins ?

Avec une logique telle que la tienne, n'importe quel dessin pourrait servir de preuve à n'importe quelle ineptie !

Dans le shintoïsme, tu as divers dessins, estampes, qui montrent des dieux en train de se battre, de s'aimer, de causer aux humains peut-être, etc...

Ca va nous prouver que la religion shinto est vraie e qu'il existerait plusieurs dieux, etc ?

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Ecrit le 19 nov.07, 05:48

Message par mario »

Abdel_du_Un a écrit :Luc fait-il partie de La Bible?

Si oui on peut soufrir atrocement (et durablement) après la mort
quant à la nature des flammes : quelle importance?
L'importance, cher Abdel, c'est ce verset 4, 56, objet d'un autre topic, et je ne sais pas si tu es intervenu dessus et ce que tu en as dit .........

Mais je vois que tu penses qu'il ne s'agit pas de feu, et c'est tout ce qui importait pour moi, car cela signifie que tu récuses ce verset 4, 56 du Coran. Pour le reste, enfer et paradis, ce qui est bien, c'est qu'on peut chacun dans sa tête, imaginer mille choses à leur sujet, sans être traité d' hérétique pour autant ! Car aucun Livre révélé ne donne de descriptions fiables et précises de ce que sont ces 2 "lieux" de l'au-delà !

"lieux" entre guillemets bien sûr, puisque l'au-delà est en dehors du Temps et de l'Espace. Et c'est la raison pour laquelle je préfère le terme "état", plutôt que celui de "lieu"...

Cordialement.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 19 nov.07, 06:00

Message par nuage »

L'enfer, c'est de voir souffrir un enfant...à mes yeux.
Et cette image...quelque peu imagé ne représente pas grand chose de concret. Le mal peut avoir l'apparence qu'il veut...non?
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

Abdel_du_Un

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 647
Enregistré le : 13 nov.07, 23:04
Réponses : 0

Ecrit le 19 nov.07, 06:13

Message par Abdel_du_Un »

mario a écrit : L'importance, cher Abdel, c'est ce verset 4, 56, objet d'un autre topic, et je ne sais pas si tu es intervenu dessus et ce que tu en as dit .........

Mais je vois que tu penses qu'il ne s'agit pas de feu, et c'est tout ce qui importait pour moi, car cela signifie que tu récuses ce verset 4, 56 du Coran. Pour le reste, enfer et paradis, ce qui est bien, c'est qu'on peut chacun dans sa tête, imaginer mille choses à leur sujet, sans être traité d' hérétique pour autant ! Car aucun Livre révélé ne donne de descriptions fiables et précises de ce que sont ces 2 "lieux" de l'au-delà !

"lieux" entre guillemets bien sûr, puisque l'au-delà est en dehors du Temps et de l'Espace. Et c'est la raison pour laquelle je préfère le terme "état", plutôt que celui de "lieu"...

Cordialement.
que dit le verset 4:56?


[4:56] Les femmes (An-Nisa') :

Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran)
(en réalité: ceux qui renient nos versets)
Nous les brûlerons bientòt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Dieu est certes Puissant et Sage !




je ne refuse nullement le témoignage de ce verset (entout cas pour c'est qui est du chatiment réservé à partir du jour de Dieu:


ce verset est d'apparence cruelle:

mais il n'en n'est rien:

On peut l'analyser au contraire en se disant qu'entre chaque moment ou la peau est changé, cela constituent un moment de répit da la douleur:
tout le monde a eu une rage de dent: quelque seconde de répit ne sont-il pas appréciable juste pour une rage de dent:alors combien pour l'enfer

si la durée pour changer la peau est plus grande que celle que la peau met pour "brûler", les condamnée demanderait à coup sûr que la peau leur soit changer plus souvent (à défaut bien sûr de pouvoir éviter tout bonnement le supplice)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68396
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 19 nov.07, 10:14

Message par medico »

Mereck a écrit :
JE te signal que cette image est tirée d'une bible catholique . la bible OSTY.
ce qui compte c'est que l'enfer ( la tombe) tout comme SATAN seront détruit
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Ecrit le 19 nov.07, 21:56

Message par mario »

Abdel_du_Un a écrit : que dit le verset 4:56?


[4:56] Les femmes (An-Nisa') :

Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran)
(en réalité: ceux qui renient nos versets)
Nous les brûlerons bientòt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Dieu est certes Puissant et Sage !




je ne refuse nullement le témoignage de ce verset (entout cas pour c'est qui est du chatiment réservé à partir du jour de Dieu:


ce verset est d'apparence cruelle:

mais il n'en n'est rien:

On peut l'analyser au contraire en se disant qu'entre chaque moment ou la peau est changé, cela constituent un moment de répit da la douleur:
tout le monde a eu une rage de dent: quelque seconde de répit ne sont-il pas appréciable juste pour une rage de dent:alors combien pour l'enfer

si la durée pour changer la peau est plus grande que celle que la peau met pour "brûler", les condamnée demanderait à coup sûr que la peau leur soit changer plus souvent (à défaut bien sûr de pouvoir éviter tout bonnement le supplice)

Ce serait bien si tu transferais ce message dans le topic approprié ("Comment musulman expliquez-vous un tel verset sadique ?" , pour ne pas tout mélanger. Qu'en penses-tu ?
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

Abdel_du_Un

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 647
Enregistré le : 13 nov.07, 23:04
Réponses : 0

Ecrit le 19 nov.07, 22:24

Message par Abdel_du_Un »

Non, car "comment expliquez-vous un tel verset sadique"

est d'emblée mal posé, je serais contraint de reformuler le sujet, ce qui allongerait le débat de manière artificiel!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Anoushirvan et 24 invités