L'enfer cest quoi

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Ecrit le 20 nov.07, 01:27

Message par CHAHIDA »

nuage a écrit :L'enfer, c'est de voir souffrir un enfant...à mes yeux.
Et cette image...quelque peu imagé ne représente pas grand chose de concret. Le mal peut avoir l'apparence qu'il veut...non?

Bonjour,

A la différence des catholiques, l'islam dit que tous les enfants iront aux paradis, sans jugement, les enfants, les malades mentaux, etc...

Par contre les catholiques pensent que si vous ne batpitser pas un enfant il n'ira pas au paradis......
Là est la nuance.
Cordialement.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68396
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 20 nov.07, 02:56

Message par medico »

Abdel_du_Un a écrit :Luc fait-il partie de La Bible?

Si oui on peut soufrir atrocement (et durablement) après la mort
quant à la nature des flammes : quelle importance?


16.20
Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d'ulcères,
16.21
et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères.
16.22
Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli.
16.23
Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.
16.24
Il s'écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme.
16.25
Abraham répondit: Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres.
16.26
D'ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire.
16.27
Le riche dit: Je te prie donc, père Abraham, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père; car j'ai cinq frères.
16.28
C'est pour qu'il leur atteste ces choses, afin qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments.
16.29
Abraham répondit: Ils ont Moïse et les prophètes; qu'ils les écoutent.

16.30
Et il dit: Non, père Abraham, mais si quelqu'un des morts va vers eux, ils se repentiront.
16.31
Et Abraham lui dit: S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait.
désolé c'est une parabole . trouve moi autre chose qui parle sur le feux de l'enfer . je parle de l'enfer pas de la géhénne qui n'est pas un synonyme.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Ecrit le 20 nov.07, 03:02

Message par CHAHIDA »

medico a écrit : désolé c'est une parabole . trouve moi autre chose qui parle sur le feux de l'enfer . je parle de l'enfer pas de la géhénne qui n'est pas un synonyme.
Bonjour

Ou est la parabole dans ce verset biblique : il veut bien dire ce qu'il veut dire !!!!

16.24
Il s'écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue
; car je souffre cruellement dans cette flamme.

cordialement.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68396
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 20 nov.07, 03:14

Message par medico »

je vois que tu ne sais pas le sens du mot parabole.
parabole=récit allégorigue = allégorieexpression dont les sens doit être deviné sous le sens d'une métaphore.
dons pas a prendre au sens littéral.c'est une image .
donc trouve autre chose qu'une parabole .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Ecrit le 20 nov.07, 03:49

Message par CHAHIDA »

medico a écrit :je vois que tu ne sais pas le sens du mot parabole.
parabole=récit allégorigue = allégorieexpression dont les sens doit être deviné sous le sens d'une métaphore.
dons pas a prendre au sens littéral.c'est une image .
donc trouve autre chose qu'une parabole .
Re,

pas la peine de jouer avec les mots, et surtout il ne faut pas croire que tu es le seul a posséder la capacité de comprendre le vocabulaire Français!!!
tu as une haute opinion de toi, de plus c très "bas" comme réponse, je ne m'abaisserai pas a ton niveau...
Et bien oui Monsieur je connais la signification du mot parabole, et appraememnt c toi qui ne la comprend pas!!! ou est la métaphore dans le sens ou il explique "la douleur du feu, donc demande a etre soulagé par l'eau!!!! cela explique complètement que le feu fait souffrir!!!
c'est vous qui voulez interpréter les textes bibliques a votre guise et comme cela vous arrange!!!
A MEDITER

Abdel_du_Un

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 647
Enregistré le : 13 nov.07, 23:04
Réponses : 0

Ecrit le 20 nov.07, 04:08

Message par Abdel_du_Un »

Le contexte au contraire montre qu'il ne s'agit pas d'une parabole mais d'une vision vécue :
En effet, Jésus ayant donner plusieurs paraboles pour enseigner la sagesse, se rend compte que les pharisiens le descréditait ,
c'est pourquoi il leur livre la vérité crue (le pharisien à cette époque comme tout le monde sait vie grassement)


16.14
Les pharisiens, qui étaient avares, écoutaient aussi tout cela, et ils se moquaient de lui.
16.15
Jésus leur dit: Vous, vous cherchez à paraître justes devant les hommes, mais Dieu connaît vos coeurs; car ce qui est élevé parmi les hommes est une abomination devant Dieu.
16.16
La loi et les prophètes ont subsisté jusqu'à Jean; depuis lors, le royaume de Dieu est annoncé, et chacun use de violence pour y entrer.
16.17
Il est plus facile que le ciel et la terre passent, qu'il ne l'est qu'un seul trait de lettre de la loi vienne à tomber.
16.18
Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre commet un adultère, et quiconque épouse une femme répudiée par son mari commet un adultère.
16.19
Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie.


...



16.20
Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d'ulcères,





Le fait que jésus nomme le pauvre (il l'appelle Lazare)enlève toute ambiguité

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Ecrit le 20 nov.07, 04:11

Message par CHAHIDA »

Abdel_du_Un a écrit :Le contexte au contraire montre qu'il ne s'agit pas d'une parabole mais d'une vision vécue :
En effet, Jésus ayant donner plusieurs paraboles pour enseigner la sagesse, se rend compte que les pharisiens le descréditait ,
c'est pourquoi il leur livre la vérité crue (le pharisien à cette époque comme tout le monde sait vie grassement)


16.14
Les pharisiens, qui étaient avares, écoutaient aussi tout cela, et ils se moquaient de lui.
16.15
Jésus leur dit: Vous, vous cherchez à paraître justes devant les hommes, mais Dieu connaît vos coeurs; car ce qui est élevé parmi les hommes est une abomination devant Dieu.
16.16
La loi et les prophètes ont subsisté jusqu'à Jean; depuis lors, le royaume de Dieu est annoncé, et chacun use de violence pour y entrer.
16.17
Il est plus facile que le ciel et la terre passent, qu'il ne l'est qu'un seul trait de lettre de la loi vienne à tomber.
16.18
Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre commet un adultère, et quiconque épouse une femme répudiée par son mari commet un adultère.
16.19
Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie.


...



16.20
Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d'ulcères,





Le fait que jésus nomme le pauvre (il l'appelle Lazare)enlève toute ambiguité

Salam aleykoum mon frere,

Complètement d'accord avec toi, c'est impréssionnant il n'arrive pas a comprendre, pourtant il me semble que c leur langue maternelle, c'st bien connu les étrangers parlent mieux français que les Français, enfin bref là n'est pas la question.
L'interprétation est clair comme de l'eau de roche, je ne comprends pas comment ils font ppour ne pas comprendre!!!

wa salam,

Abdel_du_Un

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 647
Enregistré le : 13 nov.07, 23:04
Réponses : 0

Ecrit le 20 nov.07, 04:39

Message par Abdel_du_Un »

aleykoum Salam ma soeur,
:)

nous avons la chance d'avoir un coran parfaitement insistant sur l'enfer, c'est pourquoi nous n'avons aucun doute sur sa réalité:

Dieu peut aimer et châtier sévèrement, l'enfer est bien réel !


Désolé pour les âmes sensibles (qui doivent se faire le devoir quand même de garder une bonne opinion de Dieu)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68396
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 20 nov.07, 11:32

Message par medico »

vous vous basez uniquement sur une parabole et cette image montre un dialogue des morts avecl es vivants ce qui est bien sur impossible.
preuves
(Ecclésiaste 9:4-6) [...] . 5 En effet les vivants savent qu’ils mourront ; mais les morts, eux, ne savent rien, et ils n’ont plus de salaire, car leur souvenir est bel et bien oublié. 6 De plus, leur amour et leur haine et leur jalousie ont déjà péri, et ils n’ont plus — pour des temps indéfinis — de part à quoi que ce soit qui doit se faire sous le soleil.

(Psaume 88:10) Pour ceux qui sont morts feras-tu un prodige ? Ou ceux qui sont sans force dans la mort se lèveront-ils ? Te loueront-ils ? Sèla.



(Psaume 115:17) Ce ne sont pas les morts qui louent Yah, ni aucun de ceux qui descendent au silence.



(Psaume 146:4) Son esprit sort, il retourne à son sol ; en ce jour-là périssent ses pensées.



(Isaïe 38:18) Car ce n’est pas le shéol qui peut te louer ; la mort ne peut pas te célébrer. Ceux qui descendent dans la fosse ne peuvent se tourner avec espoir vers ta fidélité.
vous vous achrochez a une branche sciée.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Abdel_du_Un

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 647
Enregistré le : 13 nov.07, 23:04
Réponses : 0

Ecrit le 20 nov.07, 21:02

Message par Abdel_du_Un »

medico a écrit :vous vous basez uniquement sur une parabole et cette image montre un dialogue des morts avec les vivants ce qui est bien sur impossible.
preuves
(Ecclésiaste 9:4-6) [...] . 5 En effet les vivants savent qu’ils mourront ; mais les morts, eux, ne savent rien, et ils n’ont plus de salaire, car leur souvenir est bel et bien oublié. 6 De plus, leur amour et leur haine et leur jalousie ont déjà péri, et ils n’ont plus — pour des temps indéfinis — de part à quoi que ce soit qui doit se faire sous le soleil.

en effet les morts ne savent pas quand ils ressusciteront,
quant au souvenir il faut parfois des dizaines d'années avant que le défunt ne soit vraiment oublié parmi les siens: par contre dieu n'a rien omis dans sa création : il connaît tous les noms des morts!

l'amour , la haine, la jalousie d'un trépassé ne sont hélas pas complètement éffacé et continue dans l'au-delà à travers les traditions bonnes ou mauvaises qu'il a laissé aux vivants ainsi que les dettes qu'il a contracté!

donc Dieu le paiera en retour pour ses oeuvres dès qu'il passe les portes de ce monde (Dieu, puisse-tu nous faire Miséricorde, Amen!)

en complet désaccord donc avec écclésiaste, qui ne fait qu'exprimer d'ailleurs son opinion (théorique) et n'apporte aucun témoignage à l'inverse de Jésus




(Psaume 88:10) Pour ceux qui sont morts feras-tu un prodige ? Ou ceux qui sont sans force dans la mort se lèveront-ils ? Te loueront-ils ? Sèla.

Jésus a fait un prodige pour les morts (la réssurection de talitha pour ne parler que d'elle)
et Lazare sorti du caveau s'est mis à louer Dieu en bon croyant qu'il était


(Psaume 115:17) Ce ne sont pas les morts qui louent Yah, ni aucun de ceux qui descendent au silence.
(Psaume 146:4) Son esprit sort, il retourne à son sol ; en ce jour-là périssent ses pensées.

(Quarante-huit psaumes dans le texte hébreu sont d'auteurs inconnus.)

et l'esprit des gens tombé dans le coma, qui reprenne vie?





(Isaïe 38:18) Car ce n’est pas le shéol qui peut te louer ; la mort ne peut pas te célébrer.

Tout à fait, la mort , concept, et non individu la mort ne peut rien célébrer

(...)Ceux qui descendent dans la fosse ne peuvent se tourner avec espoir vers ta fidélité.

pour celui qui a passé les portes de la morts, la conclusion des oeuvres de l'impie est arrivée qu'il loue ou pas Dieu, Dieu l'a déjà condamné: mais en quoi ce verset remet-il en cause la nature de l'enfer?


vous vous achrochez a une branche sciée.


Non, je ne fait que vous expliquer que vous vous tromper! :ce n'est pas moi qui suit assis dessus
j'ai toujours mis en garde contre la collection des livres et versets de la Bible

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Ecrit le 20 nov.07, 21:38

Message par spin »

Bonjour,
Bonté-d'ALLAH a écrit :Par contre les catholiques pensent que si vous ne batpitser pas un enfant il n'ira pas au paradis......
Cordialement.
Plus maintenant ! Ils viennent de décider (c'est tout frais, peut-être un an ou deux) que les Limbes (équivalent du paradis, en un peu moins bien, pour les enfants non baptisés) n'existaient pas, que les enfants non baptisés avaient droit au paradis.

Et déjà le dernier concile, en 1965, avait précisé que les non-chrétiens pouvaient aller au paradis si ce n'était pas "de leur faute" et s'ils avaient honnêtement cherché Dieu.

Cela dit, je trouve assez dérisoire ce genre d'adaptation pour essayer de coller à la mentalité dominante et maintenir son fond de commerce. Comme si quelque institution humaine que ce soit avait le pouvoir de décider qui va au paradis ou ailleurs après sa mort. Ca vaut aussi pour les absurdes menaces coraniques contre ceux qui ne croient pas aux menaces coraniques (voir fil récent là-dessus).

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Ecrit le 20 nov.07, 22:16

Message par mario »

spin a écrit :Bonjour,
Plus maintenant ! Ils viennent de décider (c'est tout frais, peut-être un an ou deux) que les Limbes (équivalent du paradis, en un peu moins bien, pour les enfants non baptisés) n'existaient pas, que les enfants non baptisés avaient droit au paradis.

Et déjà le dernier concile, en 1965, avait précisé que les non-chrétiens pouvaient aller au paradis si ce n'était pas "de leur faute" et s'ils avaient honnêtement cherché Dieu.

Cela dit, je trouve assez dérisoire ce genre d'adaptation pour essayer de coller à la mentalité dominante et maintenir son fond de commerce. Comme si quelque institution humaine que ce soit avait le pouvoir de décider qui va au paradis ou ailleurs après sa mort. Ca vaut aussi pour les absurdes menaces coraniques contre ceux qui ne croient pas aux menaces coraniques (voir fil récent là-dessus).

à+
Bonjour, Spin.

"dérisoire", dis-tu, cette adaptation des Textes à la mentaalité ambiante. "dérisoire" de pouvoir répondre à la maman qui te demande en larmes si son bébé est au Ciel ???

C'est la richesse de la Bible justement de pouvoir être interprétée selon les époques, selon les mentalités. C'est aussi cela la richesse de la Parole divine, c'est qu'elle est polysémique, et donc UNIVERSELLE ! pour tous les peuples et pour tous les siècles !
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 20 nov.07, 22:28

Message par maurice le laïc »

Bonté-d'ALLAH a écrit : Re,

pas la peine de jouer avec les mots, et surtout il ne faut pas croire que tu es le seul a posséder la capacité de comprendre le vocabulaire Français!!!
tu as une haute opinion de toi, de plus c très "bas" comme réponse, je ne m'abaisserai pas a ton niveau...
Et bien oui Monsieur je connais la signification du mot parabole, et appraememnt c toi qui ne la comprend pas!!! ou est la métaphore dans le sens ou il explique "la douleur du feu, donc demande a etre soulagé par l'eau!!!! cela explique complètement que le feu fait souffrir!!!
c'est vous qui voulez interpréter les textes bibliques a votre guise et comme cela vous arrange!!!
A MEDITER
Et justement relis cette partie du verset : "envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue". Je te suggère de méditer sur l'effet rafraichissant que peut avoir pour quelqu'un qui est en train de griller dans un brasier le bout d'un doigt mouillé ! Si ça ce n'est pas une allégorie, c'est quoi ?

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 21 nov.07, 00:23

Message par Aser »

maurice le laïc a écrit :Et justement relis cette partie du verset : "envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue". Je te suggère de méditer sur l'effet rafraichissant que peut avoir pour quelqu'un qui est en train de griller dans un brasier le bout d'un doigt mouillé ! Si ça ce n'est pas une allégorie, c'est quoi ?
Moi, ce que je trouve vraiment bizarre avec vous, les TJ, c'est de vous entendre dire que la notion du "feu de l'enfer" est une notion typiquement païenne, alors que, dans les faits, cette notion est issue et même enseignée dans le N.T. sous l'appellation de "géhenne de feu"! (Mat. 10:28 et Marc 9:43à48) :)

C'est quand même bizarre que vous ne puissiez pas admettre que cette notion de "géhenne de feu" ait une origine chrétienne puisqu'enseignée dans le N.T.!.. tu ne trouves pas? :roll:

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2963
Enregistré le : 09 nov.07, 08:00
Réponses : 0

Ecrit le 21 nov.07, 01:28

Message par iliasin »

medico a écrit :vous vous basez uniquement sur une parabole et cette image montre un dialogue des morts avecl es vivants ce qui est bien sur impossible.
preuves
(Ecclésiaste 9:4-6) [...] . 5 En effet les vivants savent qu’ils mourront ; mais les morts, eux, ne savent rien, et ils n’ont plus de salaire, car leur souvenir est bel et bien oublié. 6 De plus, leur amour et leur haine et leur jalousie ont déjà péri, et ils n’ont plus — pour des temps indéfinis — de part à quoi que ce soit qui doit se faire sous le soleil.

(Psaume 88:10) Pour ceux qui sont morts feras-tu un prodige ? Ou ceux qui sont sans force dans la mort se lèveront-ils ? Te loueront-ils ? Sèla.



(Psaume 115:17) Ce ne sont pas les morts qui louent Yah, ni aucun de ceux qui descendent au silence.



(Psaume 146:4) Son esprit sort, il retourne à son sol ; en ce jour-là périssent ses pensées.



(Isaïe 38:18) Car ce n’est pas le shéol qui peut te louer ; la mort ne peut pas te célébrer. Ceux qui descendent dans la fosse ne peuvent se tourner avec espoir vers ta fidélité.
vous vous achrochez a une branche sciée.
bonjour medico, as tu pensé qu'il pouvait y avoir les deux

c'est a dire que seul Dieu décide si dans la mort tu vis ou tu restes inconscient

n'as tu pas compris la parole du christ, qu'il ne faut pas craindre celui qui tue le corps mais pas l'âme mais il faut craindre celui qui tue et le corps et l'âme dans la gehenne de feu

ainsi l'âme c'est l'affaire de Dieu

s'il veut, tes pensées périssent dans la mort et s'il veut, bien que mort de corps, to nesprit restera vivant, c'est lui qui décide dans la mort

toi qui croit en paul, tu devrais le savoir il te fait un p'tit cour la dessus, lorsqu'il dit qu'il aimerait mourrir pour rejoindre le christ

phillipiens 1

21 Car pour moi, vivre c’est Christ ; et mourir, un gain ;

22 mais si je dois vivre dans la chair, il en vaut bien la peine ; et ce que je dois choisir, je n’en sais rien ;

23 mais je suis pressé des deux côtés, ayant le désir de déloger et d’être avec Christ, car cela est de beaucoup meilleur ;

24 mais il est plus nécessaire à cause de vous que je demeure dans la chair.

ainsi tu as la preuve qu'on peut mourrir de corps et pas de l'âme

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Anoushirvan et 25 invités