Etre chrétien dans un milieu athée

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
camjulrose

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 11
Enregistré le : 19 oct.07, 01:23
Réponses : 0

Etre chrétien dans un milieu athée

Ecrit le 21 oct.07, 20:49

Message par camjulrose »

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et je souhaitais savoir si, comme moi, certains d'entre vous étaient les seuls chrétiens de leur milieu (milieu familial, milieu amical).

Pour ma part, j'ai découvert ma foi à l'âge adulte et que ce soit mon mari ou mes amis, tous m'avaient connue avant, lorsque j'étais athée et d'extrême gauche (comme quoi il ne faut jamais dire "fontaine je ne boirai pas de ton eau" ... :wink: ).

Mon mari m'a sentie évoluer et m'a laissée libre de le faire, mais nos amis de longue date garde de moi l'image d'une gauchiste à la limite de la caricature (bon, j'étais jeune et avait grandi dans ce milieu très "rouge", ce qui explique que mes années de jeunesse aient été marquées par un athéisme et un gauchisme poussés). Du même coup, nos "vieux" amis sont eux aussi des gauchistes athées, certains s'étant même radicalisés avec le temps. Je respecte leur athéisme et leurs opinions, mais eux ne veulent/ ne peuvent pas croire que Dieu fasse désormais partie de ma vie. Les rares discussions que nous pouvons avoir à ce sujet sont stériles .

Je ne parviens pas à leur faire comprendre que je n'ai pas "choisi" de croire en Dieu, que je ne me suis pas réveillée un matin en me disant que si je croyais en Dieu, ma vie serait plus cool, ni que je n'ai pas choisi en croyant en Dieu de prendre une assurance -vie pour "l'après" ! La vérité est plus simple et d'un tout autre registre que celui de l'intellect, je n'ai pas fait connaissance avec Dieu sur le plan intellectuel, mon cerveau n'y est pour rien, tout s'est passé dans mon coeur ! Un soir, alors que je réfléchissais à tout ça, j'ai été envahie d'une grosse vague d'amour et d'émotion et à ce moment précis, il m'est apparu évident que cet amour que je ressentais, c'était Dieu, il n'y avait aucun doute là-dessus, j'étais bien obligée de l'admettre et de l'accepter.

Bien évidemment, ils s'inquiètent pour moi, convaincus que je suis manipulée (euh...par qui ?????) mais persuadés que je vais bientôt recouvrer la raison. (confused) Mon mari accepte l'idée que je puisse m'intéresser aux Evangiles (on reste toujours sur le plan intellectuel ! Il comprend un intérêt intelellectuel) mais mais ne veut pas croire que je sois réellement chrétienne. Il me considère comme une femme équilibrée et cultivée et trouve assez logique de porter intérêt à la lecture de la Bible mais uniquement d'un point de vue athée. La lecture de la Bible en ayant comme orientation de lecture: voyons comment on peut lire tout ça alors qu'on sait pertinemment que Dieu n'existe pas. :o

Bref, pour faire simple, je ne me sens pas super bien en ce moment. Je me sens tiraillée entre l'amour que je ressens pour Dieu d'une part, et l'amour que je porte à mon mari et à nos amis. Quelque part, j'ai l'impression de ne pas pouvoir vivre ma foi simplement et librement. Je ne demande à personne de se convertir, je n'en parle même pas, je suis très discrète là-dessus, mais je ne me sens pas à l'aise. PAr exemple, je souhaite me rendre au culte de l'ERF au moins une fois de temsp à autres, mais mon mari est méfiant visà vis des églises et souhaite m'y accompagner afin de vérifier qu'on n'y fasse pas de bourrage de crâne. Je refuse ce chaperonnage. Si sa démarche étaitd'un autre ordre, j'y serais volontiers allée avec lui, mais là non, aller prier avec quelqu'un qui s'y rend avec un esprit de défiance et de méfiance, non, ce n'est pas possible. J'aurais l'impression d'une part de ne pas être loyale vis à vis des autres personnes de l'assistance et du pasteur, et d'autre part d'être sous liberté surveillée.

Je me rendrai donc au culte seule mais dans quel état d'esprit ? En sachant mon mari inquiet (car c'est l'inquiétude qui le fait se comporter de la sorte) ? J'essaie de le ménager mais ce n'ets apeut-être pas la meilleure façon d'agir ?

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 21 oct.07, 21:33

Message par nuage »

Bonjour! (ange)

J'ai "découvert" Dieu sans personne à l'âge de treize ans...je suis tombé dessus par hasard...je vivais et je vis toujours dans un environnement d'athées.
Comment je fais?
C'est simple, je les aimes et la force que me donne ma Foi est évidente pour eux, donc, ils ne se posent plus les questions du début...
J'ai eus un passage à vide aussi, mais je le vis bien aujourd'hui. Je suis comme toi, je ne cherche pas à convertir, Dieu se "montre" à qui Il veut.
Je participe aux messes et je suis animatrice de kt, et je suis contre le bourrage de crâne :wink: . Les enfants sont là pour apprendre l'histoire de la Bible et de ce qu'elle contient, après libre à eux de croire ou pas.
J'ai dit à mon entourage que j'avais besoin me recueillir et de prier. Je leur ai expliqué que sans cela, j'étais une coquille à moitié pleine. J'ai besoin de l'amour de ma famille et j'ai besoin de l'amour de Dieu.
Il est très difficile de leur faire comprendre, mais lorsque qu'ils te voient t'épanouir...les questions se font plus rare et un jour tu t'étonne de ne plus en avoir, alors c'est moi qui les taquine à présent! :D
Au début, mon mari était contre aussi, genre" tu vas te faire embobiner...tu vas devenir frigide...tu vas voir, il va te bouffer ton temps ( il parlait du curé) ect....
Je lui ai répondu que si je ne me sentais pas à l'aise...je le ferai savoir!
J'ai mis les points sur les i dès le départ, je viens, je participe, mais j'ai une vie de famille et eux ne croient pas.
Je suis une kato assez originale 8-) c'est mon curé qui l'affirme! lol
Il sait que je suis croyante et que je rouspète contre quelques règles du pape, que je trouve d'un autre âge, mais comme le curé m'a dit un jour: " et alors? Personne n'est parfais! (ange) )
Tout cela pour te dire que tu peu vivre ta Foi sans problème.
Mon mari à un hobby, c'est l'attelage. Le mien c'est Dieu. :lol: ( rien d'irrespectueux, c'est de l'humour!)
Tu l'explique à ton mari, rien qu'a lui, cela ne regarde que vous deux et faite un essai de quelques semaines...la confiance...rappel lui la confiance...c'est aussi cela l'amour!
Bon courage, et tu sais, prier Dieu ne se fais pas exclusivement à l'église! Demande Lui un coût de main! (kiss)
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

camjulrose

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 11
Enregistré le : 19 oct.07, 01:23
Réponses : 0

Ecrit le 21 oct.07, 23:00

Message par camjulrose »

Merci pour ta réponse Nuage, ça m'a fait du bien de te lire.

Oui, je sais qu'on ne prie pas Dieu qu'à l'Eglise, je prie beaucoup mais aujourd'hui, je ressens le besoin d'échanger et de partager avec d'autres chrétiens. De même, je lis la Bible, j'essaie de la comprendre mais il me semble qu'à la lire seul dans son coin, on s'enferme dans une sorte de toute-puissance, un peu comme si je considérais que moi toute seule je pouvais saisir toute la portée du message sans l'aide de quiconque. Or, l'échange me semble essentiel afin de pouvoir saisir des nuances auxquelles je n'aurais jamais pensé moi-même, mais également afin de ne pas rester dans une interprétation terre à terre. J'ai aujourd'hui vraiment besoin du point de vue des autres, de leur vision des choses afin d'enrichir la mienne et d'approfondir ma foi.

sainte blandine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 648
Enregistré le : 16 août07, 07:33
Réponses : 0
Localisation : Montpellier, Hérault, France.

Ecrit le 21 oct.07, 23:20

Message par sainte blandine »

Est-ce plus difficile que d'être athée dans un milieu croyant ?

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 21 oct.07, 23:27

Message par nuage »

Echanger!!!
C'est le bon mot!
J'ai eus peur que tu ne m'écrive" apprendre ou entendre!".
Il est vrai que la bible " nous parle" et l'on a toujours peur de mal " écouter !" et le fait de parler, d'échanger avec d'autre, cela nous guide en quelque sorte, sur la bonne voie!
Je te souhaites de trouver de bons " échangeurs!" en attendant...nous sommes là, plusieurs sur le forum, avec qui tu pourra échanger sans problème. :wink:
Je sais qu'un forum n'est pas la même chose qu'une personne de chair...mais faute de mieux, cela peut faire l'affaire (kiss)
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 21 oct.07, 23:43

Message par septour »

salut camjulrose
vivre une foi est une excellente chose, chaque etre humain a une spiritualite latente qui n'attend qu'a etre cultivee. toutefois le probleme reside dans CROIRE sans reflechir. tjrs se servir de logique et de bon sens. si tu cherches DIEU, tu le trouveras certes chez autrui et avec autrui, mais surtout en toi, au fond de toi, c'est la qu'il reside en permanence.
ceci dit ,NUAGE est une charmante personne que j'aime bien , salut a vous deux.

camjulrose

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 11
Enregistré le : 19 oct.07, 01:23
Réponses : 0

Ecrit le 22 oct.07, 19:51

Message par camjulrose »

sainte blandine a écrit :Est-ce plus difficile que d'être athée dans un milieu croyant ?
Bonne question...j'imagine qu'un athée dans un milieu de croyants peut se sentir isolé lui aussi. Ce qui est difficile à vivre est le manque d'écoute et de compréhension, que l'on soit athée ou croyant.

dhmo

dhmo

Ecrit le 23 oct.07, 16:29

Message par dhmo »

Bonjour, en tant qu'athée je peux peut être te donner des arguments pour faire comprendre à ton milieu athée que tu n'as pas choisis de croire en dieu et que tu ne t'es pas faites bourrer le crâne.

-Si je me prends comme exemple, j'ai été baptiser, lorsque c'était le temps de ma confirmation j'étais un peu dans ma face "agnostique", et je me suis dit que de faire ma confirmation maintenant m'éviterais la gêne de le faire plus vieux si je redevenais croyant. Je ne ressens pas dieu, si je prend ma logique je ne peux qu'être agnostique, mais le fait que je ne le sente pas fais de moi un athée. Alors tu peux leurs expliqué que comme eux, ce n'est pas par logique ou connaissance (donc bourrage de crâne) que tu y crois. Eux ne le ressente pas, toi si.

-Si tu t'étais fait bourrer le crâne (et que tu es chrétienne), tu croirais sûrement à l'enfer. Il me semble (désolé si je me trompe) que lorsqu'on ne croit pas on va en enfer. Vu que tu les aimes, (surtout ton mari), tu ferais tout pour qu'ils se convertissent pour éviter l'enfer à ce qui t'es le plus cher. Mais le fais que tu ne veuilles pas qu'ils se convertissent prouve que tu ne te fais pas bourrer le crâne, que tu acceptes ce qui est acceptable (propre à ta foi) et ce tu crois être faux. En d'autres mots tu fais le tri dans ce que t'enseigne les gens.


Bon voilà pour les possibles arguments.

P.S. Pour l'enfer tu es peut être mieux de vérifier avec quelqu'un qui connait ta sorte de christiannisme (catho, protestant, ...)

camjulrose

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 11
Enregistré le : 19 oct.07, 01:23
Réponses : 0

Ecrit le 19 nov.07, 05:45

Message par camjulrose »

Bonjour à tous et merci pour vos divers messages.

Je passe vous raconter brièvement notre soirée de samedi soir.
Nous avions invités 2 couples d'amis: le meilleur ami de mon mari et sa compagne (tous 2 enseignants, militants encartés à gauche et athées) et un couple de leurs amis que nous connaissons depuis peu et trouvons sympathiques (tous 2 athées également).
Bref, comme d'hab, j'étais la seule chrétienne; ça, j'en ai l'habitude et ça ne me dérange pas à partir du moment où je me sens respectée.

A un moment, la conversation a glissé vers la religion et j'ai entendu ce que je n'aime pas entendre, qui à la fois m'agace et me blesse: les croyants seraient des gens peu équilibrés ayant besoin de se raccrocher à la religion pour parvenir à vivre bien, ce que les croyants appellent la foi serait une forme de névrose, une fuite...J'ai entendu dire qu'il était "stupide pour un jeune trentenaire d'avoir la foi ", qu'à cet âge-là on a normalement autre chose à penser et que par conséquent, tous "ces gens" ont vraiment un problème.

Fort heureusement pour moi, mon époux les renvoyait gentiment dans les cordes en les poussant à la réflexion par des questions, en essayant de leur faire comprendre que la foi ne se discutait pas.

Pour ma part, j'ai rendu les armes assez rapidement, j'ai capitulé. Je n'avais pas envie de me battre, mes interlocuteurs parlaient vite et fort, certains d'énoncer une vérité si évidente qu'on ne pourrait la nier. Je ne souhaitais pas parler plus fort qu'eux, j'ai eu le sentiment qu'ils ne cherchaient pas à discuter mais à prouver qu'ils avaient raison. La conversation n'aurait pas pu mener bien loin dans ces conditions. La conclusion de la compagne du meilleur ami de mon époux a été la suivante: "Si Dieu existait , on en aurait des preuves scientifiques."Cette sentence ayant été accueillie par des "Evidemment" et des "Et voilà ! tu l'as bien dit !", je me suis fait toute petite et ai proposé à chacun de reprendre un peu de daube et de gnocchis avant que ça ne refroidisse (et puis, je l'avoue, pendant qu'ils mangeaient, ils disaient moins d'âneries !mais ça, c'est peu avouable, ce n'est pas une pensée très chrétienne ! (innocent) ).

Je ne leur en veux pas . Je suppose qu'à mon époque athée, j'ai dû tenir des propos assez similaires sans me rendre compte du mal que je pouvais faire. En y repensant, je ne peux m'empêcher de me souvenir d'un copain de fac fervent catho qui supportait avec le sourire et avec un silence poli, sans colère aucune, nos opinions gaucho-athées et nos tentatives de l'amener vers la "liberté", à savoir vers l'athéisme... :oops: Vous comprenez donc que je ne peux en vouloir à nos amis, je suis bien placée pour savoir que lorsqu'on a décidé de ne pas voir l'évidence, on ne la voit pas, et que lorsqu'on cherche des explications rationnelles et cartésiennes, on ne peut percevoir ce que seul le coeur est apte à recevoir.

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 19 nov.07, 06:25

Message par Mereck »

N'oublie pas non plus que dans l'autre sens, c'est pareil : un athée entouré de croyants d'une religion se retrouve surnommé d'égaré, d'âme à sauver, de mécréants, etc...

En fait, c'est même pire car ce n'est pas "le fait de croire" qui est qualifié de telle ou telle manière, mais la personne elle-même.
Contrairement au dialogue que tu as entendu où c'était la croyance qui était sujet de débat et non pas la personne que tu es (même s'il est logique que tu aies pu le ressentir ainsi).

L'athée, s'il parle de la personne, c'est à propos des actions de la personne, et non pas à propos de son être.

Vois-tu où je place la nuance ?

A part ça, j'ajouterais que l'athée ne se voit pas supérieur, plus intelligent, meilleur, ou quoi que ce soit - que du contraire (exception faites des racistes).
L'athée voit dans l'athéisme une sorte de maturité humaine : se décrocher de la religion, être plus indépendant, prendre son envol en tant qu'être humain, etc....
Mais, attention, l'athée précisera bien qu'il existera toujours des cons dans quelques groupes que ce soit (y compris parmi les athées).


PS : c'est quoi ça daube et gnoshis ?

camjulrose

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 11
Enregistré le : 19 oct.07, 01:23
Réponses : 0

Ecrit le 19 nov.07, 06:39

Message par camjulrose »

Mereck a écrit :PS : c'est quoi ça daube et gnoshis ?
Oh malheureux, tu ne connais point la daube ?! C'est un plat en sauce, du boeuf mariné dans un bon vin avec des carottes, un bouquet garni, puis on fait cuire en laissant mijoter. Moi, je fais la daube provençale, avec des tomates et des olives noires en plus, c'est super bon et ça réchauffe bien en cette saison.
Les gnocchis, c'est une recette italienne à base de pomme de terre. Hyper bourratif ce truc mais délicieux avec la sauce de la daube !

A part ça, merci pour ton intervention, je pense que je vois ce que tu veux me dire.

ezra

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 189
Enregistré le : 03 nov.07, 00:21
Réponses : 0
Localisation : paris

Ecrit le 19 nov.07, 22:41

Message par ezra »

comment peut-on être athée après avoir mangé une daube, d'ailleurs...

;-)
"χάριτι δέ θεού είμι ό είμι "
www.connaitredieu.com

ezra

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 189
Enregistré le : 03 nov.07, 00:21
Réponses : 0
Localisation : paris

Ecrit le 19 nov.07, 23:00

Message par ezra »

je trouve la réaction de ton mari saine et intelligente quand il prend ta défense en disant que la foi ne se discute pas

cela ne signifie pas que la foi ne se pense pas, ou qu'elle ne se "discourt" pas, mais que nous n'avons pas plus à "prouver" notre foi que les athées n'ont à prouver leur non-foi.

L'athéisme n'est pas une position plus rationnelle que la foi, c'est une conviction spirituelle de non-foi.

Quand on me demande de prouver ce que je crois, je n'aime pas m'installer dans une position ou ce serait nous qui aurions une position plus intenable à défendre, je préfère, quand c'est possible, entrer en dialogue. Il y a des manières stupides de croire comme il y a des manières stupides de ne pas croire, sans se poser de questions. Et de même, il ya des manières intelligentes de croire et de ne pas croire. Je pense qu'on n'a pas à juger ni des unes ou ni des autres.

Ceci étant dit, notre point commun est de vivre dans la même humanité, et notre foi ou notre athéisme sont des systèmes de pensée, des visions du monde, qui doivent nous permettre de réfléchir ensemble le bonheur de l'humanité...
il me faut constamment veiller à ce que ma foi ou ma non-foi ne me rende pas pire, plus cynique ou plus intolérant ou violent, car c'est ça qui la disqualifie

paix sur la terre aux hommes de bonne volonté...

:-) Bruno
"χάριτι δέ θεού είμι ό είμι "
www.connaitredieu.com

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 19 nov.07, 23:58

Message par Libremax »

Les grandes discussions passionnées sur la foi et l'athéisme rejoignent dans la forme celles sur la politique ou le sport. Pour y participer, il faut s'y sentir à l'aise.
La foi en Dieu pour les chrétiens n'a qu'un mot à dire, un seul autour duquel toutes les discussions et les arguments ne feront qu'ergoter.
C'est ce mot que tu as prononcé en servant ton plat à tes hôtes, en leur adressant peut-être ton sourire, en les accueillant chez toi.

C'est sur ce mot et sur celui là seul que tout le monde peut s'entendre, croyants ou athées.

camjulrose

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 11
Enregistré le : 19 oct.07, 01:23
Réponses : 0

Ecrit le 20 nov.07, 05:21

Message par camjulrose »

ezra a écrit :comment peut-on être athée après avoir mangé une daube, d'ailleurs...

;-)
Bonne question ...
:D

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités