pourquoi etre athé

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
arwa

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 19 nov.07, 11:16
Réponses : 0

Ecrit le 21 nov.07, 05:51

Message par arwa »

dhmo a écrit :Non l'animisme c'est une croyance selon laquelle la nature est régie par des esprits. Ce n'est pas des dieux.
tu ne crois pas que celà tombre dans le mm sens, l'homme sent la presence d'une puissance plus forte que la sienne alors il s'est fait des dieux, sinon il a attribué à la nature elle mm le controle de son destin
sinon prkoi l'homme n'avait il tjr pas été athée?
dis moi dhmo slp, cmt explique-tu notre existance ?
billbaroud a écrit :Et c'est pas dans des ecoles coraniques que vous allez former des ingenieurs, medecins etc etc.
les écoles coraniques mon cher ne forment pas des medecins ou des ingénieurs, mais elles forment des personnes pr devenir aptes à l'être
ça s'appelle de la bonne education.
werdox a écrit :À part le concordisme grandissant selon les découverte scientifiques, en quoi le coran a t'il évolué ?
ce qui a besoin d'evolution est reconnu relatif est incompetent, et puisque c'est pas le cas de l'islam il n'a pas besoin de s'evoluer, it's just perfect.
Florent52 a écrit :De tout ce que tu n'as pas pris le temps d'étudier de près.
très drole... c'est justement toi qui as besoin d'étudier le coran avant d'en parler, tu présente quelques données coraniques alors que tu en ignore la majorité,
Florent52 a écrit :Je constate une nouvelle fois, je suis désolé de le faire remarquer, ce que j'ai souvent constaté avec les musulmans : beaucoup d'entre vous interviennent avec prétention sur un sujet en y connaissant absolument rien du tout dès qu'on creuse un peu. C'est désolant... C'est votre religion qui vous enseigne à agir ainsi?
monsieur " sais-tout ", pr la 2ème fois je te repète que si je me trouve sur ce forum c'est pr apprendre d'avantage et non pas pour exposer mes connaissances, et si mes connaissances te paraissent mediocres et ne valent pas la peine d'etre discutée ne te casse donc pas la tete avec moi, okay sweety?
tu n'as pas à juger tt les musulmans juste parce que t'as connu kelkes uns, et coirs moi ça ne serai pas intelligent de ta part.

Florent52

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1432
Enregistré le : 30 août07, 09:06
Réponses : 0
Localisation : anywhere out of the world

Ecrit le 21 nov.07, 06:31

Message par Florent52 »

arwa a écrit :monsieur " sais-tout ", pr la 2ème fois je te repète que si je me trouve sur ce forum c'est pr apprendre d'avantage et non pas pour exposer mes connaissances, et si mes connaissances te paraissent mediocres et ne valent pas la peine d'etre discutée ne te casse donc pas la tete avec moi, okay sweety?
tu n'as pas à juger tt les musulmans juste parce que t'as connu kelkes uns, et coirs moi ça ne serai pas intelligent de ta part.
Pour apprendre davantage? Très bien! Vu que tu affirmais sans discussion :
"que se soit animisme ou polythéisme ça donne tjr adoration d'un dieu
ce qui prouve que les humains ont tjr eu un/+ieurs dieux" tu auras au moins appris que ta définition de l'animisme était complètement erronée. C'est déjà ça.

p1rlou1t

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 220
Enregistré le : 02 sept.07, 12:16
Réponses : 0

Ecrit le 21 nov.07, 07:27

Message par p1rlou1t »

Bonjour arwa et bienvenue,

Quand werdox t'a demandé de prouver que "tous les etre humain naissentt avec un certains ''savoir'' du créateur qui serait innée", tu as répondu ceci:
je peux te le prouver, depuis l'eternité les humains ont tjr eu un/ou +ieurs dieux, tu peux jeter un coup d'oeil sur l'histoire des civilisations tu trouvera sans doute que chacune adorais au moins un dieu
Tu parles de quels humains? homo sapiens ou australopithèques? ou encore avant? tu parles d'éternité donc on peut remonter aux bactéries et même avant....et ton affirmation perd de sa superbe car le carbone croit en dieu(x)? je pense que tu auras du mal à le prouver.
En étudiant l'histoire des civilisations peut-être as-tu raison, mais si on étudie l'histoire de l'évolution de l'homme on se rend surtout compte qu'au début il ne semblait pas croire en un ou plusieurs dieux mais semble agir par instinct (comme les animaux) et que ce n'est que petit à petit qu'il s'est créé des dieux.
Le cerveau a évolué pour en arriver où on en est aujourd'hui.

Mais tu admets (je te cite) "l'homme sent la presence d'une puissance plus forte que la sienne alors il s'est fait des dieux".
Tu admets que les hommes inventent, créent des dieux pour expliquer par l'irrationnel ce qu'ils n'arrivent pas à comprendre rationnellement, c'est une bonne piste pour comprendre les athées, car au vu de la multiplicité des dieux inventés par l'homme il devient évident que l'attitude de croire en un dieu et prétendre avoir la vérité est du ressort de la magie, du rêve et du merveilleux plutôt que de la réflexion logique, le réel et le rationnel.

Quand tu étais en gestation dans le ventre de ta maman, tu ne connaissais rien au Coran ni rien d'autre de ce qui concerne le divin et quand tu es né tu ne croyais pas en dieu.
Tu es née sans dieu(x).

arwa

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 19 nov.07, 11:16
Réponses : 0

Ecrit le 21 nov.07, 08:48

Message par arwa »

p1rlou1t a écrit :Tu parles de quels humains? homo sapiens ou australopithèques? ou encore avant? tu parles d'éternité donc on peut remonter aux bactéries et même avant....
non non je parlais des grec, temps des pharaons... je ne ss pas allée aussi loin que tu le pense, et comment saurai je à propos des croyances des homo sapiens et des australopithèques si les Paléoanthropologues ne le savent pas
p1rlou1t a écrit :Tu admets que les hommes inventent, créent des dieux pour expliquer par l'irrationnel ce qu'ils n'arrivent pas à comprendre rationnellement, c'est une bonne piste pour comprendre les athées, car au vu de la multiplicité des dieux inventés par l'homme il devient évident que l'attitude de croire en un dieu et prétendre avoir la vérité est du ressort de la magie, du rêve et du merveilleux plutôt que de la réflexion logique, le réel et le rationnel.
ok, je vais supposer l'absence de Dieu, explique moi donc cmt cet univers
(inclu l'Homme) fonctionne en tte harmonie, sans être soumis à une force et puissance divine qui le gère

Carpe Diem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 413
Enregistré le : 21 juin07, 03:12
Réponses : 0

Ecrit le 21 nov.07, 08:56

Message par Carpe Diem »

Bonsoir Arwa,
arwa a écrit :... sans être soumis à une force et puissance divine qui le gère
Notre univers est bien sûr régit par de multiples forces (au sens physique du terme) et donc de puissance.

Mais pourquoi toujours vouloir à tout prix insérer une entité divine là-dedans ?

@++

dhmo

dhmo

Ecrit le 21 nov.07, 08:57

Message par dhmo »

arwa a écrit : tu ne crois pas que celà tombre dans le mm sens, l'homme sent la presence d'une puissance plus forte que la sienne alors il s'est fait des dieux,
Non ce n'est pas la même chose, car certains type d'animisme sont aussi monothéiste et d'autres peuvent être polythéiste. Donc il y a une différence entre Dieu et esprti qui régit la nature.
arwa a écrit : sinon il a attribué à la nature elle mm le controle de son destin
sinon prkoi l'homme n'avait il tjr pas été athée?
J'ai de la difficulté à te comprendre. Si j'ai bien comprit ta question, la réponse est simple. À ce moment les gens voulaient des explications au phénomène étrange comme les orages, pourquoi les saisons changent, ...
arwa a écrit : dis moi dhmo slp, cmt explique-tu notre existance ?
J'ai une explication, mais ce n'est qu'une hypothèse. Comme la plupart des incroyants je dirais, pour résumer (très brièvement) que par un hasard la vie à débuter et grace à l'évolution (mélange de hasard et de logique) nous sommes devenu ce que nous sommes.

P.S. Quand je parle de logique, je ne parle pas d'une puissance supérieur. Je parle tout simplement que si par hasard vous muter en poisson dans un désert, et bien vous allez mourrir et vous ne pourrez pas faire une décendance qui possède cette mutation.

arwa

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 19 nov.07, 11:16
Réponses : 0

Ecrit le 21 nov.07, 09:22

Message par arwa »

dhmo a écrit :J'ai de la difficulté à te comprendre
excuse mon français trop faible, j'essaierai d'être plus comprehensible.

dhmo a écrit :Si j'ai bien comprit ta question, la réponse est simple. À ce moment les gens voulaient des explications au phénomène étrange comme les orages, pourquoi les saisons changent, ...
des questions de ce genre existent tjr, à chaque fois que l'homme semble comprendre le mecanisme de la chose en question, il s'avère qu'un autre phénomène rest inexplicable

dhmo a écrit :par un hasard la vie à débuter et grace à l'évolution (mélange de hasard et de logique) nous sommes devenu ce que nous sommes.
le hazard??!!!! loin d'être convaincante cette idée, ton cerveu à toi ce système aussi delicat et aussi compliqué, ta circulation sanguine bien organisée, toi tt entier tes cellules tes nerfs, tt celà est venu par hazard?!!

Entrechats

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 147
Enregistré le : 29 août07, 22:27
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 21 nov.07, 09:26

Message par Entrechats »

Mais tout ça a pris des millions d'années.
"Toute société qui n'est pas éclairée par des philosophes est trompée par des charlatans."
(Condorcet / 1743-1794)

Entrechats

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 147
Enregistré le : 29 août07, 22:27
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 21 nov.07, 09:28

Message par Entrechats »

le hazard??!!!! loin d'être convaincante cette idée

Moins que ton dieu tout puissant ?
"Toute société qui n'est pas éclairée par des philosophes est trompée par des charlatans."
(Condorcet / 1743-1794)

dhmo

dhmo

Ecrit le 21 nov.07, 09:30

Message par dhmo »

arwa a écrit :le hazard??!!!! loin d'être convaincante cette idée, ton cerveu à toi ce système aussi delicat et aussi compliqué, ta circulation sanguine bien organisée, toi tt entier tes cellules tes nerfs, tt celà est venu par hazard?!!
Et bien c'est effectivement mon explication et celle de quantité de scientifiques. Dis toi qu'en tant de temps (des centaines de milions d'année), il y a largement de temps pour tombé sur une formule gagnante (l'humain d'aujourd'hui).

dhmo

dhmo

Ecrit le 21 nov.07, 09:36

Message par dhmo »

arwa a écrit : des questions de ce genre existent tjr, à chaque fois que l'homme semble comprendre le mecanisme de la chose en question, il s'avère qu'un autre phénomène rest inexplicable
Éffectivement, mais contrairement à ces époques antérieurs, aujourd'hui on a tellement trouvé des explications à tous ces phénomènes, que nous ne tombons pas tout le temps dans des explications du genre "c'est magique", "c'est dieu", ...

arwa

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 19 nov.07, 11:16
Réponses : 0

Ecrit le 21 nov.07, 10:33

Message par arwa »

dhmo a écrit :Et bien c'est effectivement mon explication et celle de quantité de scientifiques. Dis toi qu'en tant de temps (des centaines de milions d'année), il y a largement de temps pour tombé sur une formule gagnante (l'humain d'aujourd'hui).
je peux comprendre, d'après ce qu tu m'as dit, que la matière est venu du nul, juste comme ça...

dhmo

dhmo

Ecrit le 21 nov.07, 10:35

Message par dhmo »

arwa a écrit : je peux comprendre, d'après ce qu tu m'as dit, que la matière est venu du nul, juste comme ça...
Non, j'ai dit que la matière s'est transformé, pas venu du nul. Elle s'est transformé en ce qu'on appelle vie.

arwa

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 19 nov.07, 11:16
Réponses : 0

Ecrit le 21 nov.07, 10:37

Message par arwa »

dhmo, crois-tu à la theorie de Big Bang?

arwa

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 19 nov.07, 11:16
Réponses : 0

Ecrit le 21 nov.07, 10:44

Message par arwa »

dhmo a écrit :Non, j'ai dit que la matière s'est transformé, pas venu du nul. Elle s'est transformé en ce qu'on appelle vie.
ceci dit que la matière existait, mais d'où vient elle? et ne me dis pas par hazard sinon on va tourner en rond

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités