Dieu a-t-il créé d'autres mondes ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Ezéchiel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 462
Enregistré le : 30 sept.06, 05:53
Réponses : 0
Localisation : 95

Ecrit le 19 nov.07, 07:31

Message par Ezéchiel »

(doh) J'étais loin d'imaginer que ce sujet prendrait une telle ampleur!
Que d'magination d'ébordante!!!
Cependant, je n'ai pas le sentiment qu'elle soit édifiante, et après la lecture de tous ces messages...j'aurai tendance à me pencher du côté de médico.
Consacrons nous à notre responsabilité terrestre, celle qui nous incombe, car je découvre dans deutéronome un verset qui devrait à mon avis mettre fin à ce débat...
"Les choses cachées sont à l'Eternel, notre Dieu; les choses révélées sont à nous et à nos fils, à perpétuité, afin que nous mettions en pratique toutes les parole de cette loi" Deut. 29/28
Surtout , ne prenez pas mes remarques comme une insulte, pas du tout.
Je pense que tous nous voulons avancer, nous édifier, nous instruire à l'école de Dieu...Or notre manuel est la bible ,alors n'est -il pas sage de prendre en considération ses dires? 2 Timothée 2/10 et 1 timothée 1/20
Cordialement.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 19 nov.07, 07:45

Message par medico »

trés bones remarques.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1301
Enregistré le : 10 juil.05, 07:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

Ecrit le 19 nov.07, 20:08

Message par Gerard »

Filin dit :
Consacrons nous à notre responsabilité terrestre, celle qui nous incombe
:roll: Oui, consacrons-nous à notre petite ile, comme les primitifs des Iles Marquises, sans chercher à imaginer ce qu'il peut y avoir au-delà de l'océan.

Pourtant, je ne pense pas qu'il faut avoir beaucoup d'imagination pour se dire que si la vie intelligente existe ailleurs, elle va développer des moyens de communications et de déplacements. Par conséquent, notre rencontre avec eux, est juste une question de temps.

Ils font donc partie des choses qui ne resteront pas "cachées" éternellement. Sauf si on veut faire l'autruche bien sûr....

:wink:

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 19 nov.07, 23:25

Message par erectous »

Gerard a écrit :Erectous dit : (confused) Je me demande d'où te viennent de telles certitudes Erectous...

Y a 100 ans, tu aurais sans doute affirmé qu'il était impossible pour un homme de voyager dans l'espace pour aller se poser sur la Lune. C'est pourtant ce qui s'est passé...

Que peux-tu savoir de ce qui se passera dans 100 ans ou 200 ans ? Tu crois que la science est arrivé au bout de son rouleau ? .. Qu'elle n'a plus rien à découvrir ?

....
Sur les possibilités fantasmées de la science tu prêches un converti. En effet je suis un inconditionnel de Stargate SG-1, le feuilleton qui passe le samedi soir sur M6.
J'aimerais qu'il soit possible dans la réalité de vivre de telles aventures cependant comme je crois aussi au retour imminent du Christ il me semble qu'il sera trop tard pour notre terre de voir l'invasion de quelque extra-terrestres que ce soit.
La résurrection aura lieu avant que les humains ne soient capables de parcourir les années lumières en un instant. Dans peu de temps le Christ viendra inaugurer le dernier millénaire de la terre avant sa célestialisation. Les êtres immortels côtoieront les êtres mortels alors peut-être pendant ce millénium nous déplacerons-nous en soucoupes volantes et irons-nous rendre visite aux habitants d'autres planètes habitées ?

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1301
Enregistré le : 10 juil.05, 07:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

Ecrit le 20 nov.07, 20:43

Message par Gerard »

Erectous dit :
comme je crois aussi au retour imminent du Christ il me semble qu'il sera trop tard pour notre terre de voir l'invasion de quelque extra-terrestres que ce soit.


Le retour imminent du Christ ?

Pour l'instant, ça n'est pas encore fait, et il suffit d'une seule journée pour qu'une soucoupe volante vienne se poser sur la Place St-Pierre et remette en cause beaucoup de certitudes.

Dans un tel cas, comment devra-t-on les considérer sur un plan religieux ?

La question reste posée.

Bien sûr, ce n'est qu'une hypothèse, mais ceux qui se seront posé la question avant que ça se produise auront beaucoup moins de certitudes à remettre en question. Ils auront donc "une foi plus forte".

Je ne cesse de penser aux primitifs des Iles Marquises... Si seulement leur religion s'était posée la question de l'éventualité de l'existence d'autres terres habitées au-delà de leur océan, ils n'auraient pas été aussi désemparés quand les premiers navires européens ont débarqué sur leur plage, détruisant ainsi les fondements de leur religion....

:roll:

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 21 nov.07, 02:59

Message par erectous »

Gerard a écrit :Le retour imminent du Christ ?

Pour l'instant, ça n'est pas encore fait, et il suffit d'une seule journée pour qu'une soucoupe volante vienne se poser sur la Place St-Pierre et remette en cause beaucoup de certitudes.

Dans un tel cas, comment devra-t-on les considérer sur un plan religieux ?

La question reste posée.
Je pense que d'une façon ou d'une autre les extra-terrestres vont respecter le plan du Seigneur. Ils ne vont pas faire un grand coup d'éclat, ni donner un signe pour complaire à l'esprit pervers des hommes. La foi pour grandir ne se nourrit pas de manifestations grandioses. Seul ceux qui ont suffisamment de foi verront le retour du Christ. Les autres s'ils sont trop méchants seront balayés de la terre.
Je dis cela avec la foi que le développement technique et technologique des extra-terrestres doit aller de pair avec leur évolution spirituelle. Ils doivent être empli d'amour et de charité et vont respecter notre niveau de progression. C'est en général le désir d'une génération adultère de vouloir des signes avant d'avoir fait preuve de foi, avant de s'être efforcée de se purifier de ses péchés.

sainte blandine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 648
Enregistré le : 16 août07, 07:33
Réponses : 0
Localisation : Montpellier, Hérault, France.

Ecrit le 21 nov.07, 05:40

Message par sainte blandine »

Jésus va revenir dans une soucoupe volante, lerver la tête et observez ...

Image

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 21 nov.07, 06:49

Message par medico »

il faut pas prendre le film la soupe aux choux trop au sérieux :D
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1301
Enregistré le : 10 juil.05, 07:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

Ecrit le 21 nov.07, 07:23

Message par Gerard »

Erectous dit :
Je dis cela avec la foi que le développement technique et technologique des extra-terrestres doit aller de pair avec leur évolution spirituelle. Ils doivent être empli d'amour et de charité et vont respecter notre niveau de progression.


(y) Ha ! Voilà un argument que je partage !

De nouveau, j'ai un exemple correspondant se rapportant à des primitifs :

Trés récemment (en 1999, je crois), des ethnologues ont découvert une petite tribu vivant dans une forêt de Nouvelle Guinée et qui n'avait jamais rencontré d'occidentaux. Les ethnologues ont exigé et obtenu que personne n'aille les déranger ! Précisemment, pour respecter leur niveau de progression. Pour qu'ils ne se retrouvent pas comme les pygmés, à porter des t-shirt Nike et à boire du Coca-Cola.

Donc je pense que des extra-terrestres "un peu intelligents", ne se permettraient pas de venir nous imposer ou même seulement, nous proposer, leur propre culture. Ils se contenteraient de nous observer en essayant de rester cachés (plus ou moins bien).

Mais sait-on jamais ?... S'ils pensent que notre culture ressemble à la leur, alors je pense qu'ils se découvriront...

:wink:

sainte blandine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 648
Enregistré le : 16 août07, 07:33
Réponses : 0
Localisation : Montpellier, Hérault, France.

Ecrit le 22 nov.07, 03:42

Message par sainte blandine »

Je ne suis pas sure que jésus revienne dans une soucoupe volante, mais j'ai la preuve que jean-paul II est parti dans une assiette

Image

sainte blandine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 648
Enregistré le : 16 août07, 07:33
Réponses : 0
Localisation : Montpellier, Hérault, France.

Ecrit le 22 nov.07, 03:45

Message par sainte blandine »

Gerard a écrit :Erectous dit :

(y) Ha ! Voilà un argument que je partage !

De nouveau, j'ai un exemple correspondant se rapportant à des primitifs :

Trés récemment (en 1999, je crois), des ethnologues ont découvert une petite tribu vivant dans une forêt de Nouvelle Guinée et qui n'avait jamais rencontré d'occidentaux. Les ethnologues ont exigé et obtenu que personne n'aille les déranger ! Précisemment, pour respecter leur niveau de progression. Pour qu'ils ne se retrouvent pas comme les pygmés, à porter des t-shirt Nike et à boire du Coca-Cola.

Donc je pense que des extra-terrestres "un peu intelligents", ne se permettraient pas de venir nous imposer ou même seulement, nous proposer, leur propre culture. Ils se contenteraient de nous observer en essayant de rester cachés (plus ou moins bien).

Mais sait-on jamais ?... S'ils pensent que notre culture ressemble à la leur, alors je pense qu'ils se découvriront...

:wink:
Où bien, ile viendront prélever quelques spécimens pour leurs zoos

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 23 nov.07, 00:05

Message par erectous »

sainte blandine a écrit :Où bien, ils viendront prélever quelques spécimens pour leurs zoos
Ton ironie semble dénoter chez toi un profond doute quant à la possibilité qu'il existe ailleurs que sur notre terre des êtres vivants doués de conscience et civilisés.
Je suis assez idéaliste pour penser qu'il existe bien des planètes habitées d'êtres bien plus évolués que nous ne le sommes. C'est une ruse de Satan de tenter de nous faire croire que les extra-terrestres ne peuvent être que belliqueux.

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1301
Enregistré le : 10 juil.05, 07:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

Ecrit le 23 nov.07, 01:10

Message par Gerard »

Erectous dit !
C'est une ruse de Satan de tenter de nous faire croire que les extra-terrestres ne peuvent être que belliqueux.


:roll: Cette tendance à imaginer des extra-terrestres belliqueux, c'est peut-être tout simplement le reflet de notre propre civilisation...

Raffraichis-moi la mémoire Erectous, il s'est passé quoi A CHAQUE FOIS que la civilisation chrétienne européenne a rencontré des terres nouvelles et des êtres nouveaux ?.... Faut être objectif : ça s'est toujours mal passé, non ?

Sans oublier le fait que "l'agression" peut prendre des formes non-violentes. Pas besoin de faire des massacres pour détruire un peuple ! Il suffit d'exposer SES valeurs pour que la civilisation "envahie" renonce peu à peu à sa culture pour adopter celle de l'envahisseur. Et oui, même les pygmés trouvent qu'un frigo c'est bien pratique pour conserver les aliments. Du coup, ils apprenent à stocker, donc à chasser d'avantage, etc... Au bout du compte l'équilibre qu'ils avaient se trouve mis-en-question et toutes leurs traditions aussi.

Donc des extra-terrestres qui débarqueraient n'auraient pas besoin d'être méchants ou agressifs pour neutraliser notre culture et nos croyances. Ce serait forcément un choc culturel qui ferait des dégâts.

Heureusement, s'ils sont intelligents, je pense qu'ils s'en rendront compte et éviteront tout contact. Mais d'un autre coté, ils peuvent aussi penser que "changer la culture humaine" serait un BIEN pour nous. Car faut avouer qu'en regardant notre monde humain, y a pas de quoi applaudir, non ?

....

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 23 nov.07, 01:15

Message par medico »

la lecture de la guerre des mondes a du vous perturber ! :)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 23 nov.07, 03:13

Message par Aser »

Gerard a écrit : (confused) Moïse 1:27-40 ? C'est où ? Dans "Le livre des nombres" ? Je dois avouer que la référence à d'autres terres dans l'univers est troublante, mais à l'époque, l'univers c'était quoi ? La galaxie ou simplement notre planète ? Qui plus est, ça parle des "autres terres que l'homme peupler, mais pas des "autres hommes des autres terres". Donc plus un encouragement à la colonisation spatiale qu'aux extra-terrestres...
Le livre de Moïse dont il est question ici provient d'un autre livre intitulé "Le Perle de Grand Prix" et lequel a été écrit par Joseph Smith, le fondateur du mormonisme.

Toutefois, on peut sérieusement se questionner sur la crédibilité de ce soi-disant "prophète", étant donné que ce dernier pensait (et enseignait en secret) que la lune était habitée par des gens de haute stature, étant vraisemblablement habillés à la mode "Quaker", une secte chrétienne vivant en Amérique du Nord vers les années 1600 et 1700! Voici le texte traduit en français, issu du "Young Woman's Journal" (Feb. 6, 1892), et dont l'auteur est Oliver B. Huntington, lui-même un mormon reconnu.
Les habitants de la lune

Les astronomes and les philosophes ont, depuis des temps immémoriaux jusqu'à récemment, affirmé que la lune était inhabitée, qu'elle n'avait pas d'atmosphère, etc. Mais de récentes découvertes, par le biais de puissants télescopes, ont apporté aux scientistes un doute ou deux sur cette vieille théorie...

La plupart des grandes découvertes des hommes dans cette dernière moitié du siècle ont, soit directement ou indirectement, contribué à prouver que Joseph Smith était un Prophète.

Aussi loin que 1837, je sais qu'il a dit que la lune était habitée par des hommes et des femmes identiques à ceux de la terre, et qu'ils vivaient beaucoup plus vieux que nous - qu'ils vivaient généralement jusqu'à l'âge de 1000 ans.

Il décrivait les hommes comme ayant une hauteur moyenne de six pieds, et comme étant habillés à la façon des Quakers.

Dans ma bénédiction Patriarcale, donnée par le père de Joseph le prophète, à Kirtland, en 1837, il m'a été dit que je devrais prêcher l'évangile aux habitants des îles de la mer, et - aux habitants de la lune, la planète même que vous pouvez observer de vos yeux.

Source : http://www.lds-mormon.com/moon.shtml
Disons que ça se passe de commentaire. Mais peut-être pourrait-on dire qu'on reconnaît toujours un arbre à ses fruits!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 16 invités