pourquoi etre athé

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
marocaine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 326
Enregistré le : 23 août07, 06:02
Réponses : 0
Localisation : maroc

Ecrit le 23 nov.07, 01:32

Message par marocaine »

La legislation islamique est convenable à tout temps, et à tout peuple musulman, sans contradire ses coutumes, ni sa langue, ni ses lois deja connu, ou herité de leurs ancetres...c'est grace à la souplesse de ses lois legislatives, qu' il y'a de divers travaux de la part des savants musulmans à propos de la legislation, il y'a des points fondamentales qui ne se change pas , et des points qui ne sont pas figé, dans ces points il y'a une grande possibilité d'agir et de penser a trouver les meilleurs solutions....et qui peuvent mener a un point partagé avec les autres legislations en respectant les uns les autres,
mais a propos de canada, les relations entre la legislative musulmane et celle du pays canadienne..,je suis certaine que les sages de tout les contenus de ce peuple admirable seront capable de donner le mieux de ce qu'ils ont de plus precieux dans leurs cultures et religions, pour ce qui est bien pour tout le monde

p1rlou1t

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 220
Enregistré le : 02 sept.07, 12:16
Réponses : 0

Ecrit le 23 nov.07, 14:45

Message par p1rlou1t »

Bonjour louli,

En lisant la dernière ligne de ton post, j'ai voulu simplement te dire que ce que tu écris est très clair et très compréhensible.

Bonjour marocaine,
Tu dis que la législation islamique est convenable en tout temps, tu parles de quelle législation? la charia?
Ensuite tu dis qu'il 'y a des points qui ne sont pas figés dans la législation islamique et celà m'interpelle.
Quels sont ces points qui ne sont pas figés dans la législation islamique?

Jlouisalpha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 303
Enregistré le : 31 mars07, 06:34
Réponses : 0
Localisation : - QC-

Ecrit le 23 nov.07, 16:29

Message par Jlouisalpha »

À lire le dernier message de marocaine, qui tentait de répondre à mon dernier message, j'ai le curieux sentiment de déjà vu. Cela ressemble aux discours des politiciens qui utilisent la "langue de bois", et qui ne répondent jamais avec honnêteté à une question précise en utilisant une rhétorique nébuleuse vide de sens précis...

Subterfuge hélas trop courant, en matière de politique aussi bien qu'en matière de religion. Ce dernier exemple est triste et navrant.

Morale de l'histoire : Lorsque la gêne, la crainte ou les deux en même temps sont de la partie, la vérité et l'honnêteté intellectuelle sont toujours perdants.

Mais dans une certaine mesure je vous comprends marocaine, et pour moi c'est votre seule excuse, car il est de notoriété publique qu'un (e)musulman (e) ne peut pas critiquer l'islam sans prendre de gros risques relativement à son intégrité physique, sans parler de la crainte du célèbre "qu'en-dira-t-on ".

marocaine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 326
Enregistré le : 23 août07, 06:02
Réponses : 0
Localisation : maroc

Ecrit le 23 nov.07, 22:15

Message par marocaine »

Jlouisalpha a écrit :À lire le dernier message de marocaine, qui tentait de répondre à mon dernier message, j'ai le curieux sentiment de déjà vu. Cela ressemble aux discours des politiciens qui utilisent la "langue de bois", et qui ne répondent jamais avec honnêteté à une question précise en utilisant une rhétorique nébuleuse vide de sens précis...

Subterfuge hélas trop courant, en matière de politique aussi bien qu'en matière de religion. Ce dernier exemple est triste et navrant.

Morale de l'histoire : Lorsque la gêne, la crainte ou les deux en même temps sont de la partie, la vérité et l'honnêteté intellectuelle sont toujours perdants.

Mais dans une certaine mesure je vous comprends marocaine, et pour moi c'est votre seule excuse, car il est de notoriété publique qu'un (e)musulman (e) ne peut pas critiquer l'islam sans prendre de gros risques relativement à son intégrité physique, sans parler de la crainte du célèbre "qu'en-dira-t-on ".
tu peux contacter les savants de la charia chez vous, je te dis que je ne sais pas grand chose sur les problemes de votre pays, ni sur ce qui fait un probleme entre vos lois et la charia musulmane, mais tu peux toujours discuter ce probleme avec les savants de la charia...et leur posert tout ces questions et ces pensées, moi je ne suis pas un savant de charia...on est cooexistant avec nos lois chez nous, mais entre musulmans et non-musulmans dans le meme pays, je n'ai qu'une chose a te dire, tu peux contacter d'autres gens plus renseignant sur ce sujet...je suis honnete avec toi, tout ce que je peux dire c'est qu'il y'aura une solution .

ex-nhilo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 93
Enregistré le : 22 nov.07, 02:27
Réponses : 0

charia et matérialisme

Ecrit le 23 nov.07, 23:17

Message par ex-nhilo »

Bonjour ,
J'ai une question qui s'adresse aux musulmans en général . J'ai lu récemment un Coran traduit en français . J'aimerais savoir pourquoi les la charia puni si sévèrement les vols alors que le Coran dit que le matériel n'a aucune importance .
Salutations.

Jlouisalpha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 303
Enregistré le : 31 mars07, 06:34
Réponses : 0
Localisation : - QC-

Ecrit le 24 nov.07, 05:28

Message par Jlouisalpha »

marocaine à écrit :
tu peux contacter les savants de la charia ...bla...bla...bla...
Des savants... On aura décidément tout lu...

Vos "savants de la charia" ne sont que des fanatiques intégristes dangereux et obnubilés par leur foi rétrograde. Particulièrement envers les femmes.

C'est un autre aspect des nombreuses religions qui fait que je suis athée.

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 24 nov.07, 05:37

Message par Mereck »

marocaine a écrit : tu peux contacter les savants de la charia chez vous, je te dis que je ne sais pas grand chose sur les problemes de votre pays, ni sur ce qui fait un probleme entre vos lois et la charia musulmane, mais tu peux toujours discuter ce probleme avec les savants de la charia...et leur posert tout ces questions et ces pensées, moi je ne suis pas un savant de charia...on est cooexistant avec nos lois chez nous, mais entre musulmans et non-musulmans dans le meme pays, je n'ai qu'une chose a te dire, tu peux contacter d'autres gens plus renseignant sur ce sujet...je suis honnete avec toi, tout ce que je peux dire c'est qu'il y'aura une solution .
C'est marrant de constater que, pour certains trucs, "il faut aller demander au savants".

Et lorsqu'on mets en évidence des points d'une violence inouïe, le musulman connaît directement la réponse "il faut remettre ça dans son contexte", "regarde les versets autour", "ce n'est qu'une parabole", etc.

fredy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 124
Enregistré le : 14 nov.07, 01:04
Réponses : 0

Ecrit le 24 nov.07, 07:30

Message par fredy »

Jlouisalpha a écrit :marocaine à écrit :
Des savants... On aura décidément tout lu...

Vos "savants de la charia" ne sont que des fanatiques intégristes dangereux et obnubilés par leur foi rétrograde. Particulièrement envers les femmes.

C'est un autre aspect des nombreuses religions qui fait que je suis athée.
je ne suis pas du tout d'accord :

Al-Baqara - 2.231. Et quand vous divorcez d'avec vos épouses, et que leur délai expire , alors, reprenez-les conformément à la bienséance, ou libérez-les conformément à la bienséance. Mais ne les retenez pas pour leur faire du tort : vous transgresseriez alors et quiconque agit ainsi se fait du tort à lui-même. Ne prenez pas en moquerie les versets d'Allah. Et rappelez-vous le bienfait d'Allah envers vous, ainsi que le Livre et la Sagesse qu'Il vous a fait descendre, par lesquels Il vous exhorte. Et craignez Allah, et sachez qu'Allah est Omniscient.

Ar-Rum - 30.21. Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent.


Ephésiens 5:25-33 Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle,
afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau,
afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.
C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même.
Car jamais personne n'a haï sa propre chair ; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l'Église,
parce que nous sommes membres de son corps.
C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair.
Ce mystère est grand ; je dis cela par rapport à Christ et à l'Église.
Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari.

Florent52

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1432
Enregistré le : 30 août07, 09:06
Réponses : 0
Localisation : anywhere out of the world

Ecrit le 24 nov.07, 08:53

Message par Florent52 »

Jlouisalpha a écrit :À lire le dernier message de marocaine, qui tentait de répondre à mon dernier message, j'ai le curieux sentiment de déjà vu. Cela ressemble aux discours des politiciens qui utilisent la "langue de bois", et qui ne répondent jamais avec honnêteté à une question précise en utilisant une rhétorique nébuleuse vide de sens précis...

Subterfuge hélas trop courant, en matière de politique aussi bien qu'en matière de religion. Ce dernier exemple est triste et navrant.
Remarque très juste. Je me suis souvent fait aussi la réflexion que les croyants réagissaient en général comme les gens qui appartiennent à un parti politique : lorsqu'il y a objectivement des choses à admirer dans les réalisations du parti ils sont intarrissables mais lorsqu'il s'agit de points négatifs, là il y a toujours des moyens de ne pas reconnaître la vérité! Le croyant comme le membre d'un parti politique s'arrangera toujours pour reporter la faute sur d'autres, esquiver la question qui fache, jouer au deux poids, deux mesures, diminuer l'importance de la critique, et s'il ne peut vraiment pas il dira comme beaucoup de croyants du web : "je peux pas vous répondre pour l'instant j'ai pas le temps, débordé, on remet ça une prochaine fois, c'est très intéressant"... Chez les musulmans une des manières de ne pas réfléchir consiste à reporter la discussion des points délicats vers des "savants" (le terme fait sourire), comme autrefois les chrétiens renvoyaient la discussion à leur curé. Souvent aussi ils préfèrent ne pas trop creuser la question parce qu'ils se rendent bien compte que ça pourrait remettre leur foi en question! Et ça il ne le faut surtout pas, comme le gars qui appartient à un parti préférera toujours se voiler la face et se mentir plutôt que de reconnaître que la part des tords vient aussi, en profondeur, de leur conception du monde.

Sans partis et sans religions, ou du moins sans une adhésion aveugle à chacun d'eux, comme s'ils détenaient la Vérité, alors que ce ne sont que des inventions humaines, le monde se porterait probablement beaucoup mieux.

Florent52

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1432
Enregistré le : 30 août07, 09:06
Réponses : 0
Localisation : anywhere out of the world

Ecrit le 24 nov.07, 08:57

Message par Florent52 »

fredy a écrit : je ne suis pas du tout d'accord :

Al-Baqara - 2.231. Et quand vous divorcez d'avec vos épouses, et que leur délai expire , alors, reprenez-les conformément à la bienséance, ou libérez-les conformément à la bienséance. Mais ne les retenez pas pour leur faire du tort

Ar-Rum - 30.21. Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent.


...
Oui, ça ce sont les points positifs. Se contenter de les citer, comme font tous les croyants qui préférent regarder ce qui va que ce qui fache, c'est se mettre une main sur un oeil pour ne pas regarder l'ensemble du tableau. Stratégie enfantine.

Jlouisalpha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 303
Enregistré le : 31 mars07, 06:34
Réponses : 0
Localisation : - QC-

Ecrit le 24 nov.07, 10:37

Message par Jlouisalpha »

fredy

Combien de femmes prêtre dans le giron catholique et pourquoi ?

La burka = artéfact synonyme de pouvoir et de supériorité de l'homme musulman sur la femme.

fredy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 124
Enregistré le : 14 nov.07, 01:04
Réponses : 0

Ecrit le 25 nov.07, 05:14

Message par fredy »

Jlouisalpha a écrit : fredy

Combien de femmes prêtre dans le giron catholique et pourquoi ?
pourquoi se limité aux petit pretre catholique , si on peut avoir de grande prophétesses judéo Chrétienne :

Exode 15:20-21
Marie, la prophétesse, soeur d'Aaron, prit à la main un tambourin, et toutes les femmes vinrent après elle, avec des tambourins et en dansant.
Marie répondait aux enfants d'Israël : Chantez à l'Éternel, car il a fait éclater sa gloire ; Il a précipité dans la mer le cheval et son cavalier.

Juges 4:4-5
Dans ce temps-là, Débora, prophétesse, femme de Lappidoth, était juge en Israël.
Elle siégeait sous le palmier de Débora, entre Rama et Béthel, dans la montagne d'Éphraïm ; et les enfants d'Israël montaient vers elle pour être jugés.

Luc 2:36-38
Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser. Elle était fort avancée en âge, et elle avait vécu sept ans avec son mari depuis sa virginité.
Restée veuve, et âgée de quatre vingt-quatre ans, elle ne quittait pas le temple, et elle servait Dieu nuit et jour dans le jeûne et dans la prière.
Étant survenue, elle aussi, à cette même heure, elle louait Dieu, et elle parlait de Jésus à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.

Jlouisalpha a écrit : La burka = artéfact synonyme de pouvoir et de supériorité de l'homme musulman sur la femme.
La burka = "reconnaissance et respect " , sans punition contraire dans le Coran donc non obligatoire pour les non voilé

Al-Ahzab - 33.59. Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

marocaine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 326
Enregistré le : 23 août07, 06:02
Réponses : 0
Localisation : maroc

Ecrit le 25 nov.07, 05:45

Message par marocaine »

Jlouisalpha a écrit :marocaine à écrit :
Des savants... On aura décidément tout lu...

Vos "savants de la charia" ne sont que des fanatiques intégristes dangereux et obnubilés par leur foi rétrograde. Particulièrement envers les femmes.

C'est un autre aspect des nombreuses religions qui fait que je suis athée.
je te dis si tu peux comprendre que chez nous, on a pas ce probleme, puiseque nos lois vient de la charia de notre religion, mais les problemes de chez vous, entre la charia et les lois de canada, je ne sais pas vos lois, qui s'agit par exemple de l'alcool, c'est illicite dans la charia...il s'agit de l'adultére, c'est illicite dans la charia...il s'agit des crimes c'est illicites dans la charia...il s'agit de laisser ses parents dans les maisons des vieux...c'est illicite dans la charia....il s'agit de gaspiller l'argent des orphelins c'est illicite dans la charia....c'est tres large la charia....

et puiseque toi , deja tu as des idées tres noirs sur l'islam et ses savants..et tout les croyants generalments, je ne comprends pas a quoi ca va te servir de comprendre une charia que tu ne crois ni a son Dieu, ni a son livre, et surtout tu me donne des questions sur la situation dans votre pays...et je crois que avec toute modestie meme si tu pretends ce que tu as pretendus...je te dis que ce n'est pas a moi que tu deverais poser ces questions...

car je connais la charia de ma religion, mais pas vos lois pour faire une comparaison, et surtout les lois ou il y'a des problemes entre la charia et vos legislations...je suis claire a ce sujet.

c'est tres large la charia...dont ce qu'il s'agit la famille, l'economie, l'organisation de la société, l'organisation a l'epoque de guerre et de paix...et en meme temps souple pour accepter des coutumes et d'autres lois qui ne contrarie pas les fondaments de la foi musulmane, tu sais au lieu de parler du telle prejugements comme toujours, tu peux faire des recherches, lire des livres sur la charia...

marocaine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 326
Enregistré le : 23 août07, 06:02
Réponses : 0
Localisation : maroc

Ecrit le 25 nov.07, 06:24

Message par marocaine »

Mereck a écrit : C'est marrant de constater que, pour certains trucs, "il faut aller demander au savants".

Et lorsqu'on mets en évidence des points d'une violence inouïe, le musulman connaît directement la réponse "il faut remettre ça dans son contexte", "regarde les versets autour", "ce n'est qu'une parabole", etc.
le coran est bien claire, ce qui est de la foi et des pilliers, ce qui est le coran son message, sa langue, ses phrases, ses mots, ses sens....je suis musulmane ordinaire, et je le comprends sans besoin de quelqun me le fait comprendre, chaque musulman te dis la meme chose

mais la charia Mereck, c'est le coran, et la sunnat....et les travaux des compagnos du propgete sws, et des savants solides a travers l'histoire musulman..et il y'a des legislations qui sont dans le coran....mais ils sont expliqué dans la sunnat.....ce n'est pas dont ce qui s'agit de la foi, mais dans ce qui s'agit de certains lois de famille...etc. et pas tout le monde font des etudes de la sunnat,
et bien sur si je ne sais pas une chose je contacterais un imam du plus proche mosquée, ou un savant de la sunnat et coran...se sont des savants.pas des hommes de religions. par exemple la derniére fois que j'ai contacté un imam, c'est pour lui demander comment fera ma mére qui etait en pèlerinage à la mecque, mais elle a oublié un certain pilier, elle ne l'a pas fait...est ce qu'elle doit retourner a la mecque, ou comment doit-elle faire????
comme ces questions on les trouve pas dans le coran, mais un savant va me repondre selon le savoir de la sunnat et tout les travaux des savants bien renommé a travers l'histoire...et il m'a donné la reponse.

nous, on n'aime avec conviction notre religion, pour cela on a besoin des savants dans on sait pas les gestes qu'ils faut faire, et que on sait pas si c'est bien ou si ce n'est pas bien, car le coran n'en a pas parlé, par exemple: on sait que le porc, est illicite dans l'islam, c'est claire pour un musulman, mais dans notre monde, il y'a des trucs qu'on utilise et surtout dans la medecine ou des outiles chirurgicales , et qui sont d'origine du porc, par exemple sa grasse, on fait tres attention, et ce petit truc que vous ne trouver pas interessant, pour nous, ca pose un probleme, on cherche le savant pour nous faire eclaircir, et les savants musulmans sont connu , on les contacte et ils nous dit leur avis, la meme chose dans tout ce qui nous arrive dans notre vie de toujours, quand on a un doute sur quelque chose, on contacte les savants.

mais il y'a des choses ou je n'ai pas besoin d'un savant pour me le faire comprendre, par exemple le venegre est un produit dont on trouve l'existence du vin, je ne vais pas l'utiliser et j'ai pas besoin d'un savant pour me le faire comprendre, le vin est illicite dans l'islam, alors chaque chose ou se trouve un grain de vin, meme si il n'aura pas d'effet connu du vin sur mon esprit, je ne vais pas l'utiliser....etc.

tu sais quand un musulman lit des versets de guerres, il ne comprend pas ce que tu comprends toi, tout simplement car lui comprend bien le sens de l'islam, pour cela il distingue entre les versets sans etre un savant...c'est le repoinse qu'elle te donnera un musulman de n'importe quel race, et pays et culture...quand tu connais la foi de l'islam et son sens, tu ne trouveras jamais une contradiction en lisant les versets de guerre.c'est pour cela qu'un musulman trouve son coran livre de foi et paix, et tout cela est une chose bien claire.

marocaine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 326
Enregistré le : 23 août07, 06:02
Réponses : 0
Localisation : maroc

Re: charia et matérialisme

Ecrit le 25 nov.07, 06:38

Message par marocaine »

ex-nhilo a écrit :Bonjour ,
J'ai une question qui s'adresse aux musulmans en général . J'ai lu récemment un Coran traduit en français . J'aimerais savoir pourquoi les la charia puni si sévèrement les vols alors que le Coran dit que le matériel n'a aucune importance .
Salutations.
d'abord, je peux savoir comment tu trouves l'acte du vole. tout les etres humains de toute culture et religions, n'aiment pas le vol et les voleurs...c'est inioble et c'est illicite dans l'islam, chez nous, un voleur est maudis,personne ne l'aime et il est chatié severment par les gens, avant meme l'intervention de la police.

car, si tu sais qu'il y'a des gens qui gagne a pein leur vie, ils travaillent durement pendant que le voleur au lieu de faire un effort pour vivre dignement, il attend qu'un ouvrier qui a passé un mois de travail acharné et lui voler son salaire...comment tu feras a sa place, comment tu vas sentir, et tes enfants qui t'attendet, et ta famille, et tes credits, et tout les besoins de la vie ...et un vomleur te prive de tes biens.pour cela un voleur est severement chatié par l'islam.

un homme libre ne vole jamais, meme si il ne trouve rien a manger, -et cela n'est pas vrais-, il ne vole jamais...personne ne meurt par faim, mais certains meurent par la bassesse.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités