Enterrement athée

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
ranzen

[Religion] Bouddhiste
[Religion] Bouddhiste
Messages : 228
Enregistré le : 09 avr.07, 06:23
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 18 nov.07, 11:21

Message par ranzen »

En fait, le mieux est de savoir se que l'on veut faire de son corps après sa mort. Si on veut être dans une boite ou dans une urne. Si on choisi la crémation, il n'y a pas de problème de lieu de dispertion, par contre si on choisi d'être dans une boite je crois qu'on a pas vraiment le choix (en France en tout cas).
C'est quand même dingue qu'on ne soit pas libre de ce que l'on veut faire de son corps après la mort. Si je voudrais être utilisé comme pâté pour chien, j'ai pas le droit!!
Même mort on est pas libre!!!
Pour moi, la question est là.

Jlouisalpha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 303
Enregistré le : 31 mars07, 06:34
Réponses : 0
Localisation : - QC-

Ecrit le 18 nov.07, 12:27

Message par Jlouisalpha »

petit scarabé a dit :
Le site que j'ai cité a été choisi au hasard en cliquant sur google . . .
Je ne connais rien de ce site sinon ce que j'y ai lu . . .
Je ne fais pas une enquète sur chaque site où j'atterris en surfant sur le web, ça tournerait à la parano . . .
C'est un point de vue laxiste, car le minimum est de vérifier un tant soit peu les références que l'on soumet.

Pour ce qui est du reste de vos lignes, c'est ok pour moi.

Cordialités.

DANIGA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 201
Enregistré le : 27 juil.06, 03:12
Réponses : 0
Localisation : Loin

Ecrit le 18 nov.07, 23:13

Message par DANIGA »

[quote="Intelligent'"]snake_7 :
Apparemment, tu sens ton heure approcher.
Il fallait mieux donc penser à ta vie après ta mort .../quote]

La vie après la mort ?? c koi ça ?? qu'est ce que tu en sais ? tu as des photos ?
Si l'athéisme est une religion, alors chauve est une couleur de cheveux

petit scarabé

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 303
Enregistré le : 14 sept.07, 13:18
Réponses : 0
Localisation : Eure Et Loire

Ecrit le 19 nov.07, 00:42

Message par petit scarabé »

La vie après la mort ?? c koi ça ?? qu'est ce que tu en sais ? tu as des photos ?
Pour savoir cela, il est nécessaire de s’étudier soi-même, c’est à dire s’oublier soi-même. . .
En effet en s’étudiant soi-même, vous réalisez qu’il n’y a pas de « soi-même ». . .
Pour qu’il y ai un « soi-même », il faut qu’il y ai identité, et ce n’est pas le cas. ( illusion du « moi »).
Vous n’êtes ni votre corps, ni vos pensées etc . . .

De cette réalité incontournable, il s’en déduit que la citation;
« Il fallait mieux donc penser à ta vie après ta mort. » est absurde, il serait peut-être plus correcte de dire;
« Pensez à la vie après la mort ». . .
S’il n’y a pas de « soi-même », il n’y a pas de « ta vie » mais « la » vie . . .
Comme il n’y a pas de « soi-même », il n’y a pas de « toi » qui meure . . .
Ce qui n’a jamais existé, ne peut pas mourir . . .
Vous réalisez alors que vous ne mourez pas, il y a par contre transformation permanente, impermanence, et de même que ce que vous croyez être lorsque vous aviez 5 ans a disparu ( est mort ), ce que vous croyez être lorsque vous en avez 60 va aussi disparaître et ce que vous serez lorsque votre corps qui n’est pas « vous-même » va disparaître en poussière au cimetière de même . . .
Après cela, si votre « soif d’exister » fait que vous « réapparaissez » sous une autre forme de même . . .Ainsi de suite . . .etc . . .
Ce qui n’est jamais « né » ne peut pas mourir . . . :wink:

DANIGA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 201
Enregistré le : 27 juil.06, 03:12
Réponses : 0
Localisation : Loin

Ecrit le 19 nov.07, 01:00

Message par DANIGA »

petit scarabé a écrit : Pour savoir cela, il est nécessaire de s’étudier soi-même, c’est à dire s’oublier soi-même. . .
En effet en s’étudiant soi-même, vous réalisez qu’il n’y a pas de « soi-même ». . .
Pour qu’il y ai un « soi-même », il faut qu’il y ai identité, et ce n’est pas le cas. ( illusion du « moi »).
Vous n’êtes ni votre corps, ni vos pensées etc . . .

De cette réalité incontournable, il s’en déduit que la citation;
« Il fallait mieux donc penser à ta vie après ta mort. » est absurde, il serait peut-être plus correcte de dire;
« Pensez à la vie après la mort ». . .
S’il n’y a pas de « soi-même », il n’y a pas de « ta vie » mais « la » vie . . .
Comme il n’y a pas de « soi-même », il n’y a pas de « toi » qui meure . . .
Ce qui n’a jamais existé, ne peut pas mourir . . .
Vous réalisez alors que vous ne mourez pas, il y a par contre transformation permanente, impermanence, et de même que ce que vous croyez être lorsque vous aviez 5 ans a disparu ( est mort ), ce que vous croyez être lorsque vous en avez 60 va aussi disparaître et ce que vous serez lorsque votre corps qui n’est pas « vous-même » va disparaître en poussière au cimetière de même . . .
Après cela, si votre « soif d’exister » fait que vous « réapparaissez » sous une autre forme de même . . .Ainsi de suite . . .etc . . .
Ce qui n’est jamais « né » ne peut pas mourir . . . :wink:
On doit pas vivre dans le même monde, tu prends quoi comme drogues ? ;)

Pourquoi toujours cette envie, ce fantasme illusoire et reconfortant pour beaucoup de " vie après la mort " ? celle là ne vous suffit pas ? profitez a fond de celle là, y a en a qu'une :)
Admettons, cette fameuse vie après la mort, et après cette " deuxième vie " il y aura quoi ? une troisième ?? allons allons, un peu de bon sens :)
Ce fantasme du paradis, n'est qu'une réponse au grand problème existenciel de l'être humain.
Toute chose a une fin, rien n'est éternel et encore moins notre vie...
Si l'athéisme est une religion, alors chauve est une couleur de cheveux

petit scarabé

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 303
Enregistré le : 14 sept.07, 13:18
Réponses : 0
Localisation : Eure Et Loire

Ecrit le 19 nov.07, 01:51

Message par petit scarabé »

On doit pas vivre dans le même monde, tu prends quoi comme drogues ?

Un clop de tant à autre et un verre de beaujolais nouveau hier soir . . . :D :lol:
Pourquoi toujours cette envie, ce fantasme illusoire et reconfortant pour beaucoup de " vie après la mort " ? celle là ne vous suffit pas ? profitez a fond de celle là, y a en a qu'une
Admettons, cette fameuse vie après la mort, et après cette " deuxième vie " il y aura quoi ? une troisième ?? allons allons, un peu de bon sens
Ce fantasme du paradis, n'est qu'une réponse au grand problème existenciel de l'être humain.
Toute chose a une fin, rien n'est éternel et encore moins notre vie...
Il n’y a aucun fantasme illusoire et réconfortant dans mon propos . . .
C’est ce qui est tel que cela est . . .
Pour qu’il n’y ai que cette vie-ci, il est nécessaire d’être libéré de cette « soif d’exister » lorsque notre corps disparaît . . .
Profitez à fond de cette vie-ci, c’est évident, mais qui le peut réellement et qu’est-ce que recouvre ce terme « profitez » est très discutable . . .
Il n’y a pas non plus de fantasme de paradis dans mon propos en ce qui concerne;
" deuxième vie " il y aura quoi ? une troisième ??. . .
Pour beaucoup de monde cela est plus un « fantasme d’enfer » ou l’enfer tout court . . .
De même pour « Toute chose a une fin »? Fin de quoi?
Ou « rien n'est éternel » ? Je parle dans mon propos de transformation et que tout est impermanent, je ne vois pas « d’éternalisme » la dedans . . .

De même que les deux derniers mots . . . « notre vie »? Qu’est-ce que ce « notre vie » dans ton propos?
Ce que tu t’imagines être « toi-même » , une représentation égotique de ce que tu crois être ?
Mais c'est justement celà qui disparaît . . . :wink:

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 20 nov.07, 06:36

Message par patlek »

Enterrement athée , j' ai déjà fait, rendez vous au cimetière sans passer par l' église (les cimetières sont du domaine communal, ils ne sont pas religieux, et la pierre tombale peut etre sans croix ou signes religieux)

La cérmonie est "libre", il peut y avoir un discours, de la musique que la personne aimait (vu dans le cas d' un ado mort en scooter)...

Jonathan L

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1525
Enregistré le : 23 janv.07, 14:37
Réponses : 0

Ecrit le 24 nov.07, 22:48

Message par Jonathan L »

Moi je m'en fout pas mal. Mon corps ne serat qu'une coquille vide. Et j'ai décidé de donnez mon corps a une faculté de medecine. Au moins ma viande froide servira aux étudiants au lieu de pourrir ou d'être calciné. Plus de gens devrait le faire. Les facultés de medecine ont de la difficulté à se procurer des corps.

Alors je lance le message a tout les athés. Donnez votre corps à la science et parlez-en a votre famille avant. Ainsi vous serez utile même après vôtre trépas. Suite logique après avoir servie l'humanité en dénoncant les religions que de continuer a servir celle-ci.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités