Dieu a-t-il créé d'autres mondes ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 23 nov.07, 09:33

Message par erectous »

Gerard a écrit :Donc des extra-terrestres qui débarqueraient n'auraient pas besoin d'être méchants ou agressifs pour neutraliser notre culture et nos croyances. Ce serait forcément un choc culturel qui ferait des dégâts.

Heureusement, s'ils sont intelligents, je pense qu'ils s'en rendront compte et éviteront tout contact. Mais d'un autre coté, ils peuvent aussi penser que "changer la culture humaine" serait un BIEN pour nous. Car faut avouer qu'en regardant notre monde humain, y a pas de quoi applaudir, non ?
Et si ces extra-terrestres venaient pour répondre à nos prières ?

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 23 nov.07, 10:48

Message par Mereck »

erectous a écrit : Et si ces extra-terrestres venaient pour répondre à nos prières ?
Et s'ils venaient pour nous éradiquer ? :lol:

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 23 nov.07, 23:10

Message par Aser »

erectous a écrit : Et si ces extra-terrestres venaient pour répondre à nos prières ?
D'après la prophétie, le diable (le dragon) va un jour être précipité sur la terre avec ses anges. (Apoc. 12:7à9) Sachant que ses jours sont maintenant comptés, et étant en très grande colère contre Dieu qui l'a définitivement banni du ciel, vous comprendrez alors que Satan est tout à fait indifférent à ce qui peut arriver à l'espèce humaine!.. et même qu'il va sûrement s'arranger pour "perdre" le plus d'êtres humains qu'il peut avant le Jour fatidique du Jugement Dernier! Son plan : donner sa puissance et une grande autorité à la "bête" décrite dans le livre de l'Apocalypse! (Apoc. 13:1-2)... Et ainsi obliger tous les habitants de la terre à prendre sur eux une "marque" sans laquelle personne ne pourra acheter ni vendre quoi que ce soit pour survivre! (Apoc. 13:15à18)

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 24 nov.07, 04:52

Message par erectous »

Par cette expression " Et si ces extra-terrestres venaient pour répondre à nos prières ? " je voulais exprimer l'idée qu'à la différence des explorateurs humains découvrant de nouvelles peuplades et les déracinant de leur culture, les extra-terrestres eux seraient capables de répondre à nos attentes comme Dieu souhaiterait répondre à nos prières justes. Je suis évidemment idéaliste sur ce point en attribuant une intention bienveillante à ceux qui sont capables de traverser de vastes espaces pour venir nous rendre visite.

Mais je crois que les premiers qui viendront nous voir seront nos ancêtres ressuscités lors du retour du Christ en gloire.

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 24 nov.07, 05:30

Message par Aser »

erectous a écrit :Par cette expression " Et si ces extra-terrestres venaient pour répondre à nos prières ? " je voulais exprimer l'idée qu'à la différence des explorateurs humains découvrant de nouvelles peuplades et les déracinant de leur culture, les extra-terrestres eux seraient capables de répondre à nos attentes comme Dieu souhaiterait répondre à nos prières justes. Je suis évidemment idéaliste sur ce point en attribuant une intention bienveillante à ceux qui sont capables de traverser de vastes espaces pour venir nous rendre visite.
Voyons les choses en face. En supposant (parce que ce n'est toujours qu'une supposition!) que des créatures quelconques auraient la possibilité de voyager dans cet immense cosmos à une vitesse frôlant la vitesse de la lumière pour se rendre jusqu'à notre terre, éh bien il est certain que ces créatures auraient atteint un niveau de connaissance technologique définitivement supérieur au nôtre. À côté d'eux, nous ferions probablement figure de nains à peine sortis des bois. Donc, il serait tout à fait normal que nous leur accorderions toute notre attention et que nous serions même portés à suivre scrupuleusement leurs directives dans le soi-disant but de faire "avancer" notre propre civilisation afin de la rendre à un niveau comparable à ces étranges visiteurs venus de l'espace.

Qui plus est, le risque par certains de considérer ces créatures venues de l'espace comme étant des "dieux" plus évolués que nous le sommes nous-mêmes serait également présent... d'où la possibilité qu'un culte pourrait éventullement être établi en leur honneur sur la terre!.. ce qui n'est pas sans me rappeller ces paroles du N.T. : "Et il lui fut donné d'animer l'image de la bête, afin que l'image de la bête parlât, et qu'elle fît que tous ceux qui n'adoreraient pas l'image de la bête fussent tués. Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front, et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom. C'est ici la sagesse. Que celui qui a de l'intelligence calcule le nombre de la bête. Car c'est un nombre d'homme, et son nombre est six cent soixante-six." (Apoc. 13:15à18)
Mais je crois que les premiers qui viendront nous voir seront nos ancêtres ressuscités lors du retour du Christ en gloire.
À quels saints ressuscités fais-tu allusion, exactement?.. à ceux décrits en Mat. 27:51à53 ???

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 24 nov.07, 09:38

Message par medico »

erectous a écrit : Et si ces extra-terrestres venaient pour répondre à nos prières ?
donc c'est les anges les extra- terrestres
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 24 nov.07, 09:39

Message par erectous »

Aser a écrit :À quels saints ressuscités fais-tu allusion, exactement?.. à ceux décrits en Mat. 27:51à53 ???
Aux ressuscités de la première résurrection, dont il est question dans l'écriture que tu as citée, il faudra ajouter ceux de la seconde résurrection qui commencera au retour du Christ lorsqu'il inaugurera le millénium.
Plus généralement tous les habitants de la terre depuis Adam sont d'une même famille. J'espère en la résurrection de l'humanité et alors nous ne serons plus limités pour découvrir le ciel.

Je ne crois pas que des extra-terrestres seront à l'origine de l'immense dictature de la fin des temps. Les questions de réchauffement climatique pourraient justifier d'une telle dictature. Quelquefois il me semble que l'image de la bête est à voir dans les prouesses des trucages informatiques.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 24 nov.07, 22:13

Message par erectous »

medico a écrit : donc c'est les anges les extra- terrestres
Il est effectivement vraisemblable de penser que la capacité de se déplacer à grande vitesse dans l'espace est liée à l'évolution spirituelle d'une civilisation et que cette aptitude ou cette connaissance scientifique soit aussi liée à l'immortalité physique.
Ainsi les extra-terrestres pourraient venir à notre rencontre au moment où nous serions spirituellement près sans créer en nous un bouleversement culturel perturbateur. Mais comme je l'ai expliqué plus haut je crois que la résurrection de l'humanité interviendra avant la rencontre de civilisations d'exoplanètes.

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 24 nov.07, 22:57

Message par Mereck »

C'est pas loin des raëliens tout ça....

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 24 nov.07, 23:19

Message par Aser »

erectous a écrit : Il est effectivement vraisemblable de penser que la capacité de se déplacer à grande vitesse dans l'espace est liée à l'évolution spirituelle d'une civilisation et que cette aptitude ou cette connaissance scientifique soit aussi liée à l'immortalité physique. Ainsi les extra-terrestres pourraient venir à notre rencontre au moment où nous serions spirituellement près sans créer en nous un bouleversement culturel perturbateur. Mais comme je l'ai expliqué plus haut je crois que la résurrection de l'humanité interviendra avant la rencontre de civilisations d'exoplanètes.
Réfléchissons un instant... Nous savons que, présentement, toutes les religions qu'il y a sur cette terre entrent ni plus ni moins en conflit les unes contre les autres... c'est assez évident si vous avez lu les divers articles de ce forum traitant du problème... Par conséquent, qu'est-ce qui pourrait possiblement faire en sorte de régler une bonne fois pour toute tous les différends qui existent présentement entre ces religions si ce ne serait pas, justement, une manifestation tout à fait inattendue de soi-disant visiteurs de l'espace, venant à bord de leurs impressionnants vaisseaux spatiaux, et lesquels auraient vraisemblablement toutes les réponses à nos questions existentielles ainsi que toutes les solutions aux problèmes sociaux-économiques de cette humanité? :roll:

Voyons les choses sous un autre angle. Nous savons tous que l'Avènement du Fils de l'homme doit s'opérer de façon à ce que toutes les tribus de la terre puissent le voir venir avec gloire et puissance sur les nuées du ciel! (Mat. 24:30-31 et Apoc. 1:7)

Or, n'est-il pas étonnant de constater que l'un des rois de l'antiquité, à savoir le roi de Babylone, avait justement cette présomption de vouloir être semblable à Dieu?.. allant même jusqu'à désirer l'imiter en montant sur le sommet des nues (mais de quelle façon... posons-nous la question)?

- Le roi de Babylone disait dans son coeur : "Je monterai sur le sommet des nues, je serai semblable au Très Haut."! (Ésaïe 11:14) -

Or, d'après l'Évangile, le Christ doit aussi revenir sur les nuées du ciel avec gloire et puissance! N'est-ce pas étrange? Peut-être devrions-nous demander à Salah Al Din ce qu'il en pense... juste pour voir! :)

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1301
Enregistré le : 10 juil.05, 07:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

Ecrit le 25 nov.07, 05:56

Message par Gerard »

Erectous dit :
Et si ces extra-terrestres venaient pour répondre à nos prières ?
:s Oui mais alors, pourquoi DIEU ne vient-il pas répondre lui-même à nos prières ?

Le problème c'est qu'il faudrait savoir quelles sont nos prières, nos ATTENTES. Suite au péché originel, Dieu a compris que notre véritable attente était une attente de LIBRE-ARBITRE. Peu importe qu'on soit malheureux, on veut d'abord être LIBRE.

Donc Dieu ne peut qu'attendre que nous prenions seuls les bonnes décisions. Toute autre intervention de sa part irait à l'encontre de notre souhait le plus cher : être libre.

Dans ce cas, je pense que des éventuels extra-terrestres ne peuvent que répondre à ce souhait et donc ne pas intervenir pour nous dire ce qu'il FAUT faire. Nous avons été capables d'aller sur la Lune et nous en sommes beaucoup plus fiers que si on nous avait payé un tour en soucoupe volante pour y aller...


Erectous dit :
Il est effectivement vraisemblable de penser que la capacité de se déplacer à grande vitesse dans l'espace est liée à l'évolution spirituelle d'une civilisation et que cette aptitude ou cette connaissance scientifique soit aussi liée à l'immortalité physique
:roll: Oui.. et peut-être comme le dit Aser en citant les mormons :
peut-être qu'ils mesurent 6 pieds de haut et qu'ils vivent 1000 ans...


Soyons sérieux : il est inutile d'imaginer le détail d'une civilisation extra-terrestre, on ne ferait que les imaginer en les humanisant. Je me demande surtout comment NOUS nous réagirions face à eux. Aprés la première surprise, on pourrait peut-être se comporter bêtement comme des racistes (DEHORS LES GUEULES VERTES !). On n'arrive déjà pas s'entendre entre humains.. C'est peut-être pour ça qu'ils n'ont pas envie de se montrer.

Et faut arrêter de parler du diable !

Une fois j'avais lue une nouvelle de science-fiction amusante :
Des extra-terrestres avaient atteris, mais refusaient de se montrer. Ils acceptèrent une petite délégation à bord de leur vaisseau pour expliquer pourquoi ils ne pouvaient pas se montrer. La délégation humaine comprit tout de suite en les voyant : Les extra-terrestres étaient rouges, avec des cornes, des ailes de chauves-souris, des sabots et une queue fourchue.

:D Tu comprends Erectous ? On n'est pas responsable de son physique, mais si les extra-terrestres ressemblent à ça, ils n'oseront jamais se montrer....

....

sainte blandine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 648
Enregistré le : 16 août07, 07:33
Réponses : 0
Localisation : Montpellier, Hérault, France.

Ecrit le 25 nov.07, 09:02

Message par sainte blandine »

La caractéristique première de l'être humain, c'est son nombrilisme, il lui est impossible de croire que Dieu ai pu créer quelque chose qui ne soit à son intention.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 25 nov.07, 17:46

Message par erectous »

Aser a écrit :Toutefois, on peut sérieusement se questionner sur la crédibilité de ce soi-disant "prophète", étant donné que ce dernier pensait (et enseignait en secret) que la lune était habitée par des gens de haute stature, étant vraisemblablement habillés à la mode "Quaker", une secte chrétienne vivant en Amérique du Nord vers les années 1600 et 1700! Voici le texte traduit en français, issu du "Young Woman's Journal" (Feb. 6, 1892), et dont l'auteur est Oliver B. Huntington, lui-même un mormon reconnu.
Disons que ça se passe de commentaire. Mais peut-être pourrait-on dire qu'on reconnaît toujours un arbre à ses fruits!
Déclarer qu'il existe des habitants sur la lune est surprenant de la part d'un prophète tel que Joseph Smith l'inspirateur des Mormons.
Il faut quand même relativiser cette croyance et essayer de comprendre pourquoi Dieu ne l'a pas empêché de dire une telle énormité. Souvenez-vous il n'y a pas si longtemps certains affirmaient que la planète mars était habitée. Il n'y a donc pas de raison d'être aussi féroce contre ceux qui croient encore à des erreurs.

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 25 nov.07, 23:34

Message par Aser »

erectous a écrit :Déclarer qu'il existe des habitants sur la lune est surprenant de la part d'un prophète tel que Joseph Smith l'inspirateur des Mormons. Il faut quand même relativiser cette croyance et essayer de comprendre pourquoi Dieu ne l'a pas empêché de dire une telle énormité. Souvenez-vous il n'y a pas si longtemps certains affirmaient que la planète mars était habitée. Il n'y a donc pas de raison d'être aussi féroce contre ceux qui croient encore à des erreurs.
J'en conviens... mais lorsque des erreurs manifestes sont incluses dans le canon des croyances d'un religion, quelle qu'elle soit, éh bien c'est une toute autre affaire!

Pour ma part, il est clair que M. Smith n'a aucune crédibilité à titre de prophète. Je prends à témoin cette étonnante déclaration de sa part selon laquelle la lune serait plus grande que la terre! Joseph Smith a écrit dans le livre d'Abraham (lui-même issu du Perle de Grand Prix) : "Et le Seigneur me dit: la planète qui est le plus petit luminaire (la lune), plus petite que celle qui domine sur le jour (le soleil), c'est-à-dire celle qui domine sur la nuit (la lune), est supérieure ou plus grande que celle sur laquelle tu te tiens (la terre)..."! (Abraham 3:5)

Faut le faire! :) Cette déclaration est contenue dans un livre qui sert d'enseignement fondamental pour les Mormons! Or, il convient de réaliser que, premièrement, le soleil n'est aucunement une planète!.. c'est plutôt une étoile! Et quant à cette déclaration selon laquelle la lune serait plus grande que la terre, éh bien je vous laisse seuls juges de cette évidente aberration!

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 26 nov.07, 01:20

Message par erectous »

Aser a écrit :Pour ma part, il est clair que M. Smith n'a aucune crédibilité à titre de prophète. Je prends à témoin cette étonnante déclaration de sa part selon laquelle la lune serait plus grande que la terre! Joseph Smith a écrit dans le livre d'Abraham (lui-même issu du Perle de Grand Prix) : "Et le Seigneur me dit: la planète qui est le plus petit luminaire (la lune), plus petite que celle qui domine sur le jour (le soleil), c'est-à-dire celle qui domine sur la nuit (la lune), est supérieure ou plus grande que celle sur laquelle tu te tiens (la terre)..."! (Abraham 3:5)
Si tu prends la lecture de la suite du verset tu trouves qu'il s'agit du temps de la planète et non de sa taille. Le contexte général du début du chapitre me fait penser à la formulation du voyageur de Langevin décrit dans la théorie de la relativité d'Einstein. Le temps de Kolob qui est selon l'ordre du calcul du Seigneur. Un jour sur Kolob correspond à mille ans sur notre terre.

Abraham 3:5 " ... au point de vue calcul, car elle se meut dans un ordre plus lent ; cela est dans l'ordre, parce qu'elle se trouve au-dessus de la terre sur laquelle tu te teins, c'est pourquoi le calcul de son temps n'est pas aussi élevé quant à son nombre de jours, de mois et d'années. ".

Il vaut mieux en matière de doctrine se faire une idée par soit même plutôt que de se fier à des commentaires partisans.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités