L'enfer cest quoi

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2963
Enregistré le : 09 nov.07, 08:00
Réponses : 0

Ecrit le 22 nov.07, 00:24

Message par iliasin »

medico a écrit :ça c'est la tranfiguration donc une vision tout simplement.
comme l'a dit abdel du un, c'était une vrai conversation

la preuve messieurs mesdames

28 Et il arriva, environ huit jours après ces paroles, qu’il prit avec lui Pierre et Jean et Jacques, et qu’il monta sur une* montagne pour prier.

29 Et comme il priait, l’apparence de son visage devint tout autre, et son vêtement devint blanc [et] resplendissant comme un éclair ;

30 et voici, deux hommes, qui étaient Moïse et Élie, parlaient avec lui,

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2963
Enregistré le : 09 nov.07, 08:00
Réponses : 0

Ecrit le 22 nov.07, 00:26

Message par iliasin »

maurice le laïc a écrit :Toi et iliasin maîtrisez l'art de faire dire au texte ce qu'il ne dit pas et ainsi d'essayer de défendre l'idée de vie après la mort, mais j'aimerais savoir dans quel but précis !
maurice

tu demanderas a paul, de ce qu'il pense de l'âme qui monte au ciel sans le corps tu t'en rappelles?

phillippiens

21 Car pour moi, vivre c’est Christ ; et mourir, un gain ;

22 mais si [je dois] vivre dans la chair, il en vaut bien la peine ; et ce que je dois choisir, je n’en sais rien ;

23 mais je suis pressé des deux côtés, ayant le désir de déloger et d’être avec Christ, [car] cela est de beaucoup meilleur ;

24 mais il est plus nécessaire à cause de vous que je demeure dans la chair.

Son of God

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 487
Enregistré le : 25 janv.07, 21:57
Réponses : 0

Re: L'enfer cest quoi

Ecrit le 22 nov.07, 05:42

Message par Son of God »

Le_philosophe a écrit :Expliquer moi pourquoi dieu a créé l'enfer?

a quoi sa sert?

Quescequi fait que quelqun va en enfer et POURQUOI cest sa qui justifie Cette soufrance??

si dieu est un dieu d'amour et de tolérance pourquoi envoie til les personnes qui ne croie pas en lui ou qui lui désobéis en enfer , nestce pas de la haine et de l'intolérance pour ceux qui nont pas choisi la bonne voie??
Qu'est ce qui fait que quelqu'un va en prison??? L'enfer, c'est la même chose

Abdel_du_Un

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 647
Enregistré le : 13 nov.07, 23:04
Réponses : 0

Re: L'enfer cest quoi

Ecrit le 22 nov.07, 07:07

Message par Abdel_du_Un »

Son of God a écrit : Qu'est ce qui fait que quelqu'un va en prison??? L'enfer, c'est la même chose

Dieu est l'existant suprême, s'il y avait un lieu dans l'univers où Dieu ne pourrait pas exister, Dieu y déposerait
les âmes rebelle, mais il faudrait ensuite qu'il les nourisse et se mette à les servir: mais il ne supporterait par leur vu , car il ne se repentirait et penserait qu'il est juste qu'eux l'insulte et que lui les serve!

il n'y a pas d'endroit où dieu est le plus absent, si ce n'est l'enfer ou l'on souffre et où l'on n'invoque peu son nom (voire on le blasphème)

c'est là qu'il a décidé que les ämes rebelles serait le mieux placer, loin de sa présence, sans qu'il les serve, et préservant les âmes sauvées de leur puanteur!

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 23 nov.07, 00:21

Message par maurice le laïc »

iliasin a écrit :
maurice

tu demanderas a paul, de ce qu'il pense de l'âme qui monte au ciel sans le corps tu t'en rappelles?

phillippiens

21 Car pour moi, vivre c’est Christ ; et mourir, un gain ;

22 mais si [je dois] vivre dans la chair, il en vaut bien la peine ; et ce que je dois choisir, je n’en sais rien ;

23 mais je suis pressé des deux côtés, ayant le désir de déloger et d’être avec Christ, [car] cela est de beaucoup meilleur ;

24 mais il est plus nécessaire à cause de vous que je demeure dans la chair.
Il n'est pas question d'âme qui quitte le corps, mais de résurrection au ciel, ce qui est complètement différent !

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Re: L'enfer cest quoi

Ecrit le 23 nov.07, 00:34

Message par Aser »

Son of God a écrit :Qu'est ce qui fait que quelqu'un va en prison??? L'enfer, c'est la même chose
À ton avis, envoie-t-on des gens en prison dans le but de les faire souffrir indéfiniment, en les torturant à toute heure de la journée, ou bien uniquement dans le but de leur faire prendre conscience que leurs agissements n'étaient pas conformes à des gens respectant la loi?

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2963
Enregistré le : 09 nov.07, 08:00
Réponses : 0

Ecrit le 23 nov.07, 09:14

Message par iliasin »

maurice le laïc a écrit :Il n'est pas question d'âme qui quitte le corps, mais de résurrection au ciel, ce qui est complètement différent !
maurice , ne joue pas l'idiot, paul parle de mourrir, c'est un gain pour lui afin de rejoindre jésus, puis il dit mais je préfère rester avec vous

il ne s'agit pas de la resurrection puisque il veut mourrir pour aller au ciel alors que les autres vivent encore sur terre

ne nous prends pas pour des...

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 23 nov.07, 13:09

Message par maurice le laïc »

iliasin a écrit : maurice , ne joue pas l'idiot, paul parle de mourrir, c'est un gain pour lui afin de rejoindre jésus, puis il dit mais je préfère rester avec vous

il ne s'agit pas de la resurrection puisque il veut mourrir pour aller au ciel alors que les autres vivent encore sur terre
Cela ne signifie pas que c'est possible ! N'oublie pas que l'âme ne peut quitter le corps étant donné que l'âme c'est le corps en vie, c'est à dire la personne : "Et l’Éternel Dieu forma l’homme, poussière du sol, et souffla dans ses narines une respiration de vie, et l’homme devint une âme vivante."(Genèse 2:7).

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2963
Enregistré le : 09 nov.07, 08:00
Réponses : 0

Ecrit le 23 nov.07, 19:33

Message par iliasin »

Cela ne signifie pas que c'est possible ! N'oublie pas que l'âme ne peut quitter le corps étant donné que l'âme c'est le corps en vie, c'est à dire la personne : "Et l’Éternel Dieu forma l’homme, poussière du sol, et souffla dans ses narines une respiration de vie, et l’homme devint une âme vivante."(Genèse 2:7)
maurice c'est parce que c'est pas expliqué correctement et il y'a differente façon de parler de l'âme, pourquoi paul en qui tu crois dis que l'âme peut quitter le corps?
pourquoi le christ dit que personne peut détruire l'âme sauf DIEU mais le corps on peut le détruire

Job 27:8 Car quelle est l'espérance de l'impie quand [Dieu le] retranche, quand Dieu retire son âme ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68396
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 24 nov.07, 10:39

Message par medico »

MAIS tu peux traduire quand DIEU lui enléve la vie?
CHOURAQUI
8. Oui, quel est l’espoir de l’hypocrite quand il triche,
quand Eloha pacifie son être ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 24 nov.07, 11:59

Message par maurice le laïc »

iliasin a écrit :maurice c'est parce que c'est pas expliqué correctement
Donc, c'est expliqué correctement quand ça correspond à ta religion. C'est bien ça ?
iliasin a écrit :il y'a differente façon de parler de l'âme, pourquoi paul en qui tu crois dis que l'âme peut quitter le corps?
Cite moi donc le verset où Paul dit ça (mot pour mot bien sûr. Pas un verset que tu interprètes) !
iliasin a écrit :pourquoi le christ dit que personne peut détruire l'âme sauf DIEU mais le corps on peut le détruire
Le Christ ne dit pas ça !
iliasin a écrit :Job 27:8 Car quelle est l'espérance de l'impie quand [Dieu le] retranche, quand Dieu retire son âme ?
Dans la Bible, le mot âme a deux significations qui sont liées ; Etre vivant et vie ! Tu peux vérifier tous les versets qui contiennent ce mot, c'est incontournable !

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 24 nov.07, 23:04

Message par Aser »

iliasin a écrit : maurice , ne joue pas l'idiot, paul parle de mourrir, c'est un gain pour lui afin de rejoindre jésus, puis il dit mais je préfère rester avec vous

il ne s'agit pas de la resurrection puisque il veut mourrir pour aller au ciel alors que les autres vivent encore sur terre

ne nous prends pas pour des...
Sur ce point, Iliasin a tout à fait raison, Maurice! Ce passage des Écritures cité par Iliasin est à mettre en parallèle avec cette autre déclaration de l'apôtre Paul selon laquelle il préfèrerait quitter son corps pour être avec le Seigneur, dans le ciel (domicile céleste)! (2 Cor. 5:2-8)

C'est pour cette raison que Paul dit dans cet autre verset : "mais il est plus nécessaire à cause de vous que je demeure dans la chair." De toute évidence, l'apôtre Paul parle du jour de sa mort où il (son esprit) aura alors la possibilité de quitter son corps pour se diriger vers son "domicile céleste"! Du moins, c'est que laisse supposer ces versets, Maurice! Paul parle ici de tout simplement quitter son corps pour aller au ciel!.. pas de résurrection! :)

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2963
Enregistré le : 09 nov.07, 08:00
Réponses : 0

Ecrit le 25 nov.07, 02:44

Message par iliasin »

2 corrinthien ch 5

8 nous avons, dis-je, de la confiance, et nous aimons mieux être absents du corps et être présents avec le Seigneur.

tout est clair sauf pour celui qui ne veut voir

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 25 nov.07, 07:08

Message par maurice le laïc »

iliasin a écrit :2 corrinthien ch 5

8 nous avons, dis-je, de la confiance, et nous aimons mieux être absents du corps et être présents avec le Seigneur.

tout est clair sauf pour celui qui ne veut voir
Et en quoi ce verset démontre-t-il que l'âme peut quitter le corps ?

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Ecrit le 25 nov.07, 08:34

Message par mario »

maurice le laïc a écrit : Dans la Bible, le mot âme a deux significations qui sont liées ; Etre vivant et vie ! Tu peux vérifier tous les versets qui contiennent ce mot, c'est incontournable !

Dans la bible, c'est clair, la notion d'âme, au sens d'esprit immortel, indépendant du corps, cette notion n'existe pas, et elle est une copie de la philosophie grecque pré-chrétienne.

Je trouve dommage que le Catéchisme de l'Eglise catholique continue à considérer comme quasiment un dogme cette notion d'âme immortelle par essence !

Perso, je crois à la résurrection du CORPS SPIRITUEL , comme nous l'enseigne Paul.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités