Le parallèle entre les animaux et les humains dans la bible

Répondre
Béréen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 390
Enregistré le : 19 nov.06, 01:01
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Le parallèle entre les animaux et les humains dans la bible

Ecrit le 26 nov.07, 00:05

Message par Béréen »

Afin de pouvoir continuer l’échange d’idées concernant le parallèle que les écritures font entre les animaux et les humains qui as débuté dans le fil qui as été verrouillé J’ai repris quelques idées qui ont été écrites à partir de ce texte.

"Je détruirai tout sur la face de la terre, dit l'Éternel. Je détruirai les hommes et les bêtes, les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, les objets de scandale, et les méchants avec eux; j'exterminerai les hommes de la face de la terre, dit l'Éternel."! (Soph. 1:2-3)

MLL a écrit :
Si tu veux comprendre à quoi Sophonie fait allusion, lis le verset 4 !

Béréen a écrit:
Selon toi MLL à quel moment c’est appliqué Soph.1 :1-4 ?

MLL a écrit:
Concernant Juda, entre 645 et 629 avant notre ère !

Béréen a écrit:
Seulement ? De quelle façon c’est réalisé Sophonie 1:3 Je supprimerai l’homme tiré du sol et la bête. Je supprimerai la créature volante des cieux et les poissons de la mer, et les obstacles qui font trébucher, avec les méchants ; oui, je retrancherai les humains de la surface du sol ” ?

MLL a écrit :
Le contexte ne permet pas de penser qu'il s'agit d'autre chose que d'un langage imagé, comme dans Osée 4:3 ou Jérémie 4:25 et 12:4, pour bien faire comprendre aux Israélites idolâtres l'ampleur de la sanction qui les attend !

Béréen a écrit:
Si on parle en langage imagé tu aurais pu ajouter Esaïe 11 :6-9 car il est vrai que bien souvent les animaux représentent chacun une classe de gens bien spécifique. C’est d’ailleurs retrouvable dans les écrits des pères apostoliques de la fin du 1er et début du 2ème siècle, écrits encore assez fiable car l’enseignement à bien souvent été reçu par les apôtres dont Jean qui a vécu jusqu'à la fin du 1er siècle. C’est une lecture très intéressante. D’autres écrivains plus éloignés parlent également de l’enseignement oral reçus par les apôtres et qui n’est pas mentionné dans les saintes écritures.

Si on parle d’animaux réels, tu dis d’une part que c’est une situation semblable à l’époque de Noé tout en oubliant le fait que tous les animaux, mis à part ceux qui étaient dans l’arche et les animaux aquatiques, ont été éradiqués de la surface du sol.

A moins que les animaux qui étaient dans l’arche soient également un drame symbolique ou une image des gens qui allaient être sauvés par le moyen du baptême d’eau que représente l’arche ?

PS : Quel est ton lien avec les TJ’s ?

Aser a écrit :
notre arche est maintenant purement spirituelle! Elle est en fait représentée par notre résurrection d'entre les morts et notre réunion avec le Seigneur sur les nuées du ciel, dans les airs, lorsque sonnera la septième et dernière trompette de l'Apocalypse! (Mat. 24:30-31, 1 Cor. 15:51-52 et 1 Thes. 4:16-17) C'est à ce moment-là que nous aurons alors la possibilité de revêtir notre "corps spirituel" auquel le Christ fait lui-même allusion en Luc 20:34à36!

Béréen a écrit :
(1 Pierre 3:19-22), 20 qui, autrefois, avaient désobéi, quand la patience de Dieu attendait aux jours de Noé, pendant que se construisait l’arche, dans laquelle peu de gens, c’est-à-dire huit âmes, ont été transportés sains et saufs à travers l’eau. 21 Ce qui y correspond vous sauve aussi maintenant, à savoir le baptême (non pas l’enlèvement de la saleté de la chair, mais la demande faite à Dieu d’une bonne conscience), grâce à la résurrection de Jésus Christ. 22 Il est à la droite de Dieu, car il est allé au ciel ; et anges et autorités et puissances lui ont été soumis.

Il me semblait que l’arche représentait le baptême et non pas la résurrection.

Aser a écrit :
Ben... il doit sûrement y avoir un changement au programme!.. sans compter que, aux dernières nouvelles, les animaux ne sont aucunement concernés par cette résurrection!

Béréen a écrit :
Est ce que j'ai affirmé qu'ils étaient concernés?

Aser a écrit :
Non!.. j'en conviens... c'est juste que tu avais dit ceci :
A moins que les animaux qui étaient dans l’arche soient également un drame symbolique ou une image des gens qui allaient être sauvés par le moyen du baptême d’eau que représente l’arche ?

Alors j'ai juste voulu dissiper tout mal entendu, c'est tout. Le salut qui est réservé aux élus de Dieu par le biais de la résurrection, dans les derniers jours, ne peut aucunement concerner des animaux... c'est évident.

Béréen a écrit :
Quoi qu’étant donné que les animaux représentent symboliquement des classes de gens différends dans la bible il se pourrait peut être que les animaux de l’arche représentent ces gens là:

(Romains 2:14-16) 14 Car lorsque des gens des nations qui n’ont pas [la] loi font naturellement les choses de la loi, ces gens, bien que n’ayant pas [la] loi, sont une loi pour eux-mêmes. 15 Ce sont ceux-là mêmes qui montrent que le contenu de la loi est écrit dans leur cœur, tandis que leur conscience témoigne avec eux et que, entre leurs pensées, ils sont accusés ou même excusés. 16 Cela aura lieu au jour où Dieu jugera par Christ Jésus les choses secrètes des humains, selon la bonne nouvelle que j’annonce.
Peut être une idée à creuser ?

Je vois déjà tes cheveux hérissés derrière ton écran.
MLL a écrit : Oui mais c'est sans rapport avec Sophonie puisqu'il y est question du paradis restauré ! Et il est loin d'être certain que les animaux de ces versets d'Isaïe soient imagés ou symboliques !
Béréen a écrit:
C’est d’ailleurs retrouvable dans les écrits des pères apostoliques de la fin du 1er et début du 2ème siècle, écrits encore assez fiable car l’enseignement à bien souvent été reçu par les apôtres dont Jean qui a vécu jusqu'à la fin du 1er siècle. C’est une lecture très intéressante. D’autres écrivains plus éloignés parlent également de l’enseignement oral reçus par les apôtres et qui n’est pas mentionné dans les saintes écritures.

MLL a écrit:
Je suis plus que réservé concernant les écrits des pères apostoliques, les écrits en question n'étant, jusqu'à preuve du contraire, pas inspirés !

Béréen a écrit:
Si on parle d’animaux réels, tu dis d’une part que c’est une situation semblable à l’époque de Noé tout en oubliant le fait que tous les animaux, mis à part ceux qui étaient dans l’arche et les animaux aquatiques, ont été éradiqués de la surface du sol.

A moins que les animaux qui étaient dans l’arche soient également un drame symbolique ou une image des gens qui allaient être sauvés par le moyen du baptême d’eau que représente l’arche ?

MLL écrit:
L'arche représente la protection divine !

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 26 nov.07, 00:28

Message par Aser »

Pourquoi se compliquer la vie?.. Les versets de Sophonie 1:2-3 font eux-mêmes la distinction entre les animaux (le bêtes) et les hommes! Il est écrit : "Je détruirai tout sur la face de la terre, dit l'Éternel. Je détruirai les hommes et les bêtes, les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, les objets de scandale, et les méchants avec eux; j'exterminerai les hommes de la face de la terre, dit l'Éternel."! (Soph. 1:2-3)

La distinction entre les animaux et les hommes est déjà là! Vous cherchez à prouver quoi, là, au juste? Moi, ce que je sais, c'est que lorsque la deuxième trompette de l'Apocalypse va sonner, le tiers des créatures qui sont dans la mer vont mourir! (Apoc. 8:8-9) Et puis quand la deuxième coupe de la colère de Dieu est versée dans la mer, ce sont toutes les créatures qui sont dans la mer qui meurent! (Apoc. 16:3)

Conclusion : Si ces événements ne sont pas l'accomplissement partiel de la prophétie de Sophonie, alors qu'est-ce que c'est?

Béréen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 390
Enregistré le : 19 nov.06, 01:01
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 26 nov.07, 00:37

Message par Béréen »

MLL a écrit:
Béréen a écrit:
Maurice écrit :
Citation:
Le contexte ne permet pas de penser qu'il s'agit d'autre chose que d'un language imagé, comme dans Osée 4:3 ou Jérémie 4:25 et 12:4,

Si on parle en langage imagé tu aurais pu ajouter Esaïe 11 :6-9 car il est vrai que bien souvent les animaux représentent chacun une classe de gens bien spécifique.
Oui mais c'est sans rapport avec Sophonie puisqu'il y est question du paradis restauré ! Et il est loin d'être certain que les animaux de ces versets d'Isaïe soient imagés ou symboliques !
Je suis d’accord que le verset d’Esaïe ne concerne pas le passage de Sophonie, je l’ai utilisé parce qu’il est question d’animaux.
Et il est loin d'être certain que les animaux de ces versets d'Isaïe soient imagés ou symboliques !
Mais il n’en est pas moins certain non plus.

Si on doit retourner au paradis perdus comme la WT l’entend il faut tenir compte que les animaux devraient être comme ils étaient dans le paradis originel. Mais la question se pose alors, à quelle moment après le paradis originel Dieu a-t-il changé les félins (le lion par ex dans Esaïe) en animaux carnivores puisqu’il mangera de la paille ? Dieu devra changer tout les animaux dangereux en animaux dociles et éventuellement herbivores. Je m’imagine tout les serpents, scorpions, araignées, crocodiles etc.… Comment tiendras l’écosystème car de cette façon tout sera déséquilibré ?

Même Jésus à comparé les Cananéens à des chiens et les Israélites à des brebis perdues et plus loin à des enfants.

(Matthieu 15:21-28) 21 Partant de là, Jésus se retira dans la région de Tyr et de Sidon. 22 Et, voyez, une femme cananéenne de ce territoire sortit et cria, en disant : “ Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David ! Ma fille est fortement démonisée. ” 23 Mais il ne lui répondit pas un mot. Ses disciples s’avancèrent donc et se mirent à le prier : “ Renvoie-la ; parce qu’elle ne cesse de crier derrière nous. ” 24 En réponse il dit : “ Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël. ” 25 Quand la femme arriva, elle se mit à lui rendre hommage, en disant : “ Seigneur, aide-moi ! ” 26 En réponse il dit : “ Ce n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. ” 27 Elle dit : “ Oui, Seigneur ; et pourtant les petits chiens mangent bien des miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. ” 28 Alors, lui répondant, Jésus dit : “ Ô femme, grande est ta foi ; qu’il te soit fait comme tu le désires. ” Et sa fille fut guérie dès cette heure-là.

Comparons avec (Isaïe 11:6-9) 6 Oui, le loup résidera quelque temps avec l’agneau, et le léopard se couchera avec le chevreau, et le veau et le jeune lion à crinière et l’animal bien nourri, tous ensemble ; et un petit garçon les conduira. 7 La vache et l’ourse pâtureront ; ensemble se coucheront leurs petits. Et même le lion mangera de la paille comme le taureau. 8 Oui, le nourrisson jouera sur le trou du cobra ; et sur la lucarne du serpent venimeux l’enfant sevré mettra vraiment sa main. 9 On ne fera aucun mal et on ne causera aucun ravage dans toute ma montagne sainte, car vraiment la terre sera remplie de la connaissance de Jéhovah comme les eaux recouvrent la mer.

Qui ou que représente le petit garçon et l’enfant sevré ?

De plus le contexte fait remarquer que c’est par le fait de la connaissance d’YHWH qu’il ne sera fait aucun mal. A quel moment les animaux auront-ils la connaissance car on peut remarquer que se sont justement eux qui ne causeront pas de mal au petit garçon?

En Actes 10:11-12 on voit la comparaison que Dieu fait entre les humains des nations et les animaux : 11 et vit le ciel ouvert et une sorte de récipient descendre comme une grande toile de lin qu’on descendait sur la terre par les quatre coins ; 12 et dedans il y avait toutes sortes de quadrupèdes et de bêtes rampantes de la terre et d’oiseaux du ciel.
Il est alors assez logique de penser que les prophéties en Sophonie, Esaïe etc. utilisent les animaux dans un sens figuré.

MLL écrit:
Je suis plus que réservé concernant les écrits des pères apostoliques, les écrits en question n'étant, jusqu'à preuve du contraire, pas inspirés !
C’est ton droit Maurice, mais si on ne peut croire que ce qui est officiellement inspiré de Dieu on peut jeter tout les livres du monde et également les livres de la WT avec toutes les interprétations qui changent régulièrement car ils ne sont pas inspirés. Or les pères apostoliques étaient beaucoup plus proches que nous le sommes actuellement et dans leurs écrits nous pouvons retrouver que l’esprit agissait sur eux car certains parlent de l’action de l’esprit. Je pense que d’un point de vue historique ces lettres expliquent assez bien ce qu’était les chrétiens, leur mode de vie et leur culte durant les 2 premiers siècles. Je pense plutôt que la fiabilité des écrits devient plus douteux aux alentours du 4ème siècle (si je ne me trompe) quand les chrétiens se sont fait piller leurs églises par les ariens et en ont pris le pouvoir. Enfin çà c’est une autre histoire.
MLL écrit:
L'arche représente la protection divine !
Je suis d'accord avec toi Maurice et les animaux qui étaient dedans bénéficiaient égallement de cette protection ce qui n'est pas le cas de ceux qui n'ont pas été appelés dans l'arche.

A+ :wink:

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 26 nov.07, 00:45

Message par Aser »

Pour moi, un lion qui mange de la paille, ce n'est plus un lion! Dans ce système de choses, chaque animal a son utilité pour l'équilibre de l'écosystème dont il fait partie.

Béréen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 390
Enregistré le : 19 nov.06, 01:01
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 26 nov.07, 01:17

Message par Béréen »

Ca y est j’en vois déjà un qui démarre au quart de tour. :D

Aser écrit :
Pourquoi se compliquer la vie?
(Matthieu 7:13-14) 13 “ Entrez par la porte étroite ; parce que large et spacieuse est la route qui mène à la destruction, et nombreux sont ceux qui entrent par elle ; 14 tandis qu’étroite est la porte et resserrée la route qui mène à la vie, et peu nombreux sont ceux qui la trouvent [...]
C’est au prix de gros efforts Aser, tout n’est pas donné par ceux qui veulent chatouiller les oreilles.
Les versets de Sophonie 1:2-3 font eux-mêmes la distinction entre les animaux (le bêtes) et les hommes! Il est écrit : "Je détruirai tout sur la face de la terre, dit l'Éternel. Je détruirai les hommes et les bêtes, les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, les objets de scandale, et les méchants avec eux; j'exterminerai les hommes de la face de la terre, dit l'Éternel."!
Comme ton ami Maurice l’a déjà mentionné : Ce n’est pas la première fois qu’YHWH utilise un langage si radical.

(Genèse 6:5-7) 5 Alors Jéhovah vit que la méchanceté de l’homme était abondante sur la terre et que toute inclination des pensées de son cœur n’était toujours que mauvaise. 6 Et Jéhovah regretta d’avoir fait les hommes sur la terre, et il fut peiné dans son cœur. 7 Alors Jéhovah dit : “ Je vais effacer de dessus la surface du sol les hommes que j’ai créés, depuis l’homme jusqu’à l’animal domestique, jusqu’à l’animal qui se meut et jusqu’à la créature volante des cieux, car vraiment je regrette de les avoir faits. ”Pourtant il y a toujours des humains et des animaux, non ?
La distinction entre les animaux et les hommes est déjà là! Vous cherchez à prouver quoi, là, au juste?
Ce n’est pas la distinction entre animaux et hommes mais la distinction entre des hommes et d’autres hommes.
Moi, ce que je sais, c'est que lorsque la deuxième trompette de l'Apocalypse va sonner, le tiers des créatures qui sont dans la mer vont mourir! (Apoc. 8:8-9) Et puis quand la deuxième coupe de la colère de Dieu est versée dans la mer, ce sont toutes les créatures qui sont dans la mer qui meurent! (Apoc. 16:3)
J’ose espérer que tu ne prends point ce passage au sens littéral après avoir toi même conseillé de ne pas le faire avec l'apocalypse.

:wink:

Béréen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 390
Enregistré le : 19 nov.06, 01:01
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 26 nov.07, 01:27

Message par Béréen »

Pour moi, un lion qui mange de la paille, ce n'est plus un lion!
Non, …c’est une vache à crinière.
:D
Dans ce système de choses, chaque animal a son utilité pour l'équilibre de l'écosystème dont il fait partie.
Tout à fait et tout changement dans cette écosystème que Dieu a crée serait une catastrophe pour son équilibre.

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 26 nov.07, 02:00

Message par Aser »

Béréen a écrit :...Pourtant il y a toujours des humains et des animaux, non ?

Ben oui!.. faut croire qu'il était dans les plans de Dieu d'en préserver l'existence, à l'époque de Noé. Sauf que... pour ce qui concerne les temps eschatologiques, il y a de fortes chances que les choses se passent différemment. Pour moi, il est fort probable que la prophétie du Christ qui dit que nous allons devenir semblables à des anges qui n'auront plus à s'unir physiquement dans le but de perpétuer l'espèce humaine, indique que les prophéties de l'A.T. n'étaient somme toute que "l'ombre des choses à venir", et non pas l'exacte représentation des choses que Dieu entend réellement accomplir, dans les derniers jours, pour ses élus. (Luc 20:34à36)

En fait, parlant de ce qui allait possiblement se passer dans les nouveaux cieux et de la nouvelle terre promis par l'Éternel dans l'A.T., le prophète a écrit qu'"A chaque nouvelle lune et à chaque sabbat, toute chair viendra se prosterner devant moi, dit l'Éternel. Et quand on sortira, on verra Les cadavres des hommes qui se sont rebellés contre moi; Ccr leur ver ne mourra point, et leur feu ne s'éteindra point; et ils seront pour toute chair un objet d'horreur."! (Ésaïe 66:22à24)

Or, concernant ce point bien précis de la prophétie d'Ésaïe, il est pour le moins étonnant d'entendre l'apôtre Paul affirmer ouvertement : "Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats: c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ." (Col. 2:16-17)

Ici, la plupart des exégètes bibliques s'accordent pour dire que l'expression "mais le corps est en Christ" devrait plutôt être rendue par "mais la réalité est en Christ"!.. ce qui sous-entend très clairement que ce qui avait été prophétisé sous l'ancienne alliance n'était pas réellement les choses qui devaient arriver! :)
J’ose espérer que tu ne prends point ce passage au sens littéral après avoir toi même conseillé de ne pas le faire avec l'Apocalypse.
Bien que je sois de l'avis qu'il ne faut pas tout prendre au sens littéral ce qui est écrit dans le livre de l'Apocalypse, je suis de l'avis, concernant ces choses, qu'il faudrait les prendre au sens littéral. Pourquoi? Éh bien tout simplement parce qu'il est aussi mentionné dans cette prophétie que le tiers des navires qui voguaient sur la mer allaient également être détruits lorsque "quelque chose comme une grande montagne embrasée par le feu fut jeté dans la mer"! (Apoc. 8:8-9)

S'agit-il d'un astéroïde qui tombe dans la mer? Pour moi, c'est bien possible! Et, si ça se trouve, il pourrait bien s'agir ici du signe du Fils de l'homme qui doit apparaître dans le ciel juste quelque temps avant le retour du Christ sur les nuées du ciel!

- "Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre." (Mat. 24:30-31) -

Question : De quel signe pourrait-il bien s'agir, si ce n'est pas un astéroïde qui proviendrait de l'espace et qui se dirigerait tout droit sur la terre? :roll:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 26 nov.07, 04:12

Message par medico »

"Aser"]Pourquoi se compliquer la vie?.. Les versets de Sophonie 1:2-3 font eux-mêmes la distinction entre les animaux (le bêtes) et les hommes! Il est écrit : "Je détruirai tout sur la face de la terre, dit l'Éternel. Je détruirai les hommes et les bêtes, les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, les objets de scandale, et les méchants avec eux; j'exterminerai les hommes de la face de la terre, dit l'Éternel."! (Soph. 1:2-3)
ces paroles prophétiques se rapportèrent à la désolation de Juda et de sa capitale, Jérusalem, par les Babyloniens car il n'y avait plus d(habitants dans le pays pendant 70 ans.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 26 nov.07, 04:17

Message par Gilles »

Question : De quel signe pourrait-il bien s'agir, si ce n'est pas un astéroïde qui proviendrait de l'espace et qui se dirigerait tout droit sur la terre?
Une Croix

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 26 nov.07, 04:31

Message par Aser »

Désolé... mais je ne vous crois pas!.. ni l'un ni l'autre! :)

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 26 nov.07, 04:45

Message par Gilles »

Moi ,je pense point qu'un astéroïde feras une projection mental dans l'homme vers le signe du Fils de l'homme .Tente l'expérience demande a des inconnues, des amis ,des proches ''a quoi ses deux mots fond t'ils éférence '':
a)un astéroïde.
b)une Croix.

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 26 nov.07, 04:58

Message par Aser »

Gilles a écrit :Moi ,je pense point qu'un astéroïde feras une projection mental dans l'homme vers le signe du Fils de l'homme .Tente l'expérience demande a des inconnues, des amis ,des proches ''a quoi ses deux mots fond t'ils éférence '':
a)un astéroïde.
b)une Croix.
Bah... tu sais, Gilles, tout le monde a droit à son opinion. Mais j'ai pour mon dire que depuis le temps qu'on attend que se manifeste la "pierre" qui était destinée à briser les empires temporels de ce monde, et ce, de façon bien concrète et réelle, selon la révélation de Daniel 2, il serait peut-être temps qu'il se passe quelque chose, à un moment donné!.. d'autant plus que, d'après ce que je peux voir, Dieu aurait grandement intérêt à abréger les jours de cette civilisation... ne serait-ce qu'à cause des élus! (Dan. 2:34 et Mat. 24:22)

Béréen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 390
Enregistré le : 19 nov.06, 01:01
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 26 nov.07, 06:10

Message par Béréen »

Aser écrit:
Pour moi, il est fort probable que la prophétie du Christ qui dit que nous allons devenir semblables à des anges qui n'auront plus à s'unir physiquement dans le but de perpétuer l'espèce humaine, indique que les prophéties de l'A.T. n'étaient somme toute que "l'ombre des choses à venir",
Je suis d’accord avec ton idée Aser car la prophétie de sophonie et le drame de Noé démontre qu’il y avait 2 classes de gens c.a.d les humains et les autres humains représentés par les bètes. La prophétie de Sophonie ne c’est pas réalisée au sens littéral pour les bêtes, donc si ce n’est pas littéral étant donné qu’il est resté des animaux sur les terres de Juda il faut le voire d’une façon symbolique. Si les bètes représentent des classes d’humains pécheurs ou non israélite alors cette prophétie prends tout son sens.
Toutefois je suis d’avis que lorsque YHWH réalisera son Jugement final ils ont tous une même destinée (les cieux)mais une fonction différente.

(Matthieu 22:30) 30 car à la résurrection les hommes ne se marient pas et les femmes ne sont pas données en mariage, mais ils sont comme des anges dans le ciel.
Si nous croisons ce texte avec celui que tu as mentionné plus nous pouvons très bien comprendre qu’il n’est pas question que les hommes seront assexués ou stérils ou autre idée de ce genre mais qu’ils seront dans les cieux.

(Luc 20:34-36) 34 Jésus leur dit : “ Les enfants de ce système de choses-ci se marient et sont donnés en mariage, 35 mais ceux qui ont été jugés dignes de parvenir à ce système de choses-là et à la résurrection d’entre les morts, [ceux-là] ne se marient pas et [les femmes] ne sont pas données en mariage. 36 En effet, ils ne peuvent pas non plus mourir, car ils sont semblables aux anges, et ils sont enfants de Dieu en étant enfants de la résurrection.
Ils sont immortels et sont une nouvelle création spirituelle
"quelque chose comme une grande montagne embrasée par le feu fut jeté dans la mer"!
Ici il y a peut-être un parallèle à faire avec Daniel 2:35 35 À ce moment-là le fer, l’argile modelée, le cuivre, l’argent et l’or furent, tous ensemble, broyés et devinrent comme la bale [qui s’élève] de l’aire de battage d’été, et le vent les emporta, si bien qu’on n’en trouva aucune trace. Quant à la pierre qui avait frappé l’image, elle devint une grande montagne et remplit toute la terre.
Les montagnes dans les écritures représentent souvent des gouvernements, donc ici elle as probablement à voir avec le royaume de Dieu. Cette montagne est jetée dans la mer qui représente souvent les hommes en opposition avec Dieu.

(Isaïe 57:20-21) 20 “ Mais les méchants sont comme la mer agitée, lorsqu’elle ne peut se calmer, dont les eaux rejettent sans cesse algues et boue. 21 Il n’y a pas de paix, a dit mon Dieu, pour les méchants. ”
"Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel

Question : De quel signe pourrait-il bien s'agir, si ce n'est pas un astéroïde qui proviendrait de l'espace et qui se dirigerait tout droit sur la terre?
Peut-être d’un signe similaire à celui-ci : (Matthieu 12:38-39) 38 Alors, lui adressant la parole, quelques-uns des scribes et des Pharisiens dirent : “ Enseignant, nous voulons voir un signe [qui vienne] de toi. ” 39 En réponse il leur dit : “ Une génération méchante et adultère recherche sans cesse un signe, mais aucun signe ne lui sera donné si ce n’est le signe de Yona le prophète.

A+ :wink:

Béréen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 390
Enregistré le : 19 nov.06, 01:01
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 26 nov.07, 06:17

Message par Béréen »

Une Croix
Gilles, tu n'est pas sérieux là. :D

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 26 nov.07, 06:29

Message par Aser »

Béréen a écrit :Peut-être d’un signe similaire à celui-ci : (Matthieu 12:38-39) 38 Alors, lui adressant la parole, quelques-uns des scribes et des Pharisiens dirent : “ Enseignant, nous voulons voir un signe [qui vienne] de toi. ” 39 En réponse il leur dit : “ Une génération méchante et adultère recherche sans cesse un signe, mais aucun signe ne lui sera donné si ce n’est le signe de Yona le prophète.
Ma parole, tu as sûrement déjà étudié avec les TJ! Ce que tu me dis là n'a rien à voir avec l'Avènement du Fils de l'homme, à la fin des temps. Dans les faits, ce verset particulier parle d'un signe qui est dans le ciel!.. pas sur la terre! :wink:

"Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel..." Ne fait pas dire à la Bible ce qu'elle ne dit pas!

Et pour ce qui est de Daniel 2, il reste toujours à cette prophétie qu'elle se concrétise.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités