L'enfer cest quoi

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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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Son of God

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Re: L'enfer cest quoi

Ecrit le 25 nov.07, 09:52

Message par Son of God »

Aser a écrit : À ton avis, envoie-t-on des gens en prison dans le but de les faire souffrir indéfiniment, en les torturant à toute heure de la journée, ou bien uniquement dans le but de leur faire prendre conscience que leurs agissements n'étaient pas conformes à des gens respectant la loi?
l'enfer n'est que l'état d'opposition de notre volonté personnelle à la Volonté divine. Jésus l'a déclaré : « Vous ne sortirez pas de là avant d'avoir payé jusqu'à la dernière obole » (Matthieu, chap. V, verset 26), ce qui indique clairement qu'on en sortira, un jour, lorsque cette dernière obole aura été payée

mario

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Re: L'enfer cest quoi

Ecrit le 25 nov.07, 20:55

Message par mario »

Son of God a écrit :l'enfer n'est que l'état d'opposition de notre volonté personnelle à la Volonté divine. Jésus l'a déclaré : « Vous ne sortirez pas de là avant d'avoir payé jusqu'à la dernière obole » (Matthieu, chap. V, verset 26), ce qui indique clairement qu'on en sortira, un jour, lorsque cette dernière obole aura été payée

Et ce serait une justification (avec d'autres versets) du dogme de l'existence de ce que nous, les Catholiques, nous appelons le Purgatoire..., ou "Purificatoire".
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blaise

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Ecrit le 25 nov.07, 23:29

Message par blaise »

dans l'ancien testament, la vie apres la mort est decrite comme une existence limitée, dans le sheol un lieu de tenebre et d'oubli , dans le nouveau testament decrit mieux en parlant de l'enfer par le mot gehenne
ce terme s'appliquait a la vallée de hinnom , au sud de jerusalem , ce lieu ou il y avait des sacrifices d'enfant au dieu MOLOch ('2ch28.3), ce lieu est devenu le symbol du jugement
le nouveau testament parle de l'enfer sous le symbol de l'etang de feu, ou sont jetes ceux qui auront refusé la grace de dieu.

dans le livre de l'apocalypse qui signifie revelation
en particulier apo 14/10et 11 parle de peine eternelle, de tourments aux siecle des siecles pour ceux qui auront adorés la bete et son image, et ceux qui n' auront, malgré les avertissements,pas voulus e tourner vers DIEU.CEUX qui auront aimé l'iniquite ou pris plaisir à l'injustice selon les termes employés dans cette revelation.

Aser

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Ecrit le 26 nov.07, 00:06

Message par Aser »

blaise a écrit :dans l'ancien testament, la vie apres la mort est decrite comme une existence limitée, dans le sheol un lieu de tenebre et d'oubli , dans le nouveau testament decrit mieux en parlant de l'enfer par le mot gehenne
ce terme s'appliquait a la vallée de hinnom , au sud de jerusalem , ce lieu ou il y avait des sacrifices d'enfant au dieu MOLOch ('2ch28.3), ce lieu est devenu le symbol du jugement
le nouveau testament parle de l'enfer sous le symbol de l'etang de feu, ou sont jetes ceux qui auront refusé la grace de dieu.

dans le livre de l'apocalypse qui signifie revelation
en particulier apo 14/10et 11 parle de peine eternelle, de tourments aux siecle des siecles pour ceux qui auront adorés la bete et son image, et ceux qui n' auront, malgré les avertissements,pas voulus e tourner vers DIEU.CEUX qui auront aimé l'iniquite ou pris plaisir à l'injustice selon les termes employés dans cette revelation.
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as écrit, Blaise. Le terme "enfer" est traduit par "géhenne de feu" ou encore par "étang de feu" dans le N.T. Personne ne peut le nier (sauf peut-être des TJ ou encore des ex-TJ qui y voient là une doctrine païenne issue de la mythologie grecque). Sauf que, vois-tu, pour moi, je considère que c'est déjà une injustice en soi que d'infliger des tourments éternels à des gens qui, durant leur courte vie sur cette terre, auraient préféré le mal plutôt que le bien! Ce faisant, ne serait-il pas préférable de faire disparaître définitivement et irrévocablement les injustes, les impies et les méchants de façon à ce qu'on en entende jamais plus parler, plutôt que d'envisager de les faire brûler indéfiniment et de les faire souffrir éternellement dans un feu qui ne s'éteint jamais? :roll:

En somme, n'est-ce pas à cela que la prophétie voulait en venir, en disant que le juste serviteur devait "intercéder pour les coupables."?.. en leur évitant une peine qui soit tout à fait disproportionnée par rapport au temps qu'ils ont vécu sur cette terre! (Ésaïe 53:12)

blaise

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Ecrit le 26 nov.07, 02:35

Message par blaise »

aser

le passage que tu cite d'esaie concerne jesus christ, c'est prophetique

jesus christ intercede pour les coupables c'est a dire nous tous,en mourrant sur la croix , il porte les peches de tous les hommes, mais si les hommes refuse cette grace....dieu ne rien faire de plus

la notion de peine disproportionnée dont tu parles, est de ta part un bon sentiment,mais l'explication que tu donnes n'est confirmée nullepart dans la bible,
dieu ne force personne au salut, en plus c'est un salut gratuit
jesus est mort a notre place sur la croix pour les péchés,mais si des hommes ne veulent pas etre pardonnés ils auront choisis eux même leur destinée. (c'etaient le cas de certains pharisiens du temps de jesus)

les hommes qui iront dans l'etang de feu avec le diable ,seront vraiment des mechants mechants qui refusent absolument de se repentir,comme
le dit certains passage de la parole,ils perseverent et aiment a faire lemal,dans l'ancien testament il est dit que c'est un plaisir pour eux de faire le mal
quand dieu dit aimez vos ennemis,-- en clair :faites tout pour qu'ils viennent a se repentir et ne rendez pas le mal pour le mal
aimer les mechants c'est souhaiter qu'ils ne le restent pas......toute la bible ne parle que de cela

(kiss)

spin

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Ecrit le 26 nov.07, 03:02

Message par spin »

Bonjour,
blaise a écrit : jesus est mort a notre place sur la croix pour les péchés,mais si des hommes ne veulent pas etre pardonnés ils auront choisis eux même leur destinée. (c'etaient le cas de certains pharisiens du temps de jesus)
Il reste encore une question, c'est de savoir s'ils refusent vraiment en connaissance de cause, ou qui refuse vraiment en connaissance de cause. Si quelqu'un, honnêtement, n'est pas convaincu par la signature de Dieu dans le NT (ou le Coran, ou ce qu'on voudra, ce ne sont pas les ouvrages supposés divins qui manquent), Dieu, réputé suprêmement juste, peut-Il lui en tenir rigueur ?

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
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Ecrit le 26 nov.07, 03:13

Message par Aser »

spin a écrit :Il reste encore une question, c'est de savoir s'ils refusent vraiment en connaissance de cause, ou qui refuse vraiment en connaissance de cause. Si quelqu'un, honnêtement, n'est pas convaincu par la signature de Dieu dans le NT (ou le Coran, ou ce qu'on voudra, ce ne sont pas les ouvrages supposés divins qui manquent), Dieu, réputé suprêmement juste, peut-Il lui en tenir rigueur ?

à+
D'après ce que je peux comprendre, c'est juste qu'on est présentement à la recherche de la connaissance "complète et parfaite" qui aura la particularité de tout mettre en lumière. L'apôtre Paul a écrit que, présentement, "nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie, mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra." (1 Cor. 13:9-10)

medico

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Ecrit le 26 nov.07, 03:14

Message par medico »

spin a écrit :Bonjour,
Il reste encore une question, c'est de savoir s'ils refusent vraiment en connaissance de cause, ou qui refuse vraiment en connaissance de cause. Si quelqu'un, honnêtement, n'est pas convaincu par la signature de Dieu dans le NT (ou le Coran, ou ce qu'on voudra, ce ne sont pas les ouvrages supposés divins qui manquent), Dieu, réputé suprêmement juste, peut-Il lui en tenir rigueur ?

à+
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(Romains 2:14-15) 14 Car lorsque des gens des nations qui n’ont pas [la] loi font naturellement les choses de la loi, ces gens, bien que n’ayant pas [la] loi, sont une loi pour eux-mêmes. 15 Ce sont ceux-là mêmes qui montrent que le contenu de la loi est écrit dans leur cœur, tandis que leur conscience témoigne avec eux et que, entre leurs pensées, ils sont accusés ou même excusés.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

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Ecrit le 26 nov.07, 05:17

Message par mario »

medico a écrit : petite reflection
(Romains 2:14-15) 14 Car lorsque des gens des nations qui n’ont pas [la] loi font naturellement les choses de la loi, ces gens, bien que n’ayant pas [la] loi, sont une loi pour eux-mêmes. 15 Ce sont ceux-là mêmes qui montrent que le contenu de la loi est écrit dans leur cœur, tandis que leur conscience témoigne avec eux et que, entre leurs pensées, ils sont accusés ou même excusés.

Bonjour, Medico.

Et c'est bien pour cela que l'Eglise, à Vatican II a enfin reconnu la possibilité du salut à tous les hommes de bonne volonté.

Le suite du verset est intéressante à lire et à méditer :

Rm 2:15- "ils montrent la réalité de cette loi inscrite en leur cœur, à preuve le témoignage de leur conscience, ainsi que les jugements intérieurs de blâme ou d'éloge qu'ils portent les uns sur les autres...
Rm 2:16- au jour où Dieu jugera les pensées secrètes des hommes, selon mon Évangile, par le Christ Jésus. "

Cordialement.
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Ecrit le 26 nov.07, 05:39

Message par medico »

c'est pas le but du sujet mais je répond car dans l'épitre aux romains il n'est pas question d'hommes de bonne volonté mais de ceux qui ne connaisent pas DIEU . c'est diffèrent.
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Ecrit le 26 nov.07, 06:29

Message par mario »

medico a écrit :c'est pas le but du sujet mais je répond car dans l'épitre aux romains il n'est pas question d'hommes de bonne volonté mais de ceux qui ne connaisent pas DIEU . c'est diffèrent.

Je pense au contraire que ces gens qui ne connaissent pas Dieu, donc qui ne peuvent pas obéir à une loi, ces gens, qui font cependant naturellement les choses de la loi, qui montrent que le contenu de la loi est écrit dans leur cœur, alors leur conscience témoigne pour eux.

C'est-à-dire que ceux qui ne connaissent pas Dieu, mais agissent selon leur conscience ( c'est ce que j'appelle "les hommes de bonne volonté"), auront droit au Salut éternel.

Cordialement.
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Ecrit le 27 nov.07, 01:51

Message par medico »

c'est bien là ou tu te trompe et qui montre que la conscience est universel et pas le propre des religions.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

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Ecrit le 27 nov.07, 04:26

Message par blaise »

ce passage de romain que vous citer il faut le lire a partir, au moins du verset 1 du chapitre 2

tout ,tourne autour l'expression verset7
ceux qui par la perseverance a bien fair cherche l'honneur , la gloire et l'immortalité
repeteé sous une autre forme au verset 10

tout depend ce l'on doit comprendre par perseverance a bien faire
cette perseverance passe par la repentance voir le verset 4

verset 12 et 15 montre que la conscience agit pour mettre en lumiere ce qui est mal ou ce qui est bien ,mais on voit que les pensées s'accusent ou se defendent
bref la conscience des paiens (=non juifs)remplace la loi juive des juifs, mais c'est pas une garantie , dieu se servira de la conscience pour etablir son jugement.(verset 16)
on peut etre conscient d'une chose et continuer dans l'erreur.
bref
on ne peut pas faire l'economie de la repentance

il est évident , que Dieu jugera en fonction de ce que les gens auront connus et entendus ou ce qu'ils auront deliberement refuser d'entendre

le message que l'on trouve dans les acte des apotre est toujours le même: repentez vous et croyez à la bonne nouvelle

mario, il faut savoir ce que dieu entend par'' des hommes de bonne volonté''dans le language courant aujourd'hui c'est ''un brave type qui fait ce qu'il peut parfois''
dans la parole de dieu, la bible, c'est autre chose ,c'est la repentance vis a vis de dieu et des actes qui vont avec.

:roll: :) (kiss)

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Ecrit le 27 nov.07, 20:59

Message par mario »

medico a écrit :c'est bien là ou tu te trompe et qui montre que la conscience est universel et pas le propre des religions.
La conscience du bien et du mal est universelle en effet parce que création de DIEU, depuis la naissance d'Adam. ("l'arbre de la connaissance"). Et si on se détourne de cette conscience, et qu'on en arrive à appeler bien ce qui est mal et mal ce qui est bien, alors là, oui, nous sommes (c'est dumoins mon avis) dans "le péché contre l' Esprit" , le péché impardonnable.

blaise a écrit :mario, il faut savoir ce que dieu entend par'' des hommes de bonne volonté''dans le language courant aujourd'hui c'est ''un brave type qui fait ce qu'il peut parfois''
dans la parole de dieu, la bible, c'est autre chose ,c'est la repentance vis a vis de dieu et des actes qui vont avec.
J'entendais en effet, par "hommes de bonne volonté", toutes celles et ceux qui, malgré qu' ils ne connaissent pas le Chrsit, ou qu'ils l'aient oublié, vivent en PRATIQUANT ce qui est bien et en fuyant ce qui est mal.


Et la repentance, bien sûr, est obligatoire pour ceux qui ont agi dans le mal. Jean-Paul II nous en a donné l'exemple en reconnaissant les moments où l'Eglise a agi dans le mal...

Cordialement.
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Ecrit le 28 nov.07, 00:47

Message par maurice le laïc »

blaise a écrit :le nouveau testament parle de l'enfer sous le symbol de l'etang de feu, ou sont jetes ceux qui auront refusé la grace de dieu.
A mais non ! L'étang de feu et l'enfer sont deux choses différentes ! "Puis la Mort et l'Enfer furent jetés dans l'étang de feu: - c'est la seconde mort, l'étang de feu." - Apocalypse 20:14.

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