Le parallèle entre les animaux et les humains dans la bible

Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 28 nov.07, 01:28

Message par medico »

le probléme c'est que dans la bible le mot terre a plusieurs sens .et concernant ISAIE c'est pas la terre littéral .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 28 nov.07, 01:35

Message par Aser »

medico a écrit :le probléme c'est que dans la bible le mot terre a plusieurs sens .et concernant ISAIE c'est pas la terre littéral .
Commence pas avec ça, Medico! Tout le monde a bien compris que les cieux et la terre dont il est question dans ce débat représentent effectivement les cieux et la terre que Dieu créa au commencement de la création! D'ailleurs, c'est ce que sous-entend très clairement le passage aux Hébreux, quand il dit : "Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, et les cieux sont l'ouvrage de tes mains; ils périront, mais tu subsistes; ils vieilliront tous comme un vêtement, tu les rouleras comme un manteau et ils seront changés..." (Héb. 1:10à12)

Ça fait que... ne fais pas dire à la Bible des choses qu'elle ne dit pas!.. d'accord? Éh puis, en passant... il n'y a pas de conditionnel "si" dans cette affirmation. Cette déclaration nous parle au temps futur comme étant un événement qui doit inévitablement se produire, un jour!.. Bref, on ne peut pas empêcher le temps de faire son oeuvre, Medico... et, qu'on le veuille ou non, le présent univers s'use avec le temps de la même façon qu'un vêtement s'use avec le temps! Et c'est pour cette raison qu'il faudra un jour le remplacer par un tout nouvel univers qui, lui, sera éternel et inusable!.. si je puis dire! :wink:

Et, de toute évidence, c'est sans aucun doute à ce genre de raisonnement que l'apôtre Pierre faisait lui-même allusion quand il a dit que "Dieu nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus Christ d'entre les morts, pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux... (1 Pierre 1:3-4)

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 28 nov.07, 05:02

Message par Gilles »

"Dieu nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus Christ d'entre les morts, pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux...
(1 Pierre 1:3-4)
C'est pour ça que Paul lorsqu'il s'adresse a des régénérés dis que nous éspérons mieux quitter notre corps pour aller rejoindre le Seigeur .

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 28 nov.07, 05:26

Message par Aser »

Gilles a écrit :(1 Pierre 1:3-4)
C'est pour ça que Paul lorsqu'il s'adresse a des régénérés dis que nous éspérons mieux quitter notre corps pour aller rejoindre le Seigeur .
Ben oui, mais, dans ce cas, Gilles, ça voudrait donc dire que lorsque nous mourrons, nous (nos esprits) aurions donc la possibilité de quitter notre corps (et ce monde) pour revêtir notre "corps spirituel incorruptible et immortel" une fois rendus au ciel (à notre domicile céleste)! (confused) Mais est-ce seulement possible sans avoir à passer par la résurrection?

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 28 nov.07, 06:12

Message par Gilles »

Ben oui, mais, dans ce cas, Gilles, ça voudrait donc dire que lorsque nous mourrons, nous (nos esprits) aurions donc la possibilité de quitter notre corps (et ce monde) pour revêtir notre "corps spirituel incorruptible et immortel" une fois rendus au ciel (à notre domicile céleste)! (confused) Mais est-ce seulement possible sans avoir à passer par la résurrection?
J'aie déjà répondu a cela _ moi personnellement j'aie foi en la Lectio Divina donc j'y places point une corps de ressuscité entre ces deux temps d’écrit Donc, un est le :temps du trépas et l’autre le temps de la ressuscitation et justement la Lectio Divina a la lumière des textes cités ; nous en fait découvrir l'existence entre ces deux temps .Et il n'y a point a être surpris part ça (période de temps entre les deux temps :ci-soulignés ),D'ailleurs ceux qui n'y crois point eux-mêmes préconise eux-mêmes un temps de néantise ,alors que la Lectio Divina sur les textes cités ci-joint démontres que cela ne seras point temps de néantise .[/color]

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 28 nov.07, 06:30

Message par Aser »

Gilles a écrit :J'aie déjà répondu a cela _ moi personnellement j'aie foi en la Lectio Divina donc j'y places point une corps de ressuscité entre ces deux temps d’écrit Donc, un est le :temps du trépas et l’autre le temps de la ressuscitation et justement la Lectio Divina a la lumière des textes cités ; nous en fait découvrir l'existence entre ces deux temps .Et il n'y a point a être surpris part ça (période de temps entre les deux temps :ci-soulignés ),D'ailleurs ceux qui n'y crois point eux-mêmes préconise eux-mêmes un temps de néantise ,alors que la Lectio Divina sur les textes cités ci-joint démontres que cela ne seras point temps de néantise .
Donc, si je te comprends bien, on n'en serait qu'à un état d'esprit auprès du Seigneur dans notre domicile céleste!.. attendant le jour de la résurrection générale des élus pour revêtir notre "corps spirituel"! Est-ce là ce qu'on devrait comprendre, Gilles? Mais, bon sang!.. ça veut donc dire qu'on aura pas à descendre au séjour des morts comme ce sera apparemment le cas pour tous les incroyants! :roll:

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 28 nov.07, 06:30

Message par maurice le laïc »

Gilles a écrit : J'aie déjà répondu a cela _ moi personnellement j'aie foi en la Lectio Divina donc j'y places point une corps de ressuscité entre ces deux temps d’écrit Donc, un est le :temps du trépas et l’autre le temps de la ressuscitation et justement la Lectio Divina a la lumière des textes cités ; nous en fait découvrir l'existence entre ces deux temps .Et il n'y a point a être surpris part ça (période de temps entre les deux temps :ci-soulignés ),D'ailleurs ceux qui n'y crois point eux-mêmes préconise eux-mêmes un temps de néantise ,alors que la Lectio Divina sur les textes cités ci-joint démontres que cela ne seras point temps de néantise .[/color]
Vous êtes hors sujet, tous les deux !

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 28 nov.07, 06:40

Message par Aser »

Et c'est uniquement là que tu t'en aperçois, Maurice! Il est vrai que ce sont là des choses qui te dépassent complètement, puisque tu ne crois aucunement qu'il puisse être possible de quitter notre corps, au jour de notre mort, afin de revêtir notre "domicile céleste", selon une expression chère à l'apôtre Paul!

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 28 nov.07, 09:05

Message par Gilles »


Exact c'est ce que affirmes les deux textes et d'autres _ pour les incroyants c'est un autre endroits .

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 28 nov.07, 09:20

Message par maurice le laïc »

Aser a écrit :Et c'est uniquement là que tu t'en aperçois, Maurice!
Non, mais il fallait bien que quelqu'un te prévienne, car toi tu ne t'en étais même pas aperçu !
Aser a écrit :Il est vrai que ce sont là des choses qui te dépassent complètement, puisque tu ne crois aucunement qu'il puisse être possible de quitter notre corps, au jour de notre mort, afin de revêtir notre "domicile céleste"
Bof, moi tu sais, la mythologie ce n'est pas mon truc. C'est peut-être romanesque mais pas réaliste du tout ! Je préfère les romans d'Edgar Rice Burroughs, tu sais les aventures de Lord Greystoke. Mais si, souviens-toi, je t'en ai parlé !
Aser a écrit :selon une expression chère à l'apôtre Paul!
Cesse de détourner les propos de l'apôtre Paul !

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 28 nov.07, 09:46

Message par Aser »

Gilles a écrit :Exact c'est ce que affirmes les deux textes et d'autres _ pour les incroyants c'est un autre endroits .
Mince alors!.. j'achète!.. :)
Maurice le laïc a écrit :Bof, moi tu sais, la mythologie ce n'est pas mon truc. C'est peut-être romanesque mais pas réaliste du tout ! Je préfère les romans d'Edgar Rice Burroughs, tu sais les aventures de Lord Greystoke. Mais si, souviens-toi, je t'en ai parlé !
Tu peux bien parler de mythologie, Maurice!.. toi qui pense que cette histoire de géhenne de feu (ou d'enfer) n'est qu'une doctrine païenne issue de la mythologie grecque, alors que le Christ y fait lui-même allusion dans le N.T.!!! Faut le faire! :roll: Et puis veux-tu bien me dire pourquoi est-ce que tu n'arrêtes pas de m'achaler avec cet auteur de roman fiction du genre de "Tarzan"? Aux dernières nouvelles, Tarzan n'a strictement rien à voir avec nos problèmes existentiels et religieux!
Maurice le laïc a écrit :Cesse de détourner les propos de l'apôtre Paul !
Je ne détourne aucunement les propos de Paul. C'est plutôt toi qui n'arrive pas à en admettre la possiblité! Paul a écrit : "Aussi nous gémissons dans cette tente, désirant revêtir notre domicile céleste,... et nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur."! (2 Cor. 5:2-8)

"Quitter ce corps", Maurice!.. sais-tu ce que ça veut dire?

Béréen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 390
Enregistré le : 19 nov.06, 01:01
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 28 nov.07, 10:19

Message par Béréen »

Aser écrit:
Wo wo, là!.. faudrait tout de même pas mettre la charrue en avant des beuhs! Chaque chose en son temps! La résurrection et notre réunion avec le Christ, sur les nuées du ciel, dans les airs, doit en principe se produire à la toute "dernière trompette" (la septième trompette de l'Apocalypse).
La nôtre ou la leur ?

(1 Corinthiens 15:50-52) . 51 Écoutez ! Je vous dis un saint secret : Nous ne nous endormirons pas tous [dans la mort], mais tous nous serons changés, 52 en un instant, en un clin d’œil, durant la dernière trompette. Car la trompette sonnera, et les morts seront relevés incorruptibles, et nous serons changés.

Il y a comme qui dirait, un petit lapsus car Paul parlait d’un saint secret, ce qui veut dire qu’il doit le connaitre par une révélation de l’esprit. Or si la bible est inspirée cela voudrait dire que cette trompette a commencé à sonner il y a près de 2000 ans, étant donné que cette trompette a sonné avant la mort des saints de l’époque de Paul. En un clin d’œil démontre que cela n’as pas du être visible étant donné qu’ils sont changés en un corps spirituel.

Ou voudrais tu me dire que Paul n’a pas écrit sous inspiration et qu’actuellement il n’y a personne la haut étant donné que cette trompette n’aurais pas encore sonné?
À ton avis, pourquoi les tribus de la terre devraient-elles se lamenter?.. si ce n'est pas parce que quelque chose de terrible attend cette humanité?
Sans aucun doute.
Moi, c'est bizarre, mais ce scénario me rappelle celui du film de science-fiction "L'impact" dans lequel un astéroïde embrasé par le feu tombe dans la mer.
J’ai comme l’impression que tu te nourris trop de télé.
Ton astéroïde devras venir avec une calcullette pour toucher tous les tiers.
:) (Révélation 8:8-9) 8 Et le deuxième ange a sonné de la trompette. Et quelque chose comme une grande montagne embrasée de feu a été jeté dans la mer. Et le tiers de la mer est devenu du sang ; 9 et le tiers des créatures qui sont dans la mer et qui ont des âmes sont mortes, et le tiers des bateaux ont fait naufrage De plus cela ce passe l’orsque la 2ème trompette retantit et c’est seulement à la 7ème que les saint recoivent leur récompense.

Conclusion : cette pierre de feu est symbolique et l’astéroïde n’est pas LE signe.

A+ :wink:

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 28 nov.07, 10:53

Message par maurice le laïc »

Aser a écrit :Tu peux bien parler de mythologie, Maurice!.. toi qui pense que cette histoire de géhenne de feu (ou d'enfer) n'est qu'une doctrine païenne issue de la mythologie grecque, alors que le Christ y fait lui-même allusion dans le N.T.!!!
Certes Jésus parle de la géhenne mais il ne dit pas que c'est l'enfer ni un quelconque lieu de tourment pour les damnés, mais il en parle manifestement comme d'un symbole de destruction totale et défnitive !
Aser a écrit :Et puis veux-tu bien me dire pourquoi est-ce que tu n'arrêtes pas de m'achaler avec cet auteur de roman fiction du genre de "Tarzan"? Aux dernières nouvelles, Tarzan n'a strictement rien à voir avec nos problèmes existentiels et religieux!
Je t'ai dit que c'était un petit test pour voir ton niveau d'inculture ! Tu ignorais jusqu'à l'existence même de cet auteur avant que je t'en parle et que tu ailles te renseigner sur google ou wikipédia !
Aser a écrit : Je ne détourne aucunement les propos de Paul. C'est plutôt toi qui n'arrive pas à en admettre la possiblité! Paul a écrit : "Aussi nous gémissons dans cette tente, désirant revêtir notre domicile céleste,... et nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur."! (2 Cor. 5:2-8)

"Quitter ce corps", Maurice!.. sais-tu ce que ça veut dire?
Il dit ce qu'il aimerait, pas que c'est possible !

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 29 nov.07, 00:29

Message par Aser »

Béréen a écrit : La nôtre ou la leur ?
Celle de tous les élus de Dieu, qu'est-ce que tu crois?.. puisqu'il s'agit de la "première résurrection" décrite en Apoc. 20:4 et laquelle doit nécessairement inclure tous les saints décédés (et aussi ceux qui seront toujours vivants lors de la grande tribulation) lorsque le Christ reviendra sur les nuées du ciel avec ses anges et la "trompette retentissante" (la dernière trompette dont parle justement l'apôtre Paul) pour rassembler ses élus des quatre vents! (Mat 24:30-31) C'est à ce moment-là que de deux hommes qui seront aux champs, l'un sera pris par le Moissonneur et l'autre laissé sur la terre, et que de deux femmes qui moudront à la meule, l'une sera prise par le Moissonneur et l'autre laissée sur la terre! (Mat. 24:40-41 et Apoc. 14:14à16)
Il y a comme qui dirait, un petit lapsus car Paul parlait d’un saint secret, ce qui veut dire qu’il doit le connaitre par une révélation de l’esprit.
Le livre de la Révélation nous dit que le "mystère de Dieu" (ou le saint secret, selon ta version biblique) s'accomplira lorsque le septième ange sonnera de sa trompette. (Apoc. 10:7) Il s'agit évidemment du même mystère (ou saint secret) que Paul décrit en 1 Cor. 15:51-52, et lequel concerne le moment de la résurrection des élus de Dieu qui doit se produire à la toute "dernière trompette"! Pour ton information, la "dernière trompette" qui sonne dans le livre de la Révélation de Jésus-Christ est la "septième trompette"!.. car il n'y en a pas d'autre qui doive sonner après celle-là! :wink:
Or si la bible est inspirée cela voudrait dire que cette trompette a commencé à sonner il y a près de 2000 ans, étant donné que cette trompette a sonné avant la mort des saints de l’époque de Paul.
Ceci est tout simplement impossible! Car cette "dernière trompette" ne peut sonner qu'APRÈS que se seront manifestés les deux témoins de l'Éternel et APRÈS que se sera produite la grande tribulation qui a été prophétisée et laquelle, selon ce qui est écrit, doit durer 3½ ans (1260 jours ou 42 mois)!.. pas un jour de plus et pas un jour de moins! (Apoc. 11:3 et 13:5-7) Et puis les sept trompettes de Dieu doivent auparavant sonner avant que la "première résurrection" puisse se produire!.. avec tout ce que cela implique!
En un clin d’oeil démontre que cela n’as pas du être visible étant donné qu’ils sont changés en un corps spirituel.

Ça, c'est votre interprétation!.. ce n'est pas celle de la Bible! L'expression "en un clin d'oeil" fait uniquement allusion à la spontanéité de la transformation (d'être mortel à celui d'immortel) qui devra s'opérer lors de la résurrection, et il est clairement mentionné que cette résurrection sera visible par tous ceux et celles qui auront été abandonnés sur la terre à ce moment-là, à l'instar de ce qui se produira lorsque les deux témoins de l'Éternel qui avaient été tués par la bête ressusciteront et monteront au ciel, sur une nuée, aux yeux mêmes de leurs ennemis! :roll:

- "Et ils entendirent du ciel une voix qui leur disait: Montez ici! Et ils montèrent au ciel dans la nuée; et leurs ennemis les virent."! (Apoc. 11:12) - :)

À remarquer que la "dernière trompette" doit sonner quelques versets plus loin, c.-à.-d. au verset 15!.. moment où doit se produire la résurrection générale des élus de Dieu! Pour être franc avec toi, Béréen, j'aime cent fois mieux cette interprétation que la vôtre, et ce, pour la simple raison qu'elle est beaucoup plus conforme à l'Esprit de la prophétie que la vôtre! J'espère que tu ne m'en voudras pas!..
Ou voudrais tu me dire que Paul n’a pas écrit sous inspiration et qu’actuellement il n’y a personne la haut étant donné que cette trompette n’aurais pas encore sonné?
De toute évidence, Paul, lui, a eu l'inspiration qu'il lui fallait au moment opportun... mais pas vous autres, apparemment! Paul a reçu la révélation que la résurrection devait se produire à la "dernière trompette"! Et ce n'est qu'avec l'arrivée en scène du livre de l'Apocalypse (la Révélation même de Jésus-Christ!) qu'on a pu définir qu'il s'agissait donc de la "septième trompette" prophétique décrite en Apoc. 10:7 et 11:15 en recoupant les versets qui traitaient du même sujet!

Et quant à savoir s'il y a actuellement des saints là-haut dans le ciel, éh bien il semble bien que oui étant donné qu'on a déjà défini qu'il était possible de quitter son corps au jour de notre mort pour revêtir notre domicile céleste, comme le dit si bien l'apôtre Paul. (2 Cor. 5:2-8) Mais faut bien comprendre qu'il ne s'agit pas encore de la résurrection!.. mais seulement d'une présence en esprit avec le Seigneur, au ciel, au jour de notre mort! C'est tout de même mieux que d'avoir à descendre au séjour des morts!.. non? :roll:
J’ai comme l’impression que tu te nourris trop de télé.
Ton astéroïde devras venir avec une calcullette pour toucher tous les tiers. :)
C'est bien possible que j'aie un peu trop d'imagination, Béréen. Mais, pour moi, tout ce scénario apocalyptique me fait comprendre que l'écosystème planétaire va aller en se dégradant, et que l'on ne pourra pas l'éviter, jusqu'au point où toute créature qu'il y a dans la mer périra! (Apoc. 16:3) Libre à toi de croire ce que tu veux! Mais, moi, c'est ce que je crois.
Conclusion : cette pierre de feu est symbolique et l’astéroïde n’est pas LE signe.
Alors c'est quoi, d'après toi, LE SIGNE dans la ciel? Gilles nous dit qu'il s'agit probablement d'une croix! J'espère, pour toi, que ce ne sera pas un poteau! :)
Maurice le laïc a écrit :Il dit ce qu'il aimerait, pas que c'est possible !
Maurice, va jouer ...........................(s'exprimer dans le respect .Merci)

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 29 nov.07, 19:01

Message par Ilibade »

Vouloir faire le parallèle entre l'humain et l'animal, c'est d'abord préciser le sens des mots, car c'est comme cela que l'on procède habituellement en analyse de texte.

ANIMAL : qui est "DE l'AME", ou encore, "PAR l'AME". Il s'agit donc de ce qui est animé et de ce qui, dans l'âme provoque cette animation. Ce qui est animé, ce ne peut être que les formes corporelles et matérielles, et l'être humain est bien une âme (centrale) entourée d'éléments corporels, en couches, dont la couche la plus grossière correspond au corps physique. Ce corps physique est animé par la part animale de l'âme, qui est composée de tous les éléments de conscience élémentaire, qui touchent chaque composant matériel, dans la hiérarchie de ces éléments. Aussi, l'animal dans l'être humain est complexe, d'une grande variété, et généralement, l'humain en est plus ou moins conscient. Ainsi, l'instinct est le plus souvent inconscient, mais il en est de même de la conscience native lié à chaque atome, chaque molécule, chaque processus biologique, que nous ne maîtrisons pas (sauf certains méditants orientaux, qui parviennent à contrôler l'animal en partie). L'animal est donc notre âme biologique, à travers sa complexité.

HUMAIN : qui est du "MENTAL", la racine MAN étant universelle, on la retrouve dans toutes les langues. Or le MANAS en sanscrit, c'est ce qui est du domaine de la pensée, de la construction abstraite, la capacité de l'être à projeter en lui des images qui ne sont pas sensibles ou liées à des formes corporelles simultanées. La pensée est indépendante de toute sensibilité, et l'humain est ce qui va au-delà de l'animal et de toute animation corporelle. C'est donc une portion de l'âme qui est davantage un appareil de réflexion et de projection, sorte d'écran miniature et de projecteur, qui permet à la conscience centrale de corriger son attention sur les idées ou les formes.

Il est tout-à-fait normal que la pensée humaine soit souvent orientée vers les différents corps matériels de l'individu humain. Dans ces conditions-là, l'humain est subordonné à l'animal, or cela est décrit comme ce qui doit périr.

Puisque le corps doit périr, toute pensée tournée vers l'animal et le corps est donc inutile en quelque sorte, et sera aussi détruit.

A la fin du cycle temporel, que l'on peut voir comme la fin du cycle corporel, c'est le corps qui abandonne l'être, un peu comme un vêtement qui se déchire et ne peut plus rester fixé autour de l'âme. Mais il est possible à l'être humain de mener sa pensée et son mental en-dehors de la sphère animale durant son quotidien. C'est ce que réalisent certains méditants, lorsqu'ils affirment quitter leur corps durant leur vie. C'est aussi ce qui se produit durant le sommeil, chaque nuit, mais dans un état le plus souvent inconscient, c'est-à-dire sans aucune attention.

Si l'on tient compte de la structure de l'être (humain ou autre), il y a toujours Elohim en premier, puis IHWH-Elohim, puis ISH et Eve, Puis IHWH (seul) opposé à son Satan, Caïn et Abel, Noé, etc ... Tout le reste est construit selon la nature et les désirs de l'âme, qui, s'enfonçant dans le corporel, va se développer comme une âme d'animation du corps et qui constitue la part animale de l'âme.

Cette nature se transmet de cycle en cycle et elle est même susceptible de variation, et cela explique l'évolution des espèces.

Sur cette base de définition, il faut maintenant comprendre les versets, car il existe une partie de l'âme qui est centrale et qui ne peut pas disparaître, et notamment tous les éléments de sa structure qui sont éternels, d'Elohim à Eve. Ces éléments de structure sont communs à tous les êtres, et ce qui est réellement individuel dans les êtres individuels ne commence en réalité qu'à IHWH qui donne à Eve une descendance individuelle Caïn et Abel, puis Seth, etc ...

Dans ce cursus anatomique (si je puis dire), Noé est également une composante stable et qui est préservé de cycle en cycle, car c'est lui qui permet le passage et la sauvegarde des données d'espèces, des émotions, de la mémoire de l'être individuel. Il stocke cette mémoire dans ce que le texte nomme l'arche ou la caisse, et cela constitue une sauvegarde de données logiques, qui sera la base de la future incarnation.

Cependant, entre deux cycles, diverses pensées ou résultats de pensée peuvent atteindre un état définitif et immuable, et ne plus faire l'objet de modifications ultérieures. Ainsi il en est de certains connaissances. Le théorème de Pythagore, par exemple, est toujours vrai, quel que soit le cycle de temps ou de corps. C'est donc une donnée immuable et éternelle. Il est donc préservé comme composante éternelle, et il en est de même de toutes nos pensées et attitudes qui oeuvrent de façon immuable, telles des vérités inébranlables. Cela est la base d'une autre corporéité, qui lors de la mort apparaît instantanément, car c'est ce qui reste de la pensée ou de l'humain après la disparition de l'animal et de la bête.

Si dans la vie animale, temporelle et physique, la pensée est changeante et le corps figé, dans le monde éternel, c'est le contraire. Le corps n'a pas de forme pré-définie, et il peut prendre toutes les formes possibles. Par contre, la pensée est immuable, car elle est faite sur la base d'un savoir, d'une connaissance véritable de vérités éternelles et invariantes, comme l'est la Logique universelle que tous les êtres finissent par approcher tôt ou tard, soit en l'intégrant dans leur pensée, soit en s'y frottant dans l'altérité d'un monde physique qui n'est qu'un laboratoire expérimental d'étude et de recherche.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités