pourquoi etre athé

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
fredy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 124
Enregistré le : 14 nov.07, 01:04
Réponses : 0

Ecrit le 27 nov.07, 08:58

Message par fredy »

Florent52 a écrit : Comme d'autres intervenants te l'ont déjà fait remarquer tu ne maitrises pas du tout la logique, ce qui t'amène à produire des raisonnements faux.

Par exemple tu vois ici une contradiction là où quelqu'un qui a plus de logique que toi n'en voit pas.

Pour t'aider tu peux réfléchir à l'exemple suivant :

La loi française ne dit pas que l'alcool est mauvais
Mais elle dit que l'alcool au volant est mauvais.

Tu réfléchis, tu transposes, et si tu ne comprends pas tu t'achètes un manuel de logique élémentaire.
Je réfléchis, je transposes, je comprends et sait une fois de plus complètement hypocrite , meme sans etre au volant puisque les alcooliques peuvent etre victimes d'adiction tres forte qui tue a petit feu ces personnes et en plus si cette personne a absolument besoin de conduire pour travailler on nage en pleine contradiction

fredy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 124
Enregistré le : 14 nov.07, 01:04
Réponses : 0

Ecrit le 27 nov.07, 09:06

Message par fredy »

Florent52 a écrit :
Si tu étais un tant soit peu logique tu pourrais à la limite dire "il n'y a pas d'oppression CORANIQUE" si ce que tu dis est vrai qu'il n'y a pas de punition dans le coran pour les femmes non-voilées. Mais l'oppression RELIGIEUSE c'est différent.
Par quoi les femmes sont-elles oppressées dans les pays où on les oblige à porter le voile croyants comme non-croyantes? Elles le sont, et c'est ce que disent tous les gens dans ce pays, parce que c'est selon eux DANS L'ISLAM (l'islam ne se résumant pas au coran).

Bref, comme je te l'ai dit, tu peux toujours dire et chanter, tant que les musulmans ne se seront pas mis d'accord sur ce point ta parole n'a pas plus de valeur que des millions d'autres, qui s'y connaissent sans doute bien mieux que toi dans ta religion.
c'est faux , au Maroc l'Islam est religion d'etat et le voile n'est pas obligatoire

Florent52

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1432
Enregistré le : 30 août07, 09:06
Réponses : 0
Localisation : anywhere out of the world

Ecrit le 27 nov.07, 10:06

Message par Florent52 »

fredy a écrit : c'est faux , au Maroc l'Islam est religion d'etat et le voile n'est pas obligatoire
Je crois que tu n'as toujours pas compris quelque chose et il va te falloir un jour ou l'autre te mettre ça dans la tête : il existe visiblement des interprétations différentes de ce qu'est l'islam.
Si demain les marocains parviennent à convaincre les saoudiens ou les iraniens qu'il n'est pas islamique d'imposer le voile à toutes les femmes alors on pourra dire que ta conception des choses l'a emporté. Pour l'instant ce n'est pas le cas donc un contre-exemple que tu cites n'annule pas ce que j'ai dit, c'est aussi simple que ça.

Florent52

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1432
Enregistré le : 30 août07, 09:06
Réponses : 0
Localisation : anywhere out of the world

Ecrit le 27 nov.07, 10:10

Message par Florent52 »

fredy a écrit : Je réfléchis, je transposes, je comprends et sait une fois de plus complètement hypocrite , meme sans etre au volant puisque les alcooliques peuvent etre victimes d'adiction tres forte qui tue a petit feu ces personnes et en plus si cette personne a absolument besoin de conduire pour travailler on nage en pleine contradiction
Je savais bien que cet exemple serait une nouvelle occasion pour toi de ne pas comprendre et que tu en profiterais pour glisser ta conception de l'alcool (qui n'est pas le sujet et dont on se fout) sans comprendre que le cas de l'alcool était utilisé ici pour te faire comprendre qu'il n'y avait pas de contradiction là où ton manque de logique croyait en voir une.

Mais visiblement, ton intervention le prouve, il n'y a pas qu'un manque de logique dans ton cas, il y a également de la mauvaise foi. A un moment ou à un autre on finit toujours par trouver de la mauvaise foi chez un musulman, je l'ai maintes fois observé, je ne suis pas surpris, c'est comme ça...

J'aurais pu faire une comparaison avec n'importe quoi d'autre tu en aurais profité pour ne pas chercher à comprendre la comparaison mais pour parler de l'objet (choisi parmi bien d'autres) pour t'aider à comprendre. Ca ne sert à rien de discuter quand l'un des deux n'est pas intellectuellement honnête.

marocaine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 326
Enregistré le : 23 août07, 06:02
Réponses : 0
Localisation : maroc

Ecrit le 28 nov.07, 03:15

Message par marocaine »

fredy a écrit : c'est faux , au Maroc l'Islam est religion d'etat et le voile n'est pas obligatoire
c'est bien vrais,

je dis que l'alcool est illicite dans l'islam...
mais les laiques de chez nous veulent le rendre licite...

le voile est obligatoire dans l'islam
mais les extremistes laiques veulent le rendre pas seulement au choix de la femme comme il est le cas actuellemnt, mais le rendre interdit chez nous...avec bien sur l'aide de tout les athées et les laiques de l'europe..et cela ne vas pas reussir, car tout simplement les peuples musulmanes savent bien ceux qui veulent la dignité d'une femme, et ceux qui cherchent a effacer une verset coranique de l'existence.

pour cela, tout ces actes ne fait que relier les musulmans a leur berceau qui est le coran.


personne ne punit une femme non voilée,... dans la majorité des pays musulmanes les femmes ont le choix de mettre le voile, et puis c'est une coutume plus ancienne, et des femmes dans certains pays musulmanes sont voilée par coutume et tradition par exemple en liban..vous allez trouver une femme musulmane et une femme chretienne qui sont voilée et se sera defficile de distinguer entre elles, alors que personne ne les obligent de le mettre.

dans d'autres pays comme l'arabie saoudi, vous allez trouver des femmes qui mettent le voile par tradition ancienne, malgré que l'etat oblige le voile, mais c'est un cas particulier dans le monde musulmane, et l'etrange c'est que les paysanes saoudienne et les femmes dans les villages saoudienne ne portent pas le voile comme celles dans les villes..

mais en revanche , on trouve des extremistes laiques qui interdisent le travail pour la femme voilée, dans son propre pays musulmane, alors on peut aussi signer une petition:

solidarité avec les femmes voilées

je connais des filles voilées qui sont plus intellegente , cultuvé, et par conviction elles sont voilées, vous n'allez pas debarquer avec votre logique sur ce qui est la dignité, et leur dire que c'est un acte sauvage contre la liberté et dignité de la femme, car vous allez etres les plus pauvres caricatures .

certains extremistes laiques dans certains pays musulmane-qui ont deja un probleme avec la legislation ou symbole islamique c'est plustot un probleme psychique- et sans sagesse, cherchent des cas particulier et rarement trouver dans certains familles ou les filles sont obligé de porter le voile, et y baser leur guerre qui'il menent en verité pour des raisons politiques sous la couverture de la liberté des femmes, c'est une histoire bien connu

Florent52

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1432
Enregistré le : 30 août07, 09:06
Réponses : 0
Localisation : anywhere out of the world

Ecrit le 28 nov.07, 03:41

Message par Florent52 »

marocaine a écrit : c'est bien vrais,

je dis que l'alcool est illicite dans l'islam...
mais les laiques de chez nous veulent le rendre licite...

le voile est obligatoire dans l'islam
mais les extremistes laiques veulent le rendre pas seulement au choix de la femme comme il est le cas actuellemnt, mais le rendre interdit chez nous...avec bien sur l'aide de tout les athées et les laiques de l'europe..et cela ne vas pas reussir, car tout simplement les peuples musulmanes savent bien ceux qui veulent la dignité d'une femme, et ceux qui cherchent a effacer une verset coranique de l'existence.

pour cela, tout ces actes ne fait que relier les musulmans a leur berceau qui est le coran.


personne ne punit une femme non voilée,... dans la majorité des pays musulmanes les femmes ont le choix de mettre le voile, et puis c'est une coutume plus ancienne, et des femmes dans certains pays musulmanes sont voilée par coutume et tradition par exemple en liban..vous allez trouver une femme musulmane et une femme chretienne qui sont voilée et se sera defficile de distinguer entre elles, alors que personne ne les obligent de le mettre.

dans d'autres pays comme l'arabie saoudi, vous allez trouver des femmes qui mettent le voile par tradition ancienne, malgré que l'etat oblige le voile, mais c'est un cas particulier dans le monde musulmane, et l'etrange c'est que les paysanes saoudienne et les femmes dans les villages saoudienne ne portent pas le voile comme celles dans les villes..

mais en revanche , on trouve des extremistes laiques qui interdisent le travail pour la femme voilée, dans son propre pays musulmane, alors on peut aussi signer une petition:

solidarité avec les femmes voilées

je connais des filles voilées qui sont plus intellegente , cultuvé, et par conviction elles sont voilées, vous n'allez pas debarquer avec votre logique sur ce qui est la dignité, et leur dire que c'est un acte sauvage contre la liberté et dignité de la femme, car vous allez etres les plus pauvres caricatures .

certains extremistes laiques dans certains pays musulmane-qui ont deja un probleme avec la legislation ou symbole islamique c'est plustot un probleme psychique- et sans sagesse, cherchent des cas particulier et rarement trouver dans certains familles ou les filles sont obligé de porter le voile, et y baser leur guerre qui'il menent en verité pour des raisons politiques sous la couverture de la liberté des femmes, c'est une histoire bien connu
[/size]
Tu peux croire ce que tu veux, il n'y a pas vraiment d'argument dans ce que tu racontes. Si tu penses qu'une femme voilée est une bonne chose libre à toi de le penser, et en occident personne ne t'empêche de mettre le voile dans espace publique, ce qui prouve la tolérance de la laïcité, contrairement à l'islam comme je l'ai dit où un certain nombre de pays musulmans ne laissent pas aux femmes adultes le choix de le porter ou pas.

Juste une remarque au passage sur l'expression que tu utilises "les intégristes laïcs". Sache que si jamais ça existe des "intégristes laïcs" en tout cas ça n'a rien à voir avec les intégristes religieux : on n'a jamais vu un "intégriste laïc" posé une bombe dans un lieu public pour faire le plus de victimes au hasard, alors que les assassins d'intégristes religieux ne s'en privent pas.
S'il faut donc choisir entre "intégrisme religieux" et "intégrisme laïc" les personnes raisonnables savent lequel choisir sans hésitation.

marocaine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 326
Enregistré le : 23 août07, 06:02
Réponses : 0
Localisation : maroc

Ecrit le 28 nov.07, 06:57

Message par marocaine »

alors tu crois maintenant qu'il y'a des integristes laics, ca se trouvent soit tu le veux ou pas, mais vraiment tu m'as decu, tu crois qu'une fille qu'empeche de travailler pour son voile est une chose juste ...l'integrisme laics a ton avis est mieux
moi je dis je suis avec la liberté des choix, ni integrisme laics ni integrisme religieux..c'est ca la raison.

et a votre attention, je te dis que tu connais pas les peuples musulmanes , pour cela tu crois que la femme voilée le porte par obligation, ou par peu...toujours vos medias assisté par les laics de chez nous qui veulent stimuler la solidarité de l'occident pour leur cause politique, et il n'ya pas le sujet preferé plus que celui de la femme....

marocaine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 326
Enregistré le : 23 août07, 06:02
Réponses : 0
Localisation : maroc

Ecrit le 28 nov.07, 07:03

Message par marocaine »

[quote="Florent52Tu peux croire ce que tu veux, il n'y a pas vraiment d'argument dans ce que tu racontes. .[/quote]

tu trouves que la realité des peuples musulmanes n'est pas un argument, alors viens visiter le maroc, ou le pakistan...et les villages saoudiennes...ou en yemen...et tu trouves tes arguments..

je crois que tu preferes toujours qu'on te raconte des choses comme: la pauvre fille voilée, si non son pere va l'egorger!..toujours noyé dans l'egnorance et vous ne vouler voir que ce que vous souhaiter...mais malheureusement a toi, ce n'est pas ainsi la verité

fredy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 124
Enregistré le : 14 nov.07, 01:04
Réponses : 0

Ecrit le 28 nov.07, 07:04

Message par fredy »

Florent52 a écrit : Je crois que tu n'as toujours pas compris quelque chose et il va te falloir un jour ou l'autre te mettre ça dans la tête : il existe visiblement des interprétations différentes de ce qu'est l'islam.
Si demain les marocains parviennent à convaincre les saoudiens ou les iraniens qu'il n'est pas islamique d'imposer le voile à toutes les femmes alors on pourra dire que ta conception des choses l'a emporté. Pour l'instant ce n'est pas le cas donc un contre-exemple que tu cites n'annule pas ce que j'ai dit, c'est aussi simple que ça.
c'est toi qui n'a toujour rien compris , il n'y a qu'un seul Islam :

2.256. Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroît au Rebelle tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient.

3.20. S'ils te contredisent, dis leur : “Je me suis entièrement soumis à Allah, moi et ceux qui m'ont suivi”. Et dis à ceux à qui le Livre a été donné, ainsi qu'aux illettrés : “Avez-vous embrassé l'Islam ? ” S'ils embrassent l'Islam, ils seront bien guidés. Mais, s'ils tournent le dos... Ton devoir n'est que la transmission (du message). Allah, sur [Ses] serviteurs est Clairvoyant.

24.54. Dis : “Obéissez à Allah et obéissez au messager. S'ils se détournent,... il [le messager] n'est alors responsable que de ce dont il est chargé; et vous assumez ce dont vous êtes chargés. Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés”. Et il n'incombe au messager que de transmettre explicitement (son message) .

25.55-56Mais ils adorent en dehors d'Allah, ce qui ne leur profite point, ni ne leur nuit ! Et l'infidèle sera toujours l'allié des ennemis de son Seigneur !
Or, Nous ne t'avons envoyé que comme annonciateur et avertisseur.

42.48 S'ils se détournent,... Nous ne t'avons pas envoyé pour assurer leur sauvegarde : tu n'es chargé que detransmettre [le message]. Et lorsque Nous faisons goûter à l'homme une miséricorde venant de Nous, il en exulte; mais si un malheur les atteint pour ce que leurs mains ont perpétré..., l'homme est alors très ingrat !

88.21-22 Eh bien, rappelle ! Tu n'es qu'un rappeleur,
et tu n'es pas un dominateur sur eux.

Florent52

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1432
Enregistré le : 30 août07, 09:06
Réponses : 0
Localisation : anywhere out of the world

Ecrit le 28 nov.07, 07:24

Message par Florent52 »

marocaine a écrit :tu trouves que la realité des peuples musulmanes n'est pas un argument, alors viens visiter le maroc, ou le pakistan...et les villages saoudiennes...ou en yemen...et tu trouves tes arguments..

je crois que tu preferes toujours qu'on te raconte des choses comme: la pauvre fille voilée, si non son pere va l'egorger!..toujours noyé dans l'egnorance et vous ne vouler voir que ce que vous souhaiter...mais malheureusement a toi, ce n'est pas ainsi la verité
Tu ne me connais pas, tu ne sais rien de ce que je pense et tu te permets de dire : "je crois que tu preferes toujours qu'on te raconte des choses comme: la pauvre fille voilée, si non son pere va l'egorger!"
C'est bien ça, continue à supposer aux autres des propos qu'ils ne tiennent pas, ça sera plus simple pour toi.
Si tu avais lu mes messages précédents tu aurais vu que je ne dis pas que les filles voilées le sont forcément par le fait de la pression des parents ou de l'entourage. Je sais très bien qu'un grand nombre le sont (notamment en France) parce que ce sont elles qui l'ont décidé. Mais ça ne veut pas dire pour autant que ce n'est pas une forme d'oppression parce qu'elles l'ont décidé elles-mêmes. Comme ton camarade Fredy, qui n'a visiblement pas non plus de références culturelles très poussées, je te propose de lire le Discours de la servitude volontaire de la Boétie. Tu comprendras mieux, et tu pourras penser par toi-même, enfin.

Humble_Tom

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 193
Enregistré le : 27 nov.07, 12:45
Réponses : 0
Localisation : France, essentiellement

Pourquoi être Athée ?

Ecrit le 28 nov.07, 07:28

Message par Humble_Tom »

J'ai lu l'intégralité de ce fil. Ce fut fastidieux, puisque certains cherchent visiblement à noyer le lecteur. Mais je suis arrivé au bout. Je vais donc ici me permettre de répondre à la question initiale en fourinissant tout simplement un témoignage d'athée.


Je suis né dans une famille dans laquelle la religion n'était pas un sujet de conversation. Il y avait les évènements familiaux : mariages, baptêmes, communion, etc. Et en, dehors de ça pas grand-chose. Sauf les déclarations à l'emporte pièce de ma grand-mère. J'ai très jeune été confronté à l'absurdité des commandements divins dans la bouche de ma grand-mère. Un vrai catalogue de «c'est comme ça!» «ca devrait etre comme ça!» «c'est pas bien.» «Parce que!»...
On baptisait des enfants sans leur demander leur avis en récitant des phrases un peu bizarres, on allumait des cierges en glissant des pièces dans un tronc et on prenait des photos des cousins dans leur aubes blanches avant d'aller les regarder ouvrir leurs cadeaux, partie de la cérémonie qui semblait être la plus intéressante pour eux. On écoutait le curé dire des choses assommantes avant d'enfin accorder aux amoureux le droit de s'embrasser… J'étais perplexe. Et de savoir que "le petit jésus" punirait les vilains ne m'aidait pas tellement à m'accommoder de l'injustice. Quand on m'a proposé d'aller écouter l'histoire d'un homme qu'on avait cloué sur une croix pour racheter toutes les bêtises que j'allais commettre, je n'étais pas très chaud. En réalité j'étais catégoriquement opposé à cette idée. On a eu l'intelligence de ne jamais m'y forcer.

Je n'avais pas encore de définition pour le mot, mais, déjà, j'étais athée.

Enfant, j'aimais les histoires de chevalerie, et je me suis passionné pour les Templiers, et les croisades etc. On ne peut pas dire que ce fut une période chatoyante d'amour confraternel. C'était la guerre. Et ça a duré longtemps. Et s'il y avait parfois de la noblesse, grosso modo, le principe consistait à massacrer ceux d'en face au nom de D…

Ca donne envie d'être athée.

A l'école je n'étais pas très doué en histoire tout au long de laquelle il semblerait que Dieu ait favorisé l'armée qui avait les bateaux les plus rapides, les canons les plus gros ou les bombes les plus atomiques… Je crois me souvenir que la Saint Barthélémy a bel et bien eu lieu, que la Sainte Inquisition fut en son temps très respectable, qu'un président américain parle d'Axe du Mal, d'armes qui n'existent pas, et d'un Dieu qui aime beaucoup l'Amérique pour justifier une invasion quand en face on n'hésite pas à décréter qui est ou n'est pas l'ennemi d'Allah.

Bof. Croyant ? Non merci.

Je me suis plutôt intéressé aux sciences. L'astronomie est quelque chose de passionnant, même si je m'y connais peu, avec des distances qu'il est difficile d'appréhender et avec des objets célestes magnifiques au sujet desquels circulent depuis longtemps des tas d'âneries (et l'astrologie y tient sa source). Des âneries auxquelles les églises tenaient fermement puisque dessus reposait leur conception du monde, parfait, bien rangé, immuable, plat et cetera. La sérénité des ecclésiastes valait plus que la vie des hommes de sciences qui ont été opprimés. Comme le fut Galilée, comme le fut Darwin, que certains continuent de refuser de comprendre au nom d'un Livre qu'on prétend saint.
On crache sur l'intelligence en l'appelant arrogance. On conspue le questionnement qui serait impie, et finalement on travestit les mots des vieux livres pour faire semblant de croire qu'ils avaient toujours dit vrai.

Ca donne franchement envie d'être athée.

Sur le tard, j'ai développé une conscience politique. Il se trouve que j'aime la devise de mon pays : "liberté, égalité, fraternité". Et il se trouve que la liberté me semble coûter trop cher pour bien des pauvres qui n'ont plus tellement le temps de penser à l'égalité. La fraternité… Du coup, on ne sait plus trop pourquoi le mot est là. Mais en élargissant le focus, dans un pays où l'Eglise et l'Etat sont séparés, on s'aperçoit qu'on vit quand même mieux qu'ailleurs.
Les religions, ce sont des listes d'interdits qui inféodent l'homme à une hiérarchie humaine qui affecte l'humilité pour conserver son pouvoir. Car les religions, historiquement, c'est l'oppression de la femme, la justification de l'esclavage et des privilèges, le principe de la monarchie, de l'aristocratie, la négation de la libre pensée et l'endoctrinement du "libre" arbitre. C'est le conservatisme méprisant pour qui les pauvres, les faibles, les malades n'ont que ce qu'ils méritent puisque c'est Dieu qui les a fait comme ils sont, les bougres.

Vous je sais pas, moi ça me donnait aussi envie d'être athée.

Et j'ai découvert Internet, moyen de communication surpuissant où l'on trouve tout et son contraire. On voit notamment sur des forums des gens qui ne maîtrisent pas la grammaire vous parler des théories les plus pointues comme s'ils en étaient experts, on croise des vérités absolues et définitives un peu partout, on assiste à des échanges d'insultes qui cherchent à se prendre pour des arguments dans une lutte où, visiblement, personne ne convaincra personne. Et on n'échappe pas au prosélytisme, particulièrement musulman, qui nous explique que tout il est bon dans le Coran, que tout il est prévu, que dieu il a un plan pour toi, qu'il est miséricordieux, mais que si jamais tu parles mauvais contre lui, on va te punir, on va te châtier, tu l'auras bien mérité. On se rend compte sur Internet, où la lumière divine se fait attendre, que le niveau ambiant des prosélytes est à ce point déplorable que Dieu, sûrement, a un gros problème de recrutement. C'est peut-être pour faire des économies. Aucune personne compétente, rationnelle, érudite (et pas seulement érudite d'un livre qu'on veut saint), logique, aucune personne CONVAINCANTE pour parler en son nom. Pourtant si Dieu voulait nous convaincre, ce serait facile sur Internet où les infos font le tour du monde. Si, ce serait facile. Pour Dieu. Quand meme, pour Dieu, ce serait pas un bien gros effort, admettons-le. Ce serait facile même sans Internet, remarquez. Mais visiblement si Dieu il y a, il n'a aucune envie de se fatiguer à être convaincant. Ca doit donc lui sembler bien peu important que nous soyons oui ou non convaincus de son existence. Et ça ne le gêne pas des masses que ceux qui prêchent pour lui se couvrent de ridicule. Du coup on aurait presque pitié d'eux. mais si on leur dit, j'ai comme l'impression que ça va encore plus les véxer.

Ca fait une bonne raison d'être athée.

Et puis j'ai des sentiments aussi. Je ne suis plus un enfant. Je sais ce que c'est que le sexe. Et il s'avère que ce n'est pas sale. Ce n'est pas honteux, épouvantable, scandaleux, pervers et tout et tout. Même un jeune homme athée et anticlérical comme je l'étais subissait l'influence de la mauvaise image du sexe véhiculée par la religion (essentiellement catholique, c'est celle qui était la plus proche de ma vie).
Et alors qu'il se pourrait bien que j'aie débuté une relation amoureuse durable, stable, belle… pensez-vous que la religion s'estimera heureuse ? Eh non, car l'homosexualité est un pêché. Et les livres saints appellent au crime contre ceux qui s'en rendent coupables. Et quand les moeurs évoluent, que la société ne se choquent plus, finalement, de ces amours plus tout à fait inhabituelles, on change de stratégie : l'homosexuel est une pauvre victime de sa nature pour lequel il faut de la pitié, de la miséricorde, mais pas de droit au mariage.

J'ai beau chercher… J'ai encore envie d'être athée.


Si j'ai des enfants un jour, ils apprendront, je l'espère, à réfléchir avant d'agir, à ne pas gober tout ce qu'on leur dira, et à poser des questions. A tout le monde.
Pourquoi il y a eu les guerres mondiales ? La shoah ? La biodiversité qui fout le camp… c'est dû à quoi ? Et le réchauffement climatique ? La pollution de l'eau ? Et les terroristes qui tuent des gens complètement innocents en disant que c'est Dieu qui le veut ? Et pourquoi la baisse du pouvoir d'achat ? Les grands patrons copains copmme cochon avec les politiques et les médias, c'est normal ? Et les droits de l'homme en Chine, en Iran et ailleurs ? Et les tests génétiques généralisés ?
La religion leur dira de prier et d'espérer. De laisser le ciel faire. S'ils réfléchissent un peu aux conséquences que cela pourrait avoir de ne rien faire, de ne rien dire en attendant tout de la providence, m'est avis qu'ils auront vite fait de prendre le parti d'être athée.


Tout cela fait pas mal de raisons pour être athée !
Je n'ai même pas encore eu besoin d'évoquer le fait que… Dieu n'existe pas.
Comme quoi, le pari de Pascal était bizarrement posé. A la vérité, mon sentiment est celui-ci : Et meme si...
Et meme si Dieu existe, a-t-il seulement mérité que je croie en lui ?
Eh bien je pense que non.
Et, à coup sûr, toujours dans l'hypothèse qu'il existe bel et bien : je crois qu'il s'en balance.

Florent52

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1432
Enregistré le : 30 août07, 09:06
Réponses : 0
Localisation : anywhere out of the world

Ecrit le 28 nov.07, 07:29

Message par Florent52 »

fredy a écrit :c'est toi qui n'a toujour rien compris , il n'y a qu'un seul Islam :

2.256. Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroît au Rebelle tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient.

3.20. S'ils te contredisent, dis leur : “Je me suis entièrement soumis à Allah, moi et ceux qui m'ont suivi”. Et dis à ceux à qui le Livre a été donné, ainsi qu'aux illettrés : “Avez-vous embrassé l'Islam ? ” S'ils embrassent l'Islam, ils seront bien guidés. Mais, s'ils tournent le dos... Ton devoir n'est que la transmission (du message). Allah, sur [Ses] serviteurs est Clairvoyant.

24.54. Dis : “Obéissez à Allah et obéissez au messager. S'ils se détournent,... il [le messager] n'est alors responsable que de ce dont il est chargé; et vous assumez ce dont vous êtes chargés. Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés”. Et il n'incombe au messager que de transmettre explicitement (son message) .

25.55-56Mais ils adorent en dehors d'Allah, ce qui ne leur profite point, ni ne leur nuit ! Et l'infidèle sera toujours l'allié des ennemis de son Seigneur !
Or, Nous ne t'avons envoyé que comme annonciateur et avertisseur.

42.48 S'ils se détournent,... Nous ne t'avons pas envoyé pour assurer leur sauvegarde : tu n'es chargé que detransmettre [le message]. Et lorsque Nous faisons goûter à l'homme une miséricorde venant de Nous, il en exulte; mais si un malheur les atteint pour ce que leurs mains ont perpétré..., l'homme est alors très ingrat !

88.21-22 Eh bien, rappelle ! Tu n'es qu'un rappeleur,
et tu n'es pas un dominateur sur eux.
Va en parler aux musulmans d'arabie saoudite, d'iran et du pakistan, tu perdras moins ton temps (loll)
Ah j'oubliais l'islam de Ben Laden et de ses copains de Londres et de Madrid, s'ils ont le même islam que toi...

l'ancetre

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 383
Enregistré le : 17 sept.07, 21:34
Réponses : 0

Ecrit le 28 nov.07, 08:10

Message par l'ancetre »

marocaine a ecrit
tu crois qu'une fille qu'empeche de travailler pour son voile est une chose juste ...l'integrisme laics a ton avis est mieux
L'entreprise qui embauche, choisi comme elle l'entend son personnel.
pour certain boulots, le voile n'est pas génant , pour d'autres oui.
si je me présente a une embauche pour un poste de commercial , en jogging, casquette et basket, je ne serais pas embauché, mais j'ai le droit de m'habiller comme je veux.
Pareil pour le voile .rien ne vous interdit de le porter mais se présenter voilée comporte le risque de ne pas convenir au poste.

ce n'est pas de l'intégrime ni laic ni raciste.

Afficher son appartenance a une religion c'est se trimbaler avec une etiquette sur le dos. Comme l'islam (et surtout les islamistes) sont actuellemnt catalogués comme plutot violents et conquérants, porter le voile dans un pays laïc , peut etre perçu comme une non acceptation des lois démocratiques car chacun sait que la loi divine passe avant la loi citoyenne chez les musulmans, ce qui peut poser problème dans certains métiers.
il faut assumer ses choix.

Jlouisalpha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 303
Enregistré le : 31 mars07, 06:34
Réponses : 0
Localisation : - QC-

Ecrit le 28 nov.07, 08:47

Message par Jlouisalpha »

Bravo et merci Humble_Tom

J'ai beaucoup apprécié l'objectivité, l'intelligence et la finesse humaniste de votre deuxième message sur ce site.

C'est une "denrée" très rare sur ce site.

fredy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 124
Enregistré le : 14 nov.07, 01:04
Réponses : 0

Ecrit le 28 nov.07, 09:05

Message par fredy »

Florent52 a écrit :
Juste une remarque au passage sur l'expression que tu utilises "les intégristes laïcs". Sache que si jamais ça existe des "intégristes laïcs" en tout cas ça n'a rien à voir avec les intégristes religieux : on n'a jamais vu un "intégriste laïc" posé une bombe dans un lieu public pour faire le plus de victimes au hasard, alors que les assassins d'intégristes religieux ne s'en privent pas.
S'il faut donc choisir entre "intégrisme religieux" et "intégrisme laïc" les personnes raisonnables savent lequel choisir sans hésitation.
c'est normal que les laics ne se soit jamais battus pour la laicité puisque la laicité existe dans les religions :

cohabitation laïc

Juges 1:27-34
Manassé ne chassa pointles habitants de Beth Schean et des villes de son ressort, de Thaanac et des villes de son ressort, de Dor et des villes de son ressort, de Jibleam et des villes de son ressort, de Meguiddo et des villes de son ressort ; et les Cananéens voulurent rester dans ce pays.
Lorsqu'Israël fut assez fort, il assujettit les Cananéens à un tribut, mais il ne les chassa point.
Éphraïm ne chassa point les Cananéens qui habitaient à Guézer, et les Cananéens habitèrent au milieu d'Éphraïm à Guézer.
Zabulon ne chassa pointles habitants de Kitron, ni les habitants de Nahalol ; et les Cananéens habitèrent au milieu de Zabulon, mais ils furent assujettis à un tribut.
Aser ne chassa point les habitants d'Acco, ni les habitants de Sidon, ni ceux d'Achlal, d'Aczib, de Helba, d'Aphik et de Rehob ;
et les Asérites habitèrent au milieu des Cananéens, habitants du pays, car ils ne les chassèrent point.
Nephthali ne chassa point les habitants de Beth Schémesch, ni les habitants de Beth Anath, et il habita au milieudes Cananéens, habitants du pays, mais les habitants de Beth Schémesch et de Beth Anath furent assujettis à un tribut.

2.256. Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroît au Rebelle tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient.

3.20. S'ils te contredisent, dis leur : “Je me suis entièrement soumis à Allah, moi et ceux qui m'ont suivi”. Et dis à ceux à qui le Livre a été donné, ainsi qu'aux illettrés : “Avez-vous embrassé l'Islam ? ” S'ils embrassent l'Islam, ils seront bien guidés. Mais, s'ils tournent le dos... Ton devoir n'est que la transmission (du message). Allah, sur [Ses] serviteurs est Clairvoyant.

24.54. Dis : “Obéissez à Allah et obéissez au messager. S'ils se détournent,... il [le messager] n'est alors responsable que de ce dont il est chargé; et vous assumez ce dont vous êtes chargés. Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés”. Et il n'incombe au messager que de transmettre explicitement (son message) .

25.55-56Mais ils adorent en dehors d'Allah, ce qui ne leur profite point, ni ne leur nuit ! Et l'infidèle sera toujours l'allié des ennemis de son Seigneur !
Or, Nous ne t'avons envoyé que comme annonciateur et avertisseur.

42.48 S'ils se détournent,... Nous ne t'avons pas envoyé pour assurer leur sauvegarde : tu n'es chargé que detransmettre [le message]. Et lorsque Nous faisons goûter à l'homme une miséricorde venant de Nous, il en exulte; mais si un malheur les atteint pour ce que leurs mains ont perpétré..., l'homme est alors très ingrat !

88.21-22 Eh bien, rappelle ! Tu n'es qu'un rappeleur,
et tu n'es pas un dominateur sur eux.



mais le respect des religieux ou des croyants n'a pas toujours éxisté beaucoup ont été persécuté ou tué et certains se défendent parfois de la meme manière

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités