Comment les Evangéliques voient l'AT (et autres divergences)

Répondre
manon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 20 août07, 00:03

Message par manon »

merci pour ces liens, c'est interressant.

Mais quelques questions, car j'ai entendu parler de "enfer" ? ce n'est pas un terme biblique si je ne m'abuse...

Et je me demandais aussi si les évangélistes prêchent et quand ? car je sais que les TJ se donnent des rdv de prédication et qu'ils passent chez les gens, mais je n'ai jamais vu d'évangélistes...?

et une question bête...comment voient ils l'AT ?

merci

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 nov.07, 11:15

Message par MonstreLePuissant »

manon a écrit :merci pour ces liens, c'est interressant.

Mais quelques questions, car j'ai entendu parler de "enfer" ? ce n'est pas un terme biblique si je ne m'abuse...

Et je me demandais aussi si les évangélistes prêchent et quand ? car je sais que les TJ se donnent des rdv de prédication et qu'ils passent chez les gens, mais je n'ai jamais vu d'évangélistes...?

et une question bête...comment voient ils l'AT ?

merci
Le problème chez les évangélistes, c'est que chaque pasteur créé sa propre église qu'il conduit et enseigne à sa propre sauce. En plus tu trouveras des baptistes, des pentecotistes, des pentecotistes baptistes et je ne sais quelle autre division. On est bien loin de l'église du Christ.

(1 Corinthiens 1:10) Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Elimélec

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 29 nov.07, 22:01

Message par Elimélec »

MonstreLePuissant a écrit :
Le problème chez les évangélistes, c'est que chaque pasteur créé sa propre église qu'il conduit et enseigne à sa propre sauce. En plus tu trouveras des baptistes, des pentecotistes, des pentecotistes baptistes et je ne sais quelle autre division. On est bien loin de l'église du Christ.

(1 Corinthiens 1:10) Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment.
Pour bien situer ce passage, MLP aurait dû continuer quelques versets pour que nous comprenions de quoi il s'agit, et pourquoi l'apôtre Paul tient à reprendre les Corinthiens sur des points fondamentaux de la foi chrétienne, nous lisons un peu plus loin :

1 Corinthiens, 1
12-Je veux dire par là que chacun de vous affirme : "Moi je me rattache à Paul !" "Et moi à Appolos :" "Et moi à Céphas !" "Et moi à Christ !". 13-Christ est-il divisé ? Paul a-t-il été crucifié pour vous ou est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés ?

Les Corinthiens étaient coupables d’une faute très grave. Il y avait parmi eux des dissensions et des divisions, réunis autour du nom de Christ, c’est-à-dire comme représentant l’unité de son corps, ils étaient séparés par des opinions divergentes (v. 10-12), ne les voyons-nous pas parmi les chrétiens d’aujourd’hui ? (jéhovahs, catholiques, protestants, orthodoxes, coptes...) cela correspond à la nature humaine pécheresse, mais non pas à la nouvelle nature et à l’Esprit de Dieu. L’épître aux Philippiens (3:15, 16) admet leur existence, mais ne les attribue pas à ceux qui, par l’Esprit, ont saisi la perfection de leur position en Christ. Qu'il y ait quelques divergences au sein de l'église évangélique sur certains points, soit, mais il n'existe pas telle église qui se réclame d'un leader spirituel, et telle autre d'un autre. Toutes prêchent Jésus Christ, toutes prêchent l'évangile et le salut en Jésus Christ, le Fils de Dieu, mort sur la croix et ressuscité le troisième jour. C'est cela l'essentiel et le plus important.

L'attitude de s'isoler et de ne faire partie d'aucune église est aussi une forme de contribuer à ta manière à la division des chrétiens.
Modifié en dernier par Elimélec le 30 nov.07, 00:45, modifié 2 fois.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.07, 05:17

Elimelec a écrit :Qu'il y ait quelques divergences au sein de l'église évangélique sur certains points, soit, mais il n'existe pas telle église qui se réclame d'un leader spirituel, et telle autre d'un autre. Toutes prêchent Jésus Christ, toutes prêchent l'évangile et le salut en Jésus Christ, le Fils de Dieu, mort sur la croix et ressuscité le troisième jour. C'est cela l'essentiel et le plus important.

En général, toutes les églises chrétiennes "prêchent l'évangile et le salut en Jésus Christ, le Fils de Dieu, mort sur la croix et ressuscité le troisième jour". Toi tu dis : "C'est cela l'essentiel et le plus important". Jésus te répond :

(Matthieu 7:21-23) Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?
23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.

Elimelec a écrit :L’épître aux Philippiens (3:15, 16) admet leur existence, mais ne les attribue pas à ceux qui, par l’Esprit, ont saisi la perfection de leur position en Christ.
La réalité et tu le sais, c'est que chaque église, et chez les évangélistes, chaque pasteur prêche sa propre doctrine. C'est bien pour celà qu'il y a des baptistes, des pentecotistes, des pentecotistes baptistes etc. Depuis le temps que ces différences existent, comment se fait-il que Dieu ne les ait pas tous éclairé ? Tout simplement parce qu'ils n'ont pas l'esprit de Dieu, et de fait, ils ne parlent pas le même langage comme le demande Paul. Pourtant ce sont bien des divisions qui existent parmi les églises évangéliques.

Christ est-il divisé ?

(1 Corinthiens 6:17) Mais celui qui s’attache au Seigneur est avec lui un seul esprit.

Là où il y a un seul esprit, il n'y a pas de division.
Elimelec a écrit :L'attitude de s'isoler et de ne faire partie d'aucune église est aussi une forme de contribuer à ta manière à la division des chrétiens.
C'est comme si tu me disais qu'à l'époque de Jésus, il valait mieux être pharisien ou saduccéen que simple juif. A ton avis, lesquels ont suivi Jésus ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Elimélec

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 30 nov.07, 05:28

Message par Elimélec »

En général, toutes les églises chrétiennes "prêchent l'évangile et le salut en Jésus Christ, le Fils de Dieu, mort sur la croix et ressuscité le troisième jour". Toi tu dis : "C'est cela l'essentiel et le plus important". Jésus te répond :

(Matthieu 7:21-23) Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?
23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.
Jesus s'adresse à ceux qui se réclame de lui mais qui vivent dans la débauche et le péché. "vous qui commetez l'iniquité". Mais je crois que tout le monde aura compris que ta critique n'est pas objective mais uniquement orientée sur l'église évangélique. Inutile donc de te suivre dans ta volonté de semer la discorde et la division. Ca n'a aucun intérêt.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.07, 07:17

Ma critique va a tout le monde. Peut-être crois tu que dans les églises évangéliques, on ne vit pas dans la débauche et le péché. Désolé de te décevoir, mais c'est la réalité.

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 nov.07, 07:18

Message par Mereck »

Notons un point commun à chacune des branches évangéliques : le prosélytisme à outrance.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.07, 07:31

Mereck a écrit :Notons un point commun à chacune des branches évangéliques : le prosélytisme à outrance.
Tant que ça ne fait pas de mal à la bonne nouvelle. Le problème, c'est qu'il faudrait que leur attitude soient conformes aux commandements de Dieu. Je ne dis pas que tous le monde se conduit mal, mais il ne faut pas non plus être dupe. Quand on prétend avoir l'esprit saint de Dieu, on ne vit pas et on ne se réunit pas au nom de Christ avec des menteurs, des voleurs, des fornicateurs, des ivrognes et j'en passe.

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.07, 07:47

Message par Ilibade »

Quand on prétend avoir l'esprit saint de Dieu, on ne vit pas et on ne se réunit pas au nom de Christ avec des menteurs, des voleurs, des fornicateurs, des ivrognes et j'en passe.
Alors comment convertir ceux qui sont des menteurs, des voleurs, des fornicateurs, des ivrognes (et j'en passe) ? Car au fond, l'évangélisation est ce qui doit être apporté au pêcheur dans la cadre du salut, et donc si l'évangéliste évite les pêcheurs, il n'est donc plus en état de faire de l'évangélisme, dont la destination n'est pas ceux qui l'ont reçu et mis en pratique, mais bien ceux qui sont encore à la traîne. Si Jésus avait eu cette attitude, pensez-vous qu'il y aurait eu un courant se réclamant de lui ?

Je pense au contraire, que celui qui a reçu l'Esprit-Saint n'est nullement incommodé de la présence de voleurs, d'assassins, d'ivrognes, de fornicateurs, des voleurs, des usurpateurs et de tout ce qui alimente habituellement le discours religieux conventionnel.

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 nov.07, 07:47

Message par Mereck »

MonstreLePuissant a écrit : Tant que ça ne fait pas de mal à la bonne nouvelle. Le problème, c'est qu'il faudrait que leur attitude soient conformes aux commandements de Dieu. Je ne dis pas que tous le monde se conduit mal, mais il ne faut pas non plus être dupe. Quand on prétend avoir l'esprit saint de Dieu, on ne vit pas et on ne se réunit pas au nom de Christ avec des menteurs, des voleurs, des fornicateurs, des ivrognes et j'en passe.
Même sans ça, tu crois que c'est une bonne chose ?

Je rappellerais le film "jésus camp" pour ce point. ;)

ASSAD

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.07, 07:55

Message par ASSAD »

MLP,

ton argumentation sur les évangélistes est une inepsie du même accabit que de dire que tous les arabes sont des voleurs de mobylettes.

Pour info, les pentecôtistes baptiste n'ont jamais existé et chaque pasteur ne crée pas son église en l'enseignant à sa sauce.

T'as vraiment rien pigé au monde évangélique.
Dernière info : un évangéliste est un prédicateur et un évangélique est un croyant de l'évangile.

En toute franchise et fraternité.

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 nov.07, 10:15

Message par Mereck »

ASSAD a écrit :MLP,

ton argumentation sur les évangélistes est une inepsie du même accabit que de dire que tous les arabes sont des voleurs de mobylettes.

Pour info, les pentecôtistes baptiste n'ont jamais existé et chaque pasteur ne crée pas son église en l'enseignant à sa sauce.

T'as vraiment rien pigé au monde évangélique.
Dernière info : un évangéliste est un prédicateur et un évangélique est un croyant de l'évangile.

En toute franchise et fraternité.
Assad, "croyant en l''évangile", c'est le cas de tous les chrétiens, tu ne penses pas ?
(à moins que j'oublie quelque chose)

Le courant évangélique, c'est le courant "retour au source" protestant aux usa (et dans divers régions du monde à force de lavage de cerveau).

Tu as raison, il s'agit du prédicateur, mais il s'agit aussi bien de celui qui les écrit, que celui qui les lit à ses ouailles.

Bref, en réalité, je ne dirais pas que le terme "évangéliste" existe vraiment en tant que tel.
Comme je l'ai dit, il est propre au courant évangélique, alors qu'il pourrait s'accorder avec tous lecteurs d'évangiles, quelques soit le courant chrétien (catholique ou protestant)
Lorsqu'il est pris comme synonyme de "évangélique", c'est dans le but de faire une sorte de transposition du suffixe "iste" dans le but d'établir un parallèle avec "islamique => isalmiste".
Même si le suffixe "iste" ne désigne pas l'intégrisme, il est, dans ce changement, utilisé comme tel.
On notera que cette erreur est volontaire pour "évangéliste" mais que, en français, beaucoup de croyants imagine (sincèrement) que c'est la signification du "iste" et commencent inventer des mots tels que "laïciste" ou "athéiste".

Mais le fait est que, en anglais, "athée" se traduit par "atheist". (d'où la confusion - ansi, beaucoup de francophone lisant "atheist" en anglais imagine que l'on parle directement d'extrémiste).
Notons que le radicalisme athée aux usa existe ben et bien. Mais il est parfaitement normal face à la main-mise de la religion, de la croyance en dieu aux usa.

Bon, je m'écarte pas mal tout de même, mais voilà qui est précisé (enfin, j'espère que j'ai été clair ^^").

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.07, 11:13

Ilibade a écrit :Alors comment convertir ceux qui sont des menteurs, des voleurs, des fornicateurs, des ivrognes (et j'en passe) ? Car au fond, l'évangélisation est ce qui doit être apporté au pêcheur dans la cadre du salut, et donc si l'évangéliste évite les pêcheurs, il n'est donc plus en état de faire de l'évangélisme, dont la destination n'est pas ceux qui l'ont reçu et mis en pratique, mais bien ceux qui sont encore à la traîne. Si Jésus avait eu cette attitude, pensez-vous qu'il y aurait eu un courant se réclamant de lui ?

Je pense au contraire, que celui qui a reçu l'Esprit-Saint n'est nullement incommodé de la présence de voleurs, d'assassins, d'ivrognes, de fornicateurs, des voleurs, des usurpateurs et de tout ce qui alimente habituellement le discours religieux conventionnel.
Précher aux menteurs, voleurs, fornicateurs, ivrognes et le reste, c'est normal. Se réunir avec eux au nom de Christ, non, ça ça n'a pas de sens. D'ailleurs que dit Paul à ce propos ?

(1 Corinthiens 5:9-11) Je vous ai écrit dans ma lettre de ne pas avoir des relations avec les impudiques, - 10 non pas d’une manière absolue avec les impudiques de ce monde, ou avec les cupides et les ravisseurs, ou avec les idolâtres; autrement, il vous faudrait sortir du monde.
11 Maintenant, ce que je vous ai écrit, c’est de ne pas avoir des relations avec quelqu’un qui, se nommant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme.

ASSAD a écrit :ton argumentation sur les évangélistes est une inepsie du même accabit que de dire que tous les arabes sont des voleurs de mobylettes.
Mon argumentation n'est pas spécialement ciblé sur les évangélistes. Elle vaut pour toute communauté chrétienne.
ASSAD a écrit :Pour info, les pentecôtistes baptiste n'ont jamais existé et chaque pasteur ne crée pas son église en l'enseignant à sa sauce.
Mes beau-parents sont pentecotistes baptistes. Je sais ce que je dis.
ASSAD a écrit :Dernière info : un évangéliste est un prédicateur et un évangélique est un croyant de l'évangile.
ÉVANGÉLISTE, subst. masc.
C.− Partisan de l'évangélisme.

Un évangélique, ça n'existe pas. "Evangélique" est un adjectif, pas un nom.

ASSAD

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.07, 11:22

Message par ASSAD »

Mereck a écrit : Assad, "croyant en l''évangile", c'est le cas de tous les chrétiens, tu ne penses pas ?
(à moins que j'oublie quelque chose)

Le courant évangélique, c'est le courant "retour au source" protestant aux usa (et dans divers régions du monde à force de lavage de cerveau).

Tu as raison, il s'agit du prédicateur, mais il s'agit aussi bien de celui qui les écrit, que celui qui les lit à ses ouailles.
Le courant évangélique n'est pas le courant retour aux sources aux USA, il est né en Europe avec la réforme.

En réalité, il faut être très au fait pour connaitre la différence entre protestantisme et évangélisme car tout les évangéliques sont protestants.
Les racines mêmes du mouvement évangélique remontent à la Réforme : selon l’expression d’Henry Mottu, de la Faculté de Théologie de Genève, c’est un courant, ou une aile historique, du protestantisme. Le mot fait référence, bien sûr, à Evangile mais il est intéressant de noter qu’il est utilisé, au XVIème siècle par la Réforme, pour exprimer son idéal de retour à la source originelle de la foi ( en réaction aux dérives théologiques du catholicisme).

Tu confonds tout parce que pour le coup c'est toi qui a eu un lavage de cerveau par les média qui t'ont montré 3 reportages sur des minorités ne représentant pas la totalité du monde évangélique ( sans parler que croire que Jésus Camp est ce qui se passe dans ce milieu là ).

Au sujet de ta remarque concernant le prédicateur, de celui qui les écrit et de celui qui les lit à ses ouailles. Je ne comprends pas ta distinction étant donné que le prédicateur est aussi celui qui écrit ses prédication et celui qui la lit ( techniquement il ne lit pas sinon il serait bidon comme orateur).
C'est lui seul qui fait tous ça.

Si tu veux te cultiver un peu et éviter d'être formaté ci dessou le lien faire le site de l'alliance évangélique française :

http://www.alliance-evangelique.org/acc ... dex20.html

Bonne soirée à toi.

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.07, 11:24

Message par maurice le laïc »

La réalité et tu le sais, c'est que chaque église, et chez les évangélistes, chaque pasteur prêche sa propre doctrine. C'est bien pour celà qu'il y a des baptistes, des pentecotistes, des pentecotistes baptistes etc. Depuis le temps que ces différences existent, comment se fait-il que Dieu ne les ait pas tous éclairé ? Tout simplement parce qu'ils n'ont pas l'esprit de Dieu, et de fait, ils ne parlent pas le même langage comme le demande Paul. Pourtant ce sont bien des divisions qui existent parmi les églises évangéliques.

Christ est-il divisé ?

(1 Corinthiens 6:17) Mais celui qui s’attache au Seigneur est avec lui un seul esprit.

Là où il y a un seul esprit, il n'y a pas de division.
C'est comme si tu me disais qu'à l'époque de Jésus, il valait mieux être pharisien ou saduccéen que simple juif. A ton avis, lesquels ont suivi Jésus ?
Bien vu !
Modifié en dernier par maurice le laïc le 30 nov.07, 20:41, modifié 1 fois.

Répondre