L'enfer cest quoi

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68398
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 29 nov.07, 03:33

Message par medico »

Aser a écrit :J'ai déjà dit plus haut ce que j'en pensais. La bonne traduction est celle-ci:

- "Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu." (Apoc. 20:14) (LS)-

Ça fait que... va jouer dans le trafic, Maurice, et ne viens plus m'achaler avec tes conneries!
on reste polis malgrés tout
(Révélation 20:13-14) [...] . 14 Et la mort et l’hadès ont été jetés dans le lac de feu. Cela représente la deuxième mort, le lac de feu.
ou encore
14 Après quoi la Mort et le Séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu : cet étang de feu est la seconde mort
hadés = séjour des mort = enfer


voila une autre traduction
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 29 nov.07, 04:48

Message par maurice le laïc »

Aser a écrit :J'ai déjà dit plus haut ce que j'en pensais. La bonne traduction est celle-ci:

- "Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu." (Apoc. 20:14) (LS)-

Ça fait que... va jouer dans le trafic, Maurice, et ne viens plus m'achaler avec tes conneries!
Sauf que c'est toi qui les dis, je te rappelle ! Tu t'es piégé tout seul ! Donc l'étang de feu et l'enfer ce n'est pas la même chose ! Ce que les catholiques appellent l'enfer, c'est le hadès ou séjour des morts. Et le séjour des morts (l'enfer des catholiques) va disparaitre dans l'étang de feu. C'est ça la réalité !
De toute façon, vu que tu n'y connais rien, tu n'étais pas obligé de me contredire lorsque j'ai expliqué à blaise qu'il se trompait !

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 29 nov.07, 05:00

Message par Aser »

Fiche-moi donc la paix, fatigant! La seule chose que je t'avais dit, [modo]Censuré, insulte[/modo], c'est que l'enfer et la géhenne de feu sont une seule et même chose, dépendemment du fait qu'on soit catholique ou évangélique... ça fait que, tes remarques stupides, tu peux très bien les garder pour toi-même!.. je peux très bien m'en passer, mec!

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 29 nov.07, 10:32

Message par maurice le laïc »

Aser a écrit :La seule chose que je t'avais dit c'est que l'enfer et la géhenne de feu sont une seule et même chose
Ben non, ce n'est pas la seule chose que tu as dite. Je te rafraichis la mémoire :
Aser a écrit :Correction... l'étang de feu et l'enfer sont une seule et même chose!
Tu te souviens maintenant ?
Décidément, tes seuls arguments c'est l'insulte et le mensonge !
Aser a écrit :ça fait que, tes remarques stupides, tu peux très bien les garder pour toi-même!
Mes remarques seraient stupides si tu avais raison. Mais comme tu as tort et que ce sont mes remarques qui te le rappellent, tu n'hésites pas à mentir. Tu me rappelles sofian. Il agissait exactement comme toi !

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Ecrit le 29 nov.07, 20:34

Message par mario »

medico a écrit :LES enfers n'existent pas dans la bible il y l'enfer tout court sans s.

Il n'y a dans la Bible ni "enfer", ni "enfers", mais il y a le " chéol " dans l'Ancien Testament, et la "gé-Hinnûm" (en grec "gehenna") dans le Nouveau Testament.

Il nous reste à définir et à bien distinguer ces 2 mots qui n'ont pas du tout le même sens .

Cordialement.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 29 nov.07, 22:23

Message par Aser »

La plupart des exégètes bibliques s'entendent pour dire que le Shéol n'est rien d'autre que le "séjour des morts" qui existe présentement sur cette terre. C'est là que doivent aller se reposer les esprits des morts (incroyants) après leur décès. L'Hadès est aussi le séjour des morts.

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 29 nov.07, 22:26

Message par maurice le laïc »

mario a écrit :
Il n'y a dans la Bible ni "enfer", ni "enfers", mais il y a le " chéol " dans l'Ancien Testament, et la "gé-Hinnûm" (en grec "gehenna") dans le Nouveau Testament.

Il nous reste à définir et à bien distinguer ces 2 mots qui n'ont pas du tout le même sens .

Cordialement.
Dans le NT il y a aussi le hadès qui est le shéol de l'AT !

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 30 nov.07, 05:08

Message par maurice le laïc »

Aser a écrit :La plupart des exégètes bibliques s'entendent pour dire que le Shéol n'est rien d'autre que le "séjour des morts" qui existe présentement sur cette terre. C'est là que doivent aller se reposer les esprits des morts (incroyants) après leur décès. L'Hadès est aussi le séjour des morts.
Et c'est un lieu symbolique vu que les morts n'existent plus ! Et le hadès (séjour des morts) sera jeté (symboliquement) dans l'étang de feu en ce sens que la mort n'existera plus !

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Ecrit le 30 nov.07, 09:03

Message par mario »

maurice le laïc a écrit :Dans le NT il y a aussi le hadès qui est le shéol de l'AT !

Le mot "haïdès" est la traduction grecque du mot hébreu ""chéol"... Et c'est exact qu'on le trouve aussi dans le NT, mais pas dans les évangiles, je crois !

maurice a écrit :Et c'est un lieu symbolique vu que les morts n'existent plus ! Et le hadès (séjour des morts) sera jeté (symboliquement) dans l'étang de feu en ce sens que la mort n'existera plus
Le laïc tu es a tout compris, Bravo, cher Maurice.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 30 nov.07, 10:05

Message par maurice le laïc »

mario a écrit :Le mot "haïdès" est la traduction grecque du mot hébreu ""chéol"... Et c'est exact qu'on le trouve aussi dans le NT, mais pas dans les évangiles, je crois !
Pourquoi, pas dans les évangiles ?

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Ecrit le 30 nov.07, 20:43

Message par mario »

maurice le laïc a écrit :Pourquoi pas dans les évangiles ?
Bonjour, Maurice.

En fait, on le trouve dans les évangiles, lorsqu'il s'agit de personnages de l'A. T., comme dans la parabole du pauvre Lazare:

Lc 16:22- "Or il advint que le pauvre mourut et fut emporté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche aussi mourut, et on l'ensevelit.
Lc 16:23- " Dans l'Hadès, en proie à des tortures, il lève les yeux et voit de loin Abraham, et Lazare en son sein ."

Ou bien aussi, lorsque Jésus cite la Bible :

Mt 11:23- "Et toi, Capharnaüm, crois-tu que tu seras élevée jusqu'au ciel ? Jusqu'à l'Hadès tu descendras. Car si les miracles qui ont eu lieu chez toi avaient eu lieu à Sodome, elle subsisterait encore aujourd'hui..",...

allusion à Isaïe :

Is 14:15- "Mais tu as été précipité au shéol, dans les profondeurs de l'abîme. "

Lorsqu'il parle de l'envers de son Royaume des Cieux, de ce qu'on appelle "l'enfer" , Jésus, me semble-t-il, parle toujours de la Géhenne. Et cette Géhenne peut facilement, il me semble, être comprise comme l'état de celui qui "s'anéantise" dans la mort.
Cordialement.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 02 déc.07, 02:44

Message par Aser »

mario a écrit :En fait, on le trouve dans les évangiles, lorsqu'il s'agit de personnages de l'A. T., comme dans la parabole du pauvre Lazare:

Lc 16:22- "Or il advint que le pauvre mourut et fut emporté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche aussi mourut, et on l'ensevelit.
Lc 16:23- " Dans l'Hadès, en proie à des tortures, il lève les yeux et voit de loin Abraham, et Lazare en son sein ."

Ou bien aussi, lorsque Jésus cite la Bible :

Mt 11:23- "Et toi, Capharnaüm, crois-tu que tu seras élevée jusqu'au ciel ? Jusqu'à l'Hadès tu descendras. Car si les miracles qui ont eu lieu chez toi avaient eu lieu à Sodome, elle subsisterait encore aujourd'hui..",...

allusion à Isaïe :

Is 14:15- "Mais tu as été précipité au shéol, dans les profondeurs de l'abîme. "

Lorsqu'il parle de l'envers de son Royaume des Cieux, de ce qu'on appelle "l'enfer" , Jésus, me semble-t-il, parle toujours de la Géhenne. Et cette Géhenne peut facilement, il me semble, être comprise comme l'état de celui qui "s'anéantise" dans la mort.
Cordialement.
Mais est-il seulement concevable qu'il y ait vraiment un feu qui brûle actuellement les injustes et les méchants dans le séjour des morts? Cela n'entre-t-il pas en contradiction avec le fait que chacun de ces injustes devrait normalement être jugé avant d'être jeté dans l'étang de feu (la géhenne), tel que cela est prophétisé en Apoc. 20:15 ? Normalement, d'après ce verset biblique, ces derniers ne devraient être jetés dans l'étang de feu (la fameuse géhenne en question) qu'APRÈS le règne de 1000 ans du Christ avec ses élus sur cette terre!

En effet, ce n'est qu'APRÈS ce règne de 1000 ans du Christ avec ses élus sur cette terre qu'il est dit que "Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu."! (Apoc. 20:15) Ce qui laisse clairement supposer que ces individus n'avaient pas encore été jugés ni condamnés à souffrir éternellement dans un feu qui ne s'éteint point! :roll:

idrom

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 201
Enregistré le : 30 sept.07, 04:14
Réponses : 0

Ecrit le 02 déc.07, 03:09

Message par idrom »

Aser a écrit : Mais est-il seulement concevable qu'il y ait vraiment un feu qui brûle actuellement les injustes et les méchants dans le séjour des morts? Cela n'entre-t-il pas en contradiction avec le fait que chacun de ces injustes devrait normalement être jugé avant d'être jeté dans l'étang de feu (la géhenne), tel que cela est prophétisé en Apoc. 20:15 ? Normalement, d'après ce verset biblique, ces derniers ne devraient être jetés dans l'étang de feu (la fameuse géhenne en question) qu'APRÈS le règne de 1000 ans du Christ avec ses élus sur cette terre!

En effet, ce n'est qu'APRÈS ce règne de 1000 ans du Christ avec ses élus sur cette terre qu'il est dit que "Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu."! (Apoc. 20:15) Ce qui laisse clairement supposer que ces individus n'avaient pas encore été jugés ni condamnés à souffrir éternellement dans un feu qui ne s'éteint point! :roll:
Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Jean 3:16-18

quant au flammes de l'enfer, elles sont symbolique et non a prendre litteralement.

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 02 déc.07, 03:15

Message par Aser »

idrom a écrit :Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Jean 3:16-18
Ben oui... mais va donc dire cela au pauvre type qui est sur une île perdue du Pacifique et qui n'a jamais entendu parler du Christ ni de son message, mais qui a tout de même vécu une bonne vie selon les justes critères de Dieu!

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Ecrit le 03 déc.07, 06:31

Message par mario »

Aser a écrit : Mais est-il seulement concevable qu'il y ait vraiment un feu qui brûle actuellement les injustes et les méchants dans le séjour des morts? Cela n'entre-t-il pas en contradiction avec le fait que chacun de ces injustes devrait normalement être jugé avant d'être jeté dans l'étang de feu (la géhenne), tel que cela est prophétisé en Apoc. 20:15 ? Normalement, d'après ce verset biblique, ces derniers ne devraient être jetés dans l'étang de feu (la fameuse géhenne en question) qu'APRÈS le règne de 1000 ans du Christ avec ses élus sur cette terre!
Bon ! Comme te l'a dit Idrom : " quant aux flammes de l'enfer, elles sont symboliques et non à prendre litteralement. "

Et je dirai la même chose des Mille ans de l'Apocalypse. Le Livre de l'Apocalypse de Jean fait partie de cette littérature très présente à cette époque, et qu'il est convenu d'appeler "la littérature apocalyptique". Elle ases règles etentre autres le symbisme des nombres. Or MILLE signifie : "Grand nombre, multitude. Le nombre mille possède une signification paradisiaque, c’est l’immortalité du bonheur".

Le Jugement particulier intervient aussitôt après la mort ... Nous aurons ce jour-là un choix définitif à faire. Je vais te citer le théologien Arnaud Dumouch :

" A l'heure de la mort, le Christ revient dans la gloire, et c'est en toute lumière que TOUS LES HOMMES, les méchants et les bons, les païens comme les Juifs ou les musulmans, etc... reçoivent l'annoncent de ce salut, tous les hommes, mais chacun son tour, à l'heure de sa propre mort.

L'homme qui refuse à ce moment là le fait LIBREMENT. Et s'il se damne, c'est qu'il opte en toute lucidité pour l'AUTRE PROJET, celui de l'ange révolté, Lucifer (liberté, égoïsme).
Autrement dit, à l'heure de votre mort, si c'est le message chrétien qui dit vrai, vous musulmans, vous aurez une bonne surprise. Car Dieu vous proposera plus que d'être des SERVITEURS (muslims), il vous proposera de devenir AMIS. " (fin de citation.)

Cordialement.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 19 invités