salut DD,
Je ne connais pas un système nerveux autre que celui de l'animal...
Jusqu'à preuve de contraire on a aucune information nous permettant de dire qu'un végétal "souffre" parcequ'il n'a pas de système nerveux, Tous les êtres vivant se défendent ,c'est l'instinct de survie de l'espèce, les êtres unicellulaires agissent également comme cela,peut-on dire qu'ils souffrent?
Donc ,si tu n'as pas de certitudes ,alors applique le principe de précaution....
Maintenant ,tu verras que l'histoire de souffrance ,ne peux pas encore être l'argument qui te permet de manger des animaux.
Supposons un instant que les plantes souffrent, alors effectivement on ne peut faire autrement on est obligé de les manger et là ce n'est pas cruel ,puisque l'on doit vivre.Mais il te restera une question :
Entre manger une plante et un animal qu'est-ce qui a le plus de répercussion sur ton environnement ?
La productivité ,l'industrie des aliments émanant des animaux a des répercusssions graves sur notre environnenemt, La déforestation pour obtenir plus de céréales qui accentue la famine dans le monde,gaspillage des ressources hydriques,utilisation de pesticides et herbicides ...Sans compter l'histoire scandalisante de la vache folle ....
Rien que cela devrait te permettre de te diriger vers une alimentation "raisonnée".
Qu'est-ce qui t'en empêche ?c'est le goût que la chair procure, tu aimes trop ça ,tu en es dépendant.
Tu dis:
Mais c'est pas tout.
Il y a des etres vivants qui sont a la limite entre le monde animal et le monde vegetal. L'anemone de mer par exemple
Alors je pose la question quel critere utilise tu pour decider qui tu va faire souffrir pour te nourir.
Pour commencer, je ne sais pas si on trouve de l'anémone de mer dans un menu au resto....mais comme je ne connais pas tous les restos ,je ne peux me prononcer.
Mais je vais répondre à ta question. Dans la mesure où je ne sais pas si c'est un animal ou pas ,je m'abstiens c'est simple.
Par contre si je le mange en 2004 et qu'en 2010 on que dit que l'anémone de mer est un animal alors ,tu comprends que ce n'est pas ma faute, je l'ai mangé inconsciemment ,et sur ce j'évite dorénavant de le manger .
En ce qui concerne le critère, je te l'ai déjà donner ci-dessus .Dans la mesure où tu crois que tous les êtres vivants souffrent (ce qui n'est pas encore prouvé).
Qui est-ce qui est le moins grave entre les 2? qui est-ce qui engendre plus de problèmes dans notre environnement,notre éco-système?
Ceci devrait te permettre de décider, et d'agir en conséquent.
Et ceci, N'EST QU'UN NIVEAU, plus ta conscience devient élaborée ,plus ton critère de choix le devient aussi.