Aser a écrit :C'est vraiment pas de chance, Ilibade!.. je ne crois pas en la réincarnation!
C'est bien pour cela que le message biblique vous échappe ! Tous les savants y croient et cela depuis des millénaires. C'est en effet quelque chose de pleinement logique, et on la trouve dans le texte à travers ce qui est habituellement traduit par le mot
"génération". Ainsi, quand vous voyez le mot génération dans une traduction française de la Bible, remplacez ce mot par celui d'
incarnation ou de
cycle d'incarnation, et vous aurez alors une meilleure approche logique qui vous fera entrer dans un système compréhensible des textes.
Par ailleurs, il existe une boucle de Noé à Noé, et je vous renvoie vers le topic où j'ai exposé cela.
http://www.forum-religion.org/topic15244.html
La réincarnation est un fondement métaphysique de base de toutes les traditions religieuses.
La lettre aux Hébreux nous dit qu'"il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement..." (Héb. 9:27) Or, s'il est vrai que l'homme est destiné à ne mourir qu'une seule fois, alors cela signifie que l'homme ne se manifeste qu'une seule fois en tant que simple mortel sur cette terre!
J'ai aussi déjà répondu à cela dans le topic concerné :
http://www.forum-religion.org/post315737.html#315737
Il ne peut y avoir qu'une seule vie, et cette vie est LA VIE. Il ne peut y avoir en conséquence qu'un seul contraire à LA VIE, et c'est la MORT. Cela ne veut pas dire que la perte du corps physique à la fin d'une incarnation soit la mort définitive, mais uniquement celle de ce qui a été objectif et corporel pour l'âme temporelle. Certains éléments de conscience seront naturellement rejetés, car directement en rapport avec la vie physique. Or la VIE éternelle est composée de ce qui permet d'unir l'Unique et le Multiple, l'Universel et l'individuel, et cela est plutôt du domaine de l'homme universel (l'homme spirituel et pneumatique de Paul) que de l'individu que vous pensez être.
Il n'y a donc qu'une seule mort de l'âme en principe, mais comme le dit le post du topic en question, le Christ ne se révèle à l'individu que lors de la dernière demi-incarnation, conformément à la règle que donne Daniel : Un temps, des temps et la moitié d'un temps".
Aussi votre existence est-elle dans l'homme charnel constituée :
d'un temps : la première incarnation
des temps : une succession ininterrompue de cycles de naissances (incarnations) et de morts temporelles (jugements)
la moitié d'un temps : la dernière incarnation, pendant laquelle, vous atteindrez au milieu de votre cycle la crucifixion. C'est à la fin de ce dernier cycle que doit avoir lieu le dernier jugement final (Le fameux jugement dernier).
Mais il faut que vous soyez rassuré ! Ce jugement dernier ne peut avoir lieu que si vous vivez dans une incarnation la crucifixion. Autrement dit, si vous n'avez pas vécu la crucifixion durant votre vie actuelle, alors c'est que vous n'êtes pas encore dans votre dernier cycle. Dans ce cas, vous aurez droit à une nouvelle incarnation et le jugement de votre incarnation présente ne sera que la réplique de Noé, dont le rôle symbolique est néonatal. Toutefois, il convient d'observer que d'incarnation en incarnation, les conditions de la vie corporelle et matérielle sont de plus en plus difficiles et aliénantes. C'est cela qui peut être vu comme un enfer perpétuel. Et la perspective de se réincarner dans ce monde physique, est en quelque sorte comme si l'âme était à nouveau jetée dans le lac de feu. Le nouveau-né exprime cela en naissant, car il pousse un cri de désespoir, et cela aussi bien chez les animaux que chez les humains.
C'est dans la dernière phase que se situe toute l'aventure évangélique, et c'est cette dernière incarnation qui est proprement la voie messianique. C'est là que les animaux en nous sont maîtrisés et que l'homme charnel est normalement détruit. L'homme spirituel qui est né à la crucifixion, va alors recevoir un corps spécial et ce corps doit être achevé au moment de la mort physique afin que l'être (l'âme) ne soit pas "trouvé nu".
Si l'âme n'a aucun corps entre deux cycles, alors, le schéma de la genèse se renouvelle. Adam et Eve sont nus et ils en ont honte et là recommencent les conditions de l'incarnation, mais sous la forme d'un nouveau cycle. Aussi, la genèse est-elle le principe qui permet de comprendre le phénomène de l'existence et notamment de savoir comment envisager l'arbre de vie en opposition à l'arbre de la condamnation.
Enfin, la réincarnation n'a été abandonnée qu'à partir du 7° siècle dans le courant chrétien historique. Les premiers chrétiens étaient nécessairement réincarnationistes, et aujourd'hui, cette réincarnation est scientifiquement prouvée par les travaux du docteur I Stevenson, de S. Edelstein, et de bien d'autres, auxquels il convient d'ajouter les écrits des mystiques eux-mêmes. Il faut toutefois se garder des interprétations spirites qui ne sont pas réellement celles de la métaphysique. Des Pères du christianisme ont largement évoqué la réincarnation, car elle est un fondement. Ainsi, Clément d'Alexandrie, Plotin, Origène, sans parler des autres traditions, ne permettent pas de douter que le christianisme ne pouvait se comprendre qu'à la lueur de cette évidence.