question aux polythéistes sunnites

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regnatvivus

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question aux polythéistes sunnites

Ecrit le 07 nov.04, 04:24

Message par regnatvivus »

Chers sunnites,

Vous croyez que le coran est incréé.
Or seul Dieu est incréé.
Le coran est-il Dieu :lol: ou êtes-vous dithéistes :shock: ?
Ou bien y a-t-il une composition dans votre "Dieu" (le coran serait un petit morceau de "Dieu"? :roll: )

PS1 : les chrétiens ne croient pas que la Bible est incréée. la Parole incréée de Dieu est le Verbe éternel, et non la Bible. Toutefois, nous ne sommes pas dithéistes puisque le Verbe de Dieu est Dieu (pas un autre Dieu, mais le Dieu unique)
PS2 : mes amitiés aux monothéistes chiites!

El Mahjouba-Marie

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Ecrit le 07 nov.04, 04:40

Message par El Mahjouba-Marie »

lolll.. . .T'inquiète. . .les Sunnites te répondent 8-)
Celui qui dit que le Coran est incrée a innové, et celui qui dit qu'il est crée a blasphémé. . .(Ahmed Ibn Hanbal raa)
C'est la parole de DIEU, on en dit pas plus :!:

regnatvivus

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Ecrit le 07 nov.04, 05:27

Message par regnatvivus »

El Mahjouba-Marie a écrit :lolll.. . .T'inquiète. . .les Sunnites te répondent 8-)
Celui qui dit que le Coran est incrée a innové, et celui qui dit qu'il est crée a blasphémé. . .(Ahmed Ibn Hanbal raa)
C'est la parole de DIEU, on en dit pas plus :!:
C'est bête de ne pas en dire plus. C'est parce que vous ne savez pas répondre??? C'est parce que vous ne voulez pas faire votre outing de polythéistes?

Le coran de Mahomet n'est donc en aucun cas créé. Mais d'un autre côté on n'ose pas dire qu'il est incréé. Qu'est-ce qu'une chose qui n'est pas créée peut bien être sinon incréée? A moins qu'il y ait trois catégories, le "créé", l'"incréé" et le "chais-pas-chuis-sunnite" :? .

Mais quelle religion pitoyable! Les chrétiens répondent évidemment à des questions aussi fondamentales. L'hypostase de Verbe de Dieu est incréé, la nature divine de Verbe de Dieu est incréée, la nature humaine assumée par le Verbe de Dieu est créée. C'est clair, c'est net, ce n'est pas sunnite. 8-)

Pas étonnant qu'une religion aussi absurde, qui ne connait pas la logique de base, dégénère dans ces délicieux hadiths qui font rire le monde entier :lol: . De l'exigence de s'essuyer les fesses avec un nombre impair de pierres à l'obligation de plonger entièrement la mouche dans le potage avant de la retirer, la lumineuse logique sunnite brille de tous ses feux sur le mahométisme.

issa

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Ecrit le 07 nov.04, 06:40

Message par issa »

deja le mot pol:ytjheiste et sunnite ne va pas tres bien ensemble , menfin passons ,lorsque nous disons coran incree cela s entend de par la main de l homme ,mais cree par dieu evidempent comme tout ce qui existe ca tombe sous le sens

Mickael Keul

Mickael Keul

Ecrit le 07 nov.04, 06:41

Message par Mickael Keul »

pour moi l'incréé serait plutôt - une grande main sort du ciel et une voix dit "tiens mahomet voici mon livre" - créé c-à-d créé de toutes pièces comme le fut le coran
on dit que Allah a révélé le coran à Mohamet, ca part déjà mal puisqu'il y a déjà un intermédiaire Jabril , ensuite Mohamet recoit les "révélations" et ses "compahnons" les écrivent qui sur des peaux de mouton, qui sur des os de chameaux ou autres supports
Uthman réuni tous ce documents qui constituaient non pas un, mmais des coran variant en contenu et en nombre de sourates . Uthman va compiler tout ca et créer un seul coran. Il va détruire le reste
Ce n'est pas encore le coran qui nous est parvenu car il y eu ensuite sous le règne du calife 'Abd al-Malik une réforme orthographique : la langue arabe des origines, non adaptée à l'écrit, était jusqu'alors écrite sans aucune marque diacritique (points, accents, cédilles), autrement dit sans aucune indication de voyelles, ce qui entraînait naturellement à la lecture de nombreuses confusions entre plusieurs significations possibles (fâcheux pour un texte religieux aussi dogmatique). Les querelles concernant l'authenticité du texte ont été très vives dans le monde islamique jusqu'au Xème siècle ; depuis lors, il n'est guère recommandé de mettre en doute cette authenticité...

En 1972 on a découvert le plus vieux texte coranique du monde à Sa'ana (Yémen) et ainsi prouver que le texte que les mahométans possédent de nos jours est falsifié. L'exemplaire de Samarcande, un des plus anciens, est également différent de la version actuelle.

regnatvivus

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Ecrit le 07 nov.04, 07:54

Message par regnatvivus »

issa a écrit :deja le mot pol:ytjheiste et sunnite ne va pas tres bien ensemble , menfin passons ,lorsque nous disons coran incree cela s entend de par la main de l homme ,mais cree par dieu evidempent comme tout ce qui existe ca tombe sous le sens
Ca ne tombe pas du tout sous le sens. Si l'on entendait par créé "créé par l'homme", il n'y aurait aucun problème à dire qu'il est incréé, au sens d'"incréé par l'homme".

La Page de l'Islam détaille ce point. S'il s'agissait de prouver par le coran(circulairement comme font les musulmans) que le coran n'est pas créé par l'homme mais descend direct de chez Dieu, il y aurait l'embarras du choix. Pourtant, il n'y a que embarras, sans le choix, et la Page de l'islam va chercher un verset assez ambigu sur le "savoir" de Dieu.

http://www.muslimfr.com/modules.php?nam ... nt&sid=300

Eléments de réponse: L'orthodoxie musulmane considère en effet depuis toujours que le Coran, en tant que Révélation émanant de Dieu, est la Parole d'Allah, et à ce titre, ne peut en aucun cas être défini comme ayant été "créé". Cette doctrine se différencie fondamentalement de celle adoptée par différentes sectes déviantes qui, durant les premiers siècles de l'Islam, prétendaient que le Coran ne représentait pas la parole d'Allah. Selon eux donc, le Texte Révélé était "Makhloûq" (créé).

La Parole étant un des Attributs de perfection de Dieu, on ne peut la concevoir séparément de l'Être Suprême, à l'instar de n'importe quel autre Attribut Divin, comme l'Omniscience, l'Omnipotence etc… Donc, dans le fait de considérer le Coran comme incréé, il n'y a aucune forme d'associationnisme avec Dieu - je tiens à préciser cependant qu'on est en train de parler là du Coran en tant que Parole et Attribut de Dieu, et non pas de sa forme manuscrite ou lue. Il y a donc une différence fondamentale entre cette doctrine et le dogme chrétien qui dit par exemple que "Jésus est la Parole de Dieu faite chair". En effet, pour nous autres musulmans, il n'est pas question de concevoir un Attribut de Dieu, en l'occurrence Sa Parole, comme une entité indépendante de Dieu Lui-Même. Il est évident qu'à partir du moment où reconnaît une existence propre à un Attribut Divin, on tombe dans une forme de dualisme.

[remarque de regnatvivus : la Page de l'islam prouve encore une fois son ignorance crasse du christianisme. La Parole n'est pas concue comme une entité indépendante de Dieu Lui-Même! Il suffit de relire le prologue de Jean, "le Verbe était Dieu", dur d'être plus dépendant de Dieu que de partager l'essence de Dieu. Les attributs de Dieu ne sont pas distincts de son essence, qui est absolument simple et sans composition; Si l'on est monothéiste on est donc contraint d'admettre que "la Parole incréée de Dieu est Dieu", c'est ce que fait la vraie religion, alors que le mahométisme reste dans le brouillard, avec des attributs divins qui ne sont pas créés mais seraient distincts de l'essence divine. La Parole incréée est-elle un petit bout de Dieu? Au passage, la Page de l'Islam innove, selon El Mahjouba, puisqu'elle permet de "considérer le Coran comme incréé"]

Pour ce qui est de la base coranique de cette croyance, elle est clairement évoquée dans le récit suivant:

On demanda une fois à l'Imâm Ahmad Ibné Hambal r.a. (fondateur de l'une des quatre école juridiques les plus connus en Islam) son opinion au sujet de celui qui disait que le Qour'aane était créé. Il répondit: "C'est un Kâfir !" On lui demanda: "Pour quelle raison le déclarez-vous "Kâfir" ?" Il dit: "A cause de versets venant de la part d'Allah. (Allah dit dans le Qour'aane:) "Et si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu comme savoir" (Sourate 13 / Verset 37). (Note: Le terme "savoir" dans ce verset désigne le Qour'aane) (L'Imâm Ahmad r.a. continue: ) Le Qour'aane faisant partie du Savoir d'Allah, celui qui le considère comme étant créé devient donc Kâfir." (Réf: "Tafsir Mounir" - Volume 1 / Page 298)

Voici quelques brefs éléments de réponse que je peux vous fournir par rapport à cette question relativement complexe. Si vous désirez étudier celle-ci plus en profondeur, je peux vous recommander les deux références suivantes en arabe:

"Tafsir Roûh oul Maâniy" de Allâmah Âloûsi Baghdâdi r.a. : Volume 1 / Pages 10 à 20.

"Charh Aqidat-out-Tahâwi" de Ibnoul 'Iizz ah Hanafi r.a.: Pages 178 et suivantes.

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issa

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Ecrit le 07 nov.04, 13:24

Message par issa »

voial e coran est la parole d Allah donc est incrée au sens ou on l entend ,pour ce qui est des avis divergent des sectes ils ne valent rien sinon l on devrait egalement prendre en compte les nombreux avis des sectes chretienne affirmant que jesus n est pas Dieu , qu il nest pas son fils ,mais seulement un envoyer etc etc tel les marcionites ebionnites et autre ,aux jeu des sectes on en sort pas

El Mahjouba-Marie

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Ecrit le 07 nov.04, 22:29

Message par El Mahjouba-Marie »

issa a écrit :voial e coran est la parole d Allah donc est incrée au sens ou on l entend ,pour ce qui est des avis divergent des sectes ils ne valent rien sinon l on devrait egalement prendre en compte les nombreux avis des sectes chretienne affirmant que jesus n est pas Dieu , qu il nest pas son fils ,mais seulement un envoyer etc etc tel les marcionites ebionnites et autre ,aux jeu des sectes on en sort pas
salam issa
ne tombe pas dans le piège de cet ignorant. . .le Coran est la parole d'Allah. . .en tant que Musulmans nous avons des limites à respecter, Allah ne ressemble pas à ses créatures, donc on ne sait pas ce qu'est la PAROLE d'ALLAH, ou encore LE SOUFFLE DIVIN (âme). . .

Quand à regnavivus. . .s'il pouvait nous expliquer grossomodo, ce qu'est cette parole(verbe) qui etait auprès de Dieu, puis etait Dieu. . .car même le QI d'Einstein en prendrait un coup :shock: :lol:

Mickael Keul

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Ecrit le 08 nov.04, 00:40

Message par Mickael Keul »

Marie,

le Coran est la parole d'Allah. .

comment peux tu affirmer une chose
.en tant que Musulmans nous avons des limites à respecter, Allah ne ressemble pas à ses créatures, donc on ne sait pas ce qu'est la PAROLE d'ALLAH, ou encore LE SOUFFLE DIVIN (âme). . .


et son contraire ??

El Mahjouba-Marie

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Ecrit le 08 nov.04, 07:57

Message par El Mahjouba-Marie »

Ce que l'on sait de la Parole de Dieu est audible(Il parle avec une voix et une lettre) et qu'il ne parle pas comme nous(Il ne ressemble en rien à ses créatures)
Elle n'est pas créee car la Parole d'Allah ne meurt pas. . .Elle n'est pas incréee, car si on le dit, on innove. . .puisque nous n'avons reçu aucune indication dans ce sens. . .L'Islam est une religion qui nous interdit de vouloir completer des principes de la foi. . .Les Prophètes ont atteint la pleinitude de la foi sans avoir recour à des principes supplémentaires.

regnatvivus

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Ecrit le 08 nov.04, 11:46

Message par regnatvivus »

El Mahjouba-Marie a écrit :Quand à regnavivus. . .s'il pouvait nous expliquer grossomodo, ce qu'est cette parole(verbe) qui etait auprès de Dieu, puis etait Dieu. . .car même le QI d'Einstein en prendrait un coup :shock: :lol:
Pas la peine d'avoir le QI d'Einstein. Bien sûr, il ne faut pas non plus avoir le Boukhari à la place du cerveau.

In principio erat Verbum et Verbum erat apud Deum, et Deus erat Verbum. Hoc erat in principio apud Deum.

Apud est polysémique, ce qui est rendu par « auprès de » peut être également rendu par « avec » mais aussi par « chez », « à » ou « en ». Donc pas de fixation bornée sur une traduction particulière, stp.

Le chanoine Crampon traduit ainsi :

Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement en Dieu.

Voici quelques extraits du chapitre 11 du Livre IV de la Somme contre les Gentils de saint Thomas d’Aquin. Désolé pour ce gros copié-collé, mais après tout, ça ne peut pas te faire de mal.
On ne peut davantage concevoir la génération divine selon le mode émanatif que l'on rencontre dans l'âme sensitive. Dieu n'a rien à faire d'un apport extérieur pour pouvoir agir sur un autre être : ou alors il ne serait plus le premier agent. L'accomplissement des opérations de l'âme sensitive ne va d'ailleurs pas sans instruments corporels : il est clair que Dieu n'a pas de corps. Reste donc qu'on doit concevoir la génération divine sous le mode d'une émanation intellectuelle.

Voici comment le manifester :

D'après ce qu'on a dit au Livre Premier, il est évident que Dieu se connaît lui-même. Or tout objet connu doit se trouver, en tant que connu, dans le sujet qui connaît : l'acte même de connaître signifie l'appréhension de la réalité qui est connue par l'intelligence. Ainsi, notre intellect, qui se connaît, est-il intérieur à lui-même, non seulement comme identique à lui-même de par son essence, mais encore comme saisi par lui-même dans l'acte d'intellection. Il faut donc que Dieu soit en lui-même au titre du connu dans le connaissant. Or le connu dans le connaissant, c'est l'objet d'intellection et le Verbe. Le Verbe, comme Dieu connu, est donc intérieur à Dieu qui se connaît lui-même, tout comme la pierre connue, c'est le verbe de la pierre dans l'intelligence. C'est ce qu'exprime le texte de saint Jean : Le Verbe était avec Dieu.

Mais parce que l'intelligence divine ne passe pas de la puissance à l'acte mais demeure toujours en acte, il en résulte que Dieu, nécessairement, a dû se connaître depuis toujours. Du fait qu'il se connaît, il doit avoir un Verbe qui lui soit intérieur. Il est donc nécessaire que le Verbe ait toujours été présent en Dieu. Le Verbe de Dieu est donc co-éternel à Dieu ; il ne lui survient pas dans le temps comme le fait, pour notre intelligence, le verbe intérieur conçu par notre intellect. C'est ce qu'exprime le texte de saint Jean : Au commencement était le Verbe.

Non seulement l'intelligence divine est toujours en acte, mais elle est l'acte pur lui-même. L'intelligence divine, dans sa substance, doit donc être son acte de connaître, acte qui est l'acte même de l'intelligence ; or, l'être du verbe intérieurement conçu, du concept, consiste dans le fait même d'être connu. Le Verbe de Dieu, l'intelligence de Dieu, Dieu lui-même par conséquent, qui est sa propre intelligence, ont donc un même être. Or l'être de Dieu, c'est son essence ou sa nature, Dieu lui-même. Le Verbe de Dieu est donc l'être même de Dieu et son essence, vrai Dieu lui-même.

(…)

Par là même qu'il est Dieu connu, le Verbe de Dieu, lui, est vraiment Dieu, possédant par nature l'être divin, car en Dieu il n'y a pas de différence entre l'être naturel et l'être du connaître. C'est ce qu'exprime saint Jean : Le Verbe était Dieu ; affirmation absolue, cette parole montre que le Verbe de Dieu doit être considéré comme vraiment Dieu. Le verbe de l'homme, lui, ne peut être appelé homme purement et simplement, mais seulement sous un certain rapport, en ce sens que le verbe de l'homme est l'homme-en-tant-que-connu. Aussi cette proposition : le verbe est homme, serait fausse ; mais celle-ci : le verbe est l'homme-en-tant-que-connu, peut être vraie. Quand l'Écriture affirme que le Verbe était Dieu, elle montre que le Verbe de Dieu n'est pas simplement un concept comme l'est notre verbe, mais une réalité qui existe et qui subsiste dans une nature. Le vrai Dieu est en effet une réalité subsistante, lui qui possède au suprême degré d'être par soi. Ce n'est pas que la nature divine subsiste dans le Verbe comme s'il y avait unité spécifique et diversité numérique. Le Verbe possède la nature de Dieu, au même titre que le connaître de Dieu est identique à son être même. Or le connaître, c'est l'être même de Dieu. Le Verbe possède donc l'essence divine elle-même, non seulement dans une identité spécifique, mais dans une identité numérique.

(…)

Étant donné qu'en Dieu il y a identité entre le sujet qui connaît, l'acte de connaître et le concept qui est son Verbe, il est nécessaire qu'il y ait en lui, en toute vérité, ce qui relève de la notion de sujet connaissant, de la notion d'acte de connaître et de la notion de concept ou de verbe. Or il entre dans la notion même de verbe intérieur ou de concept, de procéder du sujet qui connaît, conformément à son acte de connaître, puisqu'il est en quelque sorte le terme de l'opération intellectuelle. L'intellect, dans l'acte même de son intellection, conçoit et forme cet objet ou essence connue qu'est le verbe intérieur. Il faut donc que de Dieu, et conformément à son acte même de connaître, procède le Verbe divin. Ainsi le Verbe de Dieu est par rapport à Dieu connaissant, dont il est le Verbe, comme à celui dont il provient : ce qui est la définition même du verbe. Il est vrai que dans l'intelligence divine, l'acte d'intellection et l'objet de cet acte, c'est-à-dire le Verbe, sont essentiellement un, et qu'ils sont, par suite, l'un et l'autre, nécessairement Dieu. Reste pourtant la seule distinction de relation, pour autant que le verbe se rapporte au concevant comme à ce dont il provient. Or c'est un fait que l'Évangéliste, parce qu'il avait dit : le Verbe était Dieu, afin qu'on ne suppose pas toute distinction absolument abolie entre le Verbe et Dieu proférant ou concevant le Verbe, ajoute : Celui-là était au commencement avec Dieu, comme s'il disait : ce Verbe, que j'ai dit être Dieu, en quelque manière est distinct de Dieu-proférant, en sorte qu'on puisse dire : Il est avec Dieu.

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Message par eywa »

bonjour




Question (posée par un non musulman): J'ai entendu dire que les musulmans sunnites décrivent le Coran comme étant la Parole de Dieu Incréée. Pourrai-je avoir quelques détails à ce sujet, ainsi que les arguments qui s'y rapportent ? Par ailleurs, cette doctrine sunnite, si c'en est réellement une, ne se pose-t-elle pas en contradiction avec le principe fondamental de l'Unicité de Dieu ?






Eléments de réponse: L'orthodoxie musulmane considère en effet depuis toujours que le Coran, en tant que Révélation émanant de Dieu, est la Parole d'Allah, et à ce titre, ne peut en aucun cas être défini comme ayant été "créé". Cette doctrine se différencie fondamentalement de celle adoptée par différentes sectes déviantes qui, durant les premiers siècles de l'Islam, prétendaient que le Coran ne représentait pas la parole d'Allah. Selon eux donc, le Texte Révélé était "Makhloûq" (créé).

La Parole étant un des Attributs de perfection de Dieu, on ne peut la concevoir séparément de l'Être Suprême, à l'instar de n'importe quel autre Attribut Divin, comme l'Omniscience, l'Omnipotence etc… Donc, dans le fait de considérer le Coran comme incréé, il n'y a aucune forme d'associationnisme avec Dieu - je tiens à préciser cependant qu'on est en train de parler là du Coran en tant que Parole et Attribut de Dieu, et non pas de sa forme manuscrite ou lue. Il y a donc une différence fondamentale entre cette doctrine et le dogme chrétien qui dit par exemple que "Jésus est la Parole de Dieu faite chair". En effet, pour nous autres musulmans, il n'est pas question de concevoir un Attribut de Dieu, en l'occurrence Sa Parole, comme une entité indépendante de Dieu Lui-Même. Il est évident qu'à partir du moment où reconnaît une existence propre à un Attribut Divin, on tombe dans une forme de dualisme.

Pour ce qui est de la base coranique de cette croyance, elle est clairement évoquée dans le récit suivant:

On demanda une fois à l'Imâm Ahmad Ibné Hambal r.a. (fondateur de l'une des quatre école juridiques les plus connus en Islam) son opinion au sujet de celui qui disait que le Qour'aane était créé. Il répondit: "C'est un Kâfir !" On lui demanda: "Pour quelle raison le déclarez-vous "Kâfir" ?" Il dit: "A cause de versets venant de la part d'Allah. (Allah dit dans le Qour'aane:) "Et si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu comme savoir" (Sourate 13 / Verset 37). (Note: Le terme "savoir" dans ce verset désigne le Qour'aane) (L'Imâm Ahmad r.a. continue: ) Le Qour'aane faisant partie du Savoir d'Allah, celui qui le considère comme étant créé devient donc Kâfir." (Réf: "Tafsir Mounir" - Volume 1 / Page 298)

Voici quelques brefs éléments de réponse que je peux vous fournir par rapport à cette question relativement complexe. Si vous désirez étudier celle-ci plus en profondeur, je peux vous recommander les deux références suivantes en arabe:

"Tafsir Roûh oul Maâniy" de Allâmah Âloûsi Baghdâdi r.a. : Volume 1 / Pages 10 à 20.

"Charh Aqidat-out-Tahâwi" de Ibnoul 'Iizz ah Hanafi r.a.: Pages 178 et suivantes.

Que Dieu illumine nos cœurs et nous guide vers la Vérité ! Âmine

Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !

source:http://www.muslimfr.com/modules.php...article&sid=300

regnatvivus

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Message par regnatvivus »

Cher(e?) Eiwa, j'ai déjà cité cette "explication" patélienne dans cette même discussion, en fournissant le lien. C'est dire comme cette réponse est insuffisante pour un chrétien :lol: . Elle met surtout en lumière, comme je le précise dans le commentaire entre crochets que je me suis risqué à insérer au milieu de ma citation du texte de la Page de l'islam, cette ignorance crasse du christianisme si bien partagée par les disciples de Mahomet. :roll:

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