L'enfer cest quoi

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 03 déc.07, 07:47

Message par Aser »

mario a écrit :Le Jugement particulier intervient aussitôt après la mort ... Nous aurons ce jour-là un choix définitif à faire. Je vais te citer le théologien Arnaud Dumouch :

" A l'heure de la mort, le Christ revient dans la gloire, et c'est en toute lumière que TOUS LES HOMMES, les méchants et les bons, les païens comme les Juifs ou les musulmans, etc... reçoivent l'annoncent de ce salut, tous les hommes, mais chacun son tour, à l'heure de sa propre mort.

Ben voyons donc! D'après l'apôtre Paul, le Christ est censé revenir cherché son monde uniquement lorsque sonnera la "dernière trompette" de l'Apocalypse!... car c'est bien au son de la septième trompette de l'Apocalypse que le Christ est censé entrer dans son règne (de 1000 ans), le royaume du monde lui ayant finalement été remis! (1 Cor. 15:51-52 et Apoc. 11:15) Et, curieusement, ce n'est qu'au son de cette "dernière trompette" que doit avoir lieu notre résurrection d'entre les morts et notre réunion avec le Christ sur les nuées du ciel, dans les airs! (Mat 24:30-31, 1 Cor. 15:51-52 et 1 Thes. 4:16-17)

Quant au jugement des "autres morts", éh bien celui-ci ne devrait en principe se produire que 1000 ans plus tard! (Apoc. 11:18 et 20:5-12)

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Ecrit le 03 déc.07, 08:34

Message par mario »

Aser a écrit :
Ben voyons donc! D'après l'apôtre Paul, le Christ est censé revenir cherché son monde uniquement lorsque sonnera la "dernière trompette" de l'Apocalypse!... car c'est bien au son de la septième trompette de l'Apocalypse que le Christ est censé entrer dans son règne (de 1000 ans), le royaume du monde lui ayant finalement été remis! (1 Cor. 15:51-52 et Apoc. 11:15) Et, curieusement, ce n'est qu'au son de cette "dernière trompette" que doit avoir lieu notre résurrection d'entre les morts et notre réunion avec le Christ sur les nuées du ciel, dans les airs! (Mat 24:30-31, 1 Cor. 15:51-52 et 1 Thes. 4:16-17)

Quant au jugement des "autres morts", éh bien celui-ci ne devrait en principe se produire que 1000 ans plus tard! (Apoc. 11:18 et 20:5-12)


Tu aimes l'Apocalypse, toi ?!? Ne vois-tu pas que c'est un Livre, inspiré, certes, mais qu'il ne faut absolument pas prendre au premier degré.

Ne serais-tu pas Témoin de Jéhovah ? (ce qui est bien sûr, ton droit le plus strict !)
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 03 déc.07, 10:20

Message par maurice le laïc »

mario a écrit :Tu aimes l'Apocalypse, toi ?!? Ne vois-tu pas que c'est un Livre, inspiré, certes, mais qu'il ne faut absolument pas prendre au premier degré.

Ne serais-tu pas Témoin de Jéhovah ? (ce qui est bien sûr, ton droit le plus strict !)
Je ne pensais pas que les tj prenaient l'Apocalypse au 1er degré ! S'il ne faut pas prendre ce livre au 1er degré, il ne faut pas non-plus le prendre au 45ème degré comme le font les commentateurs catholiques, montrant par là qu'ils n'y comprennent absolument rien !

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 03 déc.07, 10:43

Message par Aser »

Mario a écrit :Tu aimes l'Apocalypse, toi ?!? Ne vois-tu pas que c'est un Livre, inspiré, certes, mais qu'il ne faut absolument pas prendre au premier degré.

Ne serais-tu pas Témoin de Jéhovah ? (ce qui est bien sûr, ton droit le plus strict !)
Moi, ce que je sais, c'est que ce livre est la "Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée..." (Apoc. 1:1) Ce n'est pas n'importe quoi! Et, non, je ne suis pas un TJ, mais je me base sur ce que je peux lire dans le N.T. pour tenter de comprendre ce qui doit arriver dans le futur, prophétiquement parlant.

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Ecrit le 04 déc.07, 04:57

Message par mario »

maurice le laïc a écrit :Je ne pensais pas que les tj prenaient l'Apocalypse au 1er degré ! S'il ne faut pas prendre ce livre au 1er degré, il ne faut pas non-plus le prendre au 45ème degré comme le font les commentateurs catholiques, montrant par là qu'ils n'y comprennent absolument rien !

Les TJ prennent toute la Bible au premier degré, y compris les livres historiques. Ils ont exactement la même mentalité que les Musulmans, le Coran en moins !!! lol !!!


Quant au 45° degré , je le laisse dans la corbeille .... mdr.........
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 04 déc.07, 06:27

Message par maurice le laïc »

mario a écrit :Les TJ prennent toute la Bible au premier degré, y compris les livres historiques. Ils ont exactement la même mentalité que les Musulmans, le Coran en moins !!! lol !!!
Ce que tu dis ne reflète pas ce que je connais de leurs écrits. Peut-être as-tu quelques préjugés à leur sujet !
mario a écrit :Quant au 45° degré , je le laisse dans la corbeille .... mdr.........
Et pourtant il n'y a pas de quoi rire !

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 04 déc.07, 07:06

Message par Aser »

À quel 45e degré faites-vous allusion, au juste?.. à celui de la franc-maçonnerie? Mais y'en a pas seulement 33 degrés d'initiation dans la F-M ? :)

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 04 déc.07, 07:44

Message par maurice le laïc »

Aser a écrit :À quel 45e degré faites-vous allusion, au juste?
je fais allusion au fait que la chrétienté n'a absolument rien compris à l'apocalypse, mais ce qui s'appelle rien de rien !

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 04 déc.07, 07:50

Message par Aser »

maurice le laïc a écrit :je fais allusion au fait que la chrétienté n'a absolument rien compris à l'apocalypse, mais ce qui s'appelle rien de rien !
J'ai cru comprendre que la plupart des katos croient que cette prophétie (celle concernant la bête et sa marque) a déjà été accomplie. Ils appellent ça le prétérisme, il me semble.

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Ecrit le 04 déc.07, 09:40

Message par mario »

Aser a écrit :J'ai cru comprendre que la plupart des katos croient que cette prophétie (celle concernant la bête et sa marque) a déjà été accomplie. Ils appellent ça le prétérisme, il me semble.

Evidemment cher Aser, comme toutes les prophéties ( à l'exception des prophéties messianiques d'Isaïe ), les prophéties de l'Apocalypse parlent d'événements du présent et ce qui risque d'arriver dans un avenir proche. L'Apocalypse parle surtout de César ( la bête = l'Empire romain), du chiffre de César (666), etc .......... mais aussi, plus intéressant, de notre destinée après notre mort : la Jérusalem céleste .

maurice le laïc a écrit : Ce que tu dis ne reflète pas ce que je connais de leurs écrits. Peut-être as-tu quelques préjugés à leur sujet !

j'ai deux amis Témoins de Jéhovah et on discute souvent de la Bible ; Ils auraient tellement voulu que je passe de l'Islam aux TJ !!! Mais leur fondamentalisme me rappelle trop le fondamentalisme musulman.

La grande différence toutefois, c'est la violence : les TJ sont non-violents sans aucune restriction, les Musulmans ne le sont pas. Différence de taille certes !!!

Cordialement.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

non.croyante

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1448
Enregistré le : 12 mai07, 04:28
Réponses : 0

Ecrit le 04 déc.07, 13:45

Message par non.croyante »

mario a écrit :
Evidemment cher Aser, comme toutes les prophéties ( à l'exception des prophéties messianiques d'Isaïe ), les prophéties de l'Apocalypse parlent d'événements du présent et ce qui risque d'arriver dans un avenir proche. L'Apocalypse parle surtout de César ( la bête = l'Empire romain), du chiffre de César (666), etc .......... mais aussi, plus intéressant, de notre destinée après notre mort : la Jérusalem céleste .


j'ai deux amis Témoins de Jéhovah et on discute souvent de la Bible ; Ils auraient tellement voulu que je passe de l'Islam aux TJ !!! Mais leur fondamentalisme me rappelle trop le fondamentalisme musulman.

La grande différence toutefois, c'est la violence : les TJ sont non-violents sans aucune restriction, les Musulmans ne le sont pas. Différence de taille certes !!!

Cordialement.
TJ sont non-violents sans aucune restriction
Je trouve que cette religion est violente pour moi car le refus du sang est une violence en soi car il refuse de vivre comme un kamikase qui s'explose et il fait d'autre victime en pensant le flambeau a autre.

Cela motive les autres à le suivent.

C'est mon opinion.!!

A+

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Ecrit le 04 déc.07, 20:09

Message par mario »

non.croyante a écrit :Je trouve que cette religion est violente pour moi car le refus du sang est une violence en soi car il refuse de vivre comme un kamikase qui s'explose et il fait d'autre victime en pensant le flambeau a autre.

Cela motive les autres à le suivent.

C'est mon opinion.!!

A+
N'étant pas moi-même Témoin de Jéhovah, je ne vais pas me mettre à les défendre, mais mes 2 amis m'ont certifié que l'interdiction de la transfusion sanguine n'était plus observée systématiquement de nos jours ................. ?
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Ecrit le 04 déc.07, 20:45

Message par spin »

Bonjour,
mario a écrit :N'étant pas moi-même Témoin de Jéhovah, je ne vais pas me mettre à les défendre, mais mes 2 amis m'ont certifié que l'interdiction de la transfusion sanguine n'était plus observée systématiquement de nos jours ................. ?
Du temps de leur fondateur, Rutherford, ils refusaient même la vaccination.

Il s'est trouvé aussi un pape, Léon XII sauf erreur, pour condamner la vaccination au motif que la variole est un jugement de Dieu.

Et donc ne dénions pas aux religions toutes capacité d'évoluer, même si elles rejettent Darwin !

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Ecrit le 04 déc.07, 21:28

Message par mario »

spin a écrit : Et donc ne dénions pas aux religions toutes capacité d'évoluer, même si elles rejettent Darwin !

à+

EXACT, cher Spin.

Et il en est de même (retour au sujet !) pour la compréhension que les croyants ont eu et ont aujourd'hui de l'enfer. DIEU a eu l' " intelligence " de laisser suffisamment d' ambiguïtés dans les Textes pour qu'on puisse de générations en génératons les réinterpréter selon l'évolution des mentalités; et sans renier le Message divin !.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 04 déc.07, 22:36

Message par maurice le laïc »

Aser a écrit :"Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu." (Apoc. 20:14) (LS)
Oui, il faut bien se rendre à l'évidence, l'enfer n'a aucun avenir ! (loll)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 17 invités