Le parallèle entre les animaux et les humains dans la bible

Répondre
Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 04 déc.07, 05:28

Message par Ilibade »

L'homme n'a pas été fait chair, comme vous le suggérez, mais il a été fait d'esprit et de matière, spirituel et matériel. Cependant, tant que la conscience (l'humain) pouvait équilibrer esprit et forme matérielle, le développement de l'être conduisait à une matérialité particulière.

Mais la conscience s'est d'abord développée de façon sensible, comme si seule sa part matérielle était active. Dans le livre de la Genèse c'est bien la femme, composante sensible et charnelle qui se fait séduire, par le monde des contraires et par les formes. Adam n'a aucune conversation avec le Serpent.

Aussi, l'humain est devenu charnel, par rupture de cet équilibre, et la part qui lui manque est la partie intellectuelle et spirituelle, qu'il doit reconquérir, à travers ses expériences, et notamment sa chute dans la matière et la dualité.

C'est pour cela, que la voie du retour ou voie messianique est essentiellement oeuvre de l'Esprit, car c'est l'esprit qui marque réellement la mise en équilibre de l'âme, en réunifiant en elle, les contraires, par l'adoption d'une nouvelle logique de contemplation et de connaissance des choses. Cependant, le résultat final doit être une âme équilibrée entre sa réalité spirituelle et sa réalité corporelle.

Ce qui est du domaine de la vie, c'est l'âme en équilibre, équilibre entre Esprit et matière, entre IHWH et Elohim. Et cet équilibre se manifeste à nous par l'écriture sainte, avec laquelle l'individu peut exercer sa logique selon son aptitude. L'examen des écritures comme vous le faites est un excellent exercice, sous réserve de ne pas le subordonner à une doctrine terrestre.

Ce qui est du domaine de la mort, c'est cette vie conditionnée par un corps éphémère et limité, figé dans le temps. Le spirituel, dans sa quête va apprendre à maîtriser le temps, ou comme le dit l'apôtre :

Colossiens 4:5 Marchez avec sagesse, pour ceux du dehors. Rachetez le temps.

Alors, qu'est-ce que l'animal et qu'est-ce que l'homme ?

L'animal est lié à la forme et au corps physique. Il s'agit de la portion de l'âme qui est attachée à cette corporéité physique issue de la chute, et qui est conditionnée par beaucoup de choses inconscientes ou instinctives ou encore végétatives. Il s'agit de tous les phénomènes de notre vie biologique imperceptible à l'attention. Puis, il y a aussi la volonté de faire vivre cette forme, l'attachement que l'on met à défendre cette forme de vie dégradée. Toutes les émotions, états d'âme que nous générons dans ce monde sont sans aucune traduction spirituelle. La pensée de l'individu est fortement conditionnée par cette vie individuelle et les individus placent leur espérance dans cet état, souvent même à travers la religion. Cela est l'homme charnel. L'homme spirituel recherche une autre espérance.

Béréen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 390
Enregistré le : 19 nov.06, 01:01
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 04 déc.07, 11:07

Message par Béréen »

Salut Theo,
Cela veut-il dire que l'homme doive dominer sur les hommes ?
Pas tout à fait cela, mais çà y touche.

Lisons plus loin dans la Genèse : (Genèse 1:28) 28 En outre, Dieu les bénit et Dieu leur dit : “ Soyez féconds et devenez nombreux, remplissez la terre et soumettez-la ; tenez dans la soumission les poissons de la mer, et les créatures volantes des cieux, et toute créature vivante qui se meut sur la terre. ”
Or, qui donc peut maintenant commander aux bêtes, aux poissons, aux oiseaux du ciel ? Car il nous faut remarquer que commander, c'est avoir le pouvoir d'imposer l'ordre donné.

Qui aura le pouvoir de dominer sur les humains représentés par ces animaux ?

(Jérémie 23:3) 3 “ Et moi je rassemblerai le reste de mes brebis de tous les pays où je les avais disséminées ; oui, je les ramènerai sur leur terrain de pâture et, à coup sûr, elles seront fécondes et deviendront nombreuses

(Psaume 8:6-8) 6 Tu le fais dominer sur les œuvres de tes mains ; tu as tout mis sous ses pieds : 7 Petit bétail et bœufs, eux tous, et aussi les bêtes de la campagne, 8 les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, tout ce qui passe par les sentiers des mers.

(Isaïe 11:6) 6 Oui, le loup résidera quelque temps avec l’agneau, et le léopard se couchera avec le chevreau, et le veau et le jeune lion à crinière et l’animal bien nourri, tous ensemble ; et un petit garçon les conduira

(Révélation 20:4-6) 4 Et j’ai vu des trônes, et il y avait ceux qui se sont assis dessus, et on leur a donné le pouvoir de juger. Oui, j’ai vu les âmes de ceux qui ont été exécutés à la hache à cause du témoignage qu’ils rendaient à Jésus et parce qu’ils parlaient de Dieu, et ceux qui n’avaient adoré ni la bête sauvage ni son image et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Et ils ont pris vie et ont régné avec le Christ pendant mille ans. 5 (Le reste des morts n’ont pas pris vie jusqu’à ce que les mille ans soient achevés.) C’est là la première résurrection. 6 Heureux et saint quiconque a part à la première résurrection ; sur ceux-là, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les mille ans.

:wink:

Béréen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 390
Enregistré le : 19 nov.06, 01:01
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 04 déc.07, 11:29

Message par Béréen »

Aser écrit:
Vraiment!?! C'est du n'importe quoi!.. encore une invention des TJ!
Tu veux rire la, le premier TJ à qui j’ai expliqué çà croyait que j’avais l’esprit de Bélzébub. :D
toujours selon votre compréhension
Leur compréhension, pas la mienne.
il s'avère que ce séjour des morts est justement situé dans les profondeurs de l'abîme!
Ben oui, celui qui reste dans les ténèbres va forcément c’y retrouver, non ?
Pour vous, les TJ, tout n'est que symbolique
Pour eux, tu voulais dire. :roll:
Si tout devait être littéral pourquoi Jésus enseignait il en images où paraboles ?

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 05 déc.07, 00:03

Message par maurice le laïc »

Aser a écrit :Pour vous, les TJ, tout n'est que symbolique
Ce que je trouve marrant, c'est que certains, comme toi, voient du symbolisme partout chez les tj, alors que d'autres prétendent que ces derniers prennent toute la Bible au premier degré ! :D

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 05 déc.07, 00:06

Message par Aser »

Béréen a écrit : Ben oui, celui qui reste dans les ténèbres va forcément c’y retrouver, non ?
:) Oui... forcément! Et c'est justement pour cette raison que je préfèrerais aller au ciel, près du Christ, au jour où mon esprit quittera mon corps à l'heure de ma mort, et ce, de façon à pouvoir revêtir mon "domicile céleste" à ce moment-là, comme nous le fait si bien comprendre l'apôtre Paul en 2 Cor. 5:1à8 et Phil. 1:23-24 !!!
Pour eux, tu voulais dire.

Ah oui... pardonne-moi... j'avais oublié que tu es toujours dans leur organisation mais qu'ils se méfiaient de toi à cause de tes points vue qui ne sont pas tout à fait conformes à leurs doctrines! :wink:
Si tout devait être littéral pourquoi Jésus enseignait il en images où paraboles ? :roll:
Écoute, Béréen!.. lorsque le Christ dit dans son livre que la bête va obliger tous les habitants de la terre à recevoir une "marque" sans laquelle personne ne pourra acheter ni vendre quoi que ce soit pour survivre à l'époque où cet empire universel sera établi sur la terre entière, éh bien ça dit exactement ce que ça dit! C'est quelque chose de très concret et de très réel! Il ne sert donc à rien de tout symboliser à l'extrême afin de faire dire à la prophétie des choses qu'elle ne dit aucunement! Est-ce qu'on s'entend là-dessus, Béréen? :roll:

En résumé, cette "marque" sera bien concrète et bien réelle... et cela signifie ceux qui l'auront volontairement prise auront fait allégeance au roi qui sera ni plus ni moins "déifié" (adoré) à cette époque-là par la multitude! (Apoc. 13:15à18 et 17:8) Ces derniers pourront en toute quiétude vaquer à leurs occupations coutumières, alors que ceux qui l'auront refusé se verront également refusé le droit de participer à l'érection de l'empire universel que tentera justement d'établir la "bête" en question sur la terre, dans les derniers jours!

Et pour ce qui est de changer les eaux en sang, dis-toi bien que si Moïse l'a déjà fait, éh bien que rien ne pourrait empêcher les deux véritables Témoins de l'Éternel d'en faire autant dans les derniers jours pour démontrer qu'ils sont bien des serviteurs de Dieu! :wink:

Béréen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 390
Enregistré le : 19 nov.06, 01:01
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 05 déc.07, 07:42

Message par Béréen »

Oui... forcément! Et c'est justement pour cette raison que je préfèrerais aller au ciel, près du Christ, au jour où mon esprit quittera mon corps à l'heure de ma mort, et ce, de façon à pouvoir revêtir mon "domicile céleste" à ce moment-là, comme nous le fait si bien comprendre l'apôtre Paul en 2 Cor. 5:1à8 et Phil. 1:23-24 !!!
Je n’ai jamais dit que tu était un poisson Aser, il ne me revient pas de te juger ni les autres. Je parlais pour des gens semblables aux poissons et cela ce n’est pas à nous de juger qui l’est où ne l’est pas. :?
Là est l'erreur de la plupart des religions. Ils se disent établis par la volonté de Dieu et se donnent où s'acaparent l'autorité de juger et cela au nom de Dieu or que Lui ne les a pas établis Juges. En d'autres termes, ils outrepassent leur droit car une fonction il faut la recevoir de Christ et non pas la prendre. Sur ce point je rejoint l'idée d'Ilibade, que si Jésus avait établis toutes les religions il y aurait une cohérence entre elles car l'Esprit ne peut être divisé. Il n'y que des sourds, des orgeuilleux et des aveugles pour ne pas comprendre cela. (doh)
Il ne sert donc à rien de tout symboliser à l'extrême afin de faire dire à la prophétie des choses qu'elle ne dit aucunement! Est-ce qu'on s'entend là-dessus, Béréen?
Exacte, mais bien souvent il y a du symbolisme et on ne s’en appercoit pas. C’est au prix de gros efforts qu’on trouvera le chemin. Si tout est au sens littéral il n’y plus grands efforts à fournir pour comprendre. Essaye avec les animaux et tu verra que beaucoup de prophéties deviennent plus clair. :idea:

Pour ouvrir des portes il te faut les clés, et les bonnes clés pour chaque porte, si tu ne veut pas essayer les clés tu ne pourras point ouvrir les portes. C’est à toi que reviens le choix de les essayer où pas. :)
Et pour ce qui est de changer les eaux en sang, dis-toi bien que si Moïse l'a déjà fait, éh bien que rien ne pourrait empêcher les deux véritables Témoins de l'Éternel d'en faire autant dans les derniers jours pour démontrer qu'ils sont bien des serviteurs de Dieu!
Pour le Seigneur rien n’est impossible Aser, mais il faut encore voir si c’est ainsi que Lui compte agir. C’est cela qui est important et non pas comme nous on aimerait que tout se passe. Pour cela il faut mettre la compréhension charnel de coté et ouvrir son esprit. La compréhension où esprit charnel voit les choses d’un point de vue humain et non pas divin.
:wink:

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 05 déc.07, 08:04

Message par Gilles »

Pour ouvrir des portes il te faut les clés, et les bonnes clés pour chaque porte, si tu ne veut pas essayer les clés tu ne pourras point ouvrir les portes. C’est à toi que reviens le choix de les essayer où pas
Et a qui le Seigneur as t'il remit les clès .

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 05 déc.07, 08:20

Message par Aser »

Béréen a écrit :Je n’ai jamais dit que tu était un poisson Aser
Je n'ai jamais dit que j'en étais un non plus, Béréen!.. Ai-je seulement l'air d'un poisson?.. à ce que j'en sais, ce n'est pas le 1er Avril aujourd'hui! :wink:
Pour le Seigneur rien n’est impossible Aser, mais il faut encore voir si c’est ainsi que Lui compte agir. C’est cela qui est important et non pas comme nous on aimerait que tout se passe. Pour cela il faut mettre la compréhension charnel de coté et ouvrir son esprit. La compréhension où esprit charnel voit les choses d’un point de vue humain et non pas divin. :wink:
Ceci est également valable pour toi aussi, Béréen! Tu devrais aller dire cela à Moïse pour voir ce qu'il en pense! :wink:

Béréen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 390
Enregistré le : 19 nov.06, 01:01
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 05 déc.07, 09:09

Message par Béréen »

Ceci est également valable pour toi aussi, Béréen! Tu devrais aller dire cela à Moïse pour voir ce qu'il en pense!
N'as tu pas remarqué que j'avais écrit "nous"? :roll:
Pour ce qui est de Moïse, mon heure n'est pas encore la. :)

Béréen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 390
Enregistré le : 19 nov.06, 01:01
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 05 déc.07, 09:22

Message par Béréen »

Et a qui le Seigneur as t'il remit les clès .
Tu parles de ces clés la ?
(Matthieu 16:18-19). 19 Je te donnerai les clés du royaume des cieux, et tout ce que tu lieras sur la terre sera ce qui est lié dans les cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera ce qui est délié dans les cieux.

Mais moi je parle de celles-ci : (Luc 11:52) 52 “ Malheur à vous qui êtes versés dans la Loi, parce que vous avez enlevé la clé de la connaissance ; vous-mêmes n’êtes pas entrés, et ceux qui entraient, vous les en avez empêchés ! ”Il faut la bonne clé . :)

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 05 déc.07, 09:38

Message par Gilles »

C'est justement a cause du comportement des docteurs de la Loi Juives qu'ont découvres en Luc 11:52 que cela, leur a été enlevés pour etre donner a Pierre .
Eh bien, moi, je te le déclare, tu es Pierre et sur cette pierre je construirai mon Église j . La mort elle-même ne pourra rien contre elle. 19 Je te donnerai les clés du Royaume des cieux : Intéressant n'est ce pas .

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 05 déc.07, 10:00

Message par Ilibade »

Il faut la bonne clé .
C'est exact, mais insuffisant.

Le principe des clés, puisque cette digression semble a priori plus physiologique que la réincarnation, le principe des clés suppose la complémentarité de deux choses :

1- la bonne clé
2- la bonne serrure qui va avec.

Si vous n'avez que la clé, et bien vous n'avez pas grand chose, puisqu'il vous manque une portion notable, derrière laquelle se trouve la connaissance.

Si vous n'avez que la serrure et pas la clé, on peut vous mettre devant le nez toute la connaissance et tous les écrits sacrés, avec la bonne serrure, cela ne vous servira pas à grand chose.

La vérité, c'est qu'il vous faut à la fois la serrure et la clé. C'est un exemple terriblement simple mais extrêmement descriptif de l'union des contraires. Plutôt que de séparer le bien et le mal, fusionnons-les, car l'un est la clé et l'autre la serrure. C'est là la démarche contraire à la loi juive. et c'est aussi la perte du diable qui sépare toujours tout en 2, 4 8, etc ...

Cette union des contraires, c'est aussi aimez l'UN et l'AUTRE. Aimez l'unique et le Multiple. Aimez le bon et le mauvais. Unissez le masculin et le féminin. Oui, c'est comme cela, une clé et une serrure. Alors la porte s'ouvrira.

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 05 déc.07, 23:10

Message par Aser »

Béréen a écrit : N'as tu pas remarqué que j'avais écrit "nous"? :roll:
Mouais!... Mais disons que tu avais l'air de vouloir t'exclure de ce groupe de personnes, de la façon que tu t'adressais à moi. C'est probablement des séquelles qui te sont restés de ton endoctrinement chez les TJ, je suppose! :)
Pour ce qui est de Moïse, mon heure n'est pas encore la. :)
:) En tout cas, une chose est certaine... tu n'as pas l'air de croire un seul mot de cette prophétie du Christ qui parle de la "bête" et de sa "marque" qui sera un jour obligatoire pour tous les habitants de la terre, dans les derniers jours, afin que ceux-ci puissent continuer à acheter et vendre tout ce dont on pourrait normalement avoir besoin pour vivre dans cette société de haute consommation! (Apoc. 13:15à18, 14:9à13 et 20:4) :wink:

Béréen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 390
Enregistré le : 19 nov.06, 01:01
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 05 déc.07, 23:19

Message par Béréen »

C'est probablement des séquelles qui te sont restés de ton endoctrinement chez les TJ, je suppose!
Probablement :D

En tout cas, une chose est certaine... tu n'as pas l'air de croire un seul mot de cette prophétie du Christ qui parle de la "bête" et de sa "marque" qui sera un jour obligatoire pour tous les habitants de la terre, dans les derniers jours, afin que ceux-ci puissent continuer à acheter et vendre tout ce dont on pourrait normalement avoir besoin pour vivre dans cette société de haute consommation! (Apoc. 13:15à18, 14:9à13 et 20:4)
Meuuh si, mais pas de façon literal. Tu t'imagine tout ce monde avec une balaffre ou une marque sur la tête et la main. :o

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 05 déc.07, 23:37

Message par Aser »

Béréen a écrit : Meuuh si, mais pas de façon literal. Tu t'imagine tout ce monde avec une balaffre ou une marque sur la tête et la main. :o
Écoute, Béréen... lorsqu'on parle d'achat et de vente, on parle de choses très concrètes! Et, étant donné que personne présentement sur cette terre n'est obligé d'avoir une marque sur la main ou sur le front pour être en mesure d'acheter ou de vendre tout ce dont on a besoin pour vivre dans cette société de haute consommation matérielle, éh bien la seule conclusion logique à tirer est que le royaume de la bête qui a été prophétisé n'a pas encore été établi sur cette terre! Es-tu d'accord avec cela, Béréen? :roll:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités