MonstreLePuissant a écrit :
Voilà qui prouve qu'il n'est pas Dieu. Dieu ne tient son pouvoir de personne.
Donc, pour toi, Jésus n'est qu'un homme. Tu partages donc, sur ce point, la croyance des Musulmans.
MonstreLe Puissant a écrit :Certes, la Parole était divine, mais elle a été faite chair, et dès lors, elle ne fut plus divine.
Comment ce qui est divin (la Parole de Dieu) peut-il perdre sa divinité ? Pour reprendre l'exemple du soleil, la lumière qui nous éclaire est bien du soleil, la lumière électrique est dite artificielle, alors que la lumière du soleil, c'est bien le soleil . Pas l'astre bien sûr, mais ce que l'astre engendre : sa lumière ( et sa chaleur). Ainsi Dieu le Père engendre-t-il Son Fils et son Esprit.
Et, toujours avec le soleil, voici une petite image pour expliquer l'incarnation de la Parole :
Le soleil ( = Dieu) crée en quelque sorte par son rayonnement ( = la Parole) la graine, qui devient plantule, qui devient arbrisseau, qui devient arbre....(car Dieu crée par Sa Parole). Imaginons que le soleil désire vivre sur terre : il va transformer la petite graine enfouie dans la terre (= Marie enceinte de Jésus) en une graine rayonnante ,
rayonnement qui n'est pas un autre dieu, mais qui est le rayonnement même du soleil. ....
L'arbre issu de cette graine sera totalement matière végétale, et totalement rayonnement divin.
Jésus n'est pas mi-dieu, et mi-homme : Jésus est totalement homme et totalement divin .
Ce n'est qu'une image un peu idiote, mais enfin, chacun fait ce qu'il peut.
Mais dire comme tu le fais, Monstre, que la divinité de Jésus n'est pas écrite dans les évangiles, permets-moi de te dire que je me demandeparfois si tu as bien lu ces évangiles !!!
Jésus devant ses disciples n'a pas hésité à employer à son sujet le nom du DIEU UNIQUE pour se désigner : "je suis"
Jn 8:51- En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu'un garde ma parole, il ne verra jamais la mort. "
Jn 8:52- Les Juifs lui dirent : " Maintenant nous savons que tu as un démon. Abraham est mort, les prophètes aussi, et tu dis : "Si quelqu'un garde ma parole, il ne goûtera jamais de la mort. "
Jn 8:53- Es-tu donc plus grand qu'Abraham, notre père, qui est mort ? Les prophètes aussi sont morts. Qui prétends-tu être ? "
Jn 8:54- Jésus répondit : " Si je me glorifie moi-même, ma gloire n'est rien ; c'est mon Père qui me glorifie, lui dont vous dites : "Il est notre Dieu",
Jn 8:55- et vous ne le connaissez pas ; mais moi, je le connais ; et si je disais : "Je ne le connais pas", je serais semblable à vous, un menteur. Mais je le connais et je garde sa parole.
Jn 8:56- Abraham, votre père, exulta à la pensée qu'il verrait mon Jour. Il l'a vu et fut dans la joie. "
Jn 8:57- Les Juifs lui dirent alors : " Tu n'as pas cinquante ans et tu as vu Abraham ! "
Jn 8:58-
Jésus leur dit : " En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham existât, Je Suis. " Jn 8:59- Ils ramassèrent alors des pierres pour les lui jeter ; mais Jésus se déroba et sortit du Temple.
Ce "JE SUIS", c'est exactement le présent du verbe grec "éïnaï" = être;
"égo eïmi" = "je suis" , même mot que l'hébreu YHWH. Le nom de Dieu révélé à Moïse est en français, "le je suis ", ou l' ETRE.
Et quand les disciples comprirent-ils que vraiment, oui, Jésus était de nature dinine. Jésus lui-même le leur avait dit :
Jn 8:25- Ils lui disaient donc : " Qui es-tu ? " Jésus leur dit : " Dès le commencement ce que je vous dis.
Jn 8:26- J'ai sur vous beaucoup à dire et à juger ; mais celui qui m'a envoyé est véridique et je dis au monde ce que j'ai entendu de lui. "
Jn 8:27- Ils ne comprirent pas qu'il leur parlait du Père.
Jn 8:28-
Jésus leur dit donc : " Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous saurez que Je Suis ...."
"élevé" = levé sur la croix. Dans ce verset , Jésus fait allusion à sa résurrection. Ce "je Suis", grammaticalement parlant, n'a aucun sens, sauf si on le comprend comme un qualificatif divin.
Que tu ne croies pas en cette divinité, d' accord, Monstre, c'est ton droit le plus strict !, mais que tu affirmes que Jésus ne s'est jamais exprimé sur sa Divinité, là, je ne suis pas d'accord.
Cordialement.