Questions diverses aux chrétiens mormons

Une caractéristique de la théologie Mormon est la croyance en une apostasie totale ou perte de la doctrine originelle et de l'autorité divine.
Répondre
Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 03 déc.07, 04:02

Message par Aser »

Je vois... mais pour ce qui est d'Abraham, c'est uniquement parce que Sarah était stérile que celle-ci a envisagé de donner sa servante Agar à son mari afin de lui assurer une postérité!! (Gen. 11:30) Dans ce cas particulier, je ne vois pas où est le problème! Car toute femme qui aime vraiment son mari et qui se verrait être stérile aurait probablement agi de la même façon que Sarah, à cette époque!.. ne serait-ce que pour assurer à son mari une descendance qui porte son nom!

Mais pour ce qui est de Joseph Smith, je doute fort que c'était pour une telle raison! Je dirais plutôt que ça devait sûrement faire son affaire d'avoir plusieurs épouses! :wink:

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 04 déc.07, 06:07

Message par Alisdair »

Ajoutons que là encore, il y a infraction. Abraham n'aurait pas dû et attendre. Même si nous comprenons son acte.

Il n'y a donc pas d'arguments allant dans ton sens erecteous.

Une chose que je ne comprends pas est la non-recommandation de consommer du thé ou du café. Qui a démontré la nocivité de ces produits à dose modeste. Sachant que tout aliment peut-être addictif (c'est propre à notre mental, de savoir ou non consommer avec modération les aliments). Regarde une personne qui a besoin de son carré de chocolat à chaque repas ou de sucrer énormément ses boissons, ce n'est pas aussi nocif que les drogues, mais pas plus que les boissons que vous ne prescrivez pas.
Si je m'insurge un peu contre cet état de fait, c'ets avant tout que le thé possède de nombreux anti-oxydants très reconnus en Asie.

Le Thé vert, poisson cru, riz y fait des merveilles.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 04 déc.07, 07:15

Message par erectous »

Et Jacob, le petit-fils d'Abraham, aurait-il été obligé de rester avec celle qu'il n'avait pas choisi ? Il préférait Rachel, mais Laban lui a imposé Léa. (Voir Genèse 30 pour les servantes de Léa et Rachel). Tout cela fait beaucoup de femmes pour un seul homme. Et la plupart sur les conseils de sa propre femme.
Nous sommes habitués avec le catholicisme au célibat des prêtres. Je dirais plutôt que c'est cela qui est contre nature. N'avais-je pas le droit de naître ?

Quant au thé et au café je m'en suis libéré autant que de la cigarette après une lutte bien longue et bien pénible. Je l'ai fait pour une raison de santé et pour respecter la recommandation du Seigneur. C'est une démarche de foi dans la perspective de l'obtention de bénédictions spirituelles.

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 04 déc.07, 08:56

Message par Alisdair »

Pour les boissons stiumulantes, il faut déjà voir si on le sutlise pour ça ou par goût...
Moi un thé ou duex par semaine, je n'appelle ça une boisson addictive. Je répète, je pens eque cela est relatif à chacun. La Cigarette elle est nocive dès le départ.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Jonathan L

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1525
Enregistré le : 23 janv.07, 14:37
Réponses : 0

Ecrit le 05 déc.07, 18:55

Message par Jonathan L »

L2Quote!

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 06 déc.07, 00:04

Message par Aser »

erectous a écrit :Et Jacob, le petit-fils d'Abraham, aurait-il été obligé de rester avec celle qu'il n'avait pas choisi ? Il préférait Rachel, mais Laban lui a imposé Léa. (Voir Genèse 30 pour les servantes de Léa et Rachel). Tout cela fait beaucoup de femmes pour un seul homme. Et la plupart sur les conseils de sa propre femme.
Mais oui... mais à cette époque, les gens vivaient en vase clos et avaient un comportement tribal. Et il n'y avait pas vraiment de hiérarchie spirituelle structurée pour réglementer la sexualité des gens. Chacun n'agissait bien souvent qu'en fonction de leurs désirs personnels. Lorsque Moïse est apparu, c'est alors que les choses ont commencé à changer avec l'arrivée de la Loi.

Éh puis, de toute façon, la véritable question serait plutôt de savoir qu'est-ce qui a bien pu motiver Joseph Smith a avoir plusieurs épouses, alors que la loi issue du protestantisme évangélique interdisait ce genre de pratique à son époque. La seule réponse logique qu'on peut apporter est que, premièrement, cela devait sûrement faire son affaire que d'avoir plusieurs épouses, et que deuxièmement, cela devait sûrement être une très bonne façon pour lui de s'assurer une postérité qui permettrait à sa religion de prendre rapidement de l'expansion.

Mais reste toujours que, selon le livre même de Mormon, une telle pratique était considérée comme n'étant rien d'autre qu'une abomination aux yeux mêmes de son propre Seigneur!

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 06 déc.07, 07:07

Message par erectous »

Nous avons une représentation erronée de la valeur spirituelle des hommes de l'antiquité. D'après la doctrine connue chez les chrétiens mormons l'Évangile est enseignée depuis Adam. Elle s'est transmise de dispensations en dispensations c'est-à-dire qu'elle a été plusieurs fois rétablie. La raison ? Dès que les hommes sont trop indignes de la prêtrise l'autorité est enlevée de la terre.
Dans cette optique Abraham était beaucoup plus évolué que la plupart d'entre les hommes de notre époque.
Lorsque Joseph Smith reçut la révélation du mariage plural, lui et son entourage en étaient gênés. Comme tu le dis ils étaient en accord avec le sentiment commun au sujet de la sexualité. Cette révélation s'est imposée à eux plus qu'elle n'a été désirée. C'est un point historique qu'il me semble important de souligner.

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 06 déc.07, 10:58

Message par Alisdair »

Si 3/4 des hommes étaient polygames, il y aurait bien des hommes sans épouses....les femmes ne sont quand même pas deux fois plus nombreuses que nous. C'est un constat démographique simple.
Tu couvres les désidératas d'un chef soit qui a joué de son influenc epour obtenir ce qu'il voulait, soit un peu abusé par ses révélations.
Jésus n'avait pas 4 femmes.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 06 déc.07, 21:15

Message par erectous »

Le droit d'avoir plusieurs épouses n'a jamais été qu'un appel lancé par Dieu à certains hommes, il n'a pas été question de généraliser le principe. D'autre part tous ne se convertissent pas à la religion et il est un fait indéniable qu'il y a davantage de femmes que d'hommes sensibles à la version de l'Évangile prêchée par les mormons.
Il sera par exemple facile de comprendre qu'un homme stérile ne pourrait pas avoir plusieurs femmes, sauf éventuellement si celles-ci le sont aussi.

Quant à savoir si nous sommes abusés par notre inspiration il va de soi que cette interrogation s'adresse à chacun. Quel meilleur moyen pour des extra-terrestres que de nous coloniser en influant sur notre esprit afin de nous persuader qu'ils sont Dieu. Ce qui me gêne dans les religions c'est cette propension à mettre en évidence l'élite de ceux qui seront sauvés et cette idée générale que les réprouvés seront à jamais damnés.

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 07 déc.07, 04:44

Message par Alisdair »

L'élite oui, on en trouve dans chaque religion, des prophètes qui s'octroient bien des pouvoirs.
Raël, Smith ?
Tu raisonnes de façon bien détaché parfois sauf sur le coeur du mormonisme, tu me sembles encore à cheval entre deux influences, attaché à ta chapelle, mais capable de regarder vers les autres.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 07 déc.07, 09:31

Message par erectous »

Le Christianisme quelle qu'en soit la tendance ou la secte fait la distinction entre ceux qui seront sauvés et ceux qui ne le seront jamais. Je ne comprends pas comment un Prophète ou un Pape peut accepter sans sourciller l'idée qu'il n'y a pas de porte de sortie pour ceux qui n'auront pas été assez sages pour aimer correctement leur prochain.

Ce qui m'embarrasse est la façon si désinvolte dont on évince la religion rétablie par l'intermédiaire de Joseph Smith. Personnellement je crois en sa sincérité.
Par contre, s'il le fallait, je ne serais pas capable de faire semblant de m'indigner contre qui affirmerait que chacun un jour ou l'autre trouvera le chemin de son propre salut.

Si j'avais droit de rencontrer le Christ il me semble que je m'entretiendrais avec lui de cette notion de châtiment éternel si contraire à mon idéal. Je tiens cette idée de perfection atteignable par tout un chacun depuis ma prime enfance et je ne trouve nulle part de correspondance dans ma réalité terrestre.

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 08 déc.07, 01:55

Message par Alisdair »

Et je la comprends. Je n'imagine pas un bon géniteur punir son enfant à vie (et au delà).

Il me semble qu'il serait opportun de faire une solide exégèse sur ce point très difficile.
Il faut savoir ce qu'on entend par enfer (Hinnon ou Shéol)
Et sachant que dans l'AT, le shéol n'est pas définitif si l'homme fait réelle pénitence.
Il est vrai que la conception habituelle ne convient pas aux versets les plus beaux de Jésus (sur le Père amour).
C'ets là où l'argument athée fait mouche, faire peur pour garder le troupeau uni. Et les gens ont besoin de se flatter d'avoir vécu uen vie dans la bonté pas toujours agréable quand les méchants pulullent et vivent de leur méfaits. Il faut une récompense.
Le système de punition me semble être un système qui infantilise plutôt que de laisser le coupable chnager lui-même.
Dans la punition, le puni est toujours en situation de dominé et n'agit pas de lui-même.

Philosophiquement, je pense que c'ets plus juste, à nous de voir si cela est démontrable bibliquement.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 08 déc.07, 03:35

Message par erectous »

Alisdair a écrit :Philosophiquement, je pense que c'est plus juste, à nous de voir si cela est démontrable bibliquement.
Avant l'exégèse il y a l'intuition. C'est à partir de mon sentiment initial que j'ai trouvé dans les Écritures mon propre chemin.
Voici une étude de cette notion de durée de l'éternité relativement à la peine éternelle réservée aux réprouvés : http://www.forum-religion.org/topic10105.html

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Questions diverses aux chrétiens mormons

Ecrit le 19 oct.13, 03:46

Message par medico »

De nombreux conflits opposaient mormons et francs-maçons et ces dissensions s'intensifieront pour finalement conduire en 1878 le Grand Maître de l'Utah à interdire l'accès des Loges à tous les mormons au motif que ceux-ci ont dévoyé les obligations sacrées de l'ordre maçonnique.

Joseph Smith est comparu 46 fois en justice pour des procès politico-religieux qui devaient être intéressant pour plusieurs raisons. L'une d'elles est que les protagonistes en présence étaient mormons ou francs-maçons, souvent les deux, et chaque partie tentait de faire valoir le bien fondé de ses prétentions. Le président du tribunal, parfois francs-maçons, de par sa fonction était astreint à l'obligation de réserve mais moralement convaincu que les mormons avaient pillé l'enseignement maçonnique.

Les mormons se retranchaient derrière la mission divine de Joseph Smith et les voies de Dieu sont, comme chacun le sait, impénétrables et sans appel(?).

Les uns essayaient de faire trébucher les autres en les amenant à lever le voile du secret et ainsi le rendre parjure à sa cause. Il fallait parler mais ne rien dire.

Difficile toutefois de trouver un terrain d'entente alors que maçons et mormons étaient persuadés qu'ils étaient les seuls vrais détenteurs, protecteurs et transmetteurs d'enseignements divins ou non mais sacrés et secrets, issus de la genèse de l'humanité.

Les mormons français sont laissés dans l'ignorance des similitudes entre mormonisme et franc-maçonnerie. Ces non-dit - ou dissimulation - évitent les questions gênantes des membres et entretiennent l'idée «d'église révélée».
qu'a t-il de vrais dans tout ça ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16474
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Questions diverses aux chrétiens mormons

Ecrit le 19 oct.13, 04:01

Message par Mormon »

medico a écrit :qu'a t-il de vrais dans tout ça ?
Le Livre de Mormon !... et tout le reste ne devient plus que poussière que le vent disperse.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mormon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités