Non ! Car le texte grec ne dit pas que Jésus est entièrement homme et entièrement divin. Le texte dit : "la Parole devint chair". Essaye donc de comprendre le processus. "La Parole était Dieu". "La Parole devint chair". Il y a là un changement d'état, qui est en fait un changement de nature. La Parole est passée de la nature divine à la nature humaine.mario a écrit :C'est justement ce que je fais, mais il est étonnant que tu ne fasses même pas mention de ce que j'ai expliqué au sujet des Textes mêms, et des Textes grecs en particulier. Peut-être es-tu embarrasé ???
Quand on étudie sérieusement la Bible, la moindre des choses est d'utiliser une traduction sérieuse.mario a écrit :C'est ce qu'on appelle la "kénose". Ilavoulu se faire totalement homme, sans tricher, SANS TRICHER, entends-tu ? Mais peut-être as-tu des difficultés de lecture ?
Paul aux Philippiens 2, 6 : "Lui, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu. Mais il s'anéantit lui-même, prenant condition d'esclave, et devenant semblable aux hommes. S'étant comporté comme un homme, il s'humilia plus encore, obéissant jusqu'à la mort, et à la mort sur une croix!"
(Philippiens 2:6) lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, 7 mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; 8 et ayant paru comme un simple homme, 2-8 il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. (LSG)
(Philippiens 2:6) Lequel étant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une usurpation d’être égal à Dieu. 7 Cependant il s’est anéanti lui-même, ayant pris la forme de serviteur, fait à la ressemblance des hommes; 8 Et étant trouvé en figure comme un homme, il s’est abaissé lui-même, et a été obéissant jusques à la mort, à la mort même de la croix. (Martin)
(Philippiens 2:6) bien qu’il fût dans la condition de Dieu, il n’a pas retenu avidement son égalité avec Dieu; 7 mais il s’est anéanti lui–même, en prenant la condition d’esclave, en se rendant semblable aux hommes, et reconnu pour homme par tout ce qui a paru de lui; 8 il s’est abaissé lui–même, se faisant obéissant jusqu’à la mort, et à la mort de la croix. (Crampon)
(Philippiens 2:6) lui, qui subsistant en forme d’Elohîms, n’a pas estimé un butin le fait d’être égal à Elohîms, 7. mais il s’est vidé lui-même, pour prendre forme d’esclave, devenant à la réplique des hommes, et, par l’aspect, trouvé comme un homme. 8. Il s’est humilié lui-même, devenant soumis jusqu’à la mort, et même à la mort de la croix. (Chouraqui)
Alors vois tu, quand tu dis encore un fois qu'il a voulu se faire totalement homme, je suis d'accord avec toi, ce qui exclu qu'il soit totalement Dieu. Et c'est logique. Que disent ces versets ? Que bien qu'étant dans la forme de Dieu, il s'est dépouillé lui-même pour être à la ressemblance des hommes. Mais de quoi s'est-il dépouillé, de quoi s'est-il vidé, qu'a t-il anéanti ? Sa nature divine évidemment !!! Parce que on ne peut pas être à la fois humain et divin. C'est logique !!!
Voilà ! Ce qui fait que sur terre, il n'était qu'un homme pur et simple. Sa nature divine, il l'avait laissé au vestiaire, pour la revétir à nouveau lors de sa résurrection.mario a écrit :La kénose désigne le mouvement d'abaissement par lequel Jésus Christ «se vida» de ses attributs divins pour rejoindre notre humanité jusqu'à vivre l'obéissance de la foi nue et la mort sur la croix.