Qui est Jésus selon ses propres mots?

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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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MonstreLePuissant

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Message par MonstreLePuissant »

"Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ" Jean 17.3
En effet, ici Jésus dit de son Père qu'il est le seul vrai Dieu. Si il était Dieu, pourquoi dit-il que son Père est le seul vrai Dieu. Pourquoi ne profite t-il pas pour dire "moi, le seul vrai Dieu" ? Quelqu'un a une explication ?
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Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

non.croyante

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Ecrit le 09 déc.07, 06:15

Message par non.croyante »

MonstreLePuissant a écrit : En effet, ici Jésus dit de son Père qu'il est le seul vrai Dieu. Si il était Dieu, pourquoi dit-il que son Père est le seul vrai Dieu. Pourquoi ne profite t-il pas pour dire "moi, le seul vrai Dieu" ? Quelqu'un a une explication ?

voici ce que dit le Logiciel Bible-online 5 réponses

1-La vie éternelle, que Jésus donne (#Jn 17:2), nul ne doit la chercher en dehors de Dieu et de Christ; Jésus dit, dans cette parole profonde, en quoi elle consiste. Pour comprendre ce verset, il faut, avant tout, se souvenir que, dans le style de l’Écriture et en particulier dans celui de Jean, connaître n’est point un acte purement et froidement intellectuel, mais un rapport plein de confiance et d’amour avec l’être connu, une communion du coeur avec lui (#1Co 8:2,3; 13:12á; #1Jn 2:3,4; 4:8). Dès lors, connaître le seul vrai Dieu et Celui qui l’a envoyé, Jésus-Christ, n’est pas seulement la condition ou le moyen de parvenir à la vie éternelle, c’est cette vie éternelle elle-même, naissant et grandissant dans l’âme dès ici-bas, pour s’épanouir un jour dans la perfection du ciel. Et il faut bien remarquer que nous n’avons point ici une définition dogmatique de Dieuá; le qualificatif seul vrai Dieu n’oppose point Dieu aux fausses divinités (Meyer et d’autres)á; Jésus ne polémise pas, il prie, il adoreá; et il confesse que ce Dieu est en lui-même le seul vrai, le seul qui réalise en son essence l’idée même du Dieu absolu, le seul dont la connaissance soit la vie éternelle.—Mais comment ce Dieu peut-il être connu des hommes? Uniquement en celui qu’il a envoyé (#Jn 16:27,28), en qui il s’est pleinement révélé, Jésus-Christ.—Les sociniens ont abusé de ce passage, en particulier du qualificatif: seul vrai Dieu, appliqué au Père, pour en tirer des conclusions contre la divinité de Jésus-Christ. Ils oublient que si Celui qui se nomme ici même à côté de Dieu, qui déclare que le connaître est la vie éternelle, ne participait pas à la plénitude de la divinité, son langage ressemblerait grandement à un blasphème.—D’autre part, quelques exégètes (Lücke, de Wette, Weiss) trouvent étrange que Jésus parle de lui-même à la troisième personne, et en énumérant tous ses titresá: Celui que tu as envoyé, Jésus-Christ, et ils mettent sur le compte de l’évangéliste un langage qui leur paraît peu approprié à la situation. Mais d’abord, Jésus, dans l’émotion de son âme, a commencé sa prière par ces mots solennels (à la troisième personne): glorifie ton Fils! et ce n’est qu’en #Jn 17:4 qu’il revient à dire: Je t’ai glorifié sur la terre. Et quant à ce double nom: Jésus-Christ, solennellement prononcé à dessein, il ne faut pas oublier, comme l’observe Meyer, que Jésus, parlant hébreu, en faisait ressortir la haute significationá: Jésus, Sauveur, et Christ, Messie. Qu’y a-t-il là qui ne soit à sa place dans la prière du Fils de Dieuá? Dieu et Jésus-Christ, double objet de la connaissance religieuse, sont inséparables; Jésus-Christ, c’est la divinité manifestée à l’homme et destinée à devenir en lui la vie éternelle (comparez #Jn 1:18; 6:46,47; 14:7,9).


2-#Jn 17:3

La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, etc. La connaissance de Dieu manifestée en Jésus-Christ est la première condition pour le salut et la vie éternelle. La clé de cette connaissance est la foi et l’amour.

3-Voici une explication simple quant à la façon d’obtenir la vie éternelleá: en connaissant Dieu et Jésus-Christ. Le seul vrai Dieu est en contraste avec les idoles, qui en réalité ne sont pas du tout des dieux. Ce verset ne signifie pas que Jésus-Christ n’est pas le seul vrai Dieu. Le fait que son nom apparaît avec celui de Dieu le Père comme la source conjuguée de la vie éternelle signifie qu’Ils sont égaux. Ici le Seigneur se qualifia de Jésus-Christ. Christ est le mot grec qui signifie «ále Messie». Ainsi ce verset contredit l’accusation selon laquelle Jésus n’affirma jamais être le Messie.

4- 3 La vie éternelle consiste à connaître Dieu et à connaître Christ. Nous avons certainement tous constaté que la connaissance de certaines personnes est source de bénédiction et d’inspiration. Ce peut être notre conjoint, un parent, un moniteur, un ami. Cette connaissance a transformé notre existence, elle l’a enrichie, elle l’a égayée. C’est ce qui se produit en beaucoup plus grand quand on connaît Dieu. Le connaître, c’est recevoir sa vie, c’est entrer dans la vie éternelle.

Jésus n’a pas dit que la vie éternelle était liée à la connaissance de n’importe quel dieu. Elle dépend de la connaissance du seul vrai Dieu et de la connaissance de son Fils unique Jésus-Christ. On ne peut vraiment connaître Dieu sans connaître Jésus-Christ.

5-#1-5 Notre Seigneur a prié comme un homme, et comme le Médiateur de son peuple; cependant il a parlé avec majesté et autorité, comme étant égal avec le Père. La vie éternelle ne pouvait pas être donnée aux croyants, si Christ, leur Garant, n’avait glorifié le Père, et n’avait été glorifié par lui. Ceci est le chemin des pécheurs vers la vie éternelle, et quand cette connaissance sera rendue parfaite, la sainteté et le bonheur les submergeront totalement. La sainteté et le bonheur des rachetés sont en particulier cette gloire de Christ, et de son Père, qui était la joie mise devant lui, pour laquelle il a enduré la croix et méprisé la honteá; cette gloire était la fin de la peine de son âme, et en l’obtenant il a été complètement satisfait. Ainsi nous sommes enseignés que de glorifier Dieu est considéré comme une évidence de notre intérêt en Christ, à travers qui la vie éternelle est le don gratuit de Dieu.

Aser

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Message par Aser »

MonstreLePuissant a écrit : En effet, ici Jésus dit de son Père qu'il est le seul vrai Dieu. Si il était Dieu, pourquoi dit-il que son Père est le seul vrai Dieu. Pourquoi ne profite t-il pas pour dire "moi, le seul vrai Dieu" ? Quelqu'un a une explication ?
Éh bien tout semble indiquer que le Christ n'a point regardé comme une proie à arracher d'être l'égal de Dieu (le Père)! (Phil. 2:6) Mais n'empêche que c'est bien lui qui a créé l'univers dans lequel nous habitons présentement!.. non? :roll:

MonstreLePuissant

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Message par MonstreLePuissant »

Aser a écrit :Éh bien tout semble indiquer que le Christ n'a point regardé comme une proie à arracher d'être l'égal de Dieu (le Père)! (Phil. 2:6) Mais n'empêche que c'est bien lui qui a créé l'univers dans lequel nous habitons présentement!.. non?
D'accord ! Donc, qui est le seul vrai Dieu ? Le Père ou Jésus ?
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non.croyante

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Message par non.croyante »

MonstreLePuissant a écrit : D'accord ! Donc, qui est le seul vrai Dieu ? Le Père ou Jésus ?
Voici l'explication par le logiciel..!



(1)

Jésus ne polémise pas, il prie, il adore; et il confesse que ce Dieu est en lui-même le seul vrai, le seul qui réalise en son essence l’idée même du Dieu absolu, le seul dont la connaissance soit la vie éternelle.—Mais comment ce Dieu peut-il être connu des hommes? Uniquement en celui qu’il a envoyé (#Jn 16:27,28), en qui il s’est pleinement révélé, Jésus-Christ.—Les sociniens ont abusé de ce passage, en particulier du qualificatif: seul vrai Dieu, appliqué au Père, pour en tirer des conclusions contre la divinité de Jésus-Christ


(3)

Voici une explication simple quant à la façon d’obtenir la vie éternelle: en connaissant Dieu et Jésus-Christ. Le seul vrai Dieu est en contraste avec les idoles, qui en réalité ne sont pas du tout des dieux. Ce verset ne signifie pas que Jésus-Christ n’est pas le seul vrai Dieu. Le fait que son nom apparaît avec celui de Dieu le Père comme la source conjuguée de la vie éternelle signifie qu’Ils sont égaux. Ici le Seigneur se qualifia de Jésus-Christ. Christ est le mot grec qui signifie «le Messie». Ainsi ce verset contredit l’accusation selon laquelle Jésus n’affirma jamais être le Messie.


(4)

Jésus n’a pas dit que la vie éternelle était liée à la connaissance de n’importe quel dieu. Elle dépend de la connaissance du seul vrai Dieu et de la connaissance de son Fils unique Jésus-Christ. On ne peut vraiment connaître Dieu sans connaître Jésus-Christ.

MonstreLePuissant

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Message par MonstreLePuissant »

Le fait que son nom apparaît avec celui de Dieu le Père comme la source conjuguée de la vie éternelle signifie qu’Ils sont égaux.
Ca on sait que c'est faux. Jésus n'est pas l'égal du Père. Il le dit lui-même.

Donc, qui est le seul vrai Dieu ? Le Père ou Jésus ?
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Aser

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Message par Aser »

non.croyante a écrit :Jésus n’a pas dit que la vie éternelle était liée à la connaissance de n’importe quel dieu. Elle dépend de la connaissance du seul vrai Dieu et de la connaissance de son Fils unique Jésus-Christ. On ne peut vraiment connaître Dieu sans connaître Jésus-Christ.
C'est un fait!.. l'Évangile de Jean nous dit que "Personne n'a jamais vu Dieu; (mais) le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître." (Jean 1:18) Ce qui revient ni plus ni moins à dire que le Fils de Dieu n'était qu'une sorte d'image (partielle) de Dieu sur cette terre! À ce chapitre, Col. 1:15 nous dit justement que le Christ "est l'image du Dieu invisible".

MonstreLePuissant

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Ecrit le 09 déc.07, 06:40

Message par MonstreLePuissant »

Aser a écrit :C'est un fait!.. l'Évangile de Jean nous dit que "Personne n'a jamais vu Dieu; (mais) le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître." (Jean 1:18) Ce qui revient ni plus ni moins à dire que le Fils de Dieu n'était qu'une sorte d'image (partielle) de Dieu sur cette terre! À ce chapitre, Col. 1:15 nous dit justement que le Christ "est l'image du Dieu invisible".
Et beaucoup de gens ont vu Jésus. Donc, qui est le seul vrai Dieu ? Le Père ou Jésus ?
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lumiere974

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Ecrit le 09 déc.07, 06:41

Message par lumiere974 »

bonjour

En effet, ici Jésus dit de son Père qu'il est le seul vrai Dieu. Si il était Dieu, pourquoi dit-il que son Père est le seul vrai Dieu. Pourquoi ne profite t-il pas pour dire "moi, le seul vrai Dieu" ? Quelqu'un a une explication ?

Peut-etre il y aurait une explication dans ce texte :

Esaïe 40 :3-5 : "Une voix crie : Préparez au désert le chemin de l'Eternel, aplanissez dans les lieux
arides une route pour notre Dieu. Que toute vallée soit exhaussée, que toute montagne et toute
colline soient abaissées ! Que les coteaux se changent en plaines, et les défilés étroits en vallons !
Alors la gloire de l'Eternel sera révélée, et au même instant toute chair la verra ; car la bouche de
l'Eternel a parlé".

Autres question quand jésus refusera qu’on se prosterner devant lui ?

Voir Matthieu 14 :33 etc.
fils est une métaphore, la preuve tu ne verras jamais une prophétie annoncant jésus dans l'ancien testament parler de fils mais seulement de serviteur

Question de qui parle cette prophètie ?

Psaume 2 :2 : "Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils et les princes se liguent-ils avec eux
contre l'Eternel et contre son oint ?" L'Oint de l'Eternel est le Messie.
Psaume 2 :7 : "Je publierai le décret ; l'Eternel m'a dit : Tu esm on fils ! Je t'ai engendré
aujourd'hui".
Psaume 2 :12 : "Baisez le fils, de peur qu'il ne s'irrite, et que vous ne périssiez dans votre voie, car
sa colère est prompte à s'enflammer. Heureux tous ceux qui se confient en lui !"

Note : Dans la Bible en Hébreu, le mot qui est traduit ici par "baisez" devrait plutôt être traduit par
"rendez hommage".

Proverbes 30 :4 : "Qui est monté aux cieux, et qui en est descendu ? Qui a recueilli le vent dans
ses mains ? Qui a serré les eaux dans son vêtement ? Qui a fait paraître les extrémités de la terre ?
Quel est son nom, et quel est le nom de son fils ? Le sais-tu ?"

cdlt lumiere

non.croyante

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Ecrit le 09 déc.07, 06:45

Message par non.croyante »

MonstreLePuissant a écrit : Ca on sait que c'est faux. Jésus n'est pas l'égal du Père. Il le dit lui-même.

Donc, qui est le seul vrai Dieu ? Le Père ou Jésus ?
Comment peux-tu connaître Dieu ? en passant par Jésus

Comment tu peux resentir le soleil ? en donnant à ton corps les rayons du soleil sur ton corps..!


De même Dieu ne peux être connu que par le Fils.

MonstreLePuissant

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Message par MonstreLePuissant »

non.croyante a écrit :Comment peux-tu connaître Dieu ? en passant par Jésus

Comment tu peux resentir le soleil ? en donnant à ton corps les rayons du soleil sur ton corps..!

De même Dieu ne peux être connu que par le Fils.
Ca ne répond pas à la question. Qui est le seul vrai Dieu, Jésus ou le Père ?
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Ecrit le 09 déc.07, 07:00

Message par Aser »

MonstreLePuissant a écrit : Et beaucoup de gens ont vu Jésus. Donc, qui est le seul vrai Dieu ? Le Père ou Jésus ?
La seule conclusion logique à tirer dans tout cela est que le Christ n'était que la Parole de Dieu incarnée sur cette terre!.. il n'était pas Dieu lui-même!.. il n'était que sa Parole!.. même s'il est écrit que la "Parole était Dieu"! (Jean 1:1) D'un autre côté, il faut bien admettre que le Christ lui-même faisait allusion à son propre Dieu dans le N.T. (Jean 20:17 et Apoc. 3:12) Par conséquent, cela signifie donc que le Dieu auquel fait allusion le Christ dans le N.T. doit nécessairement être supérieur à lui-même!.. non? :roll:

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Ecrit le 09 déc.07, 07:09

Message par MonstreLePuissant »

La seule conclusion logique à tirer dans tout cela est que le Christ n'était que la Parole de Dieu incarnée sur cette terre!.. il n'était pas Dieu lui-même!.. il n'était que sa Parole!.. même s'il est écrit que la "Parole était Dieu"! (Jean 1:1) D'un autre côté, il faut bien admettre que le Christ lui-même faisait allusion à son propre Dieu dans le N.T. (Jean 20:17 et Apoc. 3:12) Par conséquent, cela signifie donc que le Dieu auquel fait allusion le Christ dans le N.T. doit nécessairement être supérieur à lui-même!.. non?
Ce n'est pas pour rien que Jésus n'a jamais dit qu'il était Dieu. Et s'il y a une chose ceraine, c'est que le Père était plus grand que Jésus. Il lui était supérieur. C'est Jésus qui servait le Père. C'est du Père qu'il tenait son pouvoir. Et à l'évidence, pour Jésus, le Père est le seul vrai Dieu, son Dieu a lui.

Donc, qui est le seul vrai Dieu ? Jésus ou le Père ?
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Ecrit le 09 déc.07, 07:19

Message par non.croyante »

MonstreLePuissant a écrit : Ca ne répond pas à la question. Qui est le seul vrai Dieu, Jésus ou le Père ?

Les deux car la connaissance du vrai Dieu est par le Fils et le Père.

Tu ne peu pas connaitre Dieu sans passer par le fils.

si oui alors la bible se trompe.

MonstreLePuissant

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Ecrit le 09 déc.07, 07:40

Message par MonstreLePuissant »

Les deux car la connaissance du vrai Dieu est par le Fils et le Père.

Tu ne peu pas connaitre Dieu sans passer par le fils.
Donc, tu penses que Jésus a tort en disant que son Père est le seul vrai Dieu , ce qui de fait, l'exclu lui comme étant ce seul vrai Dieu ?
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