Enfants et athéisme

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
drajk

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20
Enregistré le : 08 nov.07, 06:52
Réponses : 0

Enfants et athéisme

Ecrit le 10 déc.07, 10:50

Message par drajk »

Bonjour

Je suis maman de 4 enfants et je suis athée, mon conjoint aussi d'ailleurs. Dans l'éducation des enfants, nous avons totalement négligé la religion en général - faut dire que mes petits ont entre 7 ans et 1 an - et là, avec notre aînée à l'école a surgi des questionnements qui n'étaient pas là avant.

Je m'explique : Ma fille a comme meilleure amie une petite musulmane. Jusque là, pas de problème. Comme on vit dans le même quartier, on la croise lors d'un pic-nic au parc. Et là, horreur pour la copine, ma fille lui propose en toute innocence un sandwich au jambon fromage... :s
Son amie refuse, surtout avec ses parents derrière qui en font tout un plat, et là ma fille demande pourquoi???

Explication des parents de la petite sur le pourquoi..Je sais pas, mais ma fille a pas voulu manger de jambon pendant quelques semaines après ça :s Il a fallu lui expliquer ce qu'était une religion, combien il y en avait et pourquoi nous n'étions pas croyant.

Mais maintenant, ça y est. Elle trouve aussi très bizarre toute ces histoires religieuses et préfère croire au père noël qu'au p'tit Jésus à l'approche des fêtes

Bref, "l'enseignement de l'athéisme" me semble légèrement complexe dans le contexte actuel ou on dirait que mes enfants attirent les enfants croyants...

Humble_Tom

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 193
Enregistré le : 27 nov.07, 12:45
Réponses : 0
Localisation : France, essentiellement

Ecrit le 10 déc.07, 11:16

Message par Humble_Tom »

Nous allons peut-etre devoir instauré un ATHEECHISME où les enfants viendront apprendre qu'il existe des Vérités Absolues venues d'un être que personne n'a vu ni entendu. Avec des livres pleins de guerre et de gens martyrisés au nom de l'Univers. Avec dedans des Verités totalement exclusives les unes des autres pour lesquelles des gens se sont étripés au fil des âges. ca risque d'être choquant, il faudra leur dire gentiment.

Il faudra leur dire que pendant longtemps des hommes en longues robes fort couteuses et bien souvent avec de grandes barbes de sages ont asservi le monde chacun dans sa paroisse en promettant le bonheur Absolu, mais après la mort seulement. Et leur dire que les gens les ont crus... et que finalement on s'est aperçu qu'ils avaient dit un peu n'importe quoi au sujet de l'astronomie, de la géologie, et de l'histoire, et de la biologie, et de l'évolution, et sur à peu près tout et n'importe quoi.
Et que finalement le monde occidental s'est construit sur les découvertes faites au delà du dogme. Il faudra leur dire que des gens sont morts pour avoir cherché à comprendre comment le monde fonctionne réellement. les enfants sont sensibles aux injustices.

Il faudra leur dire que des gens continuent à croire, que cela peut les rendre méchants, car une Vérité Absolue c'est comme ça, c'est irritant pour le cerveau.
Mais il faudra leur demander de rester respectueux. Surtout de la liberté d'ailleurs, et de la leur propre en premier lieu. Car les croyants, même de bonne foi, ne sont pas des gens qui mettent la liberté au dessus de tout. Ils n'y arrivent pas. Alors ils ont besoin d'aide.

Amen

*** Il s'agit juste d'un brouillon de proposition de programme. On pourra bien sur rajouter des chants et une chorégraphie.

drajk

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20
Enregistré le : 08 nov.07, 06:52
Réponses : 0

Ecrit le 10 déc.07, 11:30

Message par drajk »

:lol:

Mes enfants vont en faire des cauchemards...Déjà qu'elles pleurent pour une fourmi écrasé, si y faut que je leur parle des différentes boucheries faites aux noms des religions, j'en ai pour des années de nuits blanches...

Sérieusement..Imaginez: Ma mère meurt l'année dernière de façon soudaine et a un âge peu avancé.

Mes plus jeunes ne comprennent pas vraiment et ça m'arrange un peu

Et là, la plus vieille, qui va déjà à l'école, reviens et me dit : "Murielle m'a dit que grand-maman allait ressuciter comme Jésus."
Murielle n'était pas une compagne de classe. Murielle était une surveillante. Murielle s'est prise une plainte. Non mais...est-ce que je les em***** avec mes non-croyances?? :?

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 10 déc.07, 23:42

Message par Mereck »

J'avoue être bien curieux de la manière dont t lui as expliqué tout ça à l'aînée....

;)

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 11 déc.07, 01:12

Message par Libremax »

Il est peut-être possible de dire aux enfants que comme on ne sait rien de ce qui se passe après qu'on soit mort, alors les Hommes ont imaginé des tas de choses différentes, et que c'est à eux, les enfants, de chercher ce qu'ils croient vraiment à ce sujet?
Ce à quoi il vous est possible de rajouter que vous, vous êtes certaine que quand on est mort, eh bien on est mort et puis c'est tout.

Vous pouvez leur dire, s'ils sont assez grands (?) que certains croient au Père Noël, d'autres aux fantômes, aux OVNI ou à la magie, et que d'autres croient en Dieu.

Quant aux guerres, si il n'y avait que les religions qui en étaient l'unique cause... On a aussi fait la guerre pour la liberté!

drajk

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20
Enregistré le : 08 nov.07, 06:52
Réponses : 0

Ecrit le 11 déc.07, 02:58

Message par drajk »

Vous pouvez leur dire, s'ils sont assez grands (?) que certains croient au Père Noël, d'autres aux fantômes, aux OVNI ou à la magie, et que d'autres croient en Dieu.
Euh, oui, c sur...mais mon aînée croit encore au père Noël - même si cette année elle m'a posé des questions fort pertinente, du genre " pourquoi si le père Noël fait les cadeaux il y ena autant dans les magasins?" :oops:

En fait, je lui ai expliqué que les humains ne savent pas tous et que ça en effrait plusieurs. Que pour se rassurer ils donnaient une réponse divine à tout leurs mystères. Que comme la Terre est vaste, il y a eu plusieurs explications divines différentes. Et que des hommes de pouvoirs c'étaient emparer de ces croyances et en avaient fait des modes de pensées principalement pour accroitre leur propre richesse. Et que chez nous, nous encouragions le développement intellectuel et qu'il était important qu'elle réfléchisse a la pertinence de tout ça...

Bon, j'ai dit ça dans des mots d'enfants quand même...

Et ça marche...presque

Ma fille ne croit pas en Dieu
Ni dans les religions
Mais a décidé que les anges existent et qu'ils font de la magie (confused)

Selon moi, c'est surtout le fait qu'ils aient des ailes et qu'elle adore tout les films de fée et qu'elle a associé les deux :lol:

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 11 déc.07, 05:25

Message par Falenn »

drajk a écrit :[Ma fille ne croit pas en Dieu
Ni dans les religions
Mais a décidé que les anges existent et qu'ils font de la magie (confused)

Selon moi, c'est surtout le fait qu'ils aient des ailes et qu'elle adore tout les films de fée et qu'elle a associé les deux :lol:
Hum ... Ma fille de 29 ans croit que l'existence du petit peuple n'est pas impossible. :lol:

Image

billbaroud

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 97
Enregistré le : 30 août07, 14:28
Réponses : 0

Ecrit le 12 déc.07, 15:11

Message par billbaroud »

En meme temps, je pense qu'il est bon de donner une education religieuse aux enfants. Je dirais meme une education multi religieuse. Lui enseigner quelles sonts les differentes religions et ce qu'elles enseignent ne peut que lui faire du bien (meme en etant athee).
Cela dit, elle est encore jeune. Je pense qu'il est plus sain pour elle de croire encore au pere noel, aux lutins et au monstre sous le lit. Elle aura largement le temps de se poser des questions metaphysiques plus tard.
Apres tout, il y a pas mal d'athees ici qui condamne le principe des ecoles coranniques (a savoir bourrer le crane d'un gamin avec des versets du coran). Evitons donc de bourrer le crane de nos enfants avec des pensees atheistes (qui bien souvent frolent l'anticlericalisme). Je vois pas l'interet a troquer un extreme pour l'autre.

Et vive le jambon fromage (ou jambon beurre......au choix)!!!!!!!!!!!!!!

Jonathan L

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1525
Enregistré le : 23 janv.07, 14:37
Réponses : 0

Ecrit le 12 déc.07, 22:31

Message par Jonathan L »

Mon approche avec les enfants a toujours été de leur parlez en adulte. CE qui fait qu'ils ne se sentent pas infantilisé, et qu'ils m'adorent. Mais bon comme je n'ai pas d'enfant moi-même, j'me vois mal conseillz quelqu'un. Sauf pour dire que par expérience, plus on leur parle en adulte, plus ils écoutent et comprennent aussi.

l'ancetre

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 383
Enregistré le : 17 sept.07, 21:34
Réponses : 0

Ecrit le 14 déc.07, 03:16

Message par l'ancetre »

j'ai 3 enfants qui ont maintenant autour de la trentaine.
je suis athée.
l'important est d'etre soi même.
je suis athée je leur ai donc éduqués en accord avec mes valeurs.
la valeur "religion " etant nulle chez moi je les ai enseignés en conformité avec cette idée.
ils sont tous trois athées et s'en portent très bien.
cela ne m'a pas empecher de leur offrir des cadeaux a Noel et des cloches en chocolat a paques.
je ne me suis pas géné de leur dire que je ne croyais pas en ces légendes religieuses absurdes et mensongèreset je leur ai expliqué en quoi les religions etait castratrices et frustrantes .

j'ai 3 fils dont je suis très fiers.ils sont respectueux, polis, honnetes, responsables, courageux etc..
une éducation athée n'a rien , mais alors rien du tout a envier a une éducation religiese,Je pense même quelle est supérieure.

mes fils sont responsables de leurs actes. Ils n'attendent rien d'un dieu illusoire.

bon courage drajk. vos gosses ont tout a gagner a rester éloignés les dogmes religieux obsolettes. .

tonyc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 203
Enregistré le : 29 août07, 23:58
Réponses : 0

Ecrit le 14 déc.07, 05:08

Message par tonyc »

ma sœur a fait du cathé, mais pas moi. Mon père est athée (je l'ai appris il y a seulement quelques années) et ma mère catho non pratiquante. Bref, on peut pas dire que j'ai reçu une éducation religieuse, ni une éducation antireligieuse. On m'a laissé grandir et construire mes idées tout seul. Quand j'ai un problème, je sais que mes parents sont là pour m'aider, mais sinon ils ne m'imposent rien, je suis libre. Leur passion ne déteignent pas sur moi, ni leur avis. Je trouve que c'est comme ça que l'on devrait éduquer un enfant, à l'abri de tout dogme, le laisser se former en dehors de toute influence (le plus possible du moins).
Quand un enfant demande ce qu'il y a après la mort, il faudrait les laisser trouver leur propre réponse, leur dire que l'adulte n'a pas de réponse toute faite à cela, que c'est à lui de trouver sa voie. Il faudrait je pense éviter de donner son avis à un enfant, tant que son esprit critique n'est pas développé (pas avant sept huit ans), car cela conduirait l'enfant à s'approprier les idées de ses parents. Mais c'est un vœu pieu j'en suis conscient.

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 14 déc.07, 05:44

Message par Libremax »

tonyc a écrit :ma sœur a fait du cathé, mais pas moi. Mon père est athée (je l'ai appris il y a seulement quelques années) et ma mère catho non pratiquante. Bref, on peut pas dire que j'ai reçu une éducation religieuse, ni une éducation antireligieuse. On m'a laissé grandir et construire mes idées tout seul. Quand j'ai un problème, je sais que mes parents sont là pour m'aider, mais sinon ils ne m'imposent rien, je suis libre. Leur passion ne déteignent pas sur moi, ni leur avis. Je trouve que c'est comme ça que l'on devrait éduquer un enfant, à l'abri de tout dogme, le laisser se former en dehors de toute influence (le plus possible du moins).
Quand un enfant demande ce qu'il y a après la mort, il faudrait les laisser trouver leur propre réponse, leur dire que l'adulte n'a pas de réponse toute faite à cela, que c'est à lui de trouver sa voie. Il faudrait je pense éviter de donner son avis à un enfant, tant que son esprit critique n'est pas développé (pas avant sept huit ans), car cela conduirait l'enfant à s'approprier les idées de ses parents. Mais c'est un vœu pieu j'en suis conscient.
Donner à l'esprit critique naissant chez l'enfant la capacité de répondre au mieux aux idéologies me semble être une illusion. Je ne sais pas trop sur quoi on fonde cette idée.

Je pense que vouloir éduquer un enfant correspond aussi (ou devrait correspondre) à la conviction que ses propres valeurs sont bonnes à transmettre. Ou alors, on devrait renoncer à les éduquer et les laisser trouver eux-mêmes la réponse à tout: qu'est-ce qui est juste ou injuste, qu'est-ce qui est vrai ou faux, qu'est-ce qui est digne ou indigne... Sans tuteur les enfants ne sont plus considérés comme des êtres humains.

La religion n'est pas une unique réponse à la question de l'existence de Dieu oui/non. C'est aussi un ensemble de valeurs, de coutumes, de récits, et de morale.
Si on y adhère je ne vois pas pourquoi on ne la transmettrait pas à nos enfants.

fredy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 124
Enregistré le : 14 nov.07, 01:04
Réponses : 0

Ecrit le 14 déc.07, 05:53

Message par fredy »

l'ancetre a écrit : j'ai 3 enfants qui ont maintenant autour de la trentaine.
je suis athée.
l'important est d'etre soi même.
je suis athée je leur ai donc éduqués en accord avec mes valeurs.
la valeur "religion " etant nulle chez moi je les ai enseignés en conformité avec cette idée.
la valeur "religion " est nulle chez toi , mais ces valeurs philosophiques qui influence et ont influencé notre société tout au long de l'Histoire ne t'on surement pas épargné ni tes enfants quoique tu en pense
l'ancetre a écrit : ils sont tous trois athées et s'en portent très bien.
cela ne m'a pas empecher de leur offrir des cadeaux a Noel et des cloches en chocolat a paques.
je ne me suis pas géné de leur dire que je ne croyais pas en ces légendes religieuses absurdes et mensongères et je leur ai expliqué en quoi les religions etait castratrices et frustrantes .
ils s'en portent tres bien , j'en doute un peu , si tu leurs a dit que les religions etait "absurdes et mensongères" , "castratrices et frustrantes" , je me demande comme ils doivent etre quand ils croisent un croyants , ils doivent maudir et detester les croyants , tu a surement jeter les bases d'une haine des religieux et des croyants qui peut assez mal tourné
l'ancetre a écrit : j'ai 3 fils dont je suis très fiers.ils sont respectueux, polis, honnetes, responsables, courageux etc..
une éducation athée n'a rien , mais alors rien du tout a envier a une éducation religiese,Je pense même quelle est supérieure.
comme par hasard tes fils ont les meilleurs qualités et pas de défaut , j'ai toujours du mal avec se terme "supérieur" apliqué a des etres Humains , sa sous entend aussi "inférieur" et c'est le début d'un racisme de classe qui ne veut pas dire son nom , si un croyant disait la meme chose vis a vis des athées tout le monde crierait au scandale
l'ancetre a écrit : mes fils sont responsables de leurs actes. Ils n'attendent rien d'un dieu illusoire.

bon courage drajk. vos gosses ont tout a gagner a rester éloignés les dogmes religieux obsolettes. .
obsolèttes sous entend qui n'a plus aucun usage , interet ou utilité , alors je te prend au mot , donne moi un dogme religieux qui n'a plus aucun usage , interet ou utilité

l'ancetre

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 383
Enregistré le : 17 sept.07, 21:34
Réponses : 0

Ecrit le 14 déc.07, 06:30

Message par l'ancetre »

j'ai dit ce que j'avais a dire a drajk.

je n'ai nullment envie de discuter avec vous.
d'ailleurs quand vous serez lire on verra.
j'ai toujours du mal avec se terme "supérieur" apliqué a des etres Humains
j'ai dis que l'education athée etait supèrieure) pas que mes fils etaient supérieurs.
(c'est mon point de vue ce n'est pas LA vérité)

drajk

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20
Enregistré le : 08 nov.07, 06:52
Réponses : 0

Ecrit le 14 déc.07, 06:59

Message par drajk »

C'est certain que mes valeurs sont de types judéo-chrétienne, mais sans toute la culpabilité qu'amène les religions. Je n'ai pas peur du jugement dernier puisqu'il n'existe pas, je ne culpabilise pas parce que je fais des choses "interdites" avec mon chum dans un lit :oops:
J'apprends à mes enfants à respecter les autres seulement et seulement si les autres le méritent. Je leur apprends que partager, c'est bien et que voler, c'est mal. Je leur apprends à respecter les lois de leur pays et à être fier d'eux. Et ça, j'ai pas besoin d'un dogme pour leur apprendre. Je leur transmet mes valeurs, mon chum leur transmet les siennes et je dirais que nous ne sommes pas très directifs comme parents. Nous avons installé des basiles, des limites mais je crois que notre rôle principal est de les accompagné à l'âge adulte, en essayant d'en faire des hommes et des femmes bien dans leur peaux, sans complexes et capable de reconnaître ce qu'ils(elles) sont, avec leur qualité et leurs défauts.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Anoushirvan et 7 invités