Qui est Jésus selon ses propres mots?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 11 déc.07, 03:21

Message par Aser »

MonstreLePuissant a écrit :Il ne faut pas confondre ! Quand je parle de deux dieux, j'entends bien deux personnes de condition ou de nature divine, puisque nous savons que le Père engendre le Fils. Mais pour nous, il n'y a qu'un seul Dieu, le Père. C'est lui qui est au dessus de tous, et c'est aussi le Dieu de Jésus. C'est à lui seul que nous devons un culte et c'est lui qui nous rétribue. Paul a donc tout à fait raison de préciser qu'il existe d'autres dieux sur terre mais aussi au ciel. Souviens toi de ce que dit Jésus à propos de son Père : "toi le seul vrai Dieu".

Aussi, nul doute que Jésus soit un dieu (un être divin) au même titre que son Père. Mais il y a un Dieu au dessus de tous, et c'est le Père.
Ouian... le moins qu'on puisse dire est que tout ça a ben de l'allure, man! Et peut-être serait-il bon de préciser le verset où il est justement question de cette supériorité évidente du Père sur TOUS!.. y compris sur son propre Fils! Paul a écrit qu'"il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous."! (Éph. 4:5-6) (y)

FromDaWu

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 10 janv.07, 09:49
Réponses : 0
Localisation : Champagne Ardennes, France

Re: Qui est Jésus selon ses propres mots?

Ecrit le 15 déc.07, 03:55

Message par FromDaWu »

FromDaWu a écrit :Bonjour,

Qui est Jésus selon ses propres mots? Voici ce que Notre Seigneur Jésus Christ nous dit dans l'Evangile:

1. En quel nom devons nous prier? Dieu

Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux. Matthieu 18:20

2. Qui est présent lorsque nous prions? Dieu

Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux. Matthieu 18:20

3. Qui envoie ses anges? Dieu
Le Fils de l'homme enverra ses anges, Matthieu 13:4

4. À qui appartient t'il le pouvoir d'élire? Dieu
Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre. Matthieu 24:30, 31

5. Qui est éternellement présent avec les croyants? Dieu
Je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. Matthieu 28:20

6. Qui est dans le ciel et vient du ciel? Dieu
Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel. Jean 3:13


Vous êtes d'en bas; moi, je suis d'en haut. Vous êtes de ce monde; moi, je ne suis pas de ce monde. Jean 8:23


7. En qui devons nous placer notre foi afin d'avoir la vie éternelle? Dieu
Afin que quiconque croit en lui (Jésus) ait la vie éternelle. Jean 3:16

Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. Jean 10:28

8. Qui est le Maitre du Shabbat? Dieu
Car le Fils de l'homme est maître du sabbat. Matthieu 12:8

9. À travers qui avons nous le salut? Dieu
Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages. Jean 10:9

10. Qui satisfait notre faim et soif spirituelle? Dieu
Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif. Jean 6:35

11. Qui nous ressuscitera au dernier jour? Dieu
Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire; et je le ressusciterai au dernier jour. Jean 6:40-44

12. Qui est le pain de vie? Dieu
Je suis le pain de vie. Jean 6:48

13. Les mots de qui ne passeront jamais? Dieu
Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. Marc 13:31

14. Qui donne la vie? Dieu
Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. Jean 10:28

15. Qui est la vie? Dieu
Je suis la vie. Jean 14:6

16. Qui nous rends la vie si nous perdons la vie dans son but? Dieu
Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera. Matthieu 10:39

17. À qui devons-nous donner notre plus grand amour? Dieu
Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi. Matthieu 10:37

18. Qui est la lumière du monde? Dieu
Je suis la lumière du monde Jean 8:12

19. Qui peut nous affranchir de nos péchés? Dieu
En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché. Or, l'esclave ne demeure pas toujours dans la maison; le fils y demeure toujours. Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. Jean 8:34-36


20. Qui a le droit de pardonner les péchés? Dieu
Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés Matthieu 9:6

21. Qui est éternel? Dieu
Avant qu'Abraham fût, je suis. Jean 8.58

22. Qui est la résurrection et la vie? Dieu
Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort. Jean 11:25

23. Qui prépare une place au paradis pour les croyants? Dieu
Je vais vous préparer une place. Jean 14:2

24. Qui sonde les cœurs ? Dieu
Je suis celui qui sonde les reins et les coeurs Révélation 2:23

25. Qui est le Chemin? Dieu
Je suis le Chemin, Jean 14:6

26. Qui est la Vérité? Dieu
Je suis la Vérité, Jean 14:6

27. Sans qui, ne pouvons nous rien faire? Dieu
Sans moi vous ne pouvez rien faire. Jean 15:5

28. Qui détient les clefs de la mort et du séjour des morts? Dieu Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts. Révélation 1:18

29. Qui rendra à chacun selon ses oeuvres? Dieu
Je vous rendrai à chacun selon vos oeuvres. Révélation 2:23

30. Qui juge les nations? Dieu

Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire. Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs; Matthieu 25:31-32

Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. Luc 21:36

31. Qui est le Seigneur? Dieu
Vous m'appelez Maître et Seigneur; et vous dites bien, car je le suis. Jean 13:13
Bonjour,

Je me permets de remettre se sujet dans la discussion car je le crois tout a fait interressant dans le débat qui secoue le dialogue islamo chrétien: Jésus Christ est-il Dieu?

Je propose donc aux musulmans de bonne foi dans discuter autour des versets de l'Evangile que j'ai poster, afin d'avancer sur ce sujet.

Cordialement

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 15 déc.07, 05:07

Message par medico »

c'est des versets sorties de leur contexte pour faire croire que JESUS est DIEU mais si nous les prenons un par un nous pouvons voir qu'il n'en est rien.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2963
Enregistré le : 09 nov.07, 08:00
Réponses : 0

Re: Qui est Jésus selon ses propres mots?

Ecrit le 15 déc.07, 05:43

Message par iliasin »

FromDaWu a écrit : Bonjour,

Je me permets de remettre se sujet dans la discussion car je le crois tout a fait interressant dans le débat qui secoue le dialogue islamo chrétien: Jésus Christ est-il Dieu?

Je propose donc aux musulmans de bonne foi dans discuter autour des versets de l'Evangile que j'ai poster, afin d'avancer sur ce sujet.

Cordialement
oui et je t'ai dit amène les choses une a une, on a pas le temps de répondre a tout, mais verset par verset et tu verras que tout s'écroulera devant toi, si t'a pas peur de voir la vérité vas y, commence par un verset

FromDaWu

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 10 janv.07, 09:49
Réponses : 0
Localisation : Champagne Ardennes, France

Ecrit le 16 déc.07, 05:34

Message par FromDaWu »

medico a écrit :c'est des versets sorties de leur contexte pour faire croire que JESUS est DIEU mais si nous les prenons un par un nous pouvons voir qu'il n'en est rien.
Bonjour,

D'accord, je vous laisse le loisir de prendre celui ou ceux que vous voulez est nous les regarderons ensemble si vous le voulez bien. J'attends votre réponse.

Cordialement

Le publicain

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 313
Enregistré le : 13 déc.07, 09:14
Réponses : 0

Ecrit le 16 déc.07, 23:35

Message par Le publicain »

"Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ" (Jn. 17:3)"

Il ne dit pas que seul le Père est le vrai Dieu, à l'exclusion des autres personnes divines, mais qu'il est le seul Dieu par opposition aux idoles : ce qui peut s'appliquer également au Fils.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 16 déc.07, 23:49

Message par medico »

Le publicain a écrit :"Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ" (Jn. 17:3)"

Il ne dit pas que seul le Père est le vrai Dieu, à l'exclusion des autres personnes divines, mais qu'il est le seul Dieu par opposition aux idoles : ce qui peut s'appliquer également au Fils.
si DIEU a envoyer son fils c'est bien que le fils n'est pas DIEU l'envoyeur et plus grand que l'envoyé.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Le publicain

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 313
Enregistré le : 13 déc.07, 09:14
Réponses : 0

Ecrit le 17 déc.07, 00:57

Message par Le publicain »

Dans la Bible personne ne peut parler au nom de Dieu s'il n'a été envoyé. C'est le cas pour tout les prophètes.

Jésus est donc envoyé par Dieu le Père, pour nous apporter, en ce nom, une doctrine, une révélation.

Tout comme le Père a envoyé son Fils unique dans le monde, le Fils a envoyé en son nom l'Esprit-Saint. Jésus est-il plus grand que l'Esprit de Dieu. Non. C'est le mystère de la Sainte-Trinité.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 17 déc.07, 01:11

Message par MonstreLePuissant »

Le publicain a écrit :"Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ" (Jn. 17:3)"

Il ne dit pas que seul le Père est le vrai Dieu, à l'exclusion des autres personnes divines, mais qu'il est le seul Dieu par opposition aux idoles : ce qui peut s'appliquer également au Fils.
Si ! C'est exactement ce qu'il dit ! Sinon il aurait dit : "nous, le seul vrai Dieu".
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Le publicain

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 313
Enregistré le : 13 déc.07, 09:14
Réponses : 0

Ecrit le 17 déc.07, 02:12

Message par Le publicain »

Lorsque Jésus dit : "Or la éternelle; c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul véritable Dieu" (Jn. 17:3) c'est par opposition aux idoles. Mais s'il ne dit pas : "nous, le seul véritable Dieu" c'est qu'il a été envoyé par le Père non pas en tant que Dieu, mais en tant qu'homme pour accomplir la promesse.

C'est se que dit Saint-Paul :
"Lui, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu. Mais il s'anéantit lui-même, prenant condition d'esclave, et devenant semblable aux hommes. S'étant comporté comme un homme, il s'humilia plus encore, obéissant jusqu'à la mort, et à la mort sur une croix !" (Ph 2:6-8)

Ensuite Jésus dit : "Je t'ai glorifié sur la terre, en menant à bonne fin l'oeuvre que tu m'as donne de faire. Et maintenant, Père, glorifie-moi auprès de toi de la gloire que j'avais auprès de toi avant que fût le monde. (Jn. 17:4-5)

C'est ce que dit Saint-Paul : "Aussi Dieu l'a-t-il exalté et lui a-t-il donné le Nom qui est au-dessus de tout nom." (Ph. 2:9)

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 17 déc.07, 02:35

Message par MonstreLePuissant »

Oui, mais il n'en demeure pas moins que Jésus dit clairement que le Père est le seul vrai Dieu. Paul dit exactement la même chose. Le terme "seul" est exclusif. Si je dis que j'ai un seul fils, ça exclut que j'en ai un autre. Si le Père est le seul vrai Dieu, ça exclut donc que Jésus soit le seul vrai Dieu.

SEUL, SEULE, adj. et subst.
2. [Placé avant le n.] À l'exclusion de tout autre. Synon. unique.


Il n'y a nulle part où Jésus dit qu'il est Dieu. Là, c'était l'occasion ou jamais, et il ne l'a pas fait.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 17 déc.07, 02:41

Message par Aser »

D'autant plus que le Fils est toujours soumis à son Père, au ciel!.. ce qui semble clairement démontrer que le Père est plus grand que le Fils sur le plan hiérarchique. (1 Cor. 15:27 et Jean 14:28)

Le publicain

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 313
Enregistré le : 13 déc.07, 09:14
Réponses : 0

Ecrit le 17 déc.07, 03:36

Message par Le publicain »

Lesapôtre doivent se réjouir de le voir aller à son Père, "car son Père est plus grand que lui." (Jn. 14:28) Quelle relation y-a-t-il entre la grandeur du Père et la joie des apôtres ; et comment le Père peut-il être plus grand que le Fils auquel il communique sa substance ?

Le Verbe incarné, en se faisant homme, s'anéantit - le mot est de saint Paul - il déchoit de sa grandeur, il se fait inférieur à Dieu, en se faisant égal à nous, il est privé des honneurs qui lui sont dus, il faut qu'il remonte vers son Père pour retrouver sa gloire. Au terme de sa mission rédemptrice, le Père l'exaltera et lui donnera le nom qui est au-dessus de tout nom. Voilà ce dont les apôtres, s'ils sondaient le mystère de l'incarnation, comme ils le feront après la descente du Saint-Esprit, devaient se réjouir pour lui.

non.croyante

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1448
Enregistré le : 12 mai07, 04:28
Réponses : 0

Ecrit le 17 déc.07, 03:43

Message par non.croyante »

Aser a écrit :D'autant plus que le Fils est toujours soumis à son Père, au ciel!.. ce qui semble clairement démontrer que le Père est plus grand que le Fils sur le plan hiérarchique. (1 Cor. 15:27 et Jean 14:28)

Si il dit : Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ" (Jn. 17:3)"

Le fils est 100 % homme et il a enlevé sa divinité pour être comme un homme.


Philippiens 2:6 existant en forme de Dieu, n’a point regardé son égalité avec Dieu comme une proie à arracher,
Philippiens 2:7 mais il s’est dépouillé lui–même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ;

C'est normal qu'il dit cela car il est un homme.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 17 déc.07, 05:06

Message par MonstreLePuissant »

Même après sa résurrection, le Fils est soumis à Dieu.

(1 Corinthiens 11:3) Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l’homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ.

C'est une constante, et ce n'est pas du à l'incarnation du Fils.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités