Mario a écrit :Donc tu crois à l'existence d'une âme immortelle . Mais cette âme n'existe pas, je crois, dans les Textes bibliques !
Ce n'est pas ce que je crois. Je crois plutôt que mon esprit a la possibilité de quitter mon corps au jour de ma mort pour aller au ciel, dans le "
domicile céleste" en question... ce qui signifie donc que nous aurions la possibilité d'être avec le Christ, en esprit, au ciel, après notre mort. Normalement, les esprits des morts doivent descendre au séjour des morts pour y attendre leur jugement. (Ecc. 9:10 et Ésaïe 38:10) Mais Paul semble avoir ouvert une porte en 2 Cor. 5:1à8 qui a la possibilité de nous conduire jusqu'au ciel. Personnellement, je préfèrerais cette option.
Selon moi, seulement aux Paroles de Jésus, qui, seules, sont Paroles de Dieu! Tout le reste de la Bible est inspiré, mais l'inspiration ne supprime pas les réactions humaines au contexte historico-social.
Mais oui... mais je te rappelle que le livre de l'Apocalypse est justement la "
Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée..."! (Apoc. 1:1) Ce n'est pas n'importe quoi!.. ce qui fait que... si je commence à interpréter toutes ces paroles selon ce que moi je crois être la vérité, éh bien je ne vois vraiment pas pourquoi je devrais me fier à tout ce qui est écrit là-dedans et encore moins à celui qui en a été l'inspirateur!
Dans le cas de Paul, il est certain que beaucoup de ses prises de position (sur le mariage par exemple !!!) viennent de ce qu'il attendait pour tout de suite ou presque la fin du monde et le retour du Maître.
Pour ce qui est de Paul, il est vrai que tout son discours (ou presque) est orienté vers un accomplissement imminent des événements eschatologiques et prophétiques... surtout à ce qui a trait à la résurrection et notre réunion avec le Christ sur les nuées du ciel, dans les airs. Mais quand Paul a écrit tout ce qu'il a écrit, le livre de l'Apocalypse, lui, n'avait pas encore été écrit, et ce n'est qu'avec l'arrivée en scène de ce livre, et en recoupant les versets se rapportant au même événement, qu'on a pu définir que la "
première résurrection" devait se produire essentiellement au son de la
septième trompette décrite dans le livre de l'Apocalypse!.. celle-là même que Paul appelle la "
dernière trompette"! (1 Cor. 15:51-52, Apoc. 10:7, 1 Thes. 4:16-17, Apoc. 11:15 et 20:4)
Quoiqu'il en soit, il est clair pour moi que la
grande tribulation ne s'est pas encore produite, car il reste toujours des saints à rajouter à l'Église du Christ, selon Apoc. 6:9à11. Par conséquent, il serait juste normal que les derniers saints qui sont destinés à intégrer le Corps mystique du Christ, lors de cette
grande tribulation, puissent se manifester dans les "
derniers jours".
Bien à toi.