la religion peut aider la science (^.^)

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre

La religion peut 'elle aider la science

oui
5
25%
non
15
75%
 
Nombre total de votes : 20

sylvio

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 12 déc.07, 07:14
Réponses : 0

la religion peut aider la science (^.^)

Ecrit le 12 déc.07, 17:47

Message par sylvio »

Y a pas de plus beau cadeau , que ce coup de crayon du tres haut , ditent moi où vous irez quand vous aurez tout gaché .

OUI la religion peut aider la science , le contraire peut se faire aussi , mais il est mieu de separer les choses afin kel soit clair .

Different verset de la bible exorte ses lecteurs a avoir une conduite saine et une facon de pensser saine , afin que l'ont puissent vivre heureu .
les principes biblique peuvent t'ils etre benefique a la science ?
Que peuve t'elles nous apporter , a nous et a la science ?


je commence par donner un seul exemple :

si tout le monde respectait se verset : 1 corinthiens 6 : 9
je pensse que la science ferais gaspiller moin d'argent a l'etat dans des recherches qui ne fournisse pas de grand resultats meme apres mais 20 piges ^^
qui dit moin dargent pour la science dit moin d'impot :roll:

allez je vous laisse la suite ..... bonne route les amis ,que tous c'edifit et renforce les liens et la connaissance de tout un chacun , dans la mesure de ces possibilitées

Jonathan L

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1525
Enregistré le : 23 janv.07, 14:37
Réponses : 0

Ecrit le 12 déc.07, 22:41

Message par Jonathan L »

Bon encore les religieux qui veulent "fermez" la science...

Non la religion ne peut aider la science. La religion adapte les preuves scientifique à ses croyances. Ce qui nuit à la science et au êtres humain par le fait même. Un religieux fait toujours dans l'absolu. Un scientifique jamais. (a part en math peut-être :P )

Jonathan L

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1525
Enregistré le : 23 janv.07, 14:37
Réponses : 0

Ecrit le 12 déc.07, 22:42

Message par Jonathan L »

Faut pas oublier non plus les tete religieux qui au lieu d'aider l'homme, le détruise. Et ca il y en a plétore dans toutes les religions.

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1482
Enregistré le : 19 nov.06, 12:48
Réponses : 0

Ecrit le 12 déc.07, 22:45

Message par Wooden Ali »

En quoi pourrait-elle l'aider, Sylvio, dans sa démarche ? ou dans ses applications ?
Dans sa démarche, c'est définitivement non. Historiquement, Les religions n'ont été que des freins au développement des connaissances par la méthode empirique dans la mesure où elles prétendaient détenir, par leur dogme, des vérités matérielles obtenues, via les livres saints, directement par leur Créateur lui-même !
Cela c'est arrangé chez les croyants les plus éclairés qui ont abandonné l'interprétation littérale de leurs livres. D'autres n'ont pas renoncé à cette idiotie : le créationnisme et le concordisme acharné de certains adeptes du Coran en sont la preuve. (Nombreuses sur ce forum).
La démarche de "croire" n'a d'autre part rien à faire dans la démarche scientifique qui ne s'occupe que de faits réels et objectifs, pas de projections mentales que sont les divinités. Personne n'a jamais rien inventé en "croyant".
Dans ses applications ? Ni plus ni moins que tout système moral dont elles n'ont pas le monopole.
Elles ne peuvent aider que leurs adeptes spécifiques pas l'humanité entière. Il n'y a qu'à voir les points de vue différents des trois religions monothéistes issues du même livre sur les problèmes touchant reproduction et sexualité pour s'en convaincre.
Les Religions peuvent donc être d'un grand secours à la Science, à condition qu'elle ne s'en mêle pas !
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

werdox

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 613
Enregistré le : 23 août07, 11:40
Réponses : 0

Ecrit le 13 déc.07, 04:12

Message par werdox »

De plus, n'oublie pas que '' moin d'impot '' = MOINS DE SERVICE !

On est ben content quand elle baisse .. mais ensuite on chiale encore parce que les service ''foirre''

tonyc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 203
Enregistré le : 29 août07, 23:58
Réponses : 0

Ecrit le 13 déc.07, 06:12

Message par tonyc »

Premier point, il existe des scientifiques qui font de la science dans le but de découvrir les fondements de l'univers et par delà de trouver dieu. C'est peut être un peu moins le cas maintenant mais il faut reconnaitre qu'au début, la croyance en dieu a pu être un stimuli pour pas mal de scientifiques. Mais le déisme simple n'est en rien une religion. Et on peut avoir les mêmes résultats sans croyances quelconques. Aussi la croyance n'a pas de valeur ajoutée, c'est même un risque dans le sens où elle peut conduire à l'aveuglement.

Deuxième point, la religion a encouragé la science, au début, quand la science n'était que technique, quand elle n'avait pas encore vocation de découvrir et d'expliquer le monde, quand elle ne servait qu'à améliorer les conditions de vie. Je n'ai plus d'exemple en tête mais je me souviens quand même avoir appris ça en cours d'histoire. C'est quand l'homme s'est mit à vouloir expliquer le monde et à changer la nature (imparfaite) que l'église y a vu un danger et s'est mise à freiner cela. On peut situer ça autour de descarte, véritable inventeur de la méthodologie scientifique (la remise en cause de tout).

Bref, à l'heure actuelle, qu'apporte la religion (ou la croyance en dieu) à la science? Je serais tenté de dire: rien du tout.

tonyc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 203
Enregistré le : 29 août07, 23:58
Réponses : 0

Ecrit le 13 déc.07, 06:15

Message par tonyc »

je pensse que la science ferais gaspiller moin d'argent a l'etat dans des recherches qui ne fournisse pas de grand resultats meme apres mais 20 piges ^^
qui dit moin dargent pour la science dit moin d'impot
Qu'entend tu par "grands résultats"? Ou même si tu ne peux pas l'expliquer clairement, donne des exemples.

Humble_Tom

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 193
Enregistré le : 27 nov.07, 12:45
Réponses : 0
Localisation : France, essentiellement

Re: la religion peut aider la science (^.^)

Ecrit le 13 déc.07, 08:09

Message par Humble_Tom »

Wooden Ali et Tonyc ont bien expliqué ce qui est la position de la quasi-totalité des scientifiques aujourd'hui. Meme aux USA où les croyants sont plus nombreux. Et cette position est que les religions n'ont pas un seul mot à dire sur les découvertes scientifiques ou les voies de recherches. Simplement : rien.

La science a dû se battre depuis des siècles pour arracher aux mains des religions le monopole du mot VERITE.
Déjà Galilée (un tout petit peu avant Descartes) et les autres astronomes ont fait les frais de l'obscurantisme. Et depuis ça continue.

J'ai l'impression en revanche que la science a aidé la religion.
Les dogmes ne sont plus les mêmes qu'il y a deux mille ans, n'en déplaise aux fondamentalistes. Le géocentrisme c'est fini par exemple... L'église catholique de JP2 a accepté l'idée de l'évolution par exemple...
Une jour, si ça se trouve, les religions regarderont le monde tel qu'il est. un jour.
sylvio a écrit : je commence par donner un seul exemple :

si tout le monde respectait se verset : 1 corinthiens 6 : 9
je pensse que la science ferais gaspiller moin d'argent a l'etat dans des recherches qui ne fournisse pas de grand resultats meme apres mais 20 piges ^^
qui dit moin dargent pour la science dit moin d'impot :roll:
Je ne connais pas par coeur tous les versets.
Sylvio, pourriez-vous être plus explicite sur ce sujet ?
Mais si je comprends bien où vous voulez en venir, je vous rappelle que la recherche fondamentale, celle qui met 50 ans à faire une découverte, est aussi celle qui assure le renouvellement des idées et les avancées les plus importantes. Au cas ou vous en douteriez.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités