L'enfer cest quoi

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 09 déc.07, 07:22

Message par Aser »

mario a écrit :Non, je ne t'en voudrai pas du tout. Mais que seras-tu en attendant : de la pousssière, ou une âme en attente dans le chéol ?
D'après ce que je peux comprendre, il est possible de quitter notre corps au jour de notre mort, de façon à être avec le Seigneur, dans notre "domicile céleste", au ciel! (2 Cor. 5:1à8) Ça fait que... si c'est possible, j'aimerais bien pouvoir me diriger au ciel, au jour de ma mort, et non pas au séjour des morts! :)
Les citations que tu donnes sont celles d'un homme qui n'a pas tout compris, puisque Paul croyait que cette trompette sonnerait de son vivant, ou au moins du vivant de la plupart !!! C'était il y a 2000 ans ! ...... lol !!! Cordialement.
Es-tu sûr de ce que tu avances, Mario? Car, si tel est le cas, éh bien il est à se demander à qui on pourrait bien faire confiance dans toute cette affaire! À ton avis, est-ce que les deux témoins de l'Éternel se sont déjà manifestés? (Apoc. 11) Pour ma part, il me semble que non! Or, tout semble indiquer que ce n'est qu'après la mort de ces deux témoins de l'Éternel que se produira la "première résurrection" au son de la septième trompette (la dernière trompette à laquelle fait justement allusion l'apôtre Paul dans sa première lettre aux Corinthiens! (Apoc. 11:12-15)

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Ecrit le 09 déc.07, 09:08

Message par mario »

Aser a écrit : D'après ce que je peux comprendre, il est possible de quitter notre corps au jour de notre mort, de façon à être avec le Seigneur, dans notre "domicile céleste", au ciel! (2 Cor. 5:1à8) Ça fait que... si c'est possible, j'aimerais bien pouvoir me diriger au ciel, au jour de ma mort, et non pas au séjour des morts! :)
Donc tu crois à l'existence d'une âme immortelle . Mais cette âme n'existe pas, je crois, dans les Textes bibliques !
Aser a écrit : Es-tu sûr de ce que tu avances, Mario? Car, si tel est le cas, éh bien il est à se demander à qui on pourrait bien faire confiance dans toute cette affaire!
Selon moi, seulement aux Paroles de Jésus, qui, seules, sont Paroles de Dieu ! Tout le reste de la Bible est inspiré, mais l'inspiration ne supprime pas les réactions humaines au contexte historico-social. Dans le cas de Paul, il est certain que beaucoup de ses prises de position (sur le mariage par exemple !!!) viennent de ce qu'il attendait pour tout de suite ou presque la fin du monde et le retour du Maître.


Cordialement.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 09 déc.07, 23:38

Message par Aser »

Mario a écrit :Donc tu crois à l'existence d'une âme immortelle . Mais cette âme n'existe pas, je crois, dans les Textes bibliques !
Ce n'est pas ce que je crois. Je crois plutôt que mon esprit a la possibilité de quitter mon corps au jour de ma mort pour aller au ciel, dans le "domicile céleste" en question... ce qui signifie donc que nous aurions la possibilité d'être avec le Christ, en esprit, au ciel, après notre mort. Normalement, les esprits des morts doivent descendre au séjour des morts pour y attendre leur jugement. (Ecc. 9:10 et Ésaïe 38:10) Mais Paul semble avoir ouvert une porte en 2 Cor. 5:1à8 qui a la possibilité de nous conduire jusqu'au ciel. Personnellement, je préfèrerais cette option.
Selon moi, seulement aux Paroles de Jésus, qui, seules, sont Paroles de Dieu! Tout le reste de la Bible est inspiré, mais l'inspiration ne supprime pas les réactions humaines au contexte historico-social.
Mais oui... mais je te rappelle que le livre de l'Apocalypse est justement la "Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée..."! (Apoc. 1:1) Ce n'est pas n'importe quoi!.. ce qui fait que... si je commence à interpréter toutes ces paroles selon ce que moi je crois être la vérité, éh bien je ne vois vraiment pas pourquoi je devrais me fier à tout ce qui est écrit là-dedans et encore moins à celui qui en a été l'inspirateur!
Dans le cas de Paul, il est certain que beaucoup de ses prises de position (sur le mariage par exemple !!!) viennent de ce qu'il attendait pour tout de suite ou presque la fin du monde et le retour du Maître.
Pour ce qui est de Paul, il est vrai que tout son discours (ou presque) est orienté vers un accomplissement imminent des événements eschatologiques et prophétiques... surtout à ce qui a trait à la résurrection et notre réunion avec le Christ sur les nuées du ciel, dans les airs. Mais quand Paul a écrit tout ce qu'il a écrit, le livre de l'Apocalypse, lui, n'avait pas encore été écrit, et ce n'est qu'avec l'arrivée en scène de ce livre, et en recoupant les versets se rapportant au même événement, qu'on a pu définir que la "première résurrection" devait se produire essentiellement au son de la septième trompette décrite dans le livre de l'Apocalypse!.. celle-là même que Paul appelle la "dernière trompette"! (1 Cor. 15:51-52, Apoc. 10:7, 1 Thes. 4:16-17, Apoc. 11:15 et 20:4)

Quoiqu'il en soit, il est clair pour moi que la grande tribulation ne s'est pas encore produite, car il reste toujours des saints à rajouter à l'Église du Christ, selon Apoc. 6:9à11. Par conséquent, il serait juste normal que les derniers saints qui sont destinés à intégrer le Corps mystique du Christ, lors de cette grande tribulation, puissent se manifester dans les "derniers jours".

Bien à toi.

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 10 déc.07, 05:13

Message par maurice le laïc »

Aser a écrit : Ce n'est pas ce que je crois. Je crois plutôt que mon esprit a la possibilité de quitter mon corps au jour de ma mort pour aller au ciel, dans le "domicile céleste" en question... ce qui signifie donc que nous aurions la possibilité d'être avec le Christ, en esprit, au ciel, après notre mort. Normalement, les esprits des morts doivent descendre au séjour des morts pour y attendre leur jugement. (Ecc. 9:10 et Ésaïe 38:10) Mais Paul semble avoir ouvert une porte en 2 Cor. 5:1à8 qui a la possibilité de nous conduire jusqu'au ciel. Personnellement, je préfèrerais cette option.
Il n'est aucunement question de porte ouverte par Paul. D'abord, jamais les esprits des morts ne se sont retrouvés dans le séjour des morts ! Au sujet de l’homme, le Psaume 146:3, 4 dit que quand "son esprit [forme de rouah] sort, il retourne à son sol ; en ce jour-là périssent ses pensées". L'esprit de l'homme est impersonnel, c'est sa force vitale. Quand l'âme meurt, "l’esprit retourne au vrai Dieu qui l’a donné", et le mort va dans la tombe [shéol] (Ecclésiaste 12:7) !
Aser a écrit :Quoiqu'il en soit, il est clair pour moi que la grande tribulation ne s'est pas encore produite
C'est une vérité de La Palisse. Lorsque la grande tribulation se sera produite, personne ne pourra l'ignorer !
Aser a écrit :Mais Paul semble avoir ouvert une porte en 2 Cor. 5:1à8 qui a la possibilité de nous conduire jusqu'au ciel. Personnellement, je préfèrerais cette option.
Seulement ce n'est pas une option. La résurrection au ciel ne concerne que très peu d'humains !

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Ecrit le 10 déc.07, 06:44

Message par mario »

maurice le laïc a écrit : Seulement ce n'est pas une option. La résurrection au ciel ne concerne que très peu d'humains !

Alors, là ! cher Maurice, je vois que tu confonds un chiffre symbolique 12 X 12 X 1000 avec un chiffre réel.

C'est ta croyance, bien ! Mais elle ne me semble pas fondée du tout !

Bien cordialement.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 10 déc.07, 09:55

Message par maurice le laïc »

mario a écrit :Alors, là ! cher Maurice, je vois que tu confonds un chiffre symbolique 12 X 12 X 1000 avec un chiffre réel.

C'est ta croyance, bien ! Mais elle ne me semble pas fondée du tout !

Bien cordialement.
Pourtant, même si ce nombre n'est pas à prendre pleinement au sens littéral, il permet de comprendre que la vie céleste ne concerne pas tout le monde car la terre est le lieu d'habitation de l'homme. C'est là que l'homme fut créé pour y vivre éternellement ! Il n'était pas dans le plan de Dieu de faire vivre les humains au ciel, et si certains pourront bénéficier de cette faveur imméritée, c'est uniquement parceque le plan de Dieu a dû être quelque peu modifié à cause de la rebellion de satan !

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Ecrit le 12 déc.07, 08:06

Message par mario »

maurice le laïc a écrit :Pourtant, même si ce nombre n'est pas à prendre pleinement au sens littéral, il permet de comprendre que la vie céleste ne concerne pas tout le monde car la terre est le lieu d'habitation de l'homme. C'est là que l'homme fut créé pour y vivre éternellement ! Il n'était pas dans le plan de Dieu de faire vivre les humains au ciel, et si certains pourront bénéficier de cette faveur imméritée, c'est uniquement parceque le plan de Dieu a dû être quelque peu modifié à cause de la rebellion de satan !

Curieux quand même que Jésus n'en ait pas parlé de ce Royaume terrestre !!! Il n'a parlé que du Royaume Céleste de DIEU, et ceux qui n'y accéderaient pas retourneraient au néant.
Et aucune allusion aux 144000 oints, seuls élus de ce Royaume Céleste.

Quant à Dieu qui modifie ses plans, bizarre, bizarre !!!


Cordialement.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 12 déc.07, 11:44

Message par maurice le laïc »

mario a écrit :Curieux quand même que Jésus n'en ait pas parlé de ce Royaume terrestre !!! Il n'a parlé que du Royaume Céleste de DIEU, et ceux qui n'y accéderaient pas retourneraient au néant.
Et aucune allusion aux 144000 oints, seuls élus de ce Royaume Céleste.

Quant à Dieu qui modifie ses plans, bizarre, bizarre !!!
Et la terre comme lieu d'habitation de l'homme, est-ce bizarre, bizarre également ? Tu devrais lire ou relire la Bible, et tu verras que la vie céleste est une faveur imméritée et exceptionnelle réservée à une poignée d'humains !

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 12 déc.07, 14:53

Message par MonstreLePuissant »

maurice le laïc a écrit :Et la terre comme lieu d'habitation de l'homme, est-ce bizarre, bizarre également ? Tu devrais lire ou relire la Bible, et tu verras que la vie céleste est une faveur imméritée et exceptionnelle réservée à une poignée d'humains !
Jésus n'a pourtant promis qu'une seule et unique récompense pour ceux qui le suivraient : la vie éternelle. Et là, fort est de constater qu'il n'a jamais parlé de vie éternelle sur terre, mais dans les cieux auprès de lui.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 12 déc.07, 23:13

Message par maurice le laïc »

MonstreLePuissant a écrit : Jésus n'a pourtant promis qu'une seule et unique récompense pour ceux qui le suivraient : la vie éternelle. Et là, fort est de constater qu'il n'a jamais parlé de vie éternelle sur terre, mais dans les cieux auprès de lui.
Et pourtant c'est le but prmier de Dieu de faire de la terre l'habitation de l'homme. Puis il ressort de l'Apocalypse qu'il y aura deux catégories de réssucités. Et Jésus a parlé de ces deux catégiries dans les évangiles (Luc 12:32 ; jean 10:16) ! Alors on peut toujours dire : 'Oui mais c'est une doctrine des tj qu'ils s'appliquent à eux-même', mais s'ils ont éventuellement tort de se l'appliquer à eux-même, ils ont manifestement raison sur le fait qu'il y a deux catégories de réssucités !
"Ne crains pas, petit troupeau, car il a plu à votre Père de vous donner le royaume."
"Et j'ai d'autres brebis qui ne sont pas de cette bergerie"

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 12 déc.07, 23:31

Message par Aser »

maurice le laïc a écrit :Il n'est aucunement question de porte ouverte par Paul. D'abord, jamais les esprits des morts ne se sont retrouvés dans le séjour des morts ! Au sujet de l’homme, le Psaume 146:3, 4 dit que quand "son esprit [forme de rouah] sort, il retourne à son sol ; en ce jour-là périssent ses pensées". L'esprit de l'homme est impersonnel, c'est sa force vitale. Quand l'âme meurt, "l’esprit retourne au vrai Dieu qui l’a donné", et le mort va dans la tombe [shéol] (Ecclésiaste 12:7) !
Peut-être bien que pour toi il n'y a pas de porte pouvant éventuellement nous conduire jusqu'au ciel, après notre mort, mais, d'après l'apôtre Paul, il semblerait bien qu'il y en ait une!.. mais, tu sais, tu n'es pas obligé de la prendre si tu n'en veux pas, Maurice. :wink: Dans ce cas, tu devras te contenter d'aller dans le séjour des morts, au jour de ta mort, j'en ai bien peur. Il est vrai que ce ne sont pas là des idées qui auraient possiblement pu émaner des enseignements des TJ. Qu'importe!.. ce dont je parle ici est bien enregistré dans le N.T. Il suffisait juste de s'en rendre compte, c'est tout.
Seulement ce n'est pas une option. La résurrection au ciel ne concerne que très peu d'humains !
Si ce n'est pas là une option pour toi, Maurice, éh bien pour moi, ça en ait une! Et pour ton information, lorsque Pierre dit que notre héritage nous est réservé dans les cieux (et pas sur cette terre), éh bien dis-toi bien que c'est pour tous les croyants qui voudront bien y croire, Maurice!.. d'autant plus que, selon l'apôtre Paul, nous n'avons point ici-bas de cité permanente!.. ce qui fait que, tôt ou tard, il nous faudrait bien songer à quitter définitivement ce monde pour le nouveau monde que Dieu nous a promis. (1 Pierre 1:4, Héb. 13:14 et 2 Pierre 3:13) :)

lynes69

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 93
Enregistré le : 12 déc.07, 06:43
Réponses : 0

Ecrit le 13 déc.07, 00:15

Message par lynes69 »

Qu'est ce que l'enfer?

Selon l'Imam Ali : «Il y a dans l'Enfer des caveaux et tunnels pour les pécheurs. Leurs pieds seront attachés par des chaînes et leurs mains liées à leurs cous. Ils porteront des vêtements en cuivre rougi et sur leurs chemises il y aura des robes de feu. Ils seront torturés par un feu ardent. Les portes de l'Enfer seront hermétiquement fermées et ne s'ouvriront pas. Leurs afflictions et angoisses ne les quitteront jamais, car leur torture sera continuelle et leur punition en perpétuel renouvellement. Il n'y aura aucune fin à leur vie ni à leur séjour.

Selon l'Imam al-Sâdiq : "Il y aura en Enfer un puits que les habitants appréhendent terriblement. Il est la demeure de tout tyran orgueilleux, de tous les gens récalcitrants, de tous les satans rebelles, qui ne croient pas au Jour de la Résurrection . Les gens qui subiront la torture la moins sévère en Enfer porteront deux sandales de feu, munis de deux attaches de feu. Leur cerveau bouillira à force de chaleur, comme une casserole qui bout sur le feu. Ils croiront que leur torture est plus sévère que celle des autres habitants de l'enfer, alors que c'est pourtant le contraire"

Pourquoi l'enfer?

Nous sommes tous juger sur nos actes dans ce monde , le Paradis est une recompense et l'enfer un chatiment

L'imam Ali et l'imam Al-Sadiq sont des savants musulmans

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 13 déc.07, 01:06

Message par MonstreLePuissant »

MLL a écrit :Et pourtant c'est le but prmier de Dieu de faire de la terre l'habitation de l'homme. Puis il ressort de l'Apocalypse qu'il y aura deux catégories de réssucités. Et Jésus a parlé de ces deux catégiries dans les évangiles (Luc 12:32 ; jean 10:16) ! Alors on peut toujours dire : 'Oui mais c'est une doctrine des tj qu'ils s'appliquent à eux-même', mais s'ils ont éventuellement tort de se l'appliquer à eux-même, ils ont manifestement raison sur le fait qu'il y a deux catégories de réssucités !
"Ne crains pas, petit troupeau, car il a plu à votre Père de vous donner le royaume."
"Et j'ai d'autres brebis qui ne sont pas de cette bergerie"
Ce n'est par parce que Jésus a parlé d'un petit troupeau qu'il y en a un grand quelque part. Il a dit au contraire qu'il n'y aura qu'un seul troupeau, pas deux. Et pour ce qui est des autres brebis, à part les TJ, tout le monde a compris que Jésus parlait de la réunion des deux peuples, les juifs et les non juifs. C'est bien la raison pour laquelle il parle dans la suite des versets d'un seul troupeau, avec un seul berger.

Faut-il te rappeller que c'est Rutherford inspiré par des anges qui a inventé ces doctrines. Alors si tu les prends au sérieux, c'est que tu accordes du crédit aux faux prophètes aux pratiques occultes. Et ce verset peut même lui convenir :

(Galates 1:8) 8 Cependant, même si nous ou un ange du ciel, nous venions à vous annoncer comme une bonne nouvelle quelque chose qui va au-delà de ce que nous vous avons annoncé comme une bonne nouvelle, qu’il soit maudit.

En fait, Jésus n'a promis qu'une seule récompense quoi qu'en dise les TJ.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 13 déc.07, 01:21

Message par MonstreLePuissant »

lynes69 a écrit :Qu'est ce que l'enfer?

Selon l'Imam Ali : «Il y a dans l'Enfer des caveaux et tunnels pour les pécheurs. Leurs pieds seront attachés par des chaînes et leurs mains liées à leurs cous. Ils porteront des vêtements en cuivre rougi et sur leurs chemises il y aura des robes de feu. Ils seront torturés par un feu ardent. Les portes de l'Enfer seront hermétiquement fermées et ne s'ouvriront pas. Leurs afflictions et angoisses ne les quitteront jamais, car leur torture sera continuelle et leur punition en perpétuel renouvellement. Il n'y aura aucune fin à leur vie ni à leur séjour.

Selon l'Imam al-Sâdiq : "Il y aura en Enfer un puits que les habitants appréhendent terriblement. Il est la demeure de tout tyran orgueilleux, de tous les gens récalcitrants, de tous les satans rebelles, qui ne croient pas au Jour de la Résurrection . Les gens qui subiront la torture la moins sévère en Enfer porteront deux sandales de feu, munis de deux attaches de feu. Leur cerveau bouillira à force de chaleur, comme une casserole qui bout sur le feu. Ils croiront que leur torture est plus sévère que celle des autres habitants de l'enfer, alors que c'est pourtant le contraire"

Pourquoi l'enfer?

Nous sommes tous juger sur nos actes dans ce monde , le Paradis est une recompense et l'enfer un chatiment

L'imam Ali et l'imam Al-Sadiq sont des savants musulmans
Les savants musulmans sont des affabulateurs et des psychopathes. Qu'est ce qu'ils ne vont pas inventer pour faire peur aux gens !!!
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

lynes69

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 93
Enregistré le : 12 déc.07, 06:43
Réponses : 0

Ecrit le 13 déc.07, 01:32

Message par lynes69 »

Quel est le but de la vie sur Terre pour toi?
Tu ne pense pas que des personnage meritent les chatiments que j'ai cité precedemment sans te vexer je pense a hitler ou bien d'autre

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing, sansparole, vic et 17 invités