Faites disparaître le vieux levain…

Répondre
Patrick P

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Faites disparaître le vieux levain…

Ecrit le 13 déc.07, 13:40

Message par Patrick P »

Faites disparaître le vieux levain… (1 Corinthiens 5/5 à 8 ).

…C'est bien à tort que vous vous glorifiez. Ne savez-vous pas qu'un peu de levain fait lever toute la pâte ? Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé. Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité.

Dans le contexte d’où ces versets sont tirés, l’apôtre Paul est intransigeant envers ses frères qui laissaient le péché cohabiter dans l’Eglise, ceci jusqu’au point qu’un homme s'identifiant comme partageant la communion fraternelle avec les frères dans l'Eglise, vivait avec la femme de son père… (Chapitre 5) :
5.1 On entend dire généralement qu'il y a parmi vous de l'impudicité, et une impudicité telle qu'elle ne se rencontre pas même chez les païens; c'est au point que l'un de vous a la femme de son père.

5.2 Et vous êtes enflés d'orgueil ! Et vous n'avez pas été plutôt dans l'affliction, afin que celui qui a commis cet acte fût ôté du milieu de vous !

5.3 Pour moi, absent de corps, mais présent d'esprit, j'ai déjà jugé, comme si j'étais présent, celui qui a commis un tel acte.

5.4 Au nom du Seigneur Jésus, vous et mon esprit étant assemblés avec la puissance de notre Seigneur Jésus,

5.5 qu'un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus.

5.6 C'est bien à tort que vous vous glorifiez. Ne savez-vous pas qu'un peu de levain fait lever toute la pâte ?
Ce texte, ce n’est pas pour faire le « procès » de l’Eglise, mais de ce que l’ESPRIT dans l’Eglise met à Sa Lumière. Dans cet exemple précis, le péché y est enseigné, toléré, et bien plus encore, vécu par un grand nombre !

A notre époque, qu’est-il enseigné par la plupart dans l’Eglise, si ce n’est qu’il est « normal » de vivre encore dans la « nature » de l’homme pécheur tant qu'il vivra sur la terre, malgré que celui-ci ait reçu l’ESPRIT de CHRIST en lui(elle). Souvent prenant comme base de cette mauvaise attitude, il est prétexté ce que l’apôtre Paul dit dans Romains 7/14 à 24. Mais était-ce vraiment cet enseignement que l’apôtre Paul voulait que ses frères retiennent par son témoignage personnel ? Non, je ne le crois pas, pour cela il suffit de lire ce qu’est sa vie nouvelle dans Romains 6 !

Quoique l’apôtre écrit dans Romains 6, revenons dans le contexte de ce qu'il écrit aux Corinthiens, c'est-à-dire :
Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé.

Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité.
Faire disparaître le vieux levain, voilà ce que Paul enseigne aux Corinthiens ! Quelle est la signification du mot « disparaître » dans le dictionnaire Hachette :
Disparaître v. intr. I. Cesser d’être visible. II. Cesser d’être. 1. Mourir, périr. 2. Ne plus exister, ne plus se manifester.

Ne plus être, ne plus exister, voilà ce que veut dire le mot « disparaître ». L’apôtre Paul, ne donne pas un « conseil » aux Corinthiens, mais un ordre : « Faites disparaître… » !

Le conflit que vivent en elles beaucoup de personnes se nommant enfants nés de DIEU, vient du fait que Satan les garde « esclaves » de leur corps du péché par son esprit, leur faisant croire, que c’est « progressivement » qu'elles feront « disparaître » le péché en l’homme(femme) charnel(le) ! Satan les trompes par les écrits de la Bible, arrivant à les faire raisonner faussement, utilisant la mémoire de bien des frères et sœurs nouveaux nés(es) pour leur faire croire, qu’en eux(elles) se trouvent deux personnes, ou, deux natures. La nature pécheresse héritée d’Adam et Eve, et la nature divine, pure, sainte, irrépréhensible, reçue par DIEU en JESUS-CHRIST, son ESPRIT.

Paul dit de faire « disparaître » le vieux levain. Lorsqu’il parle de levain, cela sous entend, de ne plus avoir en soi de la vieille nature pécheresse, l’image de l’homme pécheur dans son ensemble, esprit, âme et corps.

Lorsque du levain est placé dans de la pâte, il est impossible ensuite de l’en extraire, le levain placé dans cette pâte va obligatoirement accomplir sa tâche, en faisant lever (gonfler) celle-ci ! Il en est de même pour le péché (le vieux levain), se trouvant mélangé inévitablement à l’ancienne pâte (la vieille nature), image dans son ensemble, du corps de l’homme pécheur, l’âme vivante créée au commencement par DIEU, et totalement corrompue à cause de la désobéissance de l’homme (femme) et de Satan, envers ses commandements.
Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolée...
C’est ce que l’apôtre Paul explique dans sa lettre aux Romains, chapitre 6 :
6.1 Que dirons-nous donc ? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde ?

6.2 Loin de là ! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ?

6.3 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés ?

6.4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.

6.5 En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection,

6.6 sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché;

6.7 car celui qui est mort est libre du péché.
En comparant les versets de Romains 6, aux versets que Paul donne aux Corinthiens, cela donnerait :

Que dirons-nous donc ? Demeurions-nous dans cette « pâte » ancienne, mélangée de ce « levain » du péché, afin que la grâce de DIEU manifestée par JESUS son CHRIST, la nouvelle pâte sans levain, puisse s’épanouir en nous ?

Loin de là ! Nous qui avons fait « disparaître » la vieille pâte (le vieil homme dans son entier, esprit/âme et corps, totalement corrompu par le péché), par la foi dans le baptême en la mort de CHRIST sur Sa Croix, comment pourrions-nous vivre encore dans cette pâte ancienne, imprégnée du vieux levain du péché, c'est-à-dire du vieil homme, puisque celui-ci n’existe plus, celle-ci ayant « disparu » (morte) sur la croix avec CHRIST ?

Lisez les versets 3 à 7 de Romains 6, tout en gardant la pensée de Paul concernant de faire « disparaître » le vieux levain.
disparaître v. intr. I. Cesser d’être visible. II. Cesser d’être. 1. Mourir, périr. 2. Ne plus exister, ne plus se manifester.
L’apôtre Paul ne se réjouit pas de ce que les Corinthiens vivent entrent eux, au contraire il leur dit :
C'est bien à tort que vous vous glorifiez. Ne savez-vous pas qu'un peu de levain fait lever toute la pâte ?
Frères et Sœurs, si nous ne croyons pas que le jour que nous nous sommes repentis de nos péchés, et que nous nous sommes engagés par le baptême d’eau à avoir une bonne conscience devant DIEU,(1 Pierre 3/21 et 22), et qui un jour par la conversion (Matthieu 18/1 à 4) nous sauve par la nouvelle vie reçue par la foi en JESUS-CHRIST, à quoi sert-il de nous glorifiez dans le Seigneur ?

A quoi nous sert-il de dire que JESUS-CHRIST est le Seigneur de notre vie, s’IL n’a pas été capable de nous affranchir et nous rendre réellement libres de l’esclavage du péché et de Satan comme IL l’a promis dans Jean 8 :
8.34 En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché.

8.35 Or, l'esclave ne demeure pas toujours dans la maison; le fils y demeure toujours.

8.36 Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.
Si nous vivons encore en croyant que nous ne sommes pas une « pâte » entièrement nouvelle par la foi en JESUS-CHRIST, Esprit/âme et corps, sans du vieux levain (le péché) en nous, comment voulons-nous que notre « pâte » (notre nouvelle vie) soit réellement nouvelle, comment voulons-nous que le vieux levain (le péché) disparaisse à jamais en nous ?

Un peu de levain fait lever toute la pâte, c’est vrai ! Essayez par vous-même de faire du pain, ce n’est pas compliqué.

Prenez un peu de farine, de l’eau, du sel, et mélangez-y du levain (de la levure). Pétrissez le tout, et laissez reposer cette pâte pendant une heure environ. Vous ne tarderez pas à voir l’œuvre du levain dans la pâte. Ensuite cuisez votre pain au four et vous obtiendrez un pain, peu importe la forme extérieur de celui-ci.

Maintenant, prenez votre pain, et essayez d’en extraire le levain que vous aviez mélangé au commencement de sa création. Pas possible n’est-ce pas !

Et bien il en est de même avec le péché dans la chair de l’homme pécheur, dans son corps du péché (esprit/âme, corps). Une fois du levain mélangé à de la farine, il ne sera jamais plus possible de retirer celui-ci. Le vieux levain (le péché) ne peut pas être retirer progressivement afin d’en faire une pâte nouvelle. La seule possibilité de voir une « pâte nouvelle » (un pain nouveau), c’est de faire disparaître l’ancienne pour recommencer avec une nouvelle pâte ! Si l’on ne veut pas que le pain nouveau «lève », il ne faut pas y mélanger « du levain ancien » au commencement de la création de celui-ci, ni dans la farine, ni dans l’eau, et ni le sel qui formeront ce pain nouveau !

Il en est de même pour toutes personnes se nommant chrétiennes, et disant que le péché habite toujours dans leur chair mortelle, après qu’elles aient reçues une nouvelle vie par DIEU en son Fils JESUS-CHRIST notre Seigneur, son ESPRIT.

Tant qu’une personne conduite par l’ESPRIT de DIEU, sous la Loi de DIEU, ne croira pas qu’il ne peut pas y avoir deux natures en elle, jamais, l’ESPRIT de CHRIST ne pourra faire sa demeure en elle,

Ou plus simplement écrit par mon frère Jacques

Tant qu’une personne conduite par l’ESPRIT de DIEU, sous la Loi de DIEU, croira qu'il peut y avoir deux natures en elle, jamais, l’ESPRIT de CHRIST ne pourra faire sa demeure en elle...

Elle demeurera toujours sous l’esclavage de la loi du péché et de la mort qui agit dans ses membres (son corps du péché), à cause du vieux levain qui se trouve dans la vieille pâte de son ancienne vie.

C’est ce que l’apôtre Paul explique dans Romains 7 :
7.14 Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché.

7.15 Car je ne sais pas ce que je fais: je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais.

7.16 Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la loi est bonne.

7.17 Et maintenant ce n'est plus moi qui le fais, mais c'est le péché qui habite en moi.

7.18 Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair: j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien.

7.19 Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas.

7.20 Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi.

7.21 Je trouve donc en moi cette loi: quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi.

7.22 Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur;

7.23 mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres.

7.24 Misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ?...
Mais, l’apôtre Paul en donne la solution, JESUS-CHRIST est seule la solution :
Romains 7.25 : Grâces soient rendues à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur !...

Romains 8 :

8.1 Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ.

8.2 En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort…

8.6 Et l'affection de la chair, c'est la mort, tandis que l'affection de l'esprit, c'est la vie et la paix;

8.7 car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas.

8.8 Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu.

8.9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.
Ce que j’ai écrit, ci-dessus n’est pas un « jugement », mais une exhortation à la vigilance, afin d’attirer si je le puis, l'attention des frères et soeurs sur le fait qu’il n’y a qu’un seul Seigneur, un seul Evangile (une seule espérance, une seule bonne nouvelle) celui de JESUS-CHRIST, qui affranchi et rend réellement libre tout homme pécheur qui croit en LUI, par une seule foi, dans un seul baptême, recevant le seul ESPRIT de Vie venant de DIEU seul, le Père de tous et en tous. Voilà le fondement sur lequel l’apôtre Paul a commencé à « bâtir », sur DIEU et Sa Parole faite chair en son Fils JESUS-CHRIST notre Seigneur, le Roc, Sûr et Inébranlable (Luc 6/43 à 49).

L’homme charnel pécheur en Adam et Eve doit mourir une fois pour toute par la foi en l’Œuvre parfaite de DIEU notre Père accomplie par JESUS son Fils sur sa Croix, afin de laisser place à l’homme spirituel créé nouveau selon DIEU, s’étant normalement dépouillé du vieil homme et de ses œuvres (étant une même plante dans le baptême en la mort de CHRIST, Romains 6), et ayant revêtu l'homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l'image de Celui qui l'a créé, par l’ESPRIT de son Fils JESUS-CHRIST notre Seigneur (Jean 12/23 à 28, Colossiens 3/10).

Un homme chassera l’autre, et ainsi, un fera « disparaître » l’autre selon qu’il est écrit dans Galates :
4.30 Mais que dit l'Écriture ? Chasse l'esclave et son fils, car le fils de l'esclave n'héritera pas avec le fils de la femme libre.

4.31 C'est pourquoi, frères, nous ne sommes pas enfants de l'esclave, mais de la femme libre.

Croyez DIEU notre Père ! Croyez JESUS son Fils notre Seigneur ! Et fortifiez-vous en sa Parole.

Paix dans le Seigneur JESUS.

Patrick PETITOT.

Répondre